Une Séparation
    4,1
    6410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 12 juin 2011
    L'affiche a raison, c'est un film puissant, tendu, âpre, qui ne laisse aucun répit au spectateur, mis face à l'inexorable d'une tragédie "ordinaire".A partir de la séparation banale d'un homme et d'une femme, certes dans un contexte particulier, puisque la femme rêve d'exil pour offrir à sa fille un autre destin que celui d'une femme iranienne, le réalisateur nous propose un drame riche de plusieurs niveaux, intime, philosophique et politique. C'est émouvant pour ce qu'il en est du drame intime, c'est un questionnement du concept de vérité,tous les personnages ont leurs raisons et se débattent à l'intérieur d'un cadre - familial,social politique - et c'est un film sur la société iranienne,la place de la religion bien sûr, mais plus largement sur les rapports de classe et les affrontements qu'ils génèrent, quelque soit la société. Quasi unité de lieu, cadre étouffant, impossible d'échapper à la chute en chaîne des dominos: et pour observer en témoins muets ou presque, les deux petites filles, et le grand père impotent, impuissants à enrayer les déchirements des adultes en présence, malheureux et blessés, prompts à blesser en retour. Le final est déchirant, d'une vérité si massive qu'elle laisse KO, sauf que c'est toujours la même,ce sont les enfants qui payent l'addition . Les jeunes actrices sont extraordinaires, mais toute la distribution l'est ( prix collectif à Berlin )
    A ne pas manquer, c'est purement génial .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 décembre 2011
    Le cinéaste iranien s'est fait connaître sur la scène européenne avec son film précédent "A propos d'Elly" qui lui valu l'ours d'argent à Berlin. Ce nouvel opus lui apporte la consécration critique avec la remise de l'ours d'or. Farhadi est très ambitieux en s'attaquant à moult sujets vus à travers le prisme de la société iranienne , la religion, le divorce, l'émancipation des femmes, l'éducation, les rapports entre les classes sociales ou l'attitude face aux anciens devenus dépendants. Le risque était donc grand de perdre en route le spectateur face à tant de questions posées. Mais Farhadi qui est son propre scénariste tisse à partir d'une intrigue à priori banale (le divorce d'un couple) un suspense nourri des retournements de situations possibles suite à l'incident survenant après une longue exposition des personnages principaux . Farhadi qui sait que son film sera vu par les spectateurs européens entend mettre immédiatement les choses au point et faire tomber les clichés habituels sur les sociétés musulmanes. On est en effet très surpris par la réaction mesurée et très conciliante de Nader devant la demande de divorce de sa femme Simin. On comprend assez vite que le couple fait parti des classes aisées qui peuvent avoir par l'éducation reçue, une lecture nuancée de l'islam. Cet angle unique donnerait une idée fausse de la pluralité de la société iranienne et très habilement Farhadi introduit dans l'action un autre couple en proie au chômage qui ronge comme ailleurs les couches populaires. A partir de cet affrontement le réalisateur montre bien le poids de la religion dans les rapports humains et les conflits parfois inextricables où elle peut conduire dans les situations les plus simples ou urgentes de la vie. A ce jeu personne n'est gagnant pas plus les hommes que les femmes tous empêtrés dans les préceptes d'une religion s'accommodant mal de l'évolution des mœurs accompagnant le progrès technologique. La force du film est de montrer la part d'humanité de chacun des protagonistes de ce conflit se rajoutant aux problèmes déjà existant dans les propres vies de chacun. Comme souvent dans les conflits humains chaque parti à ses arguments et Farhadi a suffisamment dosé son intrigue pour que le spectateur soit en empathie avec chacun des acteurs. Si la religion s'avère être un carcan souvent pesant elle peut être aussi un guide qui permet le respect de certaines valeurs évitant ainsi à l'argent de régir de manière systématique les rapports entre les gens, comme cela est très bien montré dans la scène finale de la transaction financière chez Hodjat et Razieh. Au-delà des conflits entre adultes, Farhadi n'omet pas de mettre en avant la souffrance de la jeune Termeh à qui ses parents et en particulier son père font endosser une trop grande part de cette séparation. La scène de conclusion est à ce point de vue très éloquente et touchante. Les enfants sont souvent les grands oubliés des relations compliquées de leurs parents. Un film très fort et très instructif pour les spectateurs européens qui jugent trop souvent les sociétés islamistes sans rien n'en connaître.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 mars 2014
    Un drame iranien d’Asghar Farhadi bien mené, qui offre un joli cadre exotique, des personnages creusés et des interprétations parfaites. Cependant, l’histoire est assez banale et, malgré de nombreuses et indéniables qualités de mise en scène notamment, le film s'avère moins prenant que l’œuvre précédente du réalisateur : "A Propos d’Elly". Malgré tout, "Une Séparation" reste une réalisation très habile qui porte, sans manichéisme aucun, un regard intéressant sur la société iranienne, tout en brassant des thèmes universels !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 avril 2012
    Superbe film d’un réalisateur hors pair. L’analyse sociale sur ce grand pays, arriéré par des décennies d’exploitation par le shah puis par les mollahs, est derrière chaque séquence de cette histoire familiale et des conflits interclasses. La séparation du couple puis le conflit entre deux familles se développent dans un système où chacun s’enferre dans les tabous imposés, où chacun a sa vérité. Le scénario est d’une habileté diabolique, le jeu de chaque acteur est éblouissant (y compris les enfants), les dialogues sont d’une richesse et d’un naturel sidérants. La mise en scène et chaque cadrage sont des leçons de cinéma ! Par l’œil du réalisateur, chaque difficulté quotidienne devient tragique, émouvante et d’une grande humanité. Le plus impressionnant restera le regard de deux enfants incrédules, qui ne comprennent guère, mais pressentent terriblement la dureté de leur avenir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 avril 2014
    Une Séparation est une claque cinématographique. Il y a tout dans ce film, du drame familial à l’enquête policière en passant par la question religieuse, la morale humaine ou les injustices juridiques ou sociales. Rien n’est édulcoré, on a une histoire brute avec des interprètes merveilleux. Un film qui n’a pas fait de bruit pour rien.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Incontestablement, UNE SEPARATION est l’un de mes films majeur de cette année 2011 et quel film! Bouleversant et tellement vrai! C'est du très grand cinéma avec un grand C, et je le recommande en particulier à ceux qui s'intéressent à l'après PERSEPOLIS de Marjane Astrapi, qui nous avait raconté comment vivait le peuple iranien. Mais ici pas de politique! Dans cette histoire, tout part de l'élément déclencheur, un homme de 80 ans atteint de la maladie d'Alzeimer et dont les soucis quotidiens pousse une femme à vouloir se séparer de son mari qui tient à accomplir jusqu'au bout son devoir de fils envers son père vieillissant. Cela fera un effet boule de neige qui provoquera des conséquences inattendues sur une aide ménagère de basse classe, que je qualifierais de "distraite" vis à vis de cette famille aisé, qui entrainera le mari (Peyman Moadi un grand acteur à suivre!) dans une infernale spirale vers le déshonneur, nous captivant de bout en bout, comme dans les meilleurs thrillers. Le scénario, original, est en béton ; rien n’est laissé au hasard, tous les personnages du film, du plus petit rôle aux rôles principaux, sont étonnants de justesse et de vérité. On a même cette impression d'être pris en otage par leur non dit. On veut savoir pourquoi on en arrive là car c'est une escalade de tension qui nous tient réellement en haleine. Quand je dis, courrez dans vos salles pour le voir il faut vraiment le faire pour celui ci au moins (avant qu'il ne disparaisse au profit d'un blockbuster malheureusement) A SEPARATION je vous le recommande vivement... les 9 euro vous les rentabiliserez!
    Publiée le 18 janvier 2013
    Ce drame très réaliste centré sur une famille iranienne nous tient en haleine grâce à la maîtrise parfaite de la réalisation et du montage. L'intensité du film m'a happé et ne m'a lâché qu'au générique de fin. "Une séparation" est prenant, rythmé et terriblement humain : tous les acteurs sont absolument fabuleux, arrivant à nous faire ressentir chacun de leur sentiment. Bravo !!!
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 avril 2013
    Ce qu'il m'en reste, c'est l'impression d'avoir partager une tranche de la vie d'un couple et de sa fille, de leurs voisins, parents et entourages (voisins, femme de ménage, profs) dans une période de crise intense pour eux.
    C'est familier et profond, comme s'ils s'étaient tous confié à moi, pour me faire comprendre leurs contraintes, leur vérité, leur bonnes et mauvaises raisons de mentir, d'agir, de fuire ou de rester en soutien d'un proche affaibli.
    Vraiment un film marquant,
    Publiée le 31 juillet 2011
    Asghar Farhadi n'en est pas à son premier film, mais avec "Une séparation", il atteint des sommets dans la perfection ! Certes, on ne passe pas un bon moment en voyant ce film : on en ressort K.O. avec une boule à l'estomac... Le miracle, c'est d'avoir réussi à analyser avec une profondeur inégalée les ambiguïtés de tous les personnages. Ils ont tous leur importance, aucun n'écrase les autres. Pour un public occidental, le fait que le film se déroule en Iran ajoute une touche documentaire intéressante à cette histoire ; mais paradoxalement, il montre aussi à quel point les humains se ressemblent quand on va chercher au fond des consciences. La mise en scène de ce "thriller" psychologique est extraordinaire. Au début, le démarrage est un peu lent, voire agaçant, mais cette introduction s'impose pour mieux s'imprégner de la situation. Ensuite il s'installe un vrai suspense qui va en grandissant. Les images sont très étudiées ; elles se succèdent à un rythme rapide très calculé. La photo est volontairement un peu glauque, bien adaptée à ce drame assez ordinaire. La fin est vraiment très réussie. On sort de ce film en repensant à toutes sortes de situations que l'on a pu rencontrer aussi bien dans la vraie vie que dans l'actualité la plus médiatisée. Les acteurs sont tous excellents. Pour ma part j'aurais préféré une version française (de qualité évidemment), mais il faut reconnaître que le sous-titrage est excellent. On a beau chercher quelques petites choses à reprocher au film, on ne trouve rien ; tout est fait pour assurer à l'ensemble un vraie clarté dans la complexité... Chapeau bas monsieur Farhadi ! Et bravo aussi au jury du festival de Berlin, qui, contrairement à leurs confrères de Cannes, préfèrent la finesse à la provocation...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 juin 2011
    « Film électrique », « bouleversant », « parfait dans sa narration »... Personnellement je me réjouis de savoir que des gens soient capables de prononcer, voire d'écrire carrément, de tels mots pour parler de cette "séparation". Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne vois que deux explications possibles à cela : soit c'est le premier film qu'ils voient de leur vie et dans ces cas là ils ne sont pas arrivés au bout de leur surprises, soit ils se contentent de rien, du pire des minimums, et dans ces cas là leur vie doit être un océan de satisfaction. Enfin bon, j'ose à peine le dire, mais je crains qu'en fait la vraie bonne explication ne soit aucune des deux, mais plutôt une troisième qui soit assez attristante. Le fait est que cette "Séparation" est un film iranien, parlant du malheur de petites gens face à l’injustice, la pression religieuse et surtout la misogynie sociale, bref c'est le spécimen rêvé pour en parler lors des soirées mondaines. Il est d'ailleurs assez désolant de constater à quel point ce film a été pensé pour le spectateur bourgeois occidental, tant celui-ci se veut didactique et explicatif sur ce qu'est la société iranienne, et tant les messages implicites dont le film regorge remplissent méthodiquement le petit inventaire du parfait Européen indigné. D'ailleurs, le film a été interdit en Iran, ce qui était d'ailleurs sûrement attendu, preuve qu'au final ce film n'a finalement été pensé que pour nous, et certainement pas pour eux. Bref, personnellement, à part pour faire son intéressant en parlant de la situation iranienne auprès de la bonne société , je vois pas trop à quoi peut prétendre ce film. Car, sorti de cette approche sociétale du film, qu'est-ce qu'il reste ? Eh bah rien. On te prend une caméra à l'épaule, et on demande aux acteurs de parler devant pendant plus de deux heures, le tout pour animer une intrigue d'une pauvreté affligeante ne reposant que sur des ressorts d'idéologies morales plutôt vaines. Histoire de plomber encore plus la démarche, il a fallu en plus de ça qu'on nous flanque une narration linéaire, si pénible qu'au bout d'une heure on en est encore à se demander si le personnage principal est tombé sur la bonne personne pour garder son père souffrant d'Alzheimer parce que sa femme l’a quitté. Pour ma part je suis toujours sidéré que des personnes soient prêtes à endurer une telle pauvreté narrative pour au final crier au chef d'œuvre sur une histoire pourtant mille fois racontée. Je comprends mieux pourquoi je passe pour un extra-terrestre quand je dis que je vais parfois voir mes films préférés deux ou trois fois au cinoche : si pour eux le cinéma se limite à ça, je comprends la corvée qu'ils s'imaginent. Après un tel discours reste l'éternel énigme pour toi lecteur : qui croire ? Ces respectables critiques qui sont payés pour pondre ce qu'ils ont décidé de penser pour toi, ou bien les propos d'un banal internaute qui va juste au cinéma pour ressentir des émotions ? Bien évidemment, libre à toi de choisir, mais dis toi que si pour toi la vision de ton dernier Dardenne ou d'un film primé à Sundance suscite le plus profond ennui, et que tu ne vois là-dedans qu'une plate exposition de misère humaine, alors la "Séparation" n’est décidément pas fait pour toi. Libre à toi de me croire, mais vérifier mes dires pour l'occasion pourrait te faire souffrir...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Ah, ça fait du bien de voir un film (indépendant) sans effets spéciaux, sans chichis, et qui pourtant a été largement récompensé, et l'on comprend pourquoi une fois visionné ; Une séparation brille par son réalisme, par sa finesse et par sa justesse. Le film, tout d'abord, est porté par des acteurs magistraux ; toute la puissance du film réside dans la force de leur interprétation. Ensuite l'histoire, on assiste tel des juges devant notre écran à une famille en apparence heureuse (pas vraiment car le père de Nader est atteint d'alzheimer), vivant aisément et dont le mari se retrouve du jour au lendemain accusé d'un crime qu'il n'a pas commis (partant d'un malentendu ou plutôt d'un mensonge de celui qui l'accuse... l'aide soignante. Mais on le sait d'avance, pas besoin de nous faire un dessin). En quoi de parfaits inconnus peuvent semer la discorde dans une famille qui n'avait rien demandé à personne, juste de l'aide.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 juin 2011
    Une séparation est impeccable et magistral.

Quelque soit l'angle sous lequel vous le considérez, il brille d'un éclat unique.

Prenons par exemple le scénario. Je n'ai pas vu une telle qualité et une telle intelligence depuis ... Rashomon ? La comtesse aux pieds nus ? Le film, après un démarrage curieux, un peu froid et en même temps brillant, devient à partir du début du conflit une extraordinaire machine a vous faire reconsidérer vos opinions. Le moindre petit évènement (un coup de fil passé, la position qu'occupait un personnage dans une pièce) prend une importance capitale. C'est racé, nerveux, méticuleux.

Considérons les acteurs. Qu'ils (et elles) aient décroché collectivement les prix d'interprétation à Berlin, en plus de l'Ours d'Or (un cas à ma connaissance unique dans l'histoire des grands festivals) n'est que justice. Ils jouent comme des instrumentistes virtuoses dans un grand orchestre : chacun exécute parfaitement son rôle. Bien entendu les deux couples principaux sont parfaits, mais la jeune fille est émouvante, la petite fille bouleversante, le grand-père apporte un poids presque magique à la situation, le juge est redoutable. J'ai été plusieurs fois étourdi par l'extrême qualité de l'interaction entre les personnages et par la finesse de leur jeu. Ils réalisent une performance collective admirable.

Quand aux différents niveaux de lecture du film, c'est le point qui en fait pour moi un réel chef-d'oeuvre. A la fois chronique sociale sur la vie d'aujourd'hui en Iran, drame sentimental, tragédie grecque, procedural, conte moral, exploration philosophique (où est la vérité, qu'est-ce que la responsabilité, l'amour ?), thriller psychologique et enfin film politique, au plus beau sens du terme, qui donne à voir ce qu'est le rapport de classes.

Le film est un bijou conceptuel, éthique et esthétique. Asghar Farhadi semble touché par la grâce et manie sa caméra sans ostentation, mais avec une précision chirurgicale et des idées brillantes (le générique de début à la photocopieuse, la première scène ou le spectateur tient la place du juge, les jeux de reflets durant tout le film).

Vous l'avez compris, vous n'avez pas le droit de ne pas aller voir ce film, il en va de l'honneur de notre pays de cinéphilie de lui réserver un triomphe ! D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    ouadou
    ouadou

Publiée le 18 juillet 2011
    Prodigieux. Exceptionnellement joué. Scénario remarquable d'une très très grande finesse. Une merveille.
    pandani
    pandani

Publiée le 18 juin 2011
    Un film exceptionnel. On n'avait pas vu une telle force, une telle tension, une telle virtuosité dans la mise en scène et une telle excellence dans l'interprétation depuis la palme d'or de Cristian Mungiu, 4 mois, 3 semaines, 2 jours.
    Là encore, avec intelligence, sans jamais juger, le cinéaste nous en apprend beaucoup sur son pays et ses habitants déchirés entre tradition et modernité.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 mars 2012
    Film magique , j'ai tout simplement adoré , mérite tous ses prix , captivant du début à la fin , un film plein d'émotions,les acteurs sont très bons