L’Art d’aimer est une sorte de film à sketchs un poil plus sérieux et réaliste que ce que fait d’habitude le réalisateur. L’ensemble souffre malheureusement d’être assez creux finalement, avec seule une conclusion qui parvient à hausser le niveau de l’histoire.
En effet pendant une grande partie du film on voit se succéder des pastilles sur l’amour qui restent assez minimales, et n’ont pas vraiment de consistance en fait. En plus c’est relativement dégingandé, et la scène doit illustrer une maxime qui s’affiche à l’écran auparavant. C’est démonstratif et pas assez bien écrit ou pas assez drôle ou émouvant pour vraiment emporter le morceau, et les chutes sont souvent faibles. Seule la dernière partie, plus dynamique, plus surprenante, plus longue aussi parvient à donner du piment à un ensemble très sage.
Le casting est soigné et reste un argument chez Mouret, même si la pléthore de personnages, la durée courte d film, fait qu’ils ne sont pas tous des plus sollicités. On appréciera comme de coutume un casting féminin séduisant très bien choisi par Mouret, avec des figures habituelles comme Bel et Godrèche. Le casting masculin est soigné mais toujours un peu en retrait. Même si les acteurs font ce qu’ils peuvent et plutôt bien, force est de constater que l’écriture des personnages n’est pas top pour tous, et en particulier pour le duo Cluzet-Bel.
Visuellement Mouret a été un peu fainéant ici. Si l’on appréciera des choix de décors sympathiques et parfois originaux, l’ensemble reste timide en terme de mise en scène, c’est parfois assez plat, trop démonstratif encore une fois, comme l’histoire. En fait ce film a des allures de documentaire par moment, et c’est assez gênant. Une jolie bande son et une photographie de qualité ne parviennent pas à enlever cette impression.
En clair une œuvre mineure de Mouret, qui signe un film plan-plan, trop roide dans son déroulé, pas assez bien doté de personnages creusés, et au caractère didactique, voire pédagogique assez lourd. Pour moi c’est un 2, et un des moins bons films du réalisateur.