Les plaisirs de la chair fait partie d'un ensemble de long-métrages de Nagisa Oshima qui ont fait scandale. Cette figure emblématique de la nouvelle vague japonaise n'a eu de cesse de traiter des sujets tabous dans la société japonaise : la peine de mort dans La Pendaison, le crime et le sexe dans Les plaisirs de la chair et le sulfureux L'Empire des sens jugé comme pornographique car montrant pour la première fois au Japon des actes sexuels non simulés, la zoophilie dans Max mon amour et l'homosexualité dans dans une milice de samouraïs dans Tabou.
Les plaisirs de la chair est l'adaptation sur grand écran d'un roman de l'écrivain Futaro Yamada très populaire au Japon pour ses enquêtes policières et pour ses récits de Ninjas. Décédé en 2001, il est plus connu en France pour son manga, Shinobi.
Katsuo Nakamura qui incarne le héros, Wakizaka, est le frère cadet de Kinnosuke Nakamura, spécialiste des films de samouraïs (Le Samourai et le Shogun, Samouraï sans honneur).
Les plaisirs de la chair fut un grand succès commercial qui permit à Nagisa Oshima de tourner des films indépendants via sa propre société de production Sozosha, fondée en 1965.