Perfect Blue
    4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Blue ?

Publiée le 6 juin 2014
    Mima quitte son groupe, les Cham, pour se lancer dans le cinéma. Son changement de carrière ne plait pas à tous ses fans dont un en particulier qui la suit depuis toujours. Des incidents se produisent dans l'entourage de la jeune actrice, changeant ainsi son comportement et son existence.
    Un thriller psychologique, mis en image par Satoshi Kon, réaliste et très accrocheur. On se laisse emporter par cette animation fluide, cette BO dingue et ce scénario très sombre mais bien écrit qui prend tout son sens en deuxième partie.
    Une claque qui aura donné naissance à Black Swan.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 11 février 2017
    Rarement un film m’aura pris autant la tête que ce Perfect Blue. A partir d’une histoire toute bête dans le domaine de la célébrité et du cinéma, le film nous emmène dans une descente aux enfers aussi incompréhensible que terrifiante du personnage de Mima, une jeune idole convertit en actrice (mais peinant dans ce domaine).
    A cela, s’ensuit un tas de passages psychédéliques malsains agrémentés de beaucoup de suspense. On n’est constamment dans le flou et le film joue beaucoup avec : « est-ce que le personnage est en train de tourner dans un film, est-ce une hallucination, ou la pure réalité ». Et pendant 1h20 je me suis fait mener en bateau par le scénario.
    Alors ouais, Perfect Blue est foutrement efficace et retourne l’esprit comme pas possible. C’est peut-être pas très agréable à regarder, c’est plein de passages chauds, c’est violent, y a plein de retournements de situation, mais qu’est-ce que c’est bien fait.
    Perfect Blue, c’est un petit film subversif vraiment bon qui mérite le coup d’œil.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 1 septembre 2022
    Le personnage principal est insupportable et c’est mal foutu et vraiment pas intéressant. Heureusement ça passe plutôt vite.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 avril 2008
    Un critique américain (je crois) a écrit : "mélangez Disney et Hitchcock et vous obtenez Perfect blue". Ce film est un véritable chef d'oeuvre, dont la réussite tient à un miracle, qui rappelle Les diaboliques de Clouzot ou Vertigo du bon Alfred. Kon Satoshi détourne habilement et sans "tricher" notre attention de la clé de l'énigme, donnant ainsi l'impression au spectateur que cette histoire simple est d'une complexité effrayante, voire que l'introduction du fantastique est indispensable pour l'éclaircir. Pour ce faire, le réalisateur confond le point de vue des "caméras" avec le regard de plus en plus schizophrénique de Mima. Malgré nos efforts, impossible de prendre du recul par rapport à l'idole. En plus de la maîtrise ébouriffante du suspens, il faut noter le regard que porte Kon sur l'héroïne. Cette jeune femme de 20 ans, seule, naïve et écrasée par les intérêts contradictoires des différents agents qui l'entourent, elle, simple source de profits, n'est en principe pas à plaindre puisqu'elle est relativement célèbre (en fait c'est de la célébrité en carton, on le découvre au fur et à mesure) et a pas mal d'argent, à son âge. Sans la prendre en pitié, le réalisateur remet en question les jugements hâtifs qu'on pourrait porter sur elle. La laisse-t-on crever car elle est privilégiée? La passivité de Mima est troublante lorsqu'on y regarde de plus près. Kon Satoshi continuera d'aborder les marginaux, avec Tokyo godfathers ou encore Paranoia agent.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 20 juin 2015
    Et dire que je ne découvre qu'aujourd'hui ce "Perfect Blue"... Mais quelle énorme claque ! Satoshi Kon est un réalisateur, hélas décédé prématurément, dont je ne vais pas tarder à rendre hommage en visionnant tous ses autres films qui, paraît-il, ne sont pas loin d'être aussi bons que ce pur chef-d'oeuvre de l'animation japonaise ! De toute façon c'est bien simple, j'ai déjà l'insoutenable désir de revoir "Perfect Blue" tant son intrigue m'a scotché, m'a hébété, m'a effaré ! Pourtant, le début est plutôt banal, captivant, mais on sentirait presque venir arriver le thriller ou tout est téléphoné, mais à mi-parcours, le film bascule dans un tout autre monde que l'on ne le lâche plus d'une semelle jusqu'à son final époustouflant. Après, on peut reprocher les faiblesses du trait et de l'animation, c'est clair, mais la BO est tellement énorme qu'elle suffit à elle seule à nous plonger dans une atmosphère de délire et de contagion au coeur de l'extrême fragilité de la jeune et jolie Mima. Un vrai grand film pour adultes (sexe, violence, folie), au scénario d'anthologie, qui ne peut nous faire regretter qu'une seule chose : que ce genre de film d'animation ne soit pas plus répandu... Ultime.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 septembre 2015
    Perfect Blue, en plus de posséder une affiche magnifique est court et très bien rythmé. Le film construit rapidement une ambiance paranoïaque avec d'excellentes idées de mise en scène qui jouent avec le spectateur. Le scénario se révèle au fil du film plus intelligent qu'il n'y paraît, le twist final est d'ailleurs assez impressionnant! Un excellent thriller psychologique
    Publiée le 3 mars 2016
    Qui se cache derrière Mima, pop-star aux multiples facettes ? Perfect Blue fait partie des classiques pour les amateurs d'animés japonais, et il est vrai qu'avec son scénario tortueux à souhait, son mystère permanent, son aspect provocateur et son intensité remarquable, il ne peut laisser indifférent. Une expérience marquante, en somme. Je n'ai en revanche pas été particulièrement séduit par le style graphique, que j'ai trouvé assez pauvre : pour une oeuvre de ce genre, c'est un grief dommageable !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juin 2019
    Perfect Blue est sauvé grâce à son intrigue tordue qui m'a plu (dans les mains d'un Brian De Palma de la grande époque fin années 70 début 80 cela aurait pu donner lieu à un fabuleux thriller) avec un final qui n'est pas sans rappeler les giallos.
    Pourtant ce film d'animation m'a un peu déçu car justement niveau animation ce n'est pas sublime alors que je m'imaginais quelque chose de plus beau et soigné (c'est assez statique par moment, les personnages en premier plan bougent mais ceux du fond sont immobiles) en plus la magnifique affiche du film fait croire que c'est un film au style visuellement très soigné ; je connaissais juste de nom Satoshi Kon mais au vu de sa réputation et même pour un film d'animation ayant plus de 20 ans je m'attendais à plus de beauté.
    Heureusement que le scénario est bien écrit par contre le début (environ le premier quart d'heure) n'est pas très accrocheur.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Ce film perfect blue est un très bon manga. La double personnalité de l'héroine rends le film un peu difficile à comprendre mais rends le scénario plus interessant. Attention par contre à la scène de viol qui est assez dure, ainsi que quelque scènes.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 17 juillet 2016
    Court, parfaitement rythmé, diaboliquement efficace, impitoyable. "Perfect Blue" réussit rapidement à construire une ambiance de paranoïa malsaine et dérangeante, et à donner de la substance à ses personnages. Le scenario est très intelligent, il se joue régulièrement du spectateur en le mettant dans la peau de son héroïne, perdue entre rêves, hallucinations et réalité. Un excellent thriller psychologique, à voir absolument.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 18 août 2011
    un manga plus psycologique que autre chose faut aimer le style.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 14 mai 2024
    Mima fait partie d’un groupe de pop japonaise, qu’elle décide de quitter pour devenir actrice. A partir de ce moment, elle fait face à des événements inquiétants : des messages anonymes, un mystérieux blog, des cauchemars, des hallucinations et même des crimes.
    L’histoire est prenante, il y a du suspens. Il y a également un vrai travail sur la mise en scène, par exemple les transitions entre les scènes sont étudiées (on pourrait se croire dans un film). A titre personnel, j’ai simplement trouvé certaines scènes assez glauques, mais l’ensemble reste prenant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 21 juin 2019
    un chef d'oeuvre de Thriller d'animation Niponne, trés bien déssiner, trés réaliste et toujours d'actualité !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 août 2022
    Excellent thriller ! Un manga ou rêve et réalité s'amusent à nous perdre dans cette histoire de meurtres et de viols. Attention sensible s'abstenir. Il y a du Hitchcock la dedans mais aussi du De Palma. Mise en scène ultra inventive et images qui hantent longtemps après la vision du film. Seul hic pour moi, la pauvreté de l'animation qui gâche parfois le plaisir de cinéphile devant un tel bijou de suspense...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 4 décembre 2006
    Et voilà donc la première réalisation de Satoshi Kon, et selon ses fans, son chef d'œuvre.
    Il est évident que ce n'est pas un mauvais film, à l'instar de Tokyo Godfathers, il possède à la fois beaucoup de qualités et pourtant tant de défauts.
    Pour ce qui est de ces qualités, je pense tout de suite à l'animation, très réussie pour l'époque (1997), du choix de l'ultra-réalisme teinté pourtant de rêves, ou dans le cas présent de cauchemars,
    Ainsi que de nombreuses thématiques très intéressantes : le passage dans le monde adulte correspondant pour Mima au passage d'un girl's band au cinéma; le phénomène de l'adulation fanatique et des conséquences de la popularité, la paranoïa, la schizophrénie et, thème récurrent à Satoshi Kon, l'incapacité de distinguer le réel du rêve, émanation du subconscient. Le film est bourré de nombreuses idées de génie, jusque-là réservée au cinéma live, ce qui rend le film encore plus réaliste.
    Maintenant abordons les mauvais points : le long métrage, à force de vouloir être trop réaliste, en devient inintéressant, on assiste à beaucoup de scènes qui s'avèrent plutôt inutiles et ne servent pas l'histoire.
    Si le film aborde de nombreuses thématiques intéressantes, il ne fait que les survoler et ne va pas dans le fond des choses, le spectateur n'en retirera rien.
    Qui plus est par moment , le film donne l'impression (et pas seulement) d'avoir été lourdement copié sur de nombreux film américains : basic instincts, film de serial killer, Le Fan, et bien sûr le final façon Scream...
    La psychologie n'est pas suffisamment développée et l'on ne rentre pas autant qu'il le faudrait dans la tête de Mima, il n'y a pas assez de tension dans certaines scènes, pas de volonté de démasquer le tueur, la partie dédoublement de personnalité est mal abordée et malhabilement mis en scène.
    Au final, une certaine déception pour un film qui aurait pu être vraiment très bon.