Une Séparation
    4,1
    6421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

-Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 2 septembre 2011
    Une intrigue simple, mais des sentiments difficiles, joués avec sincérité par un casting formidable!
    philhag
    philhag

Publiée le 5 juillet 2011
    Ben oui mais non. Ben oui c'est bien comme scénario, comme jeu d'acteur, comme son sans post-synchronisation. Mais non ce n'est pas un chef d'oeuvre. Parce que ... je n'ai pas été emballé, tout simplement. le film façon docu m'ennui un peu, je le trouve plus télévision que cinéma. MAIS je trouve positif que le cinéma iranien se développe, c'est signe de liberté ... plus forte par les intellectuels que par le régime.
    diki2
    diki2

Publiée le 3 juin 2012
    J'étais pour tant réticent à m'asseoir pendant deux heures devant un film iranien traitant d'un divorce. C'est tout ce que j'en savais hormis les critiques élogieuses du site. Hé bien j'ai été happé , sidéré , captivé par ce grand moment de cinema universel. Ce film a l'immense intelligence de dépasser tous les clichés : je craignais un film militant, on nous donne à voir un film qui dépasse toutes les idées reçues pour nous confronter à ce qui nous rassemblent et nous divisent : le mensonge et la culpabilité. Je craignais un film religieux dénonçant les excès des interprétations coraniques. La religion est abordée mais subtilement, jamais visible exerçant de tout son poids la pression sur la société. La mécanique implacable du scenario met en tension les protagonistes , exacerbe les comportements . Les silences , les dialogues, les expressions sont parfaitement maitrisés pour nous faire saisir ce qui se joue à chaque scène : du grand art avec, pour ce qui me concerne, un très long moment de méditation. Un mot pour la fin que j'ai trouvée magnifique par ce qu'elle ne dit pas m et par ce qu'elle montre. Bravo et chapeau bas pour cette oeuvre forte .
    pelu
    pelu

Publiée le 12 mai 2018
    L’histoire qui est conté est intéressante et nous montre le quotidien de femmes en iran face aux coutumes et traditions, une population sans repère complètement perdu dans ce mélange politico religieux.on est captivé cependant on sent que le scénario aurait pu avoir un peu plus de potentiel certaines longueurs se font ressentir. Il faut aussi reconnaître que le réalisateur arrive à nous faire changer de camp tout au long du film sans jamais savoir qui a tort ou raison. Le récit qui traite de l ordinaire de la morale humaine de la justice corrompu un chaos sociale dans lequel est raconté ce drame. Intéressant
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 juillet 2011
    Une Séparation (2011), qui fut le grand lauréat de l'Ours d'Or et des Ours d'Argent (pour l'ensemble des acteurs principaux) lors de la 61ème Berlinale, est un film universel où ni la barrière linguistique, ni les différences culturelles et religieuses nous empêchent d'apprécier (et d'ovationner) cette perle du cinéma iranien. La complexité humaine mis sur le devant de la scène à travers laquelle on découvre deux univers de la société iranienne à travers le portrait de deux femmes, l'une venant de la classe pauvre et l'autre de la classe moyenne. Des origines sociales et des mœurs différentes, à commencer par leurs religions. Un drame social, humain et moral qui démarre par une histoire banale, celle d'un couple qui décide de se séparer, puis c'est tout un engrenage qui va petit à petit s'autodétruire (avec le mari qui embauche une aide à domicile, tout en prenant soin de ne pas avertir le mari de cette dernière car du point de vue de leur religion, ce serait très mal vue). Un drame vient par la suite tout chambouler et c'est les rouages de l'histoire qui s'en retrouvent affaiblit, ainsi, durant 120 minutes, on suit ce quatuor en pleine débâcle, alternant les scènes au domicile conjugale ou devant le juge. Entre mensonges et recherche de la vérité, le cinéaste ne fait que susciter des interrogations, tout au long du film le spectateur ne fait que douter de la véracité des propos tenu par tel ou tel protagonistes. C'est la force du film, celui de nous immerger au coeur d'une réalité palpable, tel un docu/fiction, d'une rare justesse, le tout magnifié par les remarquables interprétations des quatre acteurs & actrices principaux (qui ont amplement mérités leurs récompenses). Le rapport homme/femme et la religion qui s'immisce au coeur de ce drame nous tient en haleine jusqu'au bout, la justesse de la mise en scène et des acteurs criant de vérité, voilà ce qui fait de ce film, une oeuvre remarquable en tous points.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 juin 2011
    Je suis allé voir une séparation pour deux raisons, continuer à voir des oeuvres iraniennes qui m'ont parfois très agréablement surprises, et puis l'ours d'or de Berlin étant un argument suffisant en soit, ceci même si le sujet et la bande annonce ne me disaient absolument rien.
    Alors c'est un film en somme assez classique, on est loin des expérimentations de Kiarostami ou bien de Jafar Panahi, mais c'est pas forcément un mal, ça permet au film d'être plus accessible et universel. La principale qualité du film est l'interprétation, je ne reviendrai pas dessus, même si j'avoue ne pas avoir été touché outre mesure par les personnages ou leur interprétation, sans doute parce que la mise en scène n'est pas là pour tomber dans le mélodrame basique.
    Après l'autre qualité du film, et aussi sont plus grand défaut, le scénario. C'est un film très très écrit, alors c'est maîtrisé, je ne vais pas m'étendre là dessus, mais un tel degré de maîtrise, nuit un peu aux personnages, et à l'excellente interprétation des acteurs, ils sont prisonnier de ce scénario, qui somme toute est très prévisible, après c'est pas un défaut, je pense à la fin qui est à la fois ultra prévisible, mais aussi assez belle, et la seule possibilité satisfaisante, mais ce n'est que la finalité d'un film très calibré, trop maîtrisé sur ce point de vu. On perd en fait le réel de vu. Je pense à la scène où la fille fait les devoirs à son père, lui pose une question (que je ne révèle pas pour ne pas spoiler), mais je n'y crois pas, ça colle dans le film, dans l'histoire, mais c'est pas réel, dans la vie on a pas des scènes comme ça.
    Le problème c'est qu'on comprend bien vite que chaque élément, chaque phrase aura des répercutions plus tard et le film n'arrive pas à sortir de cette spirale. J'ai l'impression de voir un super exercice de maîtrise, mais étouffant.
    Je repense aux frères Dardenne qui eux vont parvenir sans y paraître avec des scènes écrites à instaurer de l'imprévisible, et filmer alors l'âme de leurs personnages.
    Aussi belle que soit Leila Hatami, je n'ai jamais vu son âme, tout comme je n'ai pas vu l'âme de cette gamine tourmentée par le divorce possible de ses parents.
    Après vu le côté très écrit on a les qualités de ce genre de film, voir ce couple se déchirer alors qu'ils auraient tout pour rester ensemble, c'est pas déplaisant. Mais encore une fois, ça manque de naturel peut-être.
    Donc bon, c'est assez décevant au final de tomber dans de tels travers, alors qu'il y a une telle volonté de bien faire qui se sent. Je verrai d'autres films du réalisateur, mais je reste sur ma faim, surtout que c'est un peu long.
    Après j'aime les films de procès, les personnages de mauvaise foi s'affrontant, dans une absence totale de manichéisme donc j'ai pas détesté, mais ça manque vraiment d'émotion (on peut le faire sans tomber dans un mauvais mélo).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 janvier 2012
    Un drame universel,puissant,intelligent,vibrant qui prouve à quel point le cinéma iranien se porte bien actuellement."Une séparation" mérite amplement son succès critique et populaire,tant il est riche et dense.Cette histoire,à la fois familiale,sociale et religieuse,en dit autant sur l'Iran moderne,que sur les hommes et femmes du monde entier.C'est sa grande force:porter haut ses origines tout en s'adressant à tous.Chez Asghar Farhadi,le manichéisme n'existe pas.Chaque personnage est ambivalent,attachant ou repoussant selon les situations,comme l'être humain en général.En voulant faire le bien,on peut provoquer le mal,et dans une société iranienne bigote,partagée entre tradition et modernité,le drame peut éclater à la moindre erreur de jugement.Ainsi,un homme lâché par sa femme,est obligé d'engager une aide-soignante pour son père mourant.Mais celle-ci lui a câchée sa grossesse et ne l'a pas dit à son mari brutal.Les incompréhensions entre les 2 couples de classe et de culture différente va prendre des proportions que la justice(critiquée pour le coup)ne sera pas capable de trancher.Le dernier quart d'heure relançe tout ce qu'on a vu précédemment par une révélation,qui prouve que le vérité n'est qu'une affaire de point de vue,et que les dommages collatéraux de ce genre d'affaire sont ravageur.La surprise de 2011,et un film à voir impérativement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2014
    Avec "Une séparation", le cinéaste iranien Asghar Farhadi signe un drame captivant et tendu jouant sur deux histoires principales (une séparation entre mari et femme, et enquête judiciaire pour homicide). Le réalisateur évite tout cliché et niaiserie et favorise la psychologie des personnages. Une odeur d'autenthique sort de "Une séparation" et l’on ne peut être que touché par ce qu'il s'en dégage. Une réussite.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 janvier 2012
    Magnifique. Ne vous fiez pas à l'allure rébarbative du dispositif quasi documentaire du film d'Asghar Farhadi : Une Séparation est avant tout une passionnante réflexion sur la valeur des choix de tout un chacun et sur les interdépendances qui en découlent. C'est un film qui n'a de fictionnel que son intrigue, récit ample et intimiste s'imposant comme l'un des scénarios les plus impressionnants de ces dix derniers mois. Pour le reste Une Séparation tient effectivement énormément de l'étude docu-sociale : des personnages prenant le dessus sur les comédiens, une caméra alerte et captatrice, un montage intégralement transparent, une musique pertinemment absente, une lumière sans effets et des scènes tournées en décors naturels... autant dire qu'avec un emballage pareil le réalisateur se devait d'avoir une matière première dévastatrice. C'est bel et bien le cas dans Une Séparation, oeuvre de pur contenu effaçant ses propres ficelles techniques au détriment de l'attraction et de l'esbroufe pour mieux se concentrer sur le(s) sujet(s) filmé(s). Asghar Farhadi montre avec une grande maturité les rouages universels du mensonge, de la honte, de la culpabilité mais aussi du courage, de l'honneur et de la légitimité des actes, quels qu'ils soient. Jamais parti prenant quant aux motivations de ses personnages, dosant chaque point de vue, chaque poids et chaque décision ( bonnes ou mauvaises ) le cinéaste iranien ouvre son thriller vertigineux sur d'inépuisables questionnements, dépassant le simple cadre tant pointé par la presse élogieuse d'une société iranienne pétrie de contradictions. Une Séparation, universel et désespérant, est aussi et surtout un film sur l'Homme. Extrêmement brillant.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 juin 2011
    Tous les mots seraient bien fades, et en dessous, pour traduire l’émotion qui m’a envahie tout au long de ce film, en tout point magnifique. La société Iranienne dans l’œil de la caméra virtuose d’Asghar Farhadi. Tout simplement fort, sublime, intelligent et magique. Des Acteurs, prodigieux, un scénario construit comme une partition de virtuose. Un seul qualitatif pour parler de ce film : chef d’œuvre… C’est tout. Un film indispensable, c’est certain.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 avril 2012
    La narration est de qualité mais certains passages sont carrément longuets.Des coupes auraient été nécessaires pour le rendre plus efficace.Et surtout moins inintéressant dans une première partie qui mets bien trop de temps a s’installer.La faute et surtout dut a des passages qui ne sont pas vraiment d'une grande utilité.Si ils n'étaient pas la là la compréhension serait la même,le récit plus court et donc bien meilleur dans son déroulement.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 mai 2013
    L'unanimisme des critiques professionnels nous amène à nous interroger sur notre degré d'intelligence ou de sensibilité. Nous avons vu un bon film iranien bien interprété et qui nous a plongé dans un monde assez étrange où l'honneur et la religion sont les moteurs de l'action quotidienne. Pas totalement original quand même. L'histoire, bien menée, pourrait être presque qualifiée de hitchkockienne par certains de ses développements. Mais bon, ovation, pluie d'ours à Berlin, on reste perplexe.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 juin 2011
    L'un des plus grands films iraniens de l'histoire du cinéma. Étude de mœurs magistrale sous fond d'enquête policière, ce récit passionnant bénéficie d'un scénario riche et d'une formidable interprétation. Magistral !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 février 2015
    Un Ours d'or ainsi que des critiques incroyablement dithyrambiques ne suffisent pas a masquer les "Une Séparation", cinquième long-métrage d'Asghar Farhadi. Certes ses personnages ne manquent pas d'étoffe et constituent sans doute la plus grande force du film. Bien interprétés, ils sont servis par une écriture correcte, ayant au moins le mérite de captiver un tant soit peu. Ces exigences minimum suffisent-elles pour autant à le qualifier de chef-d'œuvre ? Car "Une Séparation" n'est qu'une chronique honorable mais banale, ne parvenant pas à dissimuler ses nombreuses maladresses. Avec en prime un récit tissé à grands coups de chaudes larmes, comme si le pathos était pour Farhadi le seul moyen de toucher son spectateur. Sous ses bienfaits, il bricole, polisse et trompe tandis que son histoire n'en finit plus de tourner en rond.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 août 2012
    C’est peu de dire que ce film iranien a été un succès et pas seulement en France, où il a connu un excellent bouche-à-oreille, mais aussi aux États-Unis où il a engrangé pas moins de 7 millions de dollars de recette, on peut le comparer au succès d’un film comme « La Môme » qui avait généré 10 millions de recettes sur le territoire américain. Le succès de ce film est évidemment dû aux qualités scénaristiques et d’interprétations dont le film regorge. La séparation d’un couple va être l’occasion de scruter la société iranienne de Téhéran et d’apercevoir la réalité de la vie de ces habitants loin des rodomontades grotesques de leur nain de président. On y voit des problèmes qui touchent toutes les sociétés : la difficulté d’un proche dépendant, le chômage, les différences sociales… Mais aussi de découvrir de façon plus aiguë des problèmes propres à la société iranienne : place de la femme, emprise de la religion plus ou moins forte selon la classe, système judiciaire très différent du nôtre… À côté de ces éclairages ethnologiques on a un drame très bien mené où les sentiments sont pudiques mais bien présent et où la dramatique se déroule comme quasi thriller. Les interprètent sont habités par leurs personnages et donnent une ampleur humaine à ce drame qui vous scotch devant l’écran. Un vrai bon moment de cinéma et pour ceux qui, au-delà du succès populaire, douterait encore de la qualité de ce film il me suffirait d’ajouter qu’il a reçu 11 prix et ce dans de prestigieux festivals et cérémonies tels les Oscars, les Césars et la Berlinale pour ne citer que ceux-là.