Mon compte
    Chico & Rita
    Note moyenne
    3,8
    649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

    118 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    43 critiques
    3
    35 critiques
    2
    19 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 164 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2024
    A travers une histoire d’amour compliquée (qui débute à La Havane en 1948), celle du pianiste Chico Valdés [très librement inspiré de la vie de Bebo VALDÉS (1918-2013), pianiste qui en a aussi composé la musique) et de la chanteuse Rita Martinez [ spoiler: remarquée par Chico alors qu’elle chantait « Besame mucho » (chanson composée en 1935 par la Mexicaine, Consuelo Velásquez (1916-2005) et sortie en 1941
    ], les réalisateurs (Trueba étant fan et érudit de musique latino-jazz) ont créé une ode à la musique afro-cubaine, à travers des flash-backs, à La Havane [ spoiler: Chico se fait connaitre en jouant un morceau d’Igor Stravinsky (1882-1971) dans l’orchestre de l’Américain Woody Herman (1913-1987) en tournée au cabaret Tropicana
    ], à New York [ spoiler: où Chico rencontre le percussionniste cubain Chano Pozzo (1915-1948) qui joue avec Dizzy Gillespie (1917-1993) ou Charlie Parker (1920-1955)] et où Rita devient Rita LaBelle, puis actrice à Hollywood
    . C’est aussi un film politique sur le racisme aux Etats-Unis vis-à-vis des gens de couleur [thème également de « Green book : sur les routes du sud » (2018) de Peter Farrelly, sur les difficultés rencontrées par un pianiste noir dans les années 1960’) et la situation à Cuba avant et après l’accession au pouvoir de Fidel Castro (1926-2016), qui renversa, en 1959, le dictateur Fulgencio Batista qui avait pris le pouvoir par un coup d’état en 1952. Le jazz devint alors une musique bannie car américaine et donc impérialiste ! Le film est un mélange de bandes dessinées par le graphisme 2D et les couleurs, et de cinéma réel par les mouvements de caméra et de personnages. D’où les récompenses méritées telles que le Goya du meilleur film d’animation et le prix du cinéma européen dans la même catégorie en 2011.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2022
    Une petite pépite de film d’animation au charme rétro envoûtant et mélancolique, orné d’un graphisme soigné et élégant, et bercé par du jazz latino enivrant.
    lau.hub
    lau.hub

    21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2018
    Quand on aime la musique cubaine et les belles histoires d'amour, ce film est un régal. Les animations sont magnifiques, pleine d'une lumière moderne et vivante qui reflète les grandes villes du monde dans les années 50.

    La musique empreinte aux standards de la musique afro-cubaine et se marie merveilleusement avec la modernité des images. Bebo Valdes signe ici un bel hommage avec de nombreuses références musicales.

    C'est une belle histoire d'amour. Amour entre deux êtres, amour de la musique, amour de la liberté, liberté qui reste à conquérir à cette époque dans une société encore engoncée dans ses vieux principes.

    spoiler: C'est aussi un bel hommage à d'autres aventures comme celle du Buena Vista Social Club avec quelques petits clins d'oeil
    .

    Un des films d'animation préféré qui m'aura le plus touché
    Santu2b
    Santu2b

    255 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2017
    "Chico et Rita" est le type même du film d'animation pas bien méchant mais d'un classicisme assez plombant. Sorti en 2011, c'est un duo espagnol, composé du cinéaste Fernando Trueba et du dessinateur Javier Mariscal, qui le réalise. Tous deux nos plongent dans la Cuba de la fin des années 1940, théâtre de la rencontre entre un pianiste et une chanteuse de jazz. Outre des lacunes esthétiques, portées par un dessin pas très séduisant, c'est surtout au niveau du scénario que le film s'enlise. Car c'est avant tout à une histoire d'amour on ne peut plus banale que les cinéastes nous convient, ponctuée de surcroit par des transitions très mal gérées. "Chico et Rita" s'avère donc désespérément linéaire de bout en bout, sans piment, sans étincelle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2019
    Chico et Rita ou comment oublier que vous êtes dans un dessin animé et rêver de partir une semaine à Cuba. Musique swing et jazzy sont au rendez-vous de cette histoire dans les rues de La Havane. C’est l’histoire d’amour passionnelle entre Chico, pianiste, et Rita, chanteuse que vous invite à découvrir Fernando Trueba et Javier Mariscal. Entre sensualité et réalité sociale, ce petit bijou d’animation ne désemplit pas face à des sujets de fond liés au racisme et à la précarité. Goya 2011 du meilleur film d’animation et nommé aux Oscars la même année, Chico et Rita est un film d’animation pour les adultes, qui seront vite charmés par autant de fraîcheur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Victorine M
    Victorine M

    8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Pas terrible, j'ai trouvé ce film d'animation très vulgaire : vocalement et visuellement. L'histoire est pas mal, la musique est bien.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2015
    Chico et Rita est le genre de de film d animation qui me ravit et nous changes un peu des habituels films informatisés pixar / Disney.... Le trait du dessin grossier et simple , les couleurs chatoyantes Vives , un cadre bien retranscrits nous entraîne dans cette ballade musicale et romantique pourtant si simple mais tellement sensuelle, émouvante et mélancolique.... La musique est le centre d intérêt du film omniprésente dans l ambiance , dans la vie des personnages , de leur travail , de leur amour.... Une passion une ode des réalisateurs a cette musique. Elle nous emmène tout le long du film sur un rythme effréné au travers de ces deux protagonistes qui vivent cette histoire d amour impossible. Un très belle essaie pour moi qui par son style et la qualité du travail effectué mérite le plus grand respect face à tous ces géants de l industrie
    Grandet C.
    Grandet C.

    102 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2014
    Chico, pianiste cubain de jazz avant la révolution tombe amoureux de la belle Rita, chanteuse d'exception, mais la vie les séparera, sniff, histoire d'un amour contrarié sous forme d'un dessin animé au graphisme très réussi, (rappelant les dessins de Loustal), sous fond de cette musique chaloupée des tropiques. Une réussite à voir;
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Des dessins et des couleurs chaleureuses, le doux et irremplaçable parfum de la nostalgie, et surtout beaucoup beaucoup de jazz : que demander de plus ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    66 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2014
    Un film très sympathique, ce long-métrage d'animation. Les dessins sont originaux et chauds, et on se laisse tout de suite emporté aux côtés des deux protagonistes. Protagonistes aux caractères complexes qui se séparent souvent pour mieux se retrouver ensuite, sur fond de musique jazz et latino. L'ambiance latina très années 50 donne au film une atmosphère particulière, si bien que même si le film se termine de manière triste, notre esprit ne le sera pas, lui. Contrairement à un paquet d'autres productions du même type, le scénario ne verse pas dans le pathos lors des scènes d'engueulades, ce qui m'a encore fait plus apprécier le film. Définitivement, je suis conquis, et encore résonnent dans ma tête des airs de jazz, quelques heures après le visionnage du film. A voir.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

    40 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2014
    Très beau graphisme, très belle animation, bourré de reférences jazz au top et de charme, ce film d'animation original et sensuel est très intéressant et agréable à regarder.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2014
    Un graphisme époustouflant et une bande son magnifique. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. On notera aussi une certaine hypocrisie politiquement correcte. L'apartheid dont étaient victimes les Noirs aux Etats unis semble mis sur le même plan que le rejet du jazz, comme symbole nord-américain, par le nouveau régime révolutionnaire. La révolution cubaine n'est d'ailleurs évoquée que par quelques images. Or elle a justement bouleversé la situation des Noirs à Cuba, entre autres améliorations du sort de la population. On peut comprendre que le cinéaste ait choisi de réaliser une oeuvre intimiste, sans se préoccuper du contexte politico-social. Mais alors, il en a fait trop ou pas assez. L'impression qui résulte, c'est : Cuba, c'était vachement sympa avant la révolution, avec ses boîtes de nuit et ses putes pour touristes américains. Jamais la dictature et la maffia qui régnait en maître sur l'île ne sont évoquées. Or il aurait suffi de quelques images aussi pour faire comprendre que La Havane, avant la révolution, ce n'était pas le paradis pour tout le monde.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2013
    Un dessin animé au sujet original, qui tient à la fois de la biographie, de la reconstitution historique, du film musical et du mélodrame. Côté biographique, les faits racontés sont inspirés de la vie du pianiste Bebo Valdés, qui prête d'ailleurs sa voix à son personnage. Le film retrace son parcours artistique et amoureux, chaotique, dans un contexte historico-socio-politique qui ne l'est pas moins : révolution castriste, relations internationales tendues, fermeture des frontières cubaines, racisme aux États-Unis... C'est aussi une tranche de l'histoire de la musique qui nous est donnée à voir et à écouter, entre jazz et musique latino. On croise ainsi Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Chano Pozo... Dans cette reconstitution d'époque, tout est soigné. Le résultat final ne manque pas de charme. On se laisse porter par cette histoire qui balance entre gaieté et tristesse, très romanesque, avec un dénouement un rien trop mélodramatique. Les dialogues sont de qualité. Esthétiquement, on peut préférer les couleurs aux dessins, et parmi les dessins, les paysages urbains aux personnages. Enfin, en matière d'animation, les lignes sinueuses épousent agréablement les rythmes musicaux.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 avril 2013
    Bien pero algunos puntos negativas :

    La calidad de los dibujos es estupenda, aunque no soy un fan de este tipo de cine, hay que decir que la precisión es bastante excepcional, por ejemplo cuando se ve Cuba desde el balcón del chico.
    La música es muy agradable, especialmente la música que esta realizada por Rico. También las obras jugadas al piano son muy hermosas y esto hace la película más atractivo.
    La película también permite conocer la manera de vivir de los cubanos en esta época y sus culturas musicales.
    También vemos una hermosa historia de amor entre Chico y Rita hecho que esta película es entrañable aunque me parece un poco “ Fleur bleu”.
    Creo que esta película es apta para todo público:
    -Para los niños de cerca de 10 años, especialmente para aprender sobre el pasado de Cuba y de su cultura.
    -Pero también para los adultos que desean relajarse, y en descubrimiento Cuba.

    Para concluir, creo que es una buena película, aunque encuentro algunos puntos negativos.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un film original, sensuel et plein de charme. Dommage que l'histoire tourne un peu en rond.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top