Des vents contraires
    3,3
    1678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des vents contraires ?

Publiée le 16 décembre 2011
    Un très bon jeu des acteurs. Un Benoît Magimel en grane forme :-) l'intrigue est bonne et les paysages Bretons donnent envie d'aller prendre l'air...
    selenie
    selenie

Publiée le 16 décembre 2011
    Une déception et j'en suis désolé pour Jalil Lespert... D'abord (en tant que breton et proche de St-Malo) je trouve qu'il n'a pas su filmer comme il se doit la splendeur de la côte qui aurait pu être un personnage central plus puissant. Ensuite les intrigues parallèles parasites ce qui nous intéresse, à sa voir qu'est devenu sa femme et lui comment va-t-il s'en sortir ?... Ces mêmes intrigues parallèles rendent même le "héro" antipathique ; mensonge gratuit au flic (pour une personne qu'il a croisé 2mn une fois ?!), infecte avec tout le monde pour tout et pour rien plus d'un an après les faits... L'émotion a donc bien du mal à s'instaurer avant la fin (belle scène entre les enfants le père et l'oncle). Le film surnage grâce aux acteurs (bon Ramzy, Duléry et Carré) et surtout aux personnages très bien écrits et crédibles (sauf peut être celui de Magimek un poil too much). Mais qu'on oublie pas les mouchoirs ! Un film maladroit donc malgré les bonnes intentions.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Si l'histoire tend à être parfois touchante, le film est trop inégal, bien qu'on ne tombe pas dans le mélodrame certains plans s’enchaînent sans réelles cohérences. Ce qui fait qu'on a du mal à se projeter dans le film pour au final en apprécier tous les aspects. Bien dommage car l'histoire a au moins le mérite d'être raconté.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Film un peu rêche mais joué magnifiquement par Benoît Magimel et par tous les acteurs, finalement j'ai beaucoup aimé !!!
    Publiée le 16 décembre 2011
    Très bon film, ça fait du bien de changer un peu des grosse machines cinématographique et de retrouver ce cinéma français simple, réaliste et émouvant. Je le conseil à tous les fans du genre qui veulent changer un peu de répertoire et voir de bon acteur à l'oeuvre.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Je ne saurai dire ce que j'ai pensé de ce film, j'ai eu du mal à entrer en empathie avec Magimel pour une raison inexplicable...Il ne fait pas partie de ces acteurs que je "capte"...J'ai trouvé le film pas mal, bien réalisé mais bon...il ne me laissera pas une trace indélébile.
    Publiée le 15 décembre 2011
    La bande annonce donnait très envie mais le résultat est décevant malgré un très bon jeu d'acteurs.
    Cilette8
    Cilette8

Publiée le 15 décembre 2011
    Un homme abattu, au comportement parfois violent, et que tout le monde pardonne. En découvrant que d'autres souffrent aussi, il se découvre une envie de leur venir en aide et ainsi de se sauver lui-même. Pas très nouveau. Univers assez glauque malgré le décor malouin. Des acteurs admirables pourtant.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 15 décembre 2011
    Certains jours, je devrai me fier à mon intuition. Dès que j'ai vu la bande annonce "des vents contraires", j'ai bien senti l'ennui, le film pas vraiment emballant mais emballé comme une vague superproduction française avec tout un tas de chouettes acteurs, accompagnés d'enfants craquants et sur un scénario d'Olivier Adam, auteur reconnu et adulé.
    Et le résultat est conforme à l'impression : vraiment pas terrible.
    Vous me direz : "Oui, mais y'a Audrey Tautou, tout de même !
    - Oui, mais elle disparaît dès la première minute pour réapparaître de temps en temps, en rêve, quand son mari (Benoît Magimel) a trop le cafard de ne pas savoir ce qu'elle est devenue. (Nous, on a déjà fait notre deuil, mais bon, on n'était pas marié avec elle)
    - Et Ramzy Bédia, il n'est pas formidable dans son premier rôle dramatique?
    - Non, pas transcendant, il n'a pas assez de scènes pour tirer son épingle du jeu et son histoire tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
    - Et Isabelle Carré ? Et Antoine Duléry ?
    - Ils sont très bien, comme d'habitude, mais ils ne suffisent pas à sauver l'oeuvre."
    Ce film n'est pas un polar, mais il aurait pu en être un, tous les éléments y sont. Comme ils n'intéressent pas le réalisateur, le spectateur est prié de se pencher au chevet de cet homme très malheureux et d'admirer tous ses nombreux tourments : solitude, culpabilité, colère, dégoût et j'en passe. Cela aurait pu nous émouvoir mais c'est simplement plat. A trop vouloir éviter le mélo, tout devient lisse, sans saveur. Les personnages secondaires passent dans une suite de scènes dont on voit pas tout à fait l'intérêt, plombant un peu plus la narration. Et je ne parle pas de la fin (ceux qui iront voir le film et qui ne seront pas encore endormis ou sortis risquent de m'en vouloir), elle nous tombe dessus sans qu'on s'y attende, pour nous surprendre, mais c'est raté, on est déjà en train de se demander ce que l'on va faire à manger ce soir et si finalement on ne mangera pas les restes du poulet...
    La fin ici : http://sansconnivence.blogspot.com/2011/12/des-vents-contraires-de-jalil-lespert.html
    Très très bon
    Benoît Magimel à un rôle très fort et tellement bien interprété. Les enfants jouent parfaitement
    Un film à voir absolument
    Publiée le 14 décembre 2011
    C'est un film qui change des comédies ambiantes certes mais c'est un beau film soutenu par des acteurs vrais et justes.
    On a envie que ce film marche car sans être un chef d’œuvre, c'est un film qui remet les choses en place et qui montre bien qu'après le trou noir, il peut y avoir la lumière...
    J'ai vraiment beaucoup aimé.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 décembre 2011
    Je n’ai pas retrouvé dans le film les passages du livre qui m’avait le plus touchés. Le film ne verse pas dans le larmoyant mais ne bouleverse pas non plus. La réalisation laisse toute liberté aux acteurs et là, réside tout le mérite. Benoît Magimel s’en sort plutôt bien surtout dans les scènes avec les enfants. Bouli Lanners est excellent tout autant qu’Antoine Duléry et Isabelle Carré. Ramzy Bédia, une belle surprise. Et Lubna Azabal, vraiment trop rare. En fait, une certaine déception alors que j’avais espéré un film plus fort et poignant. http://cinealain.over-blog.com
    Publiée le 14 décembre 2011
    Tire larmes affligeant qui ne parvient pas une seule minute à nous intéresser à ses personnages et à sa succession de catastrophes. Difficile de dire qui de Magimel ou de Dulery est le plus mauvais.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Une vrai bouffée d'émotion , un film sublime, fort et émouvant avec des acteurs tous excellents,Magimel en tête, crevant l'écran.....une belle réflexion sur le bonheur, sur l'amour parents-enfants....Manon et Clément sont formidables et tellement touchants....impossible de rester de marbre devant ce film qui emportera les coeurs, à n'en pas douter.....
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 décembre 2011
    Un écrivain dont la femme a disparu refait difficilement sa vie avec ses enfants dans la région de Saint-Malo. Plus mélo que thriller, le scénario n’est pas sans qualités même si l’on frôle par moments l’émotion d’un roman de gare. La mise en scène de Jalil Lespert s’appuie avant tout sur une bonne direction d’acteurs qui offre à Benoît Magimel l’occasion de se refaire après quelques errances, et qui nous fait découvrir une facette nouvelle du talent d’Antoine Duléry. Sans une galerie de portraits où brillent l’inénarrable Bouli Lanners et le surprenant Ramzy Bedi à contre-emploi, ce film ne susciterait guère d’intérêt.