Perfect Blue
    4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Blue ?

Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 19 mars 2011
    Perfect Blue. Tout d'abord, pourquoi ce titre ? Par simple symbolisme Droogie ! Le bleu représente la pureté, et donc, il faut entendre par ce titre "pureté parfaite". Comment te parler simplement de ce film si complexe ? Je pense que la tâche ne sera clairement pas aisée. Tout d'abord, commençons par dire que le film est plus proche d'une Princesse Mononoké que de Kiki la petite sorcière (deux films de Miyazaki). Il est donc à prévoir de se plonger dans un univers sombre, angoissant, et assez malsain (même si, je dois bien l'avouer, la comparaison avec Mononoké est franchement osée... Je voulais dire par-là que le film n'est pas destiné au petit frère).

Une chanteuse de girl's band se voit proposer de plaquer sa carrière musicale pour devenir actrice. Poussée par l'un de ses agents, elle entreprend donc de se lancer dans le cinéma. Mais cet abandon soudain de la musique provoque la colère de ses fans, dont un s'avérant à la fois mystérieux et dangereux. Quand Mima, la protagoniste, se connecte sur le fan site qui lui est dédié, elle découvre que chaque détail de sa vie est épié et relaté sur le site. Puis, les personnes travaillant avec elle se font tour à tour assassiner...

Perfect Blue est la définition parfaite de ce que doit être le thriller psychologique. Angoissant, perturbant, étonnant et déroutant. Le film ne laisse rien au hasard, et conduit finement le spectateur vers un stade d'incompréhension que celui-ci doit dépasser et résoudre, rappelant de ce fait un certain David Lynch. Si les dessins, assez vieillis, peuvent dérouter au premier abord, ils apportent selon moi une autre dimension au métrage, en lui donnant une approche esthétique collant tout à fait à l'urbanisme sale d'une grande ville aux ruelles dans lesquelles il vaut mieux ne pas foutre les petons.
    Glacial et définitivement culte, le film est un conte pour adulte traitant la folie et la métaphore schizophrénique.

Il nécessitera obligatoirement plusieurs visionnages afin de prétendre capter l'intégralité du film, qui pourtant est de courte durée (1h18).
    J'ai pu lire au dos de la jaquette qu'un critique stipulait que : "Si Hitchcock avait réalisé un film pour Disney, celui-ci aurait été Perfect Blue." J'ai trouvé la chose non-loin de la vérité, sauf que le film va encore plus loin qu'Hitchcock, car, certes, plus moderne, mais donnant un tueur se référant certainement à Norman Bates, avec une noirceur plus diabolique tout au long du film. Pas étonnant qu'Aronofsky se soit inspiré de Perfect Blue pour son superbe Black Swan... Du très grand.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Infecte !
    J'avais eu de bon écho, et en lisant les critiques je pensais qu'il était bien...
    Loin de là, c'est la plus belle m***e que j'ai vu depuis bien longtemps.
    Ne pas regardez ! ;p
    Publiée le 17 juillet 2010
    Perfect Blue est un véritable thriller psychologique, un classique de l'animation japonaise!
    Publiée le 14 octobre 2010
    Après « Millennium Actress » et « Paprika », Bouzi Bouzouf va commenter une autre réussite de l'animation de feu Satoshi Kon, qu'il a revue l'autre jour, à savoir « Perfect Blue », le premier long métrage du réalisateur. Si un premier film est toujours un peu altéré par quelques maladresses, « Perfect Blue » échappe complètement à ce principe. Satoshi Kon frappa en effet un grand coup en livrant cette première oeuvre complexe mais hyper maîtrisée, sorte de De Palma animé qui montra superbement qu'un film d'animation pouvait être autre chose que des historiettes cucul la praline pour têtes blondes de bourgeois (suivez le regard de Bouzi Bouzouf, là, qui se pose sur la firme de la souris aux grandes oreilles). Toujours est-il que Bouzi fut sacrément impressionné quand il vit pour la première fois (le film a été distribué chez nous un an après sa sortie au Japon, au cinéma qui plus est ; s'il était sorti aujourd'hui, il est fort à parier que nous l'aurions découvert en France qu'aux alentours de 2020, et en DVD), quand il vit pour la première fois ce thriller labyrinthique et ses mises en abime vertigineuses, qui raconte l'histoire de Mima, une jeune chanteuse pour ados en chaleur (les vieux pervers l'adorent sûrement aussi) qui, un beau jour, plaque la musique pour entamer une carrière d'actrice qui se veut plus consistante. Mais voilà : ce changement de cap ne va pas plaire à certains fans qui se mettent à harceler la jeune femme à tel point que celle-ci va perdre peu à peu la tête... Selon l'éditeur du DVD, « Perfect Blue » traiterait du phénomène des otakus (les fans obsédés par leur passion). Bouzi trouve cela trop restrictif. Pour lui, PB est un beau film sur la femme qui, en évoquant ce moment délicat où celle-ci doit quitter l'univers idyllique qu'elle s'est forgé pendant son enfance (cf. Mima en tutu rose) pour le monde quasi antinomique de l'âge adulte (cf. Mima avec du sang sur le visage), dit la chose suivante : devenir une femme se fait dans la douleur.
    Publiée le 10 juin 2010
    Une jeune starlette se reconverti sous la pression d'un de ses agents en actrice. Cependant cela ne sera pas du goût de certains de ses fans... On est tout de suite transporté dans un excellent thriller ou l'on se retrouve corps et âme perdu aux côté de l'héroïne dans une chute vertigineuse vers la schizophrénie . Si ce film date des années 90, il n'a aucunement vieillit par la qualité de son scénario et de son animation.
    A voir absolument!
    Dans le même genre je vous conseille "Paprika" de 2009, des mêmes studios, film ou l'on aborde cette fois un autre rapport à la réalité, celui du rêve.
    ines41
    ines41

Publiée le 21 juin 2008
    un très bon manga un peu difficile à comprendre parfois mais vraiment réussi!
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 30 août 2013
    Mima, idole de pop japonaise décide de quitter son groupe avec lequel elle a énormément de succès pour devenir actrice. C'est à ce moment que sa vie va vraiment basculer car cela provoque la colère des fans. L'un deux va commencer à la harceler, dévoiler sa vie privée et même provoquer de graves accidents dans son entourage proche. La jeune fille va vite déchanter à cause de tout ça et perdre la tête.
    Satoshi Kon signe là un chef d'œuvre dont il a le secret. On suit Mima dans une décente aux enfers, une vie qu'elle avait choisit mais qu'elle ne contrôle absolument plus. La chose impressionnante dans ce film c'est que tout va en crescendo dedans. Du début qui commence gentiment à la fin qui laisse totalement sur les nerfs. Une maitrise parfaite du scénario, de la peur, des angoisses et des délires mentaux des personnages qui nous absorbe totalement et qui nous aspire en plein dedans à tel point que l'on vit au côté de l'héroïne malmenée. On ressent la paranoïa qui s'insinue en elle comme si elle venait de nous, on ressent sa détresse profonde et sa folie qui en découle, une incroyable plongée au plus profond d'un personnage. On est tellement bien immergé que l'on ressent la même chose qu'elle, à un moment du film on se pose beaucoup de question et on est pratiquement perdu, c'est ça qui est fort ! Ces thèmes si chers à Satoshi Kon sont si bien retranscrit qu'ils nous entraine avec elle dans ces déboires les plus profonds. L'univers graphique du maitre en est aussi pour beaucoup, en aucun cas parfait mais fait exprès, souvent dérangeant dans plusieurs scènes il arrive presque à mettre mal à l'aise. Dès le départ, on pense à l'évidence de ce fan qui la suit partout mais on aura droit à un magnifique rebondissement tout à fait inattendu à la fin du film. Bref, un film d'animation qui est en fait une véritable pépite, renversant par la manière qu'il a de nous transmettre autant d'émotions fortes et de nous transposer dans son univers si particulier. Il est aussi une critique de la société japonaise, de ses déboires et de ses limites. Un thriller psychologique à voir et à revoir absolument !
    UniqueMan
    UniqueMan

Wouah ! Vraiment un des meilleurs mangas que j'aie vus !!!
    Le dessin et la musique (nul) s'effacent sur un scénario bien péchu et travaillé, les images s'enchaînent avec style... Le film nous emmène dans un délire... On ne sais plus où on est, si on comprend le film ou si le film est mal fait, et puis on commence à se poser des questions, de plus en plus fort, es-ce que la scène que je viens de voir est un rêve de l'héroine ou la réalité...
    La fin en apothéose, vraiment géniale... rarement vu un manga égal à celui-ci !
    J'hésite vraiment à mettre les 4 étoiles pour ce film, mais... quand même, il aurait pu être encore meilleur je pense. (mais là je suis dure, parce-que c'est déjà génial).
    Voilà j'ai rien d'autre à dire à part que si vous aimez le manga et les thrillers, il faut voir d'urgence ce film !!!!!
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 16 mai 2020
    Un thriller assez efficace qui laisse planer le mystère jusqu'au twist inattendu. Quand même supris par ce "- de 12 ans", j'aurais plutôt mis "- de 16 ans" car certains passages sont un petit peu glauques.
    Publiée le 13 février 2008
    Ce film d'animation mérite amplement sa réputation. Un classique!
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un manga plutôt laid graphiquement, mais une beauté des dessins à la Myasaki n'aurait pas forcement servi l'histoire. Histoire qui mêle une intrigue digne d'un thriller tortueux et des passages plus psychologiques. L'excellente réalisation sublime d'ailleurs les passages erratiques de la jeune héroïne. Mais, malgré tout ces bons points; je n'ai trouvé le film guère passionnant.
    Publiée le 28 août 2008
    L'animation en elle-même est tout ce qu'il y a de plus classique, à savoir de la 2D en applât plus ou moins fluide. L'intérêt est le scénario, puisque c'est un thriller. 2 étoiles rien que pour ça, car je suis étonné qu'en 2008 on ne voit que des animations 3D avec un scénario pour enfants...à quand un bon thriller ou polar/policier en animation 3D, plutôt que les éternelles pitreries (certes drôles) de rats, souris, animaux de ferme ou pingouins? Pour revenir à perfect blue, j'avoue m'être perdu dans le scénario qui m'apparaît fort complexe, surtout que la fin n'est pas très explicative concernant la schizofrénie de l'héroïne...ou alors elle ne l'est pas... ? Bref, j'ai probablement rien compris, mais j'ai suffisament confiance en mon intelligence pour dire que le scénario a des bases intéressantes mais reste tordu dans son ensemble.
    Publiée le 28 janvier 2010
    Un peu long pas toujours très cohérent, ce film laisse planer un doute que je n'ai pas apprécier. Un Manga parmis tant d'autre.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 décembre 2020
    Si les messages du film sont tout à fait louables, c'est-à-dire les fanatiques, la schizophrénie, le rôle des réseaux sociaux et l'image que dégage une personnalité, c'est un gloubi-boulga difficilement compréhensible.
    Cela partait pourtant bien avec cette chanteuse star qui se reconvertit dans le cinéma et qui attise la haine de ses fans. C'était un synopsis intéressant. Mais cette histoire par se perdre dans un flou total. On nous impose l'idée que le personnage principal est schizophrène, que c'est elle qui va les tuer spoiler: pour nous apprendre finalement que ce n'est pas elle.

A quoi bon ? Pourquoi jouer sur la maladie mentale au point d'en faire le sujet principal si c'est pour tourner le film de cette manière. Entre le rêve et la réalité, on est perdu. Mais pas perdu dans le bon sens du terme, où on cherche des indices pour comprendre, où petit à petit on finit par découvrir. Là, on est laissé dans un flou, dans notre propre interprétation. J'avoue ne pas avoir saisi les enjeux. On se fait balader sans comprendre, on dirait que le montage s'est fait précipitamment en laissant passer des énormités.
    Publiée le 23 février 2012
    (Attention ma critique contient des spoilers !). Ce film d'animation vaut la peine d'être vu notamment pour son scénario intéressant ainsi que par ses personnages énigmatiques. Techniquement parlant ce n'est pas exceptionnel, l'animation n'est pas très fluide (voire assez saccadé par moment) et le charadesign est basique. Pour ce qui est du scénario, il est plutôt original et même si l'histoire de la schizophrénie est souvent utilisé pour des films, ici c'est tourné d'une manière beaucoup plus particulière. Difficile de s'ennuyer grâce à sa durée équilibré (1H30) malgré le fait que par moment "les rêves que fait Mima" nous trouble encore plus mais deviennent vite lassant. Contrairement à ce qu'on peut croire au début, la suite des évènements est inattendu et j'ai adoré le parallèle entre la série dans laquel Mima jouait et sa propre vie... ou du moins le délire de Rumi... même après l'avoir vu certaines chose restent un peu floue. Ensuite vient l'OST, quelques morceaux de J-POP sympathique sans plus mais bien adapté en général. "Perfect Blue" est un long-métrage captivant par son ambiance malsaine ou encore par la personnalité des personnages principaux qui suscite beaucoup de question, sachant que la filmographie de Satoshi Kon est modeste il serait dommage de ne pas le voir !