Oxygène
    462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oxygène ?

Publiée le 28 février 2021
    Tom et Lucas passent une grande partie de leur jeunesse dans le système de santé belge avec la terrible certitude qu'ils devront subir des transplantations pulmonaires et qu'autrement ils ne survivront pas à l'âge adulte. Lors d'un de ses séjours à l'hôpital Tom rencontre Xavier qui souffre de la même maladie. Xavier apprend à Tom que l'on peut profiter pleinement de la vie malgré un état de santé précaire. Les deux hommes connaissent de nombreux hauts et bas dans une relation tumultueuse qui est à la base de ce film fascinant. Les femmes dans leur vie et les amis de Tom jouent des rôles importants dans les montagnes russes émotionnelles de cette histoire. En fin de compte les destins des deux hommes sont inextricablement liés. Hans Van Nuffel qui souffre d'une forme légère de mucoviscidose a également écrit le scénario et connaît donc le sujet. Ce film captivant ne parle finalement pas de la maladie car il s'agit plutôt de la volonté de survivre...
    Publiée le 21 juillet 2020
    Un bon film drame qui met bien en valeur chaque personnage.On y aborde ici plusieurs theme comme la maladie (la muco) avoir un enfant quand on est malade l'amitie sous ses bon comme ses mauvais cote spoiler: ce qui sert a notre heros a montrer ses bons comme ses mauvais cote
    j'ai bien aimer la petite amie malade elle aussi qui apporte sa dose de romantisme et d'humour dans le film le seul defaut c'est spoiler: la fin car on ne sais finalement pas s'il survit ou non
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 20 avril 2020
    Merde, j'ai les larmes aux yeux. Moi qui pensais être assez forte pour ne pas pleurer devant un film. spoiler: Je voulais tellement voir Tom heureux après son opération. Il est peut-être mort parce que son frère n'avait pas suivi l'opération mais il peut aussi être vivant, on ne sait pas.
    C'est là qu'on se rend qu'il y a problème bien plus grave dans la vie. Pourquoi cet injustice face à la vie, à la santé? Ce film, comme vous le constaterez avec mes remarques à chaud, est très émouvant, donc attention aux âmes sensibles. Je sens les battements de mon sang contre mes valves. Cette dure réalité mise en avant dans le film évoque plusieurs sujets dont la maladie, la santé, la vie, l'amour, l'amitié, la famille, les rêves... Ce film est tout simplement magnifique.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 29 janvier 2020
    Méconnu en France, Oxygène est un drame belge réalisé par Hans Von Nuffel, cinéaste néerlandais dont il s’agit du premier film, qui met en avant les patients atteints de mucoviscidose.
    Cette fiction poignante et émouvante au plus près des malades nous permet de prendre conscience de la réalité d’un quotidien qui peut parfois être difficile à supporter pour ces personnages en quête d’une vie comme les autres. Tom, Lucas, Xavier et Eline sont autant de patients contraints d’attendre une greffe que d’individus nourris d’espoir, d’idéal et de sentiments. A travers le lien romantique qu’entretiennent Tom et Eline, le spectateur découvre que les patients sont des êtres comme les autres, capables de tomber amoureux bien qu’étant enfermés dans leur chambre d’hôpital. Quant à Xavier, son désir de paternité et son amour pour une autre patiente atteinte de mucoviscidose lui donne un souffle de vie qui lui fait repousser ses limites physiques. Mais le sentiment d’injustice par rapport à la maladie peut également conduire à des dérives, comme le prouve Tom qui s’engage dans une voie qui n’est pas sans rappeler la vie de Walter White dans Breaking Bad, un malade du cancer en phase terminale franchissant la limite de la légalité pour mettre sa famille à l’abri.
    Oxygène est donc une plongée émouvante dans le quotidien hospitalier de malades qui, bien que lancés dans une course contre la montre, n’en oublient pas de profiter des plaisirs de la vie. Un bémol cependant : une fin ouverte et libre de toute interprétation qui ne permet pas de connaître avec certitude le sort de Tom. Mais l’empathie ressentie pour ce jeune homme pendant une heure et demie nous fait espérer que la greffe a été un succès. On se console comme on peut.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 juin 2019
    Film qui peine à démarrer mais qui se révèle être finalement passionnant et émouvant ! La maladie du jeune garçon est terrible à voir et ses doutes, ses souffrances, ses joies et ses peines m'ont vraiment bouleversé. Le seul petit bémol pour moi c'est la VF qui m'a gêné et j'aurais vraiment aimé voir ce film en VO car l'acteur a l'air terrible mais là c'est gâché. Il n'empêche que je conseille ce film à tous ne serait-ce que pour voir à quel point le quotidien d'un enfant malade est pénible à vivre et c'est pour cela qu'il faut donner à la recherche médicale et aux associations comme le téléthon pour aider les familles à supporter avec plus de d'allégresse ce terrible combat !
    Sarah M
    Sarah M

Publiée le 26 juillet 2018
    Très beau film, très émouvant..
    Moi même atteinte de la mucoviscidose je me reconnais un peu dans l'acteur du rôle principal..
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 octobre 2017
    Le film est âpre et sans concession pour le spectateur. Les scènes de crise pulmonaire sont souvent difficiles à supporter. Ni moralisateur ni dégoulinant de bons sentiments, Oxygène est une plongée sans chichis dans le quotidien condamné de la vie avec la muco. Quel serait notre vie, dans quel état psychologique serions-nous si nous savions que notre vie sera terminée avant d'avoir atteint 25 ou 30 ans ? Au final, c'est cette question qui est posée. Est-ce que j'accepte, est-ce que je me révolte, ou les deux à la fois ?
    Publiée le 5 septembre 2017
    Excellent film je suis également atteint de la même maladie alors je me rapproche des cas de la même situation
    Angel K
    Angel K

Publiée le 29 février 2016
    à voir absolument pour mieux comprendre la mucoviscidose un film coup de poing très émouvant il montre bien ce qu'on peut éprouver avec cette maladie, bouleversant
    Publiée le 5 mai 2015
    Petit film sympathique et tristounet, avec une interprétation très juste des acteurs et une réalisation réaliste et simpliste dans la forme. Le propos est bien amené mais le scénario est peu riche en rebondissements et en surprises. Heureusement, il y a quelques piques d'humour pour respirer, mais même au-delà de ça, le tout reste un peu trop terne. Bien sûr, le film m'aurait plus touché si j'étais concerné par l'histoire, mais dans ce cas je n'ai pas été scotché. C'est personnel bien sûr.
    Cela dit, la fin spoiler: ouverte m'a beaucoup plu car c'est le seul passage qui, réellement, donne une certaine liberté d'interprétation au spectateur.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 novembre 2014
    Long-métrage atypique, "Oxygène" se base sur tout sur un excellent scénario. En effet, l'histoire est prenante jusqu'au bout, d'autant plus que le jeu des acteurs est parfait à savoir naturel et pas surjoué. Par ailleurs, la réalisation est aussi réussie. Ainsi, le film est divertissant, émouvant et captivant.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Oxygène est clairement surcôté de la part des téléspectateurs. L'ensemble n'est pas forcément bien mis en scène, les acteurs ne sont pas au niveau et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Beaucoup de situations ne sont pas réalistes ou sont déplacées. Passez votre chemin !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 2 novembre 2014
    Quel chef d'oeuvre!Un combat contre la maladie et surtout pour la vie,même quand tout semble perdu…J'ai été extrêmement touché par ce film,il donne de la force et de la persévérance.Étant atteint d'un problème de santé différent mais qui me fait connaitre le milieu hospitalier régulièrement, je peux vous dire que j'ai encore été plus sensible aux détails qui m'ont grandement rappelés des périodes de ma propre vie.Criant de réalisme avec des images d'une beauté(je pense notamment à la scène de la plage) et une scène très intéressante (celle du motard) qui fait réfléchir sur la valeur de la vie et la destiné.Les acteurs sont quand à eux tous très convaincants,on est immergé,on y croit,et surtout il n'y a pas cette sensation de faux ou de trop de pathos dans les expressions du visage ou même dans le scénario,pour le premier film d'un jeune réalisateur c'est juste incroyable!merci pour ce film qui ma prit au trip avec une bande son sublime,en espérant que sa seconde réalisation soit de même facture :) 5/5
    Publiée le 13 septembre 2014
    Que dire de ce film, de cette merveille du cinéma belge (qui nous offre de si beaux films : Alabama Monroe, Hasta la Vista...) sachant parler du pire avec une telle intelligence, un tel cœur, une telle âme. Sans apitoiement, mais avec justesse et humanité. Avec vérité. C'est juste magnifique...
    Je suis bouleversée.
    Merci Hans Van Nuffel.
    Publiée le 4 avril 2014
    Ce film ne laisse pas indifférent, après le visionnage de celui ci, il nous reste des questions en tête.. Et je pense qu'après avoir vu ce film on en ressort différents, changés. Une excellente leçon de vie, à laquelle il faut se tenir : profiter de chaque instant présent, on ne sait pas pour combien de temps on est sur cette Terre.