Revenge
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Revenge ?

Publiée le 20 mars 2011
    rare chef-oevre! like a marriage between comencini and haeneke
    JoRod
    JoRod

Publiée le 30 mars 2011
    Susanne Bier revient avec son dernier film "Revenge". C'est une très bonne surprise venant du Danemark. Une œuvre qui malgré ces facilités, et certains clichés arrive à emporter le spectateur au delà. A la manière d'Inarritu, sa mise en scène est réussi, son scénario également. Des acteurs très bon, notamment Mikael Persbrandt vraiment très attachant (à l'exception du jeune Christian, trop exagéré, à la limite de la caricature). Tout ceci dans un décors magnifique.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 mars 2011
    Multiples histoires de vengeances et de choix cornéliens, véritables tragédies modernes, Revenge n'a pu que séduire l'académie des Oscars. Pourtant, cette histoire mêlant un seigneur de guerre africain, un adolescent danois sans repère, un père et un fils héroïques... n'a pas véritablement de fil conducteur tout en ne laissant pas le spectateur indifférent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 mars 2011
    Celui qui connaît le cinéma de Susanne Bier retrouvera vite ses marques en voyant ce "Revenge"... Thématiques, personnages et atmosphères, tout est déjà plus ou moins connu : le grand écart entre l'Europe et une mission humanitaire ; la famille fragile et soudée à la fois ; le père mutique mais pétri de chaleur humaine... En tout cas, même s'il ne réserve pas de surprise, le début de ce "Revenge" m'a tout de même très vite capté : il y a certes cette ambiance très feutrée dont la grande Susanne a le secret, mais surtout il y a un propos qui a le mérite de soulever une question maintes fois traitée au cinéma – la vengeance – mais de façon assez subtile et ambiguë. Dommage finalement que le film perde de son élan sur sa seconde moitié et devienne du coup plus classique car, me concernant, le plaisir s'en est ressenti. S'ajoute à cela aussi une certaine forme de déception dans la mesure où ambiguïté s'évanouit - voire pire ! - se révèle presque être un trompe-l'oeil au fur et à mesure que l'intrigue s'approche de sa fin. Heureusement, l'interprétation a tellement des accents d'authenticité que la convenance de la conclusion n'est pas trop douloureuse. En somme, un spectacle tout à fait convenable que ce "Revenge" qu'il est difficile de ne pas recommander.
    Publiée le 20 mars 2011
    Fin 2011 ce sera sûrement dans le top ten du cinéma. Et c'était pas gagné! Effectivement, pour employer un grand mot c'est un film catharsis. Des gens au début ont tout un tas de problèmes qui vont se résoudre en deux heures, nous embarquant dans le truc, en nous faisant du bien au cerveau. On m'aurait dit ça avant que j'entre dans la salle j'aurais dis qu'est-ce qu'on en a à bran... ça me fait une belle jambe vos niaiseries. Pourtant c'est ce qui se passe. Sans aucune facilité. Mon coeur sec n' a pas été ému par un quelconque personnage en particulier, ni aucune thématique sociale ou intime larmoyante, non. C'est l'équilibre de l'histoire entre les idées et les personnages, leurs actes et leurs conséquences qui parvient à cette trop rare et fameuse catharsis. Si on voit le film 10 fois de suite, les cyniques concluront qu'au bout d'un moment on s'en fout du business. Mais allez le voir une fois, c'est une expérience unique. A noter, si on additionne vintergerg winding refn bier et quelques autres le cinéma danois semble le plus emprunt de vitalité en europe, comparé chez nous aux comédies à la papa, aux policiers ennuyeux noyant dedans les bons films noirs français qu'on sait faire, les histoires d'amour entre bobos à la mord moi le noeud (heureusement cette année on a eu angèle et tony). Donc spéciale dédicace à ch'nord du nord.
    Publiée le 20 mars 2011
    Globalement réussi, "Revenge" fait partie de ses films intéressants qui pourraient être de petits chefs d'oeuvre s'ils n'étaient pas affublés d'une happy end déplacée venant gâcher le propos de tout le reste du film... Si on fait abstraction de cela, il faut reconnaître que "Revenge" est très bien écrit : un film choral qui accorde autant d'importance à chacun de ses personnages, sans en faire trop, c'est assez rare... surtout quand une partie de l'intrigue se passe au Danemark et l'autre en Afrique. La réalisation et le jeu des acteurs, y compris des jeunes adolescents, sont satisfaisants. Mais voilà, il y a 1/4h moralisateur de trop à la fin, et c'est dommage... C'est un bon film, assurément, mais le film canadien "Incendies" aurait quand même dû avoir l'Oscar du film étranger à la place de "Revenge".
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 20 mars 2011
    Revenge est drame d'une bonne teneur et une bonne intensité, les acteurs sont parfaits. Dommage que la chute diminue le force du force du film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 mars 2011
    Un bon film certes, mais qui tombe trop souvent dans le cliché ou dans le surplus d'émotions. La triple revanche est attendue et pas franchement réjouissante, le rythme est soutenu et les acteurs sont bons. Mais cet essai anti-violence ne nous convainc pas.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 mars 2011
    En voyant Revenge, on ne peut s'empêcher de penser que le cinéma de Susanne Bier, qui tourne souvent autour des mêmes thèmes, est indiscutablement fragile. Et que c'est la qualité de sa mise en scène qui a, jusqu'à maintenant, fait pencher la balance du bon côté. La première heure de Revenge est forte, prenante, avec son scénario à tiroirs qui fait cohabiter plusieurs intrigues parallèles, avec un savoir faire certain. La partie africaine est sans doute de trop, mais elle a le mérite d'éclairer sur la personnalité d'un des personnages principaux. L'amitié entre les deux jeunes garçons, dont l'un subit des humiliations quotidiennes à l'école, parce qu'il est suédois (sic), témoigne de la sensibilité aigüe de la réalisatrice danoise et de son sens de la direction d'acteurs. Le basculement vers la vengeance, qui emplit la seconde heure du film, est malheureusement d'une toute autre nature. Appuyé, démonstratif, il fait apparaître l'artificialité de ces histoires qui s'empilent les unes sur les autres et détruit le bel édifice, qui tanguait déjà sans que l'on se rende compte. Les dernières scènes, celles du pardon, accentuent le sentiment de malaise, avec cet angélisme qui sonne faux et qui contredit une grande partie du propos antérieur. Ce happy end doucereux gomme tous les aspects dérangeants du film, hélas. Un avis qui ne doit pas être partagé par tout le monde, pas par les professionnels du cinéma américain, en tous cas, qui ont décerné à Revenge l'Oscar du meilleur film étranger (soupir de résignation).
    franck R
    franck R

Publiée le 19 mars 2011
    Bo film , detresse de la jeunesse , detresse et pauvrete en afrique, les forces de l'amour plus fort que tout, espoir, amour, mort , bataille, amitie, survie
    Publiée le 19 mars 2011
    Déception à la mesure de mon attente. Sujet fort, un médecin tiraillé entre un camp de réfugiés en Afrique et sa famille au Danemark, deux gamins (le fils du médecin et Christian orphelin de mère dont le père vit à Londres) qui sont en manque de présence paternelle pris à partie par un petit caïd à l'école, des atrocités, un refus de se laisser marcher sur les pieds d'où une fin également dans la violence. Mais que c'est long... Même l'émotion n'était pas au rendez-vous, j'y ai perdu mon temps (pas mon argent, c'était une place gratuite heureusement).
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 mars 2011
    Bénéficiant d’une mise en scène soignée, d’un filmage de qualité, avec des lumières chaudes et des paysages d’une grande beauté, ce mélodrame se révèle, malgré ses défauts, plutôt intéressant. Dommage juste, que la partie Africaine, assez caricaturale, n’apporte pas grand chose au film et que la réalisatrice s’autorise quelques facilités notamment dans un final qui s’avère quelque peu convenu.
    Malgré tout, restent quelques images fortes, et surtout l’impression d’avoir vu un film beaucoup moins lisse et beaucoup moins maniéré qu’il ne pouvait le laisser croire au départ.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mars 2011
    Dans ce film très émouvant, la construction narrative nous faisant découvrir le cheminement moral des deux enfants en parralléle de celui de leurs pères est un coup de maitre en matière de mise en scène. La qualité des images (les scènes tournées en Afrique sont inoubliables) et les interprétations des acteurs sont également des réussites qui en font un très bon film.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    super film, bien construit et tres emouvant. les 2 gamins sont tres bons.