Mon compte
    Perfect Blue
    Note moyenne
    3,9
    4291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Blue ?

    146 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    64 critiques
    3
    20 critiques
    2
    17 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

    310 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Perfect Blue.....la baffe !! Mais quelle baffe !!! Les bras m'en tombe tant j'ai de mal à me remettre de cette expérience....tellement particulière qu'il m'es difficile de la décrire clairement ! Bien décidé à visionner chaque trésor de la Japanimation, après en avoir enfin terminé avec la filmographie de Miyazaki, j'ai décidé me faire les classiques de Satoshi Kon, un autre de ces grand maître dans l'histoire de la Japaniamtion (malheureusement parti bien trop tôt...). Satoshi Kon possède lui aussi un style, une signature bien à lui qui fait que l'on sait immédiatement reconnaître une de ces oeuvres au premier regard; en témoigne le célèbre Thriller de SF psychothérapeutique wtf qu'est "Paprika", film avec lequel j'avais approché curieusement la filmographie du réalisateur l'été dernier. etc'est par un après midi d'hiver, que je savais pas trop quoi visionné, que je me suis lancé dans le visionnage de ce qu'un grand nombre de gens désigne comme son chef d'oeuvre, "Perfect Blue".
    Disons le clairement, les films d'horreur et moi ça fait 2 (me demandez pas de mater "Alien", "The Thing" ou autre, c'est niet, je suis une âme sensible...^^), et je savais à quoi m'attendre, ayant lu au préalable le synopsis du film mais rien n'arrête la curiosité d'un Otaku et puis....je me suis dit, de l'horreur en film d'animation ça doit être autre chose et même, du wtf "made in Japan"...j'en vois assez souvent pour ne plus être étonné donc bon...
    Perfect Blue, film d'animation Japonais réalisé par Satoshi Kon et sorti en 1998 nous raconte l'histoire de Mima Kirigoe, jeune idole (chanteuse de J-Pop) au sommet de la gloire avec son groupe, les "Cham", décide de quitter la voie de la chanson pour débuter une carrière d'actrice. Dans la surprise médiatique générale, l'un de ses fans semble absolument rejeter ce choix, aussi, au fur et à mesure que Mima, découvrant la dure loi du Star Système, tente de se faire une place (en hésitant pas à employer des moyens osés), la jeune fille va commencée à être harcelée sur le net. Aussi, de plus en plus troublée et effrayée, Mima ne tarde pas à confondre cinéma et réalité. Voilà pour le pitch global.
    Qu'est ce que j'en ai pensé...OMG ! Un véritable OVNI !! A ce stade c'est plus un film mais une "expérience cinématographique" complète que j'ai vécu devant Perfect Blue ! Moi qui m'attendais à être certainement rebuté par ce ce côté malsain-horrifique, j'ai au contraire absolument adoré ça !
    Perfect Blue est une oeuvre vraiment puissante qui vous saisit du début à la fin et dont on ressort obligatoirement changé, retourné, j'irais même jusqu'à dire bouleversé tant un flot de sentiments homogènes nous envahit ! Sans aucun doute votre première réaction sera de vous dire: "mais qu'est ce que je viens de regarder là o_0 ??! ^^" mais très vite vous aurez juste envie de lâcher un grand: "waouhw"!
    Déjà le scénario est très intelligent, très bien pensé, à travers une critique évidente du Star Système et de mises en abyme du cinéma, Satoshi Kon ne se prive pas d'aller à l'extrême en basculant dans des thèmes beaucoup plus sombres et matures (avis aux parents, ce film est à déconseiller fortement à un jeune public). spoiler: Ca aborde les maladies mentales comme la schizophrénie, les troubles de la personnalité..., point de censure, Kon nous montre les bas fonds d'une société cinématographique hiérarchisée ou le succès et la célébrité sont très vite rabaissés aux rang d'idéalisme, de chimères inatteignables. Le personnage de Mima nous permet à travers ses yeux et sa descente aux enfers de nous rendre compte de ce "côté obscure du cinéma et du Star Système".

    Kon, avec ce film nous montre une nouvelle fois tout le génie de son cinéma si singulier, sa capacité à insérer de " l'horrifique social ", à ajouter une dimension fantastique pour montrer ce que le monde réel à de plus sombre, de plus malsain, de plus inquiétant (on notera que les histoires des films de S.Kon ont toujours cet aspect fait divers). spoiler: Toutes les séquences ou Mima pause nue ou le moment ou elle joue le rôle d'une strip teaseuse victime de viol, le fait de montrer des scènes de meurtres ou d'appuyer sur le malaise du personnage et la torture psychologique qu'elle subit tout au long du récit, ça met bien mal à l'aise ^^.

    Le personnage de Mima est très bien développée, plus on avance dans le film et plus le réalisateur embrume son personnage de mystères sans réponses, le rythme s'accélère à tel point qu'on a du mal à se dépétrer du sac de noeuds qu'on a sous les yeux !! Jamais Kon ne semble vouloir apporter de réponses claire, il semble toujours chercher à nous faire réfléchir, à compléter nous même le puzzle du film. J'avoue qu'il y a des moments j'ai été sérieusement largué mais bizarrement, au lieu d'être gêné je n'en ai été que plus captivé ! spoiler: On pourrait même séparer le personnage de Mima en 2 personnages distincts: la Mima actrice qui est au fond du gouffre mais qui ne se l'avoue pas et la Mima idole, comme un reflet de la conscience de la vraie qui hante et tourmente l'actrice en la narguant de façon à lui faire éprouver des remords, caractérisant ce que Mima serait devenu si elle n'avait pas déviée du chemin de la chanson. Ainsi on assiste à un affrontement psychologique entre le personnage et sa conscience et, pour ne rien arranger, Kon se sert du cinéma qu'il met en abyme pour flouter les pistes et d'une pierre deux coup, semer la confusion chez son héroïne comme chez le spectateur. D'autant qu'après il y a l'histoire du sosie revendiquée par "Me-Mania" le fan psychopathe de Mima.

    On se demande, on ne cesse d'hésité: qu'est ce qui est de l'ordre du cinéma ? Qu'est ce qui ne l'est pas ? Le cinéma est il le "théâtre, le décor de la folie de Mima ? Mima est elle seulement la véritable folle ou bien ses hallucinations sont réelles ?
    Toutes ces interrogations s'entremêlent mais Kon gère l'ensemble de façon habile jonglant bien efficacement entre les registre. Finalement, le caractère horrifique du film passe ici par les plans et l'immersion dans la psychologie des personnages. Niveau dessins, les graphismes comme habituellement dans les films de Satoshi Kon privilégient les couleurs sombres (ainsi qu'à plusieurs reprises, les personnages sont dans des lieux clos oppressants) et lorsque les décors sont plus illuminés généralement c'est pour renforcer le basculement dans le registre dark-tragique.
    Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour; pour Conclure, Perfect Blue est tout bonnement une claque cinématographique, un immanquable dans l'univers de la Japanimation. Sombre, froid, violent, inquiétant, malsain, une critique du star système cinématographique très forte appuyée par une dimension psychologique des plus sordides ! A ne pas mettre devant tous les yeux mais à recommander à tous les fans de Japanimation ! 4,5/5
    stebbins
    stebbins

    495 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un chef d'oeuvre absolu qui donne juste envie d'accumuler les points d'exclamation !!! Perfect Blue s'agit non seulement d'une pièce maîtresse mais aussi d'une authentique référence de cinéma. L'émule Darren Aronofsky n'a pas hésité à repiquer certaines trouvailles visuelles à Satoshi Kon pour son électrochoc Requiem for a Dream... sans parler de son très bon mais surestimé Black Swan, film qui reprend énormément de la texture de cette perle qu'est Perfect Blue. Sorte de roller-coaster proprement estomaquant, le film animé débute comme un teen-movie racé nippon ( trois jeunes japonaises fredonnant de la soupe rock, tout est dit ! ) pour finalement imposer un portrait brillant du mythe de l'artiste, avec incursion dans le cinéma d'épouvante, le thriller psychologique et même le cinéma hardcore. Perfect Blue est l'équivalent d'un interminable passage du spectateur dans un shaker géant, dévoilant son intelligence et sa complexité à travers une imagerie redoutable car à la fois réaliste, finement élaborée et imprévisible, onirique, agressive. On en sort juste complètement frappé, les mirettes bedonnantes et le cerveau chahuté, avec la sensation d'un délire crépusculaire, surprenant et superbement raconté. Un objet culte qui se vit comme une expérience d'un rare désespoir, sans doute l'un des plus grands films jamais faits sur l'idolâtrie et ses interactions aliénantes. Enorme claque !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 323 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2014
    Je dois avouer que la démarche de Satoshi Kon m’a assez bluffé pour l’occasion. Tout commence comme un petit dessin-animé tout gentil avec des petites minettes en tutu qui chantent de la J-Pop et on plonge sans vraiment sans rendre compte dans un thriller psychologique vraiment prenant. Et franchement, que tous ceux qui dénigrent l’animation regardent ce film pour se rendre compte à quel point ce format permet d’offrir des possibilités assez intéressante en terme de narration par le visuel. Pour moi c’est un chef d’œuvre. Plus, c’est une pierre angulaire dans le genre du thriller…
    HawkMan
    HawkMan

    176 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 février 2019
    Perfect Blue est un anime plus tout jeune mais digne des plus grands animes de part son scénario et sa mise en scène. LE film relate les mésaventures d'une jeune pop star voulant devenir actrice au grand dam des fans de la chanteuse. Psychose, doublement de personnalité, suspense, effroi, musique magnifique (l'ending est extra), vous ne sortirez pas indemne de ce film.
    Bref : un grand anime avec un fond d'histoire digne de Bodyguard.
    Benjamin A
    Benjamin A

    706 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2015
    Mima, jeune chanteuse et idole pop, quitte le monde de la chanson où elle était populaire pour se lancer dans une carrière d'actrice. Mais peu à peu, d'étranges événements surviennent...

    Tout commence pourtant bien pour Mima qui quitte le monde de la chanson pour commencer, à l'aide de ses agents, sa nouvelle vie dans le monde du petit et grand écran. Mais le réalisateur Satoshi Kon s'apprête à lui faire vivre une véritable descente aux enfers où faux-semblants, schizophrénie, doute, sexe et meurtre entreront en jeu.

    Mise en abîme sombre et paranoïaque, Perfect Blue débute comme un simple teen-movie avant de laisser place à un tableau d'une jeune artiste en proie aux doutes, à l'harcèlement de fans douteux et à des visions mêlées à un thriller psychologique qui monte peu à peu en intensité jusqu'à un final haletant. L'atmosphère, d'abord légère, devient peu à peu crépusculaire, désespéré et onirique et la réalisation de Satoshi Kon déborde d'idées, tant dans la mise en place d'indices que dans ses plans.

    Les graphiques sont assez simples mais adéquats à l'ambiance mise en place et l'utilisation de la musique est audacieuse, renforçant cette atmosphère sombre et parano. Satoshi Kon maîtrise sa narration et son scénario plutôt complexe pour que le film reste toujours ambigu sans être lourd ou incompréhensible. Régulièrement sous les projecteurs, Perfect Blue pointe aussi la menace internet via l'harcèlement subi par Mima, tout en y abordant le star-système, l'obsession et la folie, se rapprochant du cinéma de Lynch et De Palma.

    Thriller d'animation aussi obsédant que parano voire fascinant Perfect Blue s'impose comme un brillant essai où Satoshi Kon malmène son héroïne entre violence, folie et érotisme.
    Shephard69
    Shephard69

    329 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2021
    Après "Paprika" et "Tokyo godfathers", ma troisième incursion dans la filmographie de Satoshi Kon. Encore une oeuvre du réalisateur japonais qui brouille avec un brio incroyable les limites entre les mondes du réel et de l'imaginaire. Adapté d'un roman policier de Yoshikazu Takeuchi , un film qui aborde de manière profonde de thèmes comme la starification au Japon notamment des vedettes issues de la pop culture, de l'admiration des fans pouvant conduire jusqu'à l'obsession et la pulsion meurtrière ou encore de la schizophrénie. Certainement le film le plus dérangeant par sa violence presque horrifique du cinéaste mais un ensemble absolument captivant, magnétique et d'une grande force narrative magnifiée par une superbe technique d'animation. Une indéniable claque.
    bolt
    bolt

    116 abonnés 807 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2020
    perfect blue m'a beaucoup surpris. je ne m'attendais pas à voir un film aussi sombre et glauque.
    le scénario est vraiment à la hauteur et l'animation est plutôt bonne.
    attention néanmoins, le film est destiné avant tout à un public avertit car certaines scènes sont violentes.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 octobre 2007
    Un thriller bien frappé,absolument pas diminué par son support.
    Akamaru
    Akamaru

    3 073 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2011
    Grand artiste de l'animation japonaise,qui nous a malheureusement déja quittés,Satoshi Kon savait remarquablement emboîter ses récits comme des poupées russes,et créer de véritables thrillers psychologiques.L'héroïne de "Perfect Blue",Mima,en a assez d'être une pop star au sein d'une girls band.Elle décide de devenir actrice.Si passer au-delà des préjugés n'est pas chose aisée,Mima est harcelée par un fanatique inquiétant,et commençe à avoir du mal à discerner la réalité de ses fantasmes.Et c'est ainsi que Kon,orfèvre du chausse-trappe et de la paranoïa,plonge à tête rebroussée dans la psyché de Mima,tout en évoquant les dangers de l'adulation obsessionnelle.On dépasse le stade de l'animé mature,pour une leçon de cinéma.Les plans évocateurs et le dessin détaillé sont autant d'indices pour reconstituer le mystère.Mima est-elle folle?schizophrène?dépressive?Kon crée le malaise lors de scènes intenses et dont on ne connaît pas le degré de vérité,comme le tournage du viol,ou les meurtres ignobles de ceux qui approchent trop Mima.Le graphisme et l'animation sont relativement simples,pour laisser place à cette histoire retorse,proche du cinéma live.Aronofsky s'en est largement servi d'inspiration pour son "Black Swan".Une pépite des studios Madhouse.
    NeoLain
    NeoLain

    4 908 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Si Hitchcock avait fait son long-métrage d'animation, ça donnerai le même moule que Perfect Blue. Quelle claque visuelle ! Perfect Blue est une réussite. Le scénario est passionnant, l'animation est superbe. On s'attache très vite à l'héroine, ainsi que les autres personnages. Le dessin animé rentre dans une nouvelle ère de maturité. A voir absolument !
    haciol
    haciol

    8 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2010
    Un film qui aurait gagner à être paufiné à tout les niveaux: graphismes, scénario, ambiance, musiques... Il aurait pu être excelent; il n'est que bon.
    Artriste
    Artriste

    112 abonnés 1 976 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2022
    Film d'animation japonais à destination d'un public mature, Perfect Blue est une œuvre grandiose, proche de la perfection pour le premier long-métrage réalisé par Satochi Kon. L'histoire nous fait suivre une chanteuse prénommée Mima qui va quitter son groupe populaire de J-pop afin de se lancer dans une carrière d'actrice. Seulement, elle va se retrouver harcelée par un fan, au point de lui faire perdre la raison. L'ensemble est un régal à suivre de bout en bout pendant cette petite heure vingt, grâce notamment à l'ambiance singulière qui se dégage de ce récit. On ressent la tension et la descente aux enfers que vit l’héroïne principale au fil des minutes qui s'égrainent, gagnant en profondeur dans se seconde partie. La violence qu'elle soit physique ou mentale est présente tout comme la sexualité ce qui donne ce ton adulte à cette création. Les thèmes traités accentuent également cette atmosphère pesante. De plus, les personnages ont tous un rôle important mais c'est évidemment sur Mima que nos yeux sont rivés. Cette jeune fille est attachante et les relations entre les différents protagonistes fonctionnent parfaitement. Si le fond est une franche réussite, la forme l'est également. La direction artistique dégage un charme fou aussi bien dans son dessin que ses animations et ses couleurs. Que ce soit pour les personnages ou la ville, le travail produit est remarquable. Le tout est sublimé par une réalisation parfaite, aux transitions d'une grande fluidité. Ces magnifiques images vont donner lieu à quelques scènes des plus marquantes, accompagnées par une b.o. monumentale d'une importance capitale, venant appuyer ce climat de thriller. Cette dernière est somptueuse et en parfaite adéquation avec l'action. La conclusion pour sa part est à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à Perfect Blue, qui assurément est un long-métrage d'exception à découvrir absolument.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    684 abonnés 2 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2019
    Petite pépite de son temps, Perfect Blue est un film étonnant sur les stalker, mais également sur le passage à l'âge adulte, sur la compréhension de soit, dans une mise en scène totalement mind fuck.

    https://www.facebook.com/la7emecritique/
    aldanjah
    aldanjah

    65 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2009
    Animation déroutante, à déconseiller aux enfants. Les japonais prouvent une fois encore que le format manga peut très bien être un support à destination des adultes. Une idole (chanteuse adolescente idolâtrée par les foules , qui remplie les stades au Japon) fait le choix difficile d’arrêter la musique pour se lancer dans une carrière de comédienne.
    Malheureusement, cette décision brisera le cœur de l’un de ses fans, qui va la harceler. A bout, la fille commencera à avoir des hallucinations et pertes de mémoires. En temps que spectateur, on a alors du mal à comprendre ce qui se passe. Impossible donc d’anticiper la fin du film. Un public averti remarquera que certains personnages ont les yeux écartés (code de reconnaissance classique du méchant japonais). Mais ce film reste quand même réservé à un public averti (film interdits aux moins de 12 ans car viols et meurtres inside). Un film peu commun, intéressant par les sujets qu’il traite. Spéciale dédicace aussi au cinéma indépendant le Studio des Ursulines, dont l’ouvreur nous a présenté le film avec passion.
    Shelby77
    Shelby77

    162 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2016
    Critique de "Perfect Blue".
    Un thriller psychologique de grande qualité avec une animation plus que correct pour l'époque. Une narration imprévisible qui nous prend à chaque fois à contre pied, tout est à mis chemin entre illusion et réalité. Autre avantage de ce film d'animation, sa durée , cela nous épargne de longues scènes ennuyeuses. De bonne questions sur notre identité et notre personnalité. À voir. 4/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top