Une Séparation
    4,1
    6421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 30 juillet 2012
    Vu le dithyrambisme total, sans parler d'une moisson impressionnante de récompenses dont le très prestigieux Oscar du Meilleur Film étranger, dont jouit ce film je m'attendais à un petit peu mieux d'où ma relative déception. Cette dernière vient surtout, pour ne pas dire totalement, d'une mise en scène sans originalité, un peu terne. Parce qu'autrement entre une interprétation parfaite, des personnages subtilement composés de sorte à éviter tout manichéisme et une histoire qui arrive à être une critique sociale plus ou moins voilée de la Société iranienne tout en brassant des thèmes universels, on ne peut que reconnaître à "Une Séparation" de formidables qualités. Ce qui fait, en espérant un peu plus d'audace à l'avenir au niveau de la réalisation, qu'Asghar Farhadi est un cinéaste à suivre absolument.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 novembre 2011
    Asghar Farhadi nous offre une nouvelle perle du cinéma iranien qui, en peu de temps, est devenu le meilleur exportateur de chefs d'œuvre cinématographiques du moyen orient. Ici, on observe les relations très délicates entre plusieurs personnages tous aussi bien interprétés, où chacun défend à sa façon ses convictions et ses intérêts personnels. La mise en scène réussi à ne jamais faire de ce drame socio-familial un mélodrame manichéen et à donner une image ultra réaliste la société iranienne moderne à travers les rapports au sein d'un couple ou entre enfants et parents mais aussi de la place importante qu'ont la justice et la religion.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 juin 2011
    Triplement récompensé au dernier Berlin (Ours d'Or compris) ce film iranien, unanimement loué par ailleurs par la critique professionnelle, mérite-t-il le détour ? Au négatif : une certaine opacité des situations lors de l'exposition, et beaucoup de longueurs ; au positif : un instantané sans complaisance et quasi documentaire de la société iranienne soumise au quotidien à la chape de plomb de l'islam chiite, au-delà de la fiction qui met aux prises deux familles que tout oppose, l'argent en premier lieu, une mise en scène sobre, et surtout une belle et poignante interprétation, côté féminin principalement. Bilan en demi-teinte donc.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 janvier 2012
    C'est un film singulier, extrémement intéressant sur la façon de penser et de vivre des iraniens. A cet égard, il n'y a rien à dire, il est parfaitement joué et le réalisateur dirige de main de maitre ses comédiens. On sort de ce film enrichi sur le plan des connaissances humaines. Question cinéma c'est beaucoup moins bien, la mise en scène est brouillonne, sans éclat et trop souvent sans rigueur. Le spectateur manque de séquences plus explicites pour tout juger et la fin est à la limite de l'honneteté. Il faut choisir: ou bien on est dans la fiction et on abandonne le réalisme pur et dur qui caractérise ''une séparation'' ou bien on reste dans le document et tout doit s'expliquer et se comprendre. Trop de questions restent sans réponses . Il est bien entendu que la religion et l'honneur jouent un rôle considérable et nous en acceptons les regles même si elles nous semblent un frein au bonheur. Non, c'est surtout la compréhension du comportement de Simin qui ne tient pas la route et comme elle est l'élément déclenchant de cette histoire, c'est redhibitoire. Pourquoi veut -elle partir, avec un tel mari travailleur, sérieux, fils et père modèle, vie correcte, appartement sympathique, chacun a une voiture, soins médicaux etc...? Pourquoi fiche t'elle la pagaille à chacune de ses interventions ? Fahradi serait-il misogyne à ce point ? Sans elle pas de scènario possible et avec elle beaucoup trop d'invraisemblances. Qu'est devenu aussi l'argent ayant disparu ? Il est loin d'être sans importance. Les iraniens nous apparaissent ici largement aussi intelligent que nous. Nous ne sommes differents que par nos cultures et notre modernisme, mais surement pas par nos sentiments. Alors il ne faut pas nous depeindre une femme qui telle quelle nous est décrite ne peut aprés 14 années de mariage avoir un tel comportement. C'est trop simple de créer comme cela des tensions qui n'ont pas de fondements et de dissimuler des scènes essentielles comme ce qu’il se passe dans la rue quand la femme de ménage va y rechercher le grand-père.
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 27 juillet 2011
    Un film saisissant, intelligent, merveilleusement joué, tout en finesse, une grand humanité. A voir Absolument!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 14 juillet 2011
    L’histoire d’une homme, Nader, interprété par Peyman Moadi, son épouse Simin, interprétée par Leila Hatami, vient de le quitter, se retrouve seul avec sa fille, son père malade et son quotidien. Obligé d’employer une garde malade pour son père, il s’en sépare le jour ou il rentre plus tôt et retrouve le vieil homme à terre attacher à son lit et seul. Il bouscule la garde malade, qu’il a accusé de maltraitance et de vol.

Ce qui devait rester un problème somme toute ordinaire, devient une affaire devant le tribunal. La plaignante est une femme enceinte, Sareh Bayat, aux conditions de vie très difficiles. Le mari de la plaignante, Shahab Hosseini, en fait, comme Nader, une affaire d’honneur. Cela devient une lutte des classes, Nader appartient à un milieu sociale moyen, l’autre famille est pauvre. S’en suivent les problèmes et les gros ennuis. Il est aussi confronté à sa femme qui réclame le divorce et le droit de gardede sa fille de 11 ans.

Asghar Farhadi réalise un film fort et haletant. Le film aborde des nombreux problèmes : le divorce, ,les relations parents-enfant, les classes sociales, la religion, le mensonge, l’honneur, les conditions féminines, les responsabilités… Le film est précis, humain, narratif, intelligent..

Les acteurs sont étonnants, et Leila Hatami (l’épouse) est bouleversante

A ne pas manquer ! magnifique !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 juin 2011
    Un peu long au début, après, cela devient très beau et très intéressant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 mai 2012
    Tout en étant bien encrée dans le contexte social (et religieux) de son pays, cette lutte des classes parvient à conserver un aspect universel, traitant de sujets complexes avec pudeur et intelligence, ne tombant jamais dans le manichéisme ou la dénonciation facile, chacun des protagonistes de cette histoire étant parfaitement croqués et interprétés par des comédiens d'un grand naturel. Récompensé notamment par un Oscar et un César du meilleur film étranger, un drame qui sait prendre son temps tout en tenant en haleine le spectateur pendant près de deux heures.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 janvier 2015
    Ce film iranien montre un drame familial dans le contexte de loi coranique où chaque décision nécessite d'en référer aux autorités religieuses, par exemple "est-ce un péché qu'en tant que femme j'aide un vieux monsieur atteint d'Alzheimer à se changer"...la réponse n'est pas évidente.
    Toute cette pression entraîne finalement nos personnages dans le cercle vicieux du mensonge sous prétexte de se conformer à ce qu'on attend d'eux. C'est la partie intéressante, mais entre des motivations de personnages peu évidentes (pour commencer la séparation initiale) et un rythme trop lent où on faillit se demander au bout d'une heure si on va juste nous raconter l'histoire d'une femme de ménage qui doit gérer un vieil homme sénile, ce N'EST PAS un chef d'oeuvre (on n'est pas obligé de s'extasier à ce point sous prétexte qu'on ne voit jamais de film iranien quand-même!).
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 avril 2012
    Le long-métrage une séparation est un grand film qui se distingue par de nombreuses qualités. Tout d'abord les acteurs et actrices présents dans ce film sont tous irréprochables et possèdent un jeu qui vont vous emmener dans cette ville et cette famille avec beaucoup de tendresse. Ensuite, les décors quoique pittoresques sont parfaits pour le long-métrage et ont contribuer à l'ambiance particulière à ce film. Pour ce qui est de la BO, elle est splendide et nous embaume par des tonalités orientales et occidentales fraîches. De plus, le scénario original et intéressant ne nous lâche pas une seconde et installe même une touche de suspens au long-métrage. Asghar Farhadi se révèle être un grand maître de la caméra et nous plonge dans cet univers d'une manière magnifique qui peut aller jusqu'à vous arracher une larme à certains moments clés du film. En plus, les photos du long-métrage sont réalisées avec du doigté et son resplendissantes. En bref Une séparation est un chef-d'oeuvre de l'année 2011 possédant toutes les qualités requises et qui sans aucun doute restera dans les mémoires.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 novembre 2014
    Doté d'un scénario bien écrit, "Une Séparation" entraîne le spectateur dans une histoire prenante et touchante. En effet, la réalisation met plusieurs personnages en scène où l'on peut se prendre d'affection pour chacun d'entre eux. Son travail est donc réussie, mis en valeur de plus par la qualité du jeu des acteurs. Ainsi, le film est convaincant et maîtrise pour rendre un ensemble très intéressant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 janvier 2023
    Ours d'or au festival de Berlin ( 2011) , " une séparation " est, selon moi, à ce jour, le meilleur film de A.Farhadi, cinéaste Iranien de grand talent.

La séparation sentimentale d'un couple de la bourgeoisie iranienne, entraîne par un enchaînement de circonstances les personnages principaux dans un puits de problèmes sans fond.

La richesse scénaristique de " une séparation " et son interprétation constituent les points forts d'un opus qui mérite d'être vu plusieurs fois pour en saisir ses subtilités.

Il me semble qu'" une séparation " montre avant tout pourquoi le bonheur est aussi difficile à atteindre. La part des egos surdimensionnés, les comportements irrationnels, les mensonges, n'y occupent pas la moindre part, dans cette entreprise à la fois simple et compliquée, selon ce que montre le film.

La filmographie de A. Farhadi, mérite d'être connue dans son ensemble, même si " une séparation " fût son plus grand succès public et critique et occulte parfois malencontreusement ses opus antérieurs.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 12 juin 2011
    Voir cet Ours d'Or juste après une Palme d'Or cannoise boursoufflée et réservée à une élite (dont on peut d'ailleurs s'interroger quant à savoir si elle comprend vraiment ce qu'un réalisateur imbu de lui-même a beaucoup de mal à exprimer) est une vraie merveille, parce ce que cela permet de montrer ce qu'est avant tout le cinéma: un scénario, une histoire et des acteurs, soit tout ce qui manque à "The Tree of life". Là, on frôle la perfection... ce film iranien est un pur bijou à la portée de tous...
    Publiée le 17 juin 2011
    Le cinéma iranien, comme jadis le chinois ou le polonais, possède la singularité t'attirer l'attention. Le contexte dans lequel il se construit et la rareté qui en découle y sont pour beaucoup. En ancrant un récit universel dans une réalité que nous connaissons peu, Une séparation réussit à déjouer tous les exotismes liés à ses origines. Universel, le film ne l'est pas seulement par son sujet. Ouvrant la voie à de multiples interprétations, laissant au spectateur le loisir d'explorer ses propres pistes, Une séparation s'adresse à tous. Il est alors difficile d'en parler, difficile d'analyser la mise en scène sans évoquer l'interprétation, de raconter l'histoire sans louer le scénario, tant l'ensemble est brillant. Une séparation est d'abord un film d'une grande intelligence écrit par un orfèvre. Drame intime, miroir de la lutte des classes, récit d'apprentissage, film d'amour, récit de survie, fable sur le mensonge, thriller presque... le film d'Asghar Farhadi réussit à être tout cela à la fois sans jamais déborder, sans jamais se tromper, sans en faire trop. La mise en scène ample et attentive, discrète et scrutative, accompagne sans peser. Au cœur du film, comédiennes et comédiens sont confondants de justesse. Tous, du grand-père malade d'Alzheimer à la petite fille regardant le monde, en passant par les deux couples qui s'affrontent, sans oublier l'adolescente torturée par la séparation de ses parents, toutes et tous donnent de la chair à ces êtres complexes, jamais stéréotypés, toujours surprenants. Film à suspense, Une séparation est captivant à suivre, un rien nous faisant douter de nos hypothèses, drame au quotidien, il sait nous placer auprès de tous ses personnages, prenant soin de n'en juger aucun. Nous nous reconnaissons en eux, nous les comprenons tous, même s'ils s'opposent. Magique et brillant, Une séparation nous tient par un regard, un geste, une bouleversante scène de douche entre un père et son fils, le mensonge douloureux d'une fille, l'attente d'une femme, la révolte d'un perdant, la peur d'une épouse, l'entêtement d'une homme, le jeu d'une petite fille avec une bonbonne d'oxygène... jusqu'à cette dernière scène, ce dernier plan, qui garde en lui toute l'intelligence et la beauté du film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2018
    Très beau film. Bien maîtrisé, très bien joué. Le scénario est intelligent et les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc. Difficile de décrocher devant ce drame social.