Film populaire par excellence mais dans le très bon sens du terme. Il devrait rassembler les spectateurs, ce qu'on lui souhaite car il le mérite : tant par son amour de l'image, du personnage (sans omettre ses nombreuses part d'ombre), du cinéma et de l'Histoire.
Je suis d'une génération qui n'a pas vu son "explosion" médiatique et sa force d'innovation, de réflexion sur le système et comment l'utiliser pour l'exploration d'un nouveau monde (voire pour sa propre gloire!). Je n'ai comme souvenirs en tête que l'homme sauveur des fonds et de l'environnement.
Ce film présente donc cet homme multi-facettes, impressionnant, charismatique, terrible par certains aspects, très humain aussi, avant-gardiste dans beaucoup de domaines, mégalo (sensation que tout "génie", quel qu'il soit, doit avoir ce trait de caractère...pardonnable pour autant?)...bref un homme particulier, riche et intense auquel le cinéma rend enfin hommage. Qu'on l'aime ou non, tel n'est PAS le sujet. Jérôme nous offre un film sur l'amour filial, la transmission, l'écologie, le destin d'Hommes qui osent et participent à la société dans tout ce qu'elle offre, en bien ou en mal.
Ce film est réussi car il choisit un angle tout à fait intéressant et singulier : la relation de Cousteau avec son fils Philippe. L'interprétation du père et du fils est tout simplement parfaite, mention à Pierre Niney, THE grand acteur qui bouffe la caméra et semble tout pouvoir jouer avec une intensité incomparable à son âge. Lambert Wilson retrouve ici un rôle à sa mesure, enfin oserai-je dire : il apporte tout ce qu'il faut pour ne pas détester cet aventurier. Mais le reste du casting est tout autant bon avec une Audrey Tautou géniale dans le rôle de Simone, l'éternelle femme discrète. Elle montre qu'elle ne l'était pas dans la sphère intime et avait un réel (et puissant) rôle dans la vie de tous ces hommes (y compris l'équipage de La Calypso). Elle prouve qu'elle peut jouer des personnages forts en gueule et courageux aussi (sacrificiels ?).
C'est donc une vraie riche idée que Jérôme Lassalle a eu en se focalisant sur ces liens familiaux. On assiste à de nombreuses scènes et des dialogues forts.
Après, c'est aussi un risque pris car il y a bcp d'éllipses et de raccourcis faits obligatoirement pour avancer vite sur presque 30 ans de vie. Des personnages sont sacrifiés également, tel l'autre fils (Jean-Michel, dommage - quelle place a-t-il eu dans le monde de son père? On peut en être frustré), la femme de Philippe (qui doit à peine dire 3 mots (?!). Mais il est vrai que c'est aussi suffisamment bien fait, expliqués visuellement ou par des idées diverses, et surtout, que la relation père/fils captive presque à elle toute seule.
Côté images : le film voit grand et on sent les décors naturels. Bémol dans certaines scènes qui font parfois effets spécial raté ou "cheap". De plus, le rendu manque de force au final (dans les fonds marins, en Antarctique) alors que l'on ressent les émotions presque non feintes des acteurs. La scène avec les requins est elle hallucinante! Surtout quand on sait qu'elle est bien tournée avec des vrais. Montée de stress direct. Car le réalisateur sait heureusement diffuser un panel d'émotions qui prennent à la gorge (
voire les scènes finales d'annonce de la mort de Phillippe
- même si qq peu faites pour pleurer, entre les effets appuyés tel le montage successif sur les visages, la musique, le suspense autour de l'annonce à la mère et le jeu des acteurs avec visages tirés).
Bref...film à bien sur voir pour sa démesure qui fait du bien au cinéma français, pour et l'amour sincère du réalisateur pour la beauté de la nature, de la vie et des belles histoires (même si tragiques et complexes), pour son audace de montrer au collectif et aux nouvelles générations un destin hors du commun et qui est le précurseur à bcp de fondements encore à l'heure actuelle.
A voir pour les interprètes également, vraiment tous exceptionnels.