Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
45 abonnés
1 443 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2024
Découvrir le film après la série, et se rendre compte que la deuxième n'a rien à envier au premier. Mais parlons du film. Mickey Haller (Matthew McConaughey) est un avocat malin. Le genre qu'on aimerait avoir pour défendre nos intérêts. Dans un système judiciaire qui laisse une place importante aux échanges oraux au tribunal, contrairement à notre parodie de système judiciaire en France où tout est censé être écrit... mais pas lu par le juge, tandis que les parties se partagent au mieux quarante-cinq minutes en audience pour présenter leur dossier. Dans cet exercice oratoire, le héros est brillant. En quelques phrases il sait amener le juge à se joindre à sa défense. Ajouté à cela, les enquêtes menées à Los Angeles et qui laissent voir les plus beaux endroits de la ville. Cela dit, l'interprétation du personnage principale est très différente de celle de Manuel Garcia-Rulfo dans la série, ce qui peut sembler déroutant de prime abord. Il n'en reste pas moins qu'on passe un bon moment à suivre cet avocat qui travaille dans sa belle Lincoln.
Brad Furman,dont c'est seulement le second long-métrage,réalise ici un bel objet filmique empreint de coolitude californienne qui se déploie au son du score planant et élégant de Cliff Martinez , agrémenté de chansons collant idéalement à l'ambiance des scènes.Sans lenteur ni hystérie,l'oeuvre se développe sur un rythme harmonieux et nous balade à travers la fascinante Cité des Anges,sublimée par une photo qui rend justice à la lumière particulière de la ville nichée entre soleil éclatant et brumes vaporeuses,avec des plans nocturnes d'éclairage urbain vu des collines.Mais , sous l'apparence de l'opulence et de la dolce vita,Furman dépeint les dessous beaucoup moins propres d'une cité en proie à une criminalité omniprésente et à une pauvreté plus ou moins dissimulée. Le film mélange habilement thriller tordu sous tension et scènes de prétoire passionnantes.Les arcanes de la justice américaine sont explorées et on y voit s'agiter tout un monde régi par l'argent ,les arrangements et les magouilles. La bonne nouvelle,c'est que le scénario de John Romano est très fidèle au roman de Michael Connelly ; la fidélité en matière d'adaptation du livre à l'écran est rarement payante car les deux supports sont très différents et exigent généralement que leurs traitements le soient aussi. Mais il se trouve que l'écriture de Connelly ,le meilleur auteur derrière James Ellroy de "L.A. polars" ,est absolument cinématographique.Il est d'ailleurs curieux que ses bouquins ne soient pas plus portés à l'écran ; seuls "Créance de sang" et "La défense Lincoln" ayant eu les honneurs du cinéma . Matthew McConaughey rayonne et sa prestance porte le film. Peut-être un peu trop du reste car il semble beaucoup plus beau et charismatique que ne devrait l'être ce demi-sel de Haller. Ses partenaires sont des comédiens au talent sûr particulièrement bien choisis ... On voit peu les flics car, c'est une des originalités du film, ce ne sont pas eux qui enquêtent . Une réussite donc que cette œuvre, se distinguant des autres films de prétoire .
"La Défense Lincoln" est un thriller juridique captivant qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'intrigue, centrée autour de Mick Haller, un avocat de la défense charismatique interprété par Matthew McConaughey, est à la fois complexe et passionnante. McConaughey incarne Haller avec une aisance remarquable, insufflant au personnage une profondeur et un charisme indéniables. Sa performance est tout simplement exceptionnelle, et il réussit à rendre son personnage à la fois sympathique et ambigu, un équilibre difficile à atteindre.
Le scénario, basé sur le roman de Michael Connelly, est bien ficelé, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt tout au long du film. La réalisation de Brad Furman est efficace, mettant en valeur l'intensité des scènes de tribunal tout en explorant les aspects plus personnels de la vie de Haller.
Les seconds rôles, notamment Marisa Tomei et Ryan Phillippe, apportent également une solide contribution, enrichissant l'histoire avec des performances convaincantes. La bande sonore et la cinématographie ajoutent à l'ambiance tendue et immersive du film.
Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la manière dont le film explore les zones grises de la moralité et de la justice, tout en offrant un regard critique sur le système judiciaire américain. Malgré quelques clichés du genre, "La Défense Lincoln" reste une œuvre prenante et bien construite, portée par une performance magistrale de McConaughey.
En résumé, "La Défense Lincoln" est un film qui mérite d'être vu, ne serait-ce que pour admirer Matthew McConaughey dans l'un de ses meilleurs rôles. C'est un thriller juridique efficace qui réussit à être à la fois divertissant et réfléchi.
Ce film est absolument superbe ; original, stupéfiant, à suspense... Il est dynamique et brillamment porté par un excellent casting.
Matthew Mc Conaughey incarne cet avocat charismatique et efficace ; c'est un personnage avec lequel j'ai directement accroché, le genre que moi, j'apprécie avoir dans mon entourage.
Jusqu'à la fin cependant, on voit l'étau qui se referme sur lui et le dilemme éthique qui le taraude. C'est extrêmement réussi, car on est specateur d'une bataille à plusieurs fronts ; quand civisme, devoir professionnel et intérêt personnel s'affrontent.
C'est vrai que parfois le fil peut paraître platonique ; le film ne m'a pas non plus laissé un souvenir brûlant.
Toutefois, l'affaire fut stupéfiante et palpitante à suivre, de l'extérieur. Le dénouement est également plaisant, je vous le garantis.
Ainsi, il n'en reste pas moinz que j'ai passé un merveilleux moment, bluffant et confortable à la fois.
Film policier sympa mais sans plus. Je l'ai regardé uniquement pour voir la prestation de McConaughey que j'aime beaucoup. Malheureusement le film ne lui fait pas honneur , c'est long , lent et assez prévisible. Sans parler d'une incohérence à la fin qui m'a gêné spoiler: (Quand la mère du tueur avoue qu'elle a tué le collègue de Mickey et qu'elle lui tire dessus juste après lui avoir dit 'Vous ne connaissez pas notre puissance'... Vraiment ? Une femme multimillionnaire de 70 ans n'a pas les moyens d'engager un tueur à gage ? Surtout aux USA ?...)
Film pas à mon gout. Mon avis n’est pas une généralité mais personnellement, je n’ai pas accroché au personnage principal, un homme trop sur de lui, pour un film assez linéaire.. Pas assez de rebondissement inattendu. 2.5/5
Un très grand Mattew McConaughey habite ce film, il est à l'aube d'une décennie de grands succès filmographique. Adapté d'une œuvre littéraire, le scénario est bien ficelé et l'intrigue ne nous permet pas d'anticiper tous les rebondissements à venir. Comme souvent avec les thrillers judiciaire, on est happé par le récit, encore plus quand le casting est de qualité. On regrette juste que la Lincoln du titre ne soit pas davantage montré, notre héros ne passe finalement pas tant de temps dans sa berline.
« Vous dormez la nuit malgré les pourris que vous défendez ? »
Je ne connaissais pas Brad Furmann et il y a de fortes chances pour qu’il ne reste pas dans les mémoires du septième art à moins qu’il ne remette en question son style chaotique, entre clip vidéo et expérimentations visuelles ratées, sans aucune homogénéité.
De la même façon, je jeu des interprètes, lié à des dialogues indigents, révèle une direction d’acteur·trices inexistante. Ça veut se la jouer cool et professionnel, c’est juste ultra-stéréotypé et sans âme, truffé de scènes convenues et inutiles.
La phrase en introduction, prononcée par un détective à Mickey Haller et condensé de populisme crasse, résume le simplisme de ce film qui se veut intelligent mais sombre de cliché en cliché durant une heure.
La seconde partie, sans présenter un autre profil, a le mérite d’offrir une intrigue plus serrée, mieux cousue mais, la première surprise passée, des rebondissements toujours aussi prévisibles. Avec un tel scénario et un peu (beaucoup plus) de finesse, on aurait pu voir un tout bon thriller judiciaire ou, sans les scènes inutiles, un bon épisode de série.
Film sur la justice américaine, le procès qu'on peut avoir du mal à comprendre les négociations entre les avocats, payer une caution, plaidoyer, le juge, les policiers, L'intrigue se déroule de manière plutôt efficace Mais le dénouement est bien vite baclé je trouve
Ce film nous plonge dans l'univers des avocats de la défense qui exercent un métier souvent controverse mais qu'il faut bien exercer : car tout le monde a droit d'être défendu. Super film, supers acteurs il faut vraiment le voir.
Bon produit Netflix. Sans plus. Quand je dis sans plus, c'est qu'il manque justement le petit plus dans chaque domaine qui en aurait fait une excellente série judiciaire. Un peu plus de charisme de Manuel Garcia-Rulfo. La magnifique Lincoln bleue ne suffit pas. Et son reboutonnage constant de son costume trop serré non plus. Un peu plus de présence de son client principal, un soit-disant magnat des jeux vidéos plutôt insignifiant. Du coup leur relation ambiguë ne passionne pas vraiment. Et le tout à l'avenant. Le méchant procureur est insipide, les intrigues de pouvoir sans intérêt, les juges ne sont pas assez percutants, et le scénario tellement embrouillé qu'on a du mal à apprécier les rebondissements. Malgré tout l'ensemble fonctionne cahin-caha, on finit par s'attacher à certains personnages comme Cisco l'enquêteur biker ou Izzy la chauffeure ex junkie, qui donnent un peu de corps à cette histoire qui a tendance à ronronner. Bien que là aussi on aurait aimé en savoir un peu... plus !
Film judiciaire intéressant, car déjà il montre toute la faiblesse du système américain, et montre l'envers du décors du métier d'avocat. Le scénario est bien monté même si il y a quelques invraisemblances avec pas mal de rebondissements, même si certains sont attendus. En revanche la fin n'as rien d'original, car on se doute de ce qui va arriver à l'accusé. Ça en reste un polar simple, efficace et qui sort de l'originalité, porté par un Matthew Mcconaughey convaincant.