Ayant vu le premier pour la première fois la veille, j’avais deux craintes pour ce titre:
La première: Le remplacement de ‘la bonne musique’ par des m***** populaires actuelles, la seconde, que Tom Cruise demande à ce que le cast’ masculin soit composé uniquement d’acteurs plus petits ou maximum de sa taille.
Mais le film garde l’esprit du premier, Jennifer Connelly et Miles Teller tiennent parfaitement les rôles de Penny et de Goose fils (malgré leurs yeux trop foncés).
Male Gaze prononcé sur les torses masculins à l’instar du premier, mais (pour raisons sociaux-politiques), absents concernant les personnages féminins, personnages féminins où apparaissent pilotes d’élites.
Le film (plus long), est bien évidemment bien plus spectaculaire, en 2022, que le titre de 86; Cascades plus périlleuses, plus audacieuses, intrépides, menaçantes, à l’instar de ce que le public d’aujourd’hui a l’habitude, et réclame voir.
Maverick, borné, au-dessus des ordres, dangereux comme jamais, se voit confier une équipe pour une mission quasi-suicide, une équipe qu’il sait pas prête pour cette mission, dont-il ne pourra psychologiquement se remettre de pertes humaines, et dont la durée de formation accordée est effroyablement courte par rapport au danger qui lui attend.
Va-t-il être à la hauteur face à cette équipe? Cette équipe va-t-elle être à la hauteur de ses exigences? Sans perte de rythme, le film est effréné, émouvant, et se devait d’exister.
Tom Cruise avec la voix française de Tom Cruise, bien que le sort l’imposait, c’est l’unique point (dans la VF), de ‘gros’ décalage avec le premier, le reste étant à 100% fidèle.
Du grand art à voir sur grand écran.
Les limites n’auraient pu être repoussées d’avantage (sans tricherie).
Audace pesée à l’extrême.
Un grand film.