Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
54 abonnés
1 125 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2024
Voyage tendre et touchant servi par une distribution prestigieuse, « Indian Palace » nous propose une histoire pleine de charme, d'exotisme et de (bons) sentiments. Cette comédie douce et amère, sans grande surprise arrive à nous convaincre, dans une Inde colorée et admirablement filmée. C’est aussi un questionnement sur notre capacité d’adaptation à nos environnements et au sens que l’on a donné à sa vie lorsqu’on la regarde dans le prisme de la vieillesse. John Madden nous offre donc un joli moment, drôle, émouvant, optimiste, très british qui ravira la plupart des spectateurs.
Un feel good dépaysant, voire bien ronronnant et croulant sous les clichés, qui suit les pérégrinations d’une bande de retraités cabossés par la vie, partis se refaire la cerise en Inde, interprétés par la crème des vieux de la vieille british.
Feel good movie à la sauce "british", avec un super casting et des répliques qui font mouche. Toute une ribambelle de retraités se rendent en Inde, toute une expédition pour eux, s'accoutumant ou non à la culture du pays, tout en essayant de régler leurs problèmes personnels. Des personnages attachants, qui rendent le film captivant.
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 juillet 2021
Si j'étais un Indien je pense que je me sentirais complètement insulté envers ces anciens maîtres coloniaux. Le personnage de Judie Dench qui fait la leçon aux employés du service d'assistance téléphonique local sur la façon d'avoir de l'empathie pour les riches anglais de la classe moyenne est particulièrement minable. Le scénario, l'intrigue et la trame de cette histoire sont tous boiteux. C'est Love Actually mais en moins beaucoup moins bien et en moins crédible. C'est un tas d'acteurs ringards en vacances bien payées mais qui je pense n'en profitent même pas entièrement. Avec un commentaire comme toujours sur les goûts traditionnels des Anglais qui se renvoient gentiment la balle tout en renforçant la certitude sous-jacente que les Indiens ne sont toujours pas aussi drôles que les étrangers quel film minable...
Joli film tout en finesse, en humour britisch fait de jolie scènes par des acteurs épatants dans une Inde colorée (quoique qu'un peu carte postale parfois mais bon). Le film traine un peu en longueur et aurait sans doute mérité plus de rythme mais il reste plein de charme et de tendresse alors pourquoi s'en priver ??
Voilà un feel-good movie comme seuls les Britanniques savent en produire. En 2011, John Madden réalise cette savoureuse comédie autour d’un casting troisième âge de grande qualité. Le scénario est pourtant simple : plusieurs retraités anglais partent s’établir dans un hôtel en Inde pour vivre des jours meilleurs. Mais de multiples surprises les attendent ! De la mamie acariâtre et raciste (Maggie Smith) à la veuve éplorée (Judi Dench) en passant par le couple usé par la vie conjugale (Bill Nighy et Penelope Wilton) ou bien le gay raffiné (Tom Wilkinson), tous les personnages sont réunis. Ils vont chacun trouver un nouveau sens à leur vie en compagnie du dynamique propriétaire du Palace (Dev Patel). Bref, malgré un happy-end très prévisible, il s’agit d’un film très sensible et subtilement drôle.
Très beau film. Un bon scenario avec une belle galerie de personnages. Un film agréable à regarder avec également des beaux textes et un environnement envoûtant en inde
Un film rafraichissant qui réjoui l'âme. Pas d'action, pas de meurtre ou autre zombie et j'en passe. Non juste des gens, dans le 3ème âge, qui vont et viennent dans cet hôtel. Cela parait plat mais pourtant ça marche. Il y a comme des relents de "bagdad café" dans ce film. C'est plein de poésie, de leçon de vie et la plus importante : même vieux, la vie peu encore vous offrir des "cadeaux". A voir par tous J'ajouterai que l'actrice qui joue le rôle de Susaina et d'une beauté divine.
Un film sympathique, rafraîchissant en montrant un troisième âge encore capable de réaliser ses anciens rêves, de faire du pied à un beau célibataire, ou encore à dépasser ses préjugés poussiéreux. Le casting brillant apporte tout son panache à ce film qui fleure bon l'Inde, et nous en fait faire le tour comme un guide touristique, tout en restant intéressé des historiettes drôles, tristes et touchantes selon les personnages qui ont chacun une personnalité forte sans jamais être une caricature. Souvent des répliques pétillantes viennent briser le film qui s'assoupit parfois (la vieille dame qui se trouve tellement âgée qu'elle dit ne plus acheter de bananes vertes... on en rit encore !). La fin très fleur bleue fait gentiment sourire, mais on en est heureux pour nos chers personnages auxquels on s'est drôlement attachés en à peine deux heures... La musique traditionnelle en thème de second-plan est excellente, et les cultures qui s'entrechoquent sont un pur délice. Un parfait humour anglais basé sur les tracas du troisième âge mêlés à un choc des cultures savoureux.
Une très bonne distribution pour ce film très humain, parlant aussi bien la vieillesse, que des regrets et de l'amour. L'équilibre est plutôt bien trouvé entre humour et émotion, peut-être trop car si on ne tombe pas dans le mélodramatique on ne rie pas franchement à l'humour, pourtant présent, de ce film.
Le film ne dispose pas des plus belles prises de vue, mais arrive quand même à nous évader avec ses quelques plans en ville. Réaliste ou pas par rapport à la réalité de l'Inde, difficile à dire quand on ne connait pas le pays, mais ces passages sont salutaires, un film en lieu clos dans le palace aurait vite tourné en rond.
Sous couvert d'un humour très britannique (qui n'est pas ma tasse de thé), ce film interminable a le toupet de nous raser pendant deux heures avec ces pauvres vieux et leurs retraites délocalisées en low cost dans un pays sous-développé (oh pardon, je voulais dire "pays émergent" !). Choc des cultures et caricature ridicule de celles-ci, personnages grotesques, un peu de violon ici et là pour faire bonne mesure... peu importe, on a déjà décroché depuis longtemps et le troisième âge a zappé direct.
"Indian palace" est un film plein de couleurs et de fraicheur qui doit sa réussite à un scénario bien écrit et à une brochette de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il est toutefois dommage que les personnages n'aillent pas plus à la découverte de l'Inde, ce qui aurait été sans doute source de scènes cocasses qui auraient fait de ce film finalement assez mélancolique une véritable comédie.