La Santé dans l'assiette n'est pas le premier film à se pencher sur les effets néfastes d'un certain type d'alimentation. Super Size Me pointait du doigt la restauration rapide, notamment responsable de l'obésité d'une tranche de la population américaine.
La sortie française du documentaire a été programmée au 16 octobre 2013. Une journée qui fait sens puisqu'il s'agit de la Journée mondiale de l'alimentation durable !
Le postulat de La Santé dans l'assiette est de se dire que l'on peut pallier aux cancers et aux maladies cardio-vasculaire en modifiant son alimentation et en adoptant un régime privilégiant les produits non-transformés d'origine végétale. C'est la théorie avancée par les professeurs Caldwell Esselstyn et Colin Campbell, qu'ils ont essayé de démontrer de manière expérimentale, en testant ce régime sur des cobayes volontaires.
C'est au cours de l'été 2008 que l'instigateur du projet, Brian Wendel, a découvert l'ouvrage du professeur Colin Campbell, The China Study, et qu'il a décidé de se rallier à sa cause en réunissant une équipe et en produisant son premier long métrage, La Santé dans l'assiette, dont le professeur Campbell est l'un des deux principaux intervenants.
Il est prévu qu'un second film vienne compléter La santé dans l'assiette dans l'édition DVD du film. Il aura pour objectif de comparer les situations française et américaine, et comportera également de nombreuses recettes permettant aux nouveaux convaincus de commencer un régime tel que celui que recommande le film.