Un film trollement original !
André Øvredal fait partit de ses nombreux réalisateurs étrangers qui tentent leurs chances aux États-Unis afin de percer dans le cinéma. Réalisateur Norvégien, il a dut constater le succès grandissant de la saga Cold Prey, ainsi que le cinéma horrifique Scandinave qui est en total émancipation ces derniers temps. Il décide de réaliser un film avec les trolls comme sujet principal, des créatures fantastiques issues des montagnes et qui sont bel et bien la marque de fabrique des pays Scandinaves.
Les trolls. Des créatures fantastiques souvent dérivées dans de nombreux films et univers d'heroic-fantasy. Issues de cauchemar et autres histoires fantastiques, les trolls sont très méconnus du public. Dans ce film, le gouvernement Norvégien cache ses créatures aux habitants, monte une organisation secrètement chargé d'endigué toutes dérives des trolls, mais chargés également de les surveiller. Des étudiants décident de suivre l'un d'entre eux chargé d'étudier les trolls mais également de les tuer s'ils dépassent leurs réserves. On suit alors cette bande à travers l'objectif de la caméra. Car oui ce film est tourné en caméra subjective, oui cela est une excellente idée, et non la caméra ne vacille pas dans tous les sens. Tourné de cette manière, on se prend directement au jeu sans ce demander s'il s'agit ou non d'un réel documentaire. On voyage au cœur de la Norvège sauvage, passant même par des endroits que j'ai visité, à mon plus grand plaisir. Car si vous voulez voyager, ce film s'occupera sans le moindre problème de vous faire visiter la Norvège sauvage et forestière. On nous offre des plans magnifiques de rochers, d'éboulis, de forêt, de cascades, plaines ... Un régal pour les yeux et les oreilles. De ce fait, on se croit vraiment dans un documentaire, faux bien entendu, car le réalisateur mêle voyage et terreur, nature et destruction mais également les trolls et leurs environnements anodins. Et les trolls dans tout ça ? On en voit pas mal, des grands, des petits, des solitaires et des meutes, des vieux et des jeunes ... Certains explosent au contact de la lumière tandis que d'autres se transforment en pierre. La façon de nous présenter les trolls, leur anatomie, cycle de vie, de mort, leur gestation et reproduction, leurs différents habitats, leur société ... tout cela participe à l'ambiance documentaire de ce film. De plus, certaines scènes sont littéralement glaçantes tant on se sent proche des trolls qui peuvent à tout moment lacérer le caméraman. Une atmosphère quasi unique tant on se demande si ces créatures vont, ou non, les dévorer ! Alterner les plans entre voyage en Norvège et chasse aux trolls permet de bien voir cet aspect documentaire qui, par le biais de quelques plans typiquement journalistiques, nous fait vibrer en plein pays troll. Un régal !
Les acteurs sélectionnés sont tous très bons dans leurs rôles. Je pense notamment au chasseur de troll rondement interprété par Otto Jespersen qui est très à son aise dans la nature norvégienne. Un personnage très ambigüe puisqu'on s'attache à ce personnage alors qu'il tue les trolls, enfants ou adultes, qui empiètent sur le territoire des hommes. Puis il y a les trois apprentis journalistes, Glenn Erland Tosterud, Johanna Mørck et Tomas Alf Larsen, trois acteurs qui tiennent très bien leurs rôles. Parfois apeurés, parfois surpris, leurs réactions sont crédibles et apportent un réel plus au film.
Inutile de vous le cacher, mais ce film est un régal visuel. Les plans filmés sont magnifiques, la nature sauvage de la Norvège regorge de mystère et d'un cadre naturel exceptionnel. Les paysages sont indescriptibles tant ils sont superbe, les bruitages sont très réalistes. Peu, voire pas de musiques, et c'est pas plus mal car cela ajoute un réel plus à la crédibilité de ce film. Enfin, on pourra saluer les efforts faits par le réalisateur pour rendre le tout crédible, notamment par le biais d'effets spéciaux qui, même s'ils sont pratiquement tous filmés dans le noir, restent de très bonne qualité.
______________________________________________________________
Note : 15 / 20
Troll Hunter est une chasse à la bestiole originale et bourrée de qualité. Faisant passer ces trolls pour des parasites en nous le présentant comme si on présentait un show TV du style animal planet, le film de André Øvredal rend un bel hommage à ses créatures fantastiques, ou non. Offrant des plans superbe de la Norvège sauvage, le film garde le spectateur scotché du début jusqu'à la fin. Un régal je vous dis !