Revenge
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Revenge ?

Publiée le 21 février 2024
    La vengeance est-elle inscrite dans nos gènes ? Sans avoir la puissance èmotionnelle de "After the Wedding" (2006), Susanne Bier signe avec "Revenge" (2010) une nouvelle rèussite! L'un des thèmes majeurs est la vengeance (en plus d'opposer la lâchetè à l'insouciance) et on se doute qu'elle entraînera des consèquences inèvitables! La rèalisatrice montre le monde tel qu'il est et dèmontre à plusieurs niveaux que de petits incidents peuvent parfois conduire au point de non retour, tout comme les diffèrences entre pays peuvent conduire à la guerre et à la barbarie! Le jeu des acteurs est remarquable, sans exception, surtout les deux enfants! C'est l'atout majeur de ce drame intense et fascinant qui donne matière à rèflexion! Face à Iñárritu, Lánthimos et Villeneuve, Bier remporta à l'arrachè l'Oscar et le Golden Globe du meilleur film ètranger! Un cinèma hautement recommandable si on aime les èmotions fortes...
    Min S
    Min S

Publiée le 30 juillet 2020
    Revenge est un film super bien fait, un film réfléchi, une société fortement évolué, un film qui parle sur l'être humain et ses capacités à affronter les difficultés. J'adore ce genre donc je le conseille vivement :)
    Publiée le 16 avril 2017
    Mikael Persbrandt, acteur suédois réputé pour ses rôles violents et sa vie privée du même tonneau, joue ici à contre-courant un homme refusant la violence. Mais ses principes atteignent leurs limites dans ce drame de la Danoise Suzanne Bier. L'inévatibilité de la violence en ultime ressort est le thème très bien traité ici.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2017
    Il y a plusieurs histoires. C'est pas mal même si parfois étrange. Je ne suis pas du tout d'accord avec l'humiliation volontaire du père pour enseigner à ses enfants, lesquels ressentent le contraire de ce que je père veut enseigner. J'ai bien aimé l'attitude très juste et droite du médecin face au chef blessé... Il y a beaucoup d'éléments qui donnent à réfléchir et le film nous explique que la revanche n'est pas toujours une solution ni le fait de se laisser faire. Je regrette cependant que le discernement ne soit pas évoqué mais j'ai passé un bon moment.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 novembre 2015
    Susan Bier nous propose ici une réflexion sur la notion de vengeance avec pour fil rouge la métaphore chrétienne de Jésus appelant à "tendre l'autre joue", c'est-à-dire ne pas répondre à la violence par la violence. Elle nous met face à plusieurs situations qui questionnent cette notion, quitte à nous placer dans une position inconfortable. Est-ce toujours possible ? Toujours souhaitable ? Que faire lorsque les institutions notamment judiciaires sont défaillantes ou inexistantes ? Ce film est aussi une œuvre sur l'adolescence, les dysfonctionnements familiaux et la nécessité de la parole. À la fois divertissant et offrant matière à cogiter. Oscar du meilleur film étranger en 2011.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 19 novembre 2015
    Une des réalisatrices actuelles les plus difficiles à noter... On peut louer son humanisme ambiant, sa passion pour la psychologie des situations...
    Mais voilà les traits sont souvent trop gros, ça manque souvent d'une forme de subtilité, parfois les dialogues assurent et dévoilent la pensée des personnages et à d'autres moment c'est cliché et pauvre...
    Les films de Bier sont étranges parce que parfois on ce dit "c'est d'un ronflant, c'est dégoulinant d' emo" et le moment d'après un moment fort nous prend à espérer .
    Avec Bier souvent je ne sais sur quel pied danser...ça aurait peut-être valu un 3 étoiles, il y a cette scène du dilemme africain (Darfour?) qui ne convainc pas toujours mais qui finit par impressionner au final...
    Les scènes sont souvent un peu trop exagérée ou/et assez caricaturales...
    Bergman avait déjà aborder les lacunes de communications de la société scandinave, ici Bier nous le rappelle, même si la maestria des dialogues sont bien différents...
    Le petit malheur de la réalisatrice est que ses meilleurs films précèdent justement "Revenge", ils avaient les mêmes défauts mais à un degré moindre...
    Ses films récents, ceux qui suivent Revenge (2010) tombe encore plus dans le mièvre (encore habité de quelques vagues soubresauts)
    C'est une réalisatrice en perte de vitesse qui espérerons le retrouvera un peu de sa verve à l'avenir,,,
    (Film à déconseiller aux fans de hip hip et de tunning)
    Publiée le 31 mai 2015
    La haine, l'amour, la violence, le mensonge, la vie, la trahison, le bien, la mort, le mal... .
    Après "Sekten" et "After the wedding" (avec Mikkelsen), Susanne Bier explore le rapport entre deux modes de vie diamétralement opposés. D'un côté, un fils qui a perdu sa mère et se referme petit à petit sur lui-même en faisant abstraction de son père, et de l'autre, un aîné qui se sent mal dans sa peau à cause de la séparation de ses parents et dont le père fait partie d'une ONG du genre médecins sans frontière.
    Ici, à la place de dialogues percutants, les non-dits restent dans l'ambiance du métrage qui permet au spectateur d'interpréter ces silences comme il les entend. Pas de prose donc, des phrases assassines chocs et des silences qui en disent long... sur la violence que veut nous faire interpréter la cinéaste.
    Ces pauses, lancées par les regards glaciaux et austères de tous les acteurs, s'avèrent être minutieusement orchestrées pour mieux imprégner la place que le montage du film a choisi de prendre, et ainsi nous imprégner de cette atmosphère languissante, parfois glauque, mais totalement réaliste et réelle que les adolescents subissent durant leur scolarité au collège. Confrontation aussi des parents envers les professeurs.
    Des problèmes de sociétés donc, vues sous le côté occidental, mais aussi orientalement par le point de vue du médecin qui joue sa dernière carte dans un final majestueux, et toutes ses opinions de médecin du monde, par ses gants, lorsqu'il s'évertue à soigner les soi-disant "faibles". Mais qui sont les faibles ? Les pauvres, les gentils occidentaux, les parents divorcés, ou les enfants qui trépignent à la vie ? De ce fait, le problème de l'euthanasie est aussi évoqué. Brave Susanne Bier qui ne s'autorise aucun interdit. J'en redemande !!
    Dans "Revenge", pas d'écart d'interprétation, tout le monde est magistral, les acteurs sont tous charismatiques, en passant sur toutes les générations qui se succèdent devant notre écran. Belle leçon de cinéma de la part de Madame la réalisatrice ! D'autant que la photographie est excellente, la musique, lancinante au possible, le montage, nerveux, et que la mise en scène coule de source. Autant le dire, un exercice de style pour une esthétique parfaite. Depuis "Gandhi", j'ai rarement vu une esthétique aussi minutieusement armée et soignée. C'est dire !!
    Tous les sujets sont abordés (à la manière Bier mais pas comme le faisait Douglas Sirk) et la violence, de front, est omniprésente à travers les thèmes universels de l'amour, la haine, la fratrie, l'amitié et autres balivernes qui ne sont que ces non-dits, c'est-à-dire l'ambiance du film en lui-même. La cinéaste Bier œuvre sur tous les fronts, et sans pathos !!, nous prodigue une leçon d'espoir, d'humanité et de respect. Banco Madame la cinéaste !!
    "Revenge" est un métrage dramatique danois à ne pas mettre dans toutes les mains (interdit aux moins de 15 ans et accord parental souhaitable !) et donc forcément un cru Bier de l'année 2011 à consommer avec modération. Oscar du meilleur film étranger amplement mérité. Un chef d’œuvre dans toute sa splendeur à découvrir de toute urgence !
    Spectateurs, en-"Susanne"-inons nous !
    Ce n'est pas la dernière bière que je boirais, soyez en assuré Madame la cinéaste !
    pelu
    pelu

Publiée le 11 mai 2015
    Belle surprise , original et ambitieux dans le choix de ses thèmes dote d une histoire forte juste et sensible abordant des drames humains totalement différent et qui aborde tout le long du film différentes visions et interprétations du mot " vengeance " du père pacifiste qui inculque à son fils de ne pas répondra par la force mais qui se retrouve confronté à ses Demons et contradictions par le biais de son travail , de l enfant qui se venge sur son père suite au décès de sa mère, de la vengeance physique .... Le sujet est vu sous plusieurs angles... Les acteurs jouent avec la justesse et la retenu qu il faut. La fin s annonce quand même trop facile et convenu cela affaiblit un peu l ensemble , Oscar du meilleur film étranger 2011 ce "revenge" est une belle surprise
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 avril 2015
    Film très poignant et très fort sur la notion de vengeance !! Les acteurs sont excellents et certaines scènes sont très choquantes (notamment les moments en Afrique qui sont très rudes) !! On ressort bouleversé et un peu sonné !!
    Publiée le 2 janvier 2015
    un drame fort efficace sur le thème de la vengeance sur plusieurs cotés : d'un coté, un garçon souffre-douleur à l'école défendu par l'un de ses camarades, d'un autre, le père du garçon battu par un garagiste violent ,d'un autre, en Afrique, un homme noir de peau veut se venger d'un homme ayant tué ses enfants mais que le père d'un des deux gosses ne veut pas, et d'un autre, la mère du souffre douleur qui veut spoiler: brutaliser Christian qu'elle dit responsable d'avoir tué son souffre-douleur de fils !
    . un film sur l'enfance qui vaut vraiment le coup d'œil.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 octobre 2014
    Comment faire face à la violence et gérer sa peur dans nos sociétés ? Tout n’est pas parfait dans les pays scandinaves, Susanne Bier le démontre en installant ses personnages, des Suédois, en exil au Danemark. Elle distille habilement un suspense qui monte crescendo, notamment grâce à la performance stupéfiante des acteurs, les enfants Elias et Christian en tête. Les adultes ne sont pas en reste car tellement crédibles. Chacun va donc devoir affronter une forme de violence dans son quotidien – le décès de sa mère pour Christian, la persécution à l’école pour Elias, la guerre pour un médecin humanitaire en Afrique… Toutefois, malgré une photographie de carte postale et une certaine poésie, ces différents récits sont maladroitement articulés et la réalisatrice cède parfois aux clichés par une mise en scène trop appuyée, accompagnée par une musique grandiloquente. Un final trop sage et lâche par rapport au drame qui se nouait a permis à Revenge de remporter l’Oscar du meilleur film étranger, mais a fortement déçu mes attentes de spectateur captivé.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 1 octobre 2014
    J'aime bien Susanne Bier, et j'avais envie d'aimer ce film. Mais là on va vraiment dire les choses comme elles sont. C'est très beau dans la forme, avec un soin tout particulier apporté à l'image. Il y avait aussi du fond dans l'histoire de base, avec les parcours de deux enfants et de leur famille qui s'entremêlent. C'est un film qui se regarde plutôt bien jusqu'à cette fin consensuelle au possible. J'en viens à conclure que c'est un très bon film pour les enfants, car son message sur la violence, le pardon et la morale peut parler aux enfants, du fait de sa simplicité. Mais le film en tant qu’œuvre cinématographique perd tout son charme dans la mesure où le mojito acide vers lequel on se dirigeait s'est finalement transformé en simple menthe à l'eau. C'est le genre de film bien trop formaté, bien trop correct, qui n'ose pas assez, et qui se veut donc paresseux et facile. A la limite, ce que j'en retiendrais, et c'est souvent le cas avec les œuvres scandinaves, c'est qu'on nous montre quand même le face obscure de ces pays dont nous autres latins passons notre temps à envier et vanter les mérites, même si on devrait en effet copier leur modèle social dans une certaine mesure. A l'heure où l'on nous dit que le Danemark est le pays où les gens se disent les plus heureux du monde, ça fait toujours plaisir de voir quelque chose qui raconte, avec parcimonie certes, les côtés négatifs qui existent aussi au pays des bisounours.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Ce film est injustement méconnu, tant l'histoire est forte, et les comédiens très bons, bien qu'inconnus en France.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 1 octobre 2014
    La vengeance est un plat qui se mange froid paraît-il, ça tombe bien, ce long-métrage est scandinave... Sauf qu'une partie de l'histoire se passe parallèlement en Afrique, et c'est mon intro qui tombe à l'eau. Bon, le film : pas mal d'intensité, des acteurs étonnants de justesse, quelques jolis paysages, voilà selon moi les points forts de "Revenge". La mise en scène est à revoir, le caméraman a la tremblote on dirait, et j'ai trouvé les logorrhées moralisatrices du médecin bien ennuyeuses... L'épilogue m'a déçu aussi, trop angélique, trop hollywoodien (trop à oscar quoi ! ;)).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 mai 2014
    On peut avoir gagné un oscar (en l’occurrence celui du meilleur film étranger) et demeurer méconnu du public, comme c’est le cas pour ce film danois. Du coup cela a été pour moi une bonne surprise quand je l’ai regardé tant le film à une densité de sujet et une densité dramatique rare. Il traite du deuil du point de vue d’un enfant, mais surtout de la société et de la façon dont elle a expurgé de l’espace public toute violence, particulièrement dans une société aussi policé que la société danoise et comment les individus réagissent quand elle surgie face à eux. Les scènes les plus dérangeantes quand la violence apparaît, ne sont finalement pas celles où des femmes africaines arrivent mutilées, mais celle où Anton fait face à un père de famille agressif et les gifles qui lui donnent ; ces scènes paraissent paradoxalement plus violentes que celles où l’on voit du sang. L’attitude de Christian par sa froide brutalité, laisse aussi le spectateur mal à l’aise tant la violence chez les enfants est presque de l’ordre du tabou dans les sociétés occidentales. Cette brutalité est heureusement contrebalancée par l’amitié qui se fait jour entre Elias et Christian, même si elle aussi n’est pas sans rapports de force. Les deux jeunes acteurs sont d’ailleurs très bons dans leurs interprétations notamment William Jøhnk Juel Neilsen (Christian). Un film extrêmement prenant et qui questionne notre rapport à la violence et nos réactions quand elle surgie devant nous. Un très bon drame à voir absolument.