Gangster Squad
    14745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangster Squad ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 19 février 2013
    Génial ! Une belle reconstitution des années 50. Acteurs tout simplement remarquable : Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone et Sean Penn. De l'action pur et dur, il y a aucun temps mort. La fin est magistral. Vivement sa sortie en DVD !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 mars 2013
    Un film de gangsters qui entend renouer avec les polars à l'ancienne à la sauce De Palma ou Scorsese et qui nous plonge dans la ville de Los Angeles des années 1940-1950. L'ambiance est réussie et la réalisation dispose d'un joli casting. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle est suffisante pour nous garantir quelques belles scènes d'action. Cependant, l'ensemble reste un peu trop convenu et manque d'âme. "Gangster Squad" n'est pas un grand film mais il a le mérite d'être un très bon divertissement !
    Beerus
    Beerus

Publiée le 23 novembre 2023
    La réalisation est plate, le scénario manichéen et unilatéral, la photographie numérique plutôt hideuse, quant à la partie acting, Ryan Gosling prenant une voix haut-perchée assez ridicule (en VO) et Sean Penn concoure pour le Razzie Award 2014 avec son Make-Up grotesque et son cabotinage digne des pires cachetonnages de De Nio/Pacino, ça reste malgré tout plutôt divertissant et Josh Brolin, Nick Nolte ainsi que Robert Patrick, charismatiques, sauvent le film du nanar.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 6 juillet 2017
    A la base Gangster Squad devait être réaliser par Ben Affleck et fut finalement abandonner pour se retrouver entre les mains d'un réalisateur qu'on attendais pas du tout ,"Ruben Fleischer"le réalisateur de "Bienvenue à Zombieland "en autre. Ruben Fleischer accepte donc d'abandonner la comédie pour ce lancer dans un film plus noir et sérieux qu'à son habitude ,enfin pas tout à fait ,car si le film Gangster Squad joue sur le fun et le peps, à la base sur le papier cela devait être beaucoup plus sombre et sérieux ,mais voilà ... habitué à l'humour noir Ruben Fleischer n'a pus se retenir de transformer et alléger en partie le scénario pour au final offrir une sorte de polar dans le style Les Incorruptibles mais totalement décomplexé et drôle (pas non plus un film comédie) mais malheureusement peu poussée dans sa dramaturgie et sa profondeur . En effet les personnages sont le seul point faible , car bien qu'ils soit charismatique et plutôt cool , on survole clairement les ambitions de chacun .

Certes les héros sont attachant mais très peu poussée ,et il est vraie que c'est une première pour un polar de ne pas trop pousser la psychologie de ses héros . Certainement que Ben Affleck auraient apporter cette profondeur qui fais tant défaut aux personnages ,mais le long métrage aurait été alors totalement différent et n'aurait pas virer à la cool attitude et serais resté dans un style plus classique des polars sombre comme son Live By Night .

Il est clair que l'ambition du réalisateur Ruben Felischer est d'apporté une vision plus moderne et une approche plus sympathique à ce genre . Par conséquent, l'on pourrait dire que Gangster Squad est un polar familial ,qui se veut autant explosif que léger par moment . Ce côté plus fun ne dénature pas à ma grande surprise le film et ne tombe pas dans la facilité du format tout public . A mon avis c'est passer près que sa arrive ,heureusement que Ruben Fleischer à gérer le coup .

La mise en scène est vraiment sympathique et assez colorée et se permet même d'offrir une touche numérique à certains de ses plan , particulièrement pour les scènes d'action qui sont d'ailleurs bien rythmée et brutal à la fois. Les différents plan colorées parviennent à rafraîchir ce genre et fusionne superbement avec les différent ralentis .Les scènes d'action sont fortes et bien chorégraphié ,le tout rythmée sur une BO entraînante à souhait qui apporte vraiment une touche personnelle et nouvelle à ce genre si restreint dans ses actions qui ne propose guère plus trop de nouveauté depuis un moment .

Bien que le rôle des acteurs soit peu travaillés il faut reconnaître que le réalisateur à su iconiser leurs personnages en apportant une vrai touche badass et fringante à leurs attitude ,leurs répliques et même leurs action .Ainsi voir un Ryan Gosling déchaîné avec une mitrailleuse ,ou encore un Josh Brolin défonce-tronche , ou même un Robert Patrick version cow boy et même un Sean Peen complètement caricatural avec sa sale gueule cabosser est un vrai plaisir .

L'ont peu dire que l'archétype même des gangster est dépasser grâce à eux. Les acteurs sont vraiment tous au top et on sent qu'ils ont bien du s'amusés ensemble, je trouve que l'alchimie fonctionne bien entre tout ces comédiens tous plus talentueux les uns des autres .Même l'actrice Emma Stone est badass et canon ,quand on la vois avec la jambe s'échappant de sa robe fendue on ne peut s'empêché de fondre devant elle .

Après, il faut être honnête,au-delà son aspect bourrin et explosif ,le film ne plaira pas à tout le monde ,surtout au fan inconditionnel des polar et autre production de gangster ,car il est en quelque sorte une version plus allégé du genre . Moi perso j'ai adoré ,mais je peux comprendre quand je vois des gens dire que le film est un plagiat , et une insulte au genre . Sa peut ne pas plaire à tout le monde ,mais j'ai apprécié le risque pris par Ruben Fleischer qui à su alléger ce style , mais s'en pour autant tomber dans un format familial vide de toute substance artistique .

Conclusion :

Les spectateurs qui attendaient un thriller sombre dans la plus grande tradition des oeuvre noires hollywoodiens seront forcément déçus, les autres trouveront en "Gangster Squad" un film de gangster stylé,violent,élégant,divertissent et amusant ...en bref de quoi passer un bon moment parfaitement distrayant.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Un film pas désagréable, mais pas transcendant, clairement inspiré des "Incorruptibles" de Brian de Palma, mais ne parvient pas à atteindre le niveau de ce dernier. Les clichés sur l'univers mafieux pullulent, et on a clairement une impression de déjà vu. Pourtant, le film est loin d'être mauvais et jouit d'un casting plutôt appréciable et d'une réalisation musclée qui plaira aux amateurs du genre. Ce film, qui avait tout pour être bien, est finalement assez décevant par sa banalité, et ne parvient vraiment pas à révolutionner le genre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 février 2013
    Aïe aïe aïe, "Ganster squad" ne se présentait pas comme un grand film mais comme un nouveau film de gangster misant tout sur son casting. Et en effet, on y trouve rien d'autre qu'un casting alléchant. L'histoire est similaire à celle de "Les incorruptibles" mais la réalisation est très loin d'égaler la qualité qu'il y avait dans le film de De Palma. C'est finalement très vide comme long-métrage, c'est purement du déjà vu, Sean Penn surjoue comme pas possible et rend son personnage immonde tout en faisant passer la personnalité de Mickey Cohen pour un abruti sans la moindre lueur d'intelligence et de respect. Josh Brolin et Anthony Mackie donnent également de pauvres prestations, les scènes sont pour certaines ridicules, et en manque de crédibilité pour d'autres. Chose frappante : les dialogues, qui a écrit ces dialogues dégueulasses ? L'impression pendant presque deux heures de se trouver sur le plateau de tournage avec l'équipe du film nous envahie, on imagine le studio, les caméras etc... bref,on y croit pas une seconde. "Gangster Squad" n'est finalement qu'un film d'action facile misant sur ses vedettes d'affiches...
    Publiée le 12 juin 2013
    Film très élégant, tout comme ses acteurs, intense et doté d'une rare violence. Je ne suis pas énormément fan des films de gangsters mais j'ai été épaté par celui-ci.

Voir la critique complète ICI:
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 13 mai 2013
    J'ai adoré l'univers déjanté de Ruben Fleischer dans " Bienvenue à Zombieland " et là sont virage de genre à 360° me surprend un peux , en bien je veux dire . Bon, les films de gangsters on va dire que j'en est vu quelques uns quand même mais celui la n'est pas le meilleur, bien qu'il ce regarde plutôt facilement . Avec un casting 4 étoiles et des bonnes gueules du cinéma . Bon après le scénario final est un peux prévisible mais les scènes d'actions sauvent un peux le film, plus porté sur le Tommy gun que sur la finesse des personnages et de l'histoire . En bref c'est un film qui ce regarde pour son bon casting ,ces bonnes fusillades et ces courses poursuites . A voir donc .
    ghyom
    ghyom

Publiée le 15 avril 2013
    Quelle déception ! Alors qu'il y avait potentiellement tout les ingrédients : casting exceptionnel, contexte historique (L.A. des années 50 avec M. Cohen), un bon réalisateur, etc. il semblerait que quelqu'un ait oublié d'écrire un scénario. Ce ne sont que fusillades sur fusillades. Il y a certes quelques beaux effets spéciaux et quelques beaux mouvements de caméra, mais au final, quand les mêmes scènes s'enchainent pendant 1h50, on en a vite marre. A cela rajoutez, dans les quelques scènes sans flingue, un Sean Penn complètement à côté de ses pompes. Heureusement que Brolin, Gosling et Emma Stone sont là. Bref, à éviter si vous aimez les films noir ou tout simplement les films avec un scénario.
    Planno
    Planno

Publiée le 13 mars 2013
    On en garde une amère sentiment de déception, quoi qu'on en dise. Tout y était de l'époque, jusqu'au talent de la distribution. Il manquait juste l'audace d'en faire autre chose d'autre qu'un frugal Blockbuster. En réalité, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Donc d'où mon désappointement. J'imaginai un film plus sombre, avec plus de densité et de nuance dans son déroulement. A la place, on nous sert un film d'action revisité, qui, en somme, n'innove en rien. On appréciera toutefois le décor et la place. Les USA d'après-guerre, c'est juste un univers fascinant à mes yeux. Et c'est ce qui sauve le film. Mettez la même histoire au 21ème siècle, et c'est déjà presque un navet complet. J'exagère juste un tantinet, puisqu'on appréciera quand le charisme XXL de son casting. Gangster Squad, plutôt que de venir garnir le panthéon des films mythiques, se rangera timidement dans le rang des divertissements efficaces, et malheureusement bien dispensables. Bien regrettable.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 9 février 2013
    Pas le grand film de gangster que j'attendais mais il n'en reste pas moins un honnête divertissement. Tout d'abord le casting 4 étoiles ne tient pas totalement ses promesses, les acteurs sont bons voir très bon (je pense notamment a l'excellent Ryan Gosling) mais leurs personnages ne sont pas suffisament travaillés pour qu'ils puissent réellement suscité de l'émotion. De plus j'ai trouvé que Sean Penn surjouait beaucoup trop par moment et tombait dans la caricature alors que Josh Brolin était bien trop figé dans son jeu. Le scénario tient sur un timbre poste, les rebondissement sont attendus, les personnages sont tellement sous exploités qu'on se fiche éperdument de leurs sort,... Bref l'écriture est risible et la réalisation sent le chaud et le froid. La réalisation justement et bien il faut reconnaitre que Ruben Fleischer n'a ni le talent ni le génie de ceux dont il s'inspire (Zack Snyder,Michael Mann,...) alors il utilise les ralentis a outrances jusqu'a frisé le mauvais goût mais il faut reconnaitre que ses scènes d'actions faussement classes et stylisés on une certaine efficacité notamment celles vers la fin qui sont a mon avis mieux maitrisé. Donc n'espérer pas trouver en Gangster Squad un film au niveau des Incorruptibles ou de L.A Confidential car cela ne lui ferrait pas honneur et que celui-ci se rapprocherais plus d'un Expendables avec les qualités et les défauts que cela comporte.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 mai 2013
    très bon polar qui nous rappelle des films du genre les affranchis ...
    une belle brochette d'acteurs (ryan gosling toujours aussi charismatique, sean penn impeccable dans ce rôle de parrain, Josh Brolin que je ne connaissais pas très bon également )
    un bon moment de cinéma avec atmosphère noire
    j'ai beaucoup aimé
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 février 2013
    Sympathique sans plus, car malgré son chouette casting, Sean Penn(trop stéréotypé a mon goût), Josh Brolin et Ryan Gosling et j'en passe, le film n'arrive jamais a nous surprendre. A part peut-être avec sa violence, car de ce côté la le ton est donné dés les premières minutes, et ça ce castagne pendant les 1h50 quasi non stop. Du coup c'est sympa car c'est vachement dynamique, les décors rétro sont plutôt réussis, l'atmosphère est soignée, puis les acteurs ont la gueule de l'emploi. Mais a part l'action y'a pas grand chose auquel se raccrocher, malheureusement. Bon il y'a une petite intrigue sentimentale entre Ryan Gosling et Emma Stone mais bon rien de nouveau. Donc oué on ne s'emmerde pas mais c'est faiblard.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 18 février 2013
    Mon DIEU ! Un film de Mafia avec Josh Brolin (qui à défaut de bien choisir ses projets leur donne toujours beaucoup de gueule), Ryan Gosling (qui restera à jamais et pour toujours le Driver), Sean Penn (Mystic River, Outrages, Harvey Milk, La Ligne Rouge... oui bon), mais aussi Giovanni Ribisi, Nick Nolte ou encore Emma Stone... bon y a Michael Peña, le mexicano de service mais on lui pardonne ! En plus c'est réalisé par Ruben Fleischer, qui était pourtant un habitué de la comédie mais qui semble, d'après la bande-annonce, être parti dans un style de mise en scène ambitieux...
    Que dalle, nada. Gangster Squad est une daube. Enfin bon, une daube bien enrobée - car faut dire que Ruben Fleischer s'en sort très bien - sa mise en scène cartoonesque partant parfois dans des délires bien sympas (la scène de la poursuite en voiture est absolument géniale de ce côté là), mais sinon, pour trouver des qualités à ce Gangster Squad faut aller bien loin. Sincèrement, des fois les interprétations et le scénario sont si ridicules qu'on a l'impression de regarder une parodie.
    Le pire dans tout ça c'est que Gangster Squad arriverait presque à nous faire détester certains acteurs : le premier de la liste c'est le pauvre Sean Penn, qui est juste nul à chier dans le film - interprétation complètement à côté de la plaque, poussive et agaçante. L'acteur pourtant souvent génial et ayant des choix de rôles très rarement discutables est ici le gros point noir du film au niveau du casting. Pourtant y a des gueules : Josh Brolin, qui dégage un certain charisme, Ryan Gosling, qui malgré l'épaisseur quasi inexistante de son personnage apporte un peu de fraîcheur - mais sans oublier Anthony Mackie ou Giovanni Ribisi qui apportent un peu de sympathie à tout ça.
    On en restera là pour le casting de Gangster Squad - il est rapidement évident que ce ne sera pas ce qui sauvera le film. Pas la peine d'aller chercher quelconque scénario : Gangster Squad est au final un Les Incorruptibles pour neuneus - c'est plus une formule choc qu'une vérité générale, le film se montrant généreux au niveau de sa réalisation mais personne ne dira le contraire : l'intrigue, cousue de fil blanc, pas passionnante et révélant des dialogues un peu aberrants d'idiotie. Même pour un film d'action c'est faible. En voulant copier ses aînés, Gangster Squad se prend un mur en pleine poire.
    Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé ma montre - c'est beau, c'est bien monté, mais c'est finalement un vide sans fond. J'arrête pas de le répéter mais c'est vrai : Ruben Fleischer sera finalement la véritable découverte du film, le reste étant à jeter. On aurait aimé l'aimer ce Gangster Squad, mais force est de constater que ce film d'action bateau aussi intelligent qu'un Transporteur sera encore plus vite oublié que dure le générique de fin. Bon moi je vais me mater du De Palma.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 décembre 2020
    L'histoire sur laquelle repose Gangster Squad n'est pas des plus originales, loin de là, mais parvient à intéresser sans toutefois captiver, car il faut avouer qu'on a vu beaucoup mieux dans la même veine. Mais tout tient relativement la route, de l'ambiance d'époque qui parait bien retranscrite et qui fait son petit effet, au casting complémentaire et qui fonctionne bien malgré la multitude de personnages, en passant par la réalisation et la photo sur lesquelles le travail apporté est indéniable.
    Le vrai reproche qu'on pourrait faire au film, c'est son manque absolu de subtilité. Tout est un peu taillé à la hache, on pense notamment à certaines scènes et dialogues bien clichés. De plus, on a l'impression que le scénario était censé durer 3h et a été compacté sur 1h45, en découlent des transitions extrêmement brutales et un rythme qui ne respire pas la fluidité. La réalisation quant à elle, bien que travaillée, propose parfois des choix un peu bizarres (types de caméra, images de synthèses) et peut-être un peu trop tape-à-l'oeil en rapport avec l'époque à laquelle se déroule le film.
    Malgré tout, Gangster Squad procure un certain plaisir et c'est déjà un bon point pour ce film qui ne restera pas non plus dans les annales avec sa thématique rongée jusqu'à l'os.