Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
15 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2024
Avec « Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme », Tsui Hark propose une réalisation qui se distingue par des personnages réalisant des mouvements défiant la gravité et des intrigues stimulantes pour l'esprit. La mise en scène, marquée par son style haut en couleur, met en valeur les compétences reconnues du réalisateur. Le film fusionne habilement les genres du wu xia pian et du thriller fantastique, offrant ainsi deux heures de divertissement qui combinent avec efficacité action, intrigue politique et éléments fantastiques. Les personnages sont développés de manière réfléchie, apportant au film une dynamique énergique et une touche d'humour. Les scènes de combat, remarquablement chorégraphiées, offrent des séquences visuelles impressionnantes et aériennes. Le film se démarque par son originalité et sa modernité, s'éloignant des clichés habituels des films de sabre. Ce film m'a révoqué en littérature les enquêtes du juge Ti, un personnage popularisé par l’écrivain néerlandais Robert van Gulik, que j’ai dévorées voilà bien longtemps. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Hiyaaaaah ! Nous voilà dans l'exemple parfait du film d'action asiatique. Des pirouettes, des cascades, des jeux d'acteurs approximatifs, des réactions ubuesque. Et des effets visuels déjà daté lors de la sortie du film, n'oublions pas les musiques bien thématique. Enfin, un scénario plaisant à regarder, assez classique mais avec une touche d'enquête policière assez inhabituel et extrêmement plaisante. Bref, voilà tous les éléments pour ce type de film, si c'est votre allez-y, petit bonus (+0,5 etoile) tout de même pour l'aspect enquête et rebondissement.
Du cinéma hybride et ambitieux. Détective Dee mélange la reconstitution de la Chine du 7e siècle, le film d enquête à la Sherlock Holmes, le film d art martiaux, avec de l aventure et de l humour. Tout se veut grandiose (pas toujours pour son propre bien) et la volonté d en mettre plein les yeux fait plaisir à voir. Je lui reprocherais quelques dérapages et longueur mais c est tellement généreux que j ai tout de même passé un bon moment.
Tsui Hark signe avec "Detective Dee" un bon film d'action. Pour commencer, ce qui frappe en premier lieu sont les décors, très fouillés et soignés. Ces derniers sont souvent complétés avec des CGI, pas parfaits certes, mais de bonne facture pour un film chinois. La photographie est superbe, couplée à une réalisation de très bonne facture, offrant des plans très sophistiqués, notamment dans les scènes d'action très esthétiques. Au niveau des acteurs c'est plutôt bon, On retiendra surtout l'excellent Andy Lau , absolument charismatique en Dee, l'enquête policière- teintée de fantastique- dans la Chine antique est un régal, et le film nous fait rêver et nous donne envie de voyager dans ce passé mythologique. Comme souvent dans ce genre de films, les décors et costumes en imposent, et les chorégraphies de combat nous en mettent plein la vue. C' est suffisamment distancé pour permettre de passer une bonne soirée intergénérationnelle ce qui devient rare.
Bon, j'en avais beaucoup entendu parlé, et je me jette enfin dans le bain. Si l'aspect enquête est sympa, mais trop en arrière plan, le rasoir de la caméra et des cadrages de Tsui Hark toujours pertinente et sans raté, les effets spéciaux sont vraiemnt mauvais et gâtent un peu l'ensemble. Quelques belles chorégraphies également, mais cela ne m'a pas suffisamment plu pour que je regarde les deux séquelles.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un film où la magie permettait toute une ribambelle d'effets spéciaux et de combats avec des mouvements presque inhumains. L'histoire est intéressante. Sous fond de la future intronisation d'une nouvelle impératrice, on se retrouve face à un complot avec des morts étranges. 2h, c'est peut-être un peu long par moment, mais c'est un plaisir de plonger dans un film tout de même bien construit, aux énigmes pas si mal menées que cela et qui se déroule dans des décors aussi grandioses. Ce ne sera pas la découverte de l'année pour moi, pour autant, il se laisse apprécier pour ce qu'il est, sans prétention aucune. Dans le genre de films « historiques » où la magie des contes et légendes chinoises s'entremêlent et permettent de laisser planer un soupçon de surnaturel qui se manifeste dans le cadrage de certains plans, des effets spéciaux et des combats de hautes voltiges, Détective Dee est un très bon long-métrage.
Synopsis : en 690, la Chine vit une période troublée en vue de l'intronisation de l'impératrice Wu Ze Tian. Un complot se fomente, le juge mène l'enquête.
Critique : une oeuvre de pure divertissement renouant avec le spectaculaire sans oublier de mêler une intrigue aussi bien politique qu'historique.
Sherlock Holmes version Chine ancestrale. J'ai été agréablement surpris par ce long métrage. L'intrigue est prenante et vraiment difficile à anticiper. J'ai été surpris au moment de connaître le coupable car je ne pensais pas du tout à lui. Tous les personnages du film sont intéressant de part leur personnalité mais aussi leur histoire. Après, les effets visuels sont en revanche catastrophique. C'est un film de 2010 mais on a l'impression d'avoir des effets visuels du début des années 1980 comme les chiens de l'enfer de Ghostbusters. C'est un bon film mais rien d'extraordinaire non plus.
Vu le 25/04/2019. Je ne suis pas un grand connaisseur du cinéma chinois ni de l'illustre Tsui Hark réalisateur de ce premier opus de détective Dee. Je me souviens par le passé avoir visionné "Tigre et Dragon" de Ang Lee et j'avais été passablement déçu (mais j'avais peu de culture cinématographique à l'époque). Deux dizaines d'années plus tard, je dois dire que ce 1er opus de détective Dee m'a plutôt bien surpris. Ce n’est pas le film de l'année, ce n'est pas un chef d’œuvre et l'histoire est parfois très confuse et le scénario bancal. On passera sur le coté irréaliste de toutes les scènes de combat car on l'a compris, il y a un aspect science-fiction dans ce film. Seuls les Chevaliers du Zodiaque peuvent bondir, rebondir, sauter, marcher au plafond de cette façon!! Mais passé l'aspect incohérences, on passe un bon moment avec un film à mi-chemin entre "Sherlock Holmes" (celui avec Law et Downey Jr), "Indiana Jones" et donc ce fameux "Tigre et Dragon", sauf que les combats sont encore plus spectaculaires que dans le film de Ang Lee. Ça saute, ça frappe, ça se retourne, ça esquive à la vitesse de l'éclair, avec parfois ce qu'il faut de ralentis pour mettre une bonne dose d'impression. Franchement, j'ai bien apprécié ce film que certains disent de série B. Les acteurs sont bons, partants de Andy Lau en détective Dee à Li Bingbing en Shangguan ou Tony Leung Ka-fai en Shatuo. Par contre, j'ai été passablement agacé par la prestation de Carina lau en impératrice Wu Zetian, seule femme à avoir été impératrice en Chine. Bon l'intrigue est assez faible, on peut se demander aussi pourquoi l'impératrice rappelle un homme qu'elle a elle-même congédié, les décors sont somptueux, les costumes également. Bref un bon film à voir, divertissant et plaisant si on excepte l’improbabilité des nombreuses scènes de combat.
Agréable surprise que ce film inspiré et inspirant. Il y a de la poésie et de l’intelligence dans ce film. Certes, côté effet spécieux, c’est très ancré culturellement, mais mis de côté, on passe un moment plus qu’agréable. Une belle petite épopée à l’histoire plaisante !
Le détective Dee n'est pas seulement un enquêteur. Il est aussi juge, bon combattant et accessoirement en prison après s'être élevé contre la nouvelle impératrice accusée d'avoir tué son époux pour accéder au trône. Le mystère de la flamme fantôme est un film politique avant tout. Au sein de cette cour, personne ne supporte que ce soit une femme comme dirigeante. Les complots couvent. Les seigneurs locaux tirent la tronche. La révolte gronde. Comme si ça ne suffisait pas, des morts mystérieuses s'enchaînent sur le lieu de construction du Bouddha géant. Contrainte, l'impératrice envoie son assistante sortir le fin limier de sa geôle. En plus de politique, le mystère de la flamme fantôme ne lésine pas sur le surnaturel. On ne sait pas trop comment ces gens ont fait pour se consumer...de l'intérieur. Le mysticisme est évoqué. Des anciens dieux en colère. C'est enfin un film d'action malgré son rythme en forme de montagne russe sur plus de deux heures. Combats au sabre, séquences de destructions massives convaincantes malgré quelques trucages numériques faiblards, Le mystère de la flamme fantôme en fait beaucoup (c'est également un film d'aventure aussi) et sans doute trop. Heureusement, tout est bien expliqué au fur et à mesure grâce aux déductions du détective Dee pour ne pas que le spectateur perde le fil. C'est une crainte que j'avais au départ. Celle d'un mystère à tiroirs. Je suivrai avec plaisir la suite des péripéties de ce Sherlock Holmes local.
On a regardé ce film car le dernier sorti nous tentait bien mais je crois qu’on restera sur le n°1!! Pour faire court: c’est un classique asiatique, scénario, scène de combat, effets spéciaux ...etc Rien de transcendant!!
Une bonne trilogie. Le cinéma chinois à le sens du spectacle. Décors somptueux, costumes fabuleux, sens de la chorégraphie. Grand renfort de figurants et d'effets spéciaux.Très belle photo, bonne réalisation, Des personnages attachants, un scénario un peu abscons mais qui n'entame en rien le spectacle, dont les chinois ont indéniablement le sens.