L'Art d'aimer
    2,6
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 24 mai 2017
    C'est gentil mais malgré la voix off à la manière de Sautet on n'atteint pas des sommets. On trouve quelques bonnes idées ainsi que des moments amusants pour le reste c'est plutôt du remplissage.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Je ne suis pas particulierement alarmiste notamment en matière cinématographique mais là on ne peut s'empêcher de crier "au scandale".Ce film prétentieux, nombriliste à souhait, ce veut beau artistique et novateur, mais ni le fond ni la forme ne répondent à ces critères.Larmoyant, mièvre plat et fade on vous sert une soupe immangeable.Meme Cluzet arrive à être mauvais.Quand on sort que retient-on eh bien, rien.Absolument rien le vide abyssal...À fuir...
    Myene
    Myene

Publiée le 22 septembre 2014
    J'ai trouvé ce film réjouissant,plein de fantaisie ou Honoré devient digne héritier d'un Rhomer caustique dans ces différentes scénettes de séductions à la fois très écrites et très inattendues.!!!..
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 29 novembre 2011
    Quelle bonne idée que cette petit comédie sur le thème de l’art d’aimer.
    Ce film est un régal, le casting est parfait, les dialogues sont justes. Le tout est filmé avec beaucoup d’élégance, le tout accompagné d’extraits de musique classique particulièrement bien choisis. Le jeu à trois entre Julie Depardieu (particulièrement attachante), Judith Godrèche et Laurent Stocker est très réussit et on se demande comment cela va finir, les relations plutôt bizaroïdes du couple Cluzet / Bel (toute pleine de malice) est tout aussi réussit. Et c’est tout en finesse que la voix-off nous explique chacun des sketchs, donnant une certaine sensibilité au film. Mais il faut en effet reconnaître que l’on reste un peu sur sa faim, soit qu’il manque quelque chose pour clore chacun des tableaux, soit qu’on en voudrait un peu plus.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Film sensible et délicieux, servi par des acteurs remarquablement à l'aise dans leur rôle, qui doit son titre à Ovide : "Difficile est illis inposuisse modum". Il est difficile de leur (aux ailes de l'amour) imposer une mesure. On aimerait voir plus souvent une analyse tendre et délicate de la complexe nature humaine.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 octobre 2016
    "L'amitié sexuelle est une chose très répandue de nos jours"
    Un film comme un traité sur l'amour et ses formes de plaisir. On ressent malgré tout une certaine tristesse à ne pas aimer vraiment une personne: comme un regret toujours lancinant de n'être jamais heureux du moment qu'on vit car en attente constante d'un bonheur supérieur qui ne viendra pas. Toujours charmant dans ses dialogues et un style élégant et subtil.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 29 novembre 2011
    Pour son nouveau film, Emmanuel Mouret, fidèle à lui même, nous embarque dans des histoires de séduction, d'amour, d'infidélité et plus si affinités. Or, ici, il n'y a pas beaucoup d'affinités, car la plupart des histoires se terminent sans passer par la case sexe bien qu'il en soit énormément question.
    Et c'est ça qui fait le charme de "L'art d'aimer". Avec des situations piquantes, sans complexes, les personnages s'essaient à l'infidélité, en parlent sans détours, avec des dialogues fins et primesautiers, sans une once de vulgarité et beaucoup de candeur. On se croirait un peu chez Rohmer mais c'est plus vif, un peu chez Marivaux en plus moderne quand même.
    Il y a une brochette de comédiennes, amoureusement filmées, qui brillent de tout leur éclat à l'écran (Judith Godrèche, Frédérique Bel, Julie Depardieu). On prend un plaisir fou à suivre les méandres du coeur et du corps de ces personnages qui ne se préoccupent que de leurs amours. C'est léger, très léger et ça fait du bien. Emmanuel Mouret filme de mieux en mieux et devient le virtuose de plans d'intérieur, jouant avec art des portes, des coins et des murs, qui deviennent ici partie prenante de l'histoire.
    Le seul reproche que l'on puisse faire à ce film est le sentiment qu'il est composé de sketches vaguement assemblés pour arriver à une unité un peu superficielle.
    la suite sur : http://sansconnivence.blogspot.com/2011/11/lart-daimer-demmanuel-mouret.ht
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 janvier 2012
    Joli petit film “à la Mouret”, i.e. fait de délicatesse, de subtilité, de légèreté. C’est drôle mais très authentique. Et ce genre de vaudeville, aux dialogues très réalistes, plein de silences, de bafouillages, de non-dits, exige des acteurs très fins et très subtils : Mouret les a tous trouvés avec succès. Parfois le côté bobo et cabotin est un peu agaçant… ça appartient au genre ! Mais cela reste un film rafraîchissant, au milieu des moiteurs pesantes qui sortent en ce moment.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 novembre 2011
    Guère de changement pour ce nouveau film d’Emmanuel Mouret. Du Mouret pur jus entend-on ça et là. Pourtant si le film choral est toujours de rigueur, il s’agit plus cette fois ci d’une succession de saynètes sans aucun rapport les unes avec les autres. Les personnages se croisent bien parfois mais sans conséquences. Chaque segment est séparé par une petite phrase ou une petite maxime, pas vraiment gênant, mais la voix off de Philippe Torreton, omniprésente, peu parfois agacer. Autrement on retrouve ce marivaudage très bobo parisien que l’on aime (ou pas !) chez les réalisateur...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    velocio
    velocio

Publiée le 23 novembre 2011
    Après Guediguian la semaine dernière, Emmanuel Mouret cette semaine : les réalisateurs originaires de Marseille font très fort en ce moment, avec, à chaque fois, des films qui continuent de creuser le sillon de ce qu'il y a de meilleur dans le cinéma français au lieu de s'égarer dans des copies plus ou moins réussies du cinéma américain. Comme les films précédents de Mouret, "L'Art d'aimer" s’intéresse au sentiment amoureux et au jeu du désir et de la séduction. Comme dans ses films précédents, Emmanuel Mouret porte sur ce sentiment et ces jeux un regard comique et doucement décalé qui rappelle autant Woody Allen qu’Éric Rohmer. Contradiction de citer Woody Allen par rapport à ce que j'ai écrit plus haut ? Non, Woody Allen étant le plus français des réalisateurs américains ! A mi chemin entre film à sketchs et film choral, "L'art d'aimer", titre emprunté à Ovide, suit plusieurs petites histoires en parallèle, centrées autour de personnages malchanceux en amour, mais souvent chanceux dans leur malchance. "Tous les personnages de mon film sont en échec par rapport à leurs propres désirs et, en même temps, pour la plupart, il s’agit d’un échec heureux", explique le cinéaste de 41 ans. D'après lui, ses films se penchent davantage sur le désir que sur l’amour en tant que tel. "L’amour est un mot qui englobe tellement de choses et qui peut même être mièvre", dit-il. "C’est pourquoi je trouve cela plus intéressant de parler de désir. Le désir est une sorte de Cupidon qui tire ses flèches et qui change parfois de cibles. Ce sont ces mouvements qui m’intéressent et surtout comment les personnages se débrouillent avec cela". Le film réunit à l’écran Frédérique Bel (dont il s’agit de la quatrième collaboration avec Mouret), François Cluzet (il a retrouvé l'usage de ses jambes et de ses bras !), Judith Godrèche, Julie Depardieu, Pascale Arbillot, Philippe Magnan, et Gaspard Ulliel, Ariane Ascaride (dans un rôle très différent de celui qu'elle joue chez Guediguian), Laurent Stocker, entre autres. Avec son montage astucieux, ses scènes presque toujours drôles et parfois loufoques, "L'art d'aimer" est bien dans la lignée du Mouret qu'on aime tant depuis "changement d'adresse".
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 septembre 2012
    Emmanuel Mouret explore comme dans ces précédents films les différentes relations amoureuses,homme femme.Il n'a pas son pareil pour traiter ce sujet de manière saugrenu.C'est subtil et les situations sont explorées sous des angles inventif.Toutes ces scènettes viennent s'imbriquer les une aux autres avec une parfaite synchronisation.On est bien loin de l'humour lourdaud des infidèles,sans être la même chose non plus,car il ne s'agit pas d'une pur comédie.Mais d'un film a l'humeur légère.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 29 novembre 2011
    L'art d'aimer est une comédie sympathique sur les jeux de l'amour avec différentes situations originales. Créatif et drôle ce film offre un bon moment de plaisir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 décembre 2020
    Quand désir et amour ne sont plus (ou pas encore) en phase : "voilà tout ?" diront certains - mais c'est déjà beaucoup ! La nouvelle livraison Mouret (en moyenne une tous les deux ans) ne déçoit en effet nullement, même si le sillon creusé est familier : construction habile et malicieuse, écriture délicieuse, de babillages en badinages, fleuretages et même libertinages, pour toute une galerie de personnages bien dessinés qui se rencontrent, pour un bref instant ou toute une vie, ou se croisent simplement - quelques facettes du discours amoureux par un faiseur sans équivalent dans le cinéma français actuel. (Trop court) régal.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 avril 2012
    Emmanuel Mouret fidèle à lui-même. Les histoires de cœur s'entremêlent. Souvent drôles, toujours invraisemblables, elles permettent de passer un moment fort agréable. La musique, sympatoche, ne gâche rien. La faible profondeur scénaristique est heureusement compensé par la multiplicité des histoires. On pourra regretter le manque d'imbrication entre les personnages, le film aurait gagné en cohérence et en intérêt.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2012
    Un bon film , qui se voir avec délectation, bien sûr de très jolis dialogues. tout cela bien joué , du marivaudage, des idées astucieuses, On passe un bon moment avec une comédie de bon goût . Tous les acterus sont exceleltns , aevc un Bonus pour Cluzet , en amoureux incompris ,et Julie Depardieu fraîche et coquine..