L'idée de réaliser Effraction est née du nombre effarant d'articles qui parlent de violence et d'agressions tous les jours. En se disant : " Et si cela m’arrivait, à moi ? ", le producteur Irwin Winkler décide de se lancer dans le projet du film en collaborant avec le scénariste Karl Gajdusek : "Karl a écrit un scénario explosif d’une formidable puissance émotionnelle, et ce fut un grand plaisir de travailler avec mon ami Joel Schumacher ainsi qu’avec ce casting incroyable emmené par les acteurs oscarisés Nicolas Cage et Nicole Kidman", déclare Irwin Winkler.
Effraction marque le retour de Nicolas Cage sous la direction de Joel Schumacher, pour lequel il avait déjà travaillé sur Huit millimètres il y a plus de dix ans, en 1999. Quant à Nicole Kidman, elle n'avait pas retrouvé Schumacher depuis son rôle dans Batman Forever en 1995.
Le tournage d'Effraction fut interrompu le 3 Août 2010 quand Nicolas Cage décida de quitter le projet après avoir insisté auprès de la production pour changer de rôle et ainsi passer de celui d'époux de Nicole Kidman à celui de kidnappeur. Son rôle fut alors offert à Liev Schreiber mais Cage décida de reprendre son poste quelques jours plus tard.
Ben Mendelsohn retrouve avec Effraction Nicole Kidman et Nicolas Cage avec qui il avait déjà eu l'occasion de travailler. Il a en effet donné la réplique à Kidman dans le film Australia de Baz Luhrmann, sorti en 2008, et à Cage dans Prédictions, sorti en 2009.
Le directeur de la photographie Andrzej Bartkowiak n'avait plus occupé ce poste depuis le film Treize jours de Roger Donaldson en 2000. En effet, après cette dernière expérience en tant que chef opérateur, Bartkowiak s'est lancé dans la réalisation avec un premier film intitulé Roméo doit mourir, la même année. C'est Joel Schumacher qui l'a convaincu d'effectuer ce retour aux sources pour Effraction, alors qu'ils avaient déjà collaboré ensemble sur Chute libre en 1993.
Effraction est le dixième film de Joel Schumacher placé dans la catégorie "thriller". De L' Experience interdite à Phone Game en passant par Le Droit de tuer ?, le thriller est en effet l'un des genres de prédilection du réalisateur américain.
Nicole Kidman a pris goût à l'aventure grâce à ce film. En effet, l'actrice a trouvé le courage de ne pas se faire remplacer par des cascadeurs pour toutes les scènes : "Je voulais faire quelque chose de dangereux, cela m’a plu que le scénario comporte tous ces retournements de situation et ne ressemble pas à ce que j’avais déjà fait. J’ai pris quelques coups et ramassé beaucoup de bleus, de vraies ecchymoses ! Mais j’étais assez fière de ces marques", confie-t-elle.
Au départ, Joel Schumacher avait prévu d'attribuer à Nicolas Cage le rôle d'Elias. Cependant, en lisant le scénario, l'acteur s'est senti beaucoup plus proche de celui de Kyle et a ainsi réussi à faire changer d'avis le réalisateur : "Je me suis intéressé au rôle de Kyle, car il m’apparaissait comme un personnage avec lequel je pourrais faire quelque chose de quasi subversif. Kyle subit des pressions économiques et sa relation de couple n’est plus ce qu’elle était. Ce rôle me donnait l’occasion d’interpréter un personnage vraiment ordinaire, auquel nous pouvons tous nous identifier d’une manière ou d’une autre. J’ai ressenti au fond de moi que je pourrais apporter de la vérité à ce rôle. Le héros improbable est un personnage intéressant à mes yeux, c’est pour cela que j’ai été séduit par Kyle", explique-t-il.
Lors des Razzie Awards 2012, cérémonie qui parodie les Oscars en récompensant notamment le pire film et le pire metteur en scène, Nicolas Cage a été nommé dans les catégories "Pire acteur" et "Pire couple à l'écran" pour ses rôles dans Effraction, Le Dernier des Templiers et Hell Driver.
Pour les décors d'Effraction, il a fallu construire l'intérieur de la maison au Centre de congrès de Shreveport, ainsi qu'une "fausse" piscine pour que le tout corresponde à la maison existante : "Elle ne fait qu’environ 20 centimètres de profondeur, mais c’est juste assez pour la voir depuis la fenêtre et en tirer de beaux reflets", affirme Nathan Amondson, le chef décorateur du film à propos de la piscine.
Effraction a battu le record détenu par le film de 2003 From Justin to Kelly en ce qui concerne la vitesse à laquelle il est passé de "sortie en salles" à "sortie DVD". From Justin to Kelly avait en effet mis 29 jours à passer des salles obscures aux lecteurs DVD des spectateurs, tandis qu’Effraction a réalisé cet exploit en seulement 18 jours.
Aux États-Unis, le film de Joel Schumacher s'est retrouvé disponible au cinéma et à la demande (VOD) en même temps, avec une durée d'exploitation en salles limitée à New York, Los Angeles, Chicago et sept autres marchés importants. Ayant coûté 35 millions de dollars pour n'en rapporter que 24 000, Effraction fut retiré des salles au bout de dix jours et son DVD prit rapidement le chemin des étagères de grands magasins.