Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2012
Deux frères, une fille, un road movie magnifique et ludique pour voir la mer! Un Patrice Leconte ivre d'espace qui file sur les routes de France au son de la musique de France Gall (le superbe "Si, maman, si") crachèe par l'autoradio de leur camping-car Pilote! il faut dire d'emblèe que le rèalisateur semble vouloir prendre de grandes vacances et surtout un vrai bol d'air frais! Comme si après quelques films mineurs, "Les Bronzès 3: Amis pour la vie" est de cela, Leconte avait voulu prendre lui même ce même bol d'oxygène que recherche ce trio! Avec "Voir la mer", on se rapproche du chef d'oeuvre de Leconte, "Tandem", où ce dernier (on ne se refait pas) n'a pas pour autant reniè son goût pour la mise en scène (camèra à l'èpaule et oeil rivè sur le sourire craquant de Pauline Lefèvre) avec des cadrages ensoleillès et très recherchès! Mise côte à côte, les images de "Voir la mer" pourraient constituer une mosaïque de l'èvasion et de l'insouciance! La France dont on rêve! La France des impossibles! Heureusement le mètrage trouve son authenticitè grâce à la prèsence de trois formidables comèdiens! Clèment Sibony tout d'abord qui ne fait rien pour rendre son personnage plus sèduisant qu'il ne l'est! Nicolas Giraud ensuite, qui en homme gentil tout plein et un peu naïf, apporte un charme et une dynamique auquel on ne peut rèsister! Mais il y a surtout la rèvèlation Pauline Lefèvre, rayonnante et magique, dont c'est la première expèrience et qui s'y rèvèlent d'une ètonnante fraîcheur! De toute èvidence, Leconte leur a laissè un bel espace de libertè pour s'exprimer et très vite ce trio sentimental parvient à donner à leur personnage beaucoup plus de richesse et de nuances que le tout dèbut du film le laissait prèvoir! Un Leconte mèsestimè auquel il faudra rendre justice un jour...
Une bonne comédie, rythmée et pas du tout dramatique, écrite et réalisée par Patrice Leconte. Il nous offre, comme toujours, une mise en image très fine avec quelques jolis plans et une photographie de qualité. Son scénario nous propose une histoire légère, emplie de sensations : humour, sensualité, libertés, délicatesse, émotion … Soutenue par des dialogues percutants et une agréable BO, cette comédie fraiche et bucolique nous offre un agréable road movie animée par un trio de comédiens talentueux : Pauline Lefevre, lumineuse dans son personnage de jeune femme libertine, bien entourée du charismatique Clément Sibony et de Nicolas Giraud, émouvant dans le rôle du jeune frère. Après Tandem (1987), La Fille sur le pont (1999) et Confidences trop intimes (2003), Voir la mer est une autre très bonne réalisation de Patrice Leconte, l'un de mes réalisateurs français préférés.
Film très agréable à voir , en raison avant tout de la fraîcheur de ses interprètes . J' ai aimé l' histoire , qui sans être originale , reste malgré tout attachante , parce que bourrée d' émotions , merveilleusement mises en images par Patrice Leconte . Beaucoup de sensualité , de tendresse , même dans les scènes érotiques . Il y a surtout le jeu des trois acteurs principaux , peu connus du grand public , et qui est admirable de fraîcheur et de beauté , surtout pour Pauline Lefevre , dont la caméra rend merveilleusement la sensualité . Je suis resté scotché devant son naturel et sa candeur , et j' ai découvert une future grande comédienne . Bravo aussi à ses deux partenaires , qui m' ont ému dans leurs rapports fraternels . L' histoire finit bien , bien sûr , et c' est peut être le seul petit reproche que je ferai au scénario . A mon avis , l' impact psychologique et le sujet auraient été plus forts si cela n' avait pas été le cas : Cela finit en roman à l' eau de rose , qui explique pourquoi je n' ai pas mis la note maximale .
Un film plein de de légèreté, d'insouciance, avec 3 acteurs formidables, et même si le scénario est très léger, et certaine situation exagéré, on passe un vrai moment de fraîcheur.
j'ai bien aimé l'interpretation candide de Pauline Lefevre d'ailleurs très jolie, les deux frères aussi amenent un vent de fraicheur et de nouveauté dans le paysage cinématographique français. la bande son est bonne,j'ai passé 1h30 agréable.
Road movie en camping car, de la Saône-et-Loire à Saint-Jean de Luz pour deux frères et une compagne improvisée (et commune), avec l'ex de cette dernière aux basques. On pense bien sûr à "Jules et Jim", et aux "Valseuses", mais que la comparaison est donc cruelle pour Patrice Leconte (pourtant salué ici comme renaissant à l'inspiration par une partie de la critique !). Balade sans relief (la dégustation-éclair de Petits - beurres comme fait saillant !..), personnages figés (Nicolas le benêt, Clément le taciturne - Giraud et SIbony, passables - et Prudence la bimbo, Pauline Lefevre au grand nez et au minuscule talent) et peinant à éveiller l'intérêt pour cette petite histoire de triolisme (d'où quelques scènes "torrides" quand même, pour les amateurs).
Le scénario est mauvais, Patrice Leconte n'arrête pas de recadrer chaque plan, Nicolas Giraud est un des acteurs les plus nuls de sa génération. Tout est prévisible, donne l'impression de déjà vu. J'ai regardé ma montre toutes les 5 minutes. Ce film ne m'apporte rien, aucune humanité, les personnages sont très ennuyeux. Je m'en fous à vrai dire.
Film plutôt frais qui passe tout seul !! Pauline Lefèvre est vraiment bonne et je la découvre réellement dans un long métrage ! Pas évident de montrer un à moût à
Un quatuor amoureux provocant, malsain mais surtout libre comme Patrice Leconte s'est si bien les mettre en scène. A noter également une belle brochette d'acteurs.
Si raté que ca en est drole. Ou Leconte va t-il chercher des personnages pareils ? deux frangins pour une fille, ca ne semble pas le géner. On assiste à des séparations puis des retrouvailles puis des séparations et des retrouvailles...vachement original. Coté forme c'est pas mieux, mal filmé, flou, haché, dialogues parfois intéressants mais pas naturels. Acteurs ahuris pour exprimer le spleen. Allez, on va dire que la lumière du sud est joli pour dire quelque chose de bien. Un OFNI