Mon compte
    Le Troisième homme
    Note moyenne
    4,1
    4082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Troisième homme ?

    120 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    50 critiques
    3
    29 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    199 abonnés 1 769 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais, je n'ai jamais réussi à être pleinement convaincu par ce "Troisième homme". Bien entendu, l'histoire en elle-même est touffue et, comme dans tout film noir de bonne facture, reste obscure sur certains points. Il y a aussi de vrais bons moments de cinéma, à ce titre, la poursuite dans les égouts de Vienne serait à montrer dans toutes les écoles de cinéma, tant la maîtrise y est parfaite. Joseph Cotten et Orson Welles (même si on ne le voit pas énormément) y sont grands mais, il faut aussi composer plusieurs fois avec des temps faibles, qui s'offrent le mauvais luxe d'être bavards plus que de raison. A voir ? Oui, dire le contraire serait, je crois, ahurissant, mais pour ce qui est du plaisir à en retirer, on pourrait en débattre plus longuement.
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juillet 2024
    Oeuvre culte du 7ème art magnifiquement mise en scène. Une intrigue qui tien en haleine jusqu'au bout grâce à un scénario malin et des acteurs au top!
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Un film que les écoles de cinéma sont obligées d’inclure dans leur programme : photographie n&b magnifique, bande son originale avec une cithare lancinante, suspense, avec notamment une poursuite d’anthologie en fin de film dans les égouts de Vienne, enfin des acteurs au sommet de leur art. Seul le scénario m’a paru un poil limite, mais compensation par la fluidité du récit. Un classique qu’il faut avoir vu .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 415 abonnés 4 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Le 3e homme est un excellent film noir. Pour moi il n’y a vraiment rien à redire, c’est un métrage brillant. Déjà ce que j’ai apprécié c’est sa modernité. L’usage de la musique par exemple, est ici très moderne. A l’inverse de beaucoup de films de cette époque qui l’employait surtout dans un générique très conventionnel, ici elle a vraiment un style particulier et est employée à propos dans le métrage. Idem, la réalisation est hyper-inventive, avec des plans étranges, souvent tordus, en plongée ou contre-plongée. Elle est dynamique, et magnifie les décors qui sont remarquables. Le réalisme de cette ville de Vienne juste après-guerre, à moitié dévastée, quelle super idée d’avoir choisi ce cadre et de l’avoir si bien mis en valeur ! Les égouts, les hôtels magnifiques, les intérieurs rocailles, les rues interlopes, la grande roue, le film est un festival de superbes décors, portés par une photographie aux petits oignons, qui donne une ambiance quasi-expressionniste au métrage. Vraiment, sur la forme, rien à redire !
    Côté interprétation c’est très solide également. Joseph Cotten trouve un bon rôle qu’il porte avec conviction. J’ai particulièrement apprécié son personnage et la relation qu’il entretient avec Alida Valli et son personnage, à contre-courant de ce que l’on pouvait attendre. C’est une excellente surprise, et les acteurs la rendent d’autant plus savoureuse ! Toutefois je dois avouer qu’en dépit de leur interprétation et de l’excellence des seconds rôles, dès qu’Orson Welles apparaît à l’image il pique la vedette ! Il est l’un des arguments majeurs de la seconde partie du métrage, imposant son physique charismatique sans difficulté.
    Le scénario est parfait. Le rythme est très prenant, surtout dans la première partie, l’enquête est rigoureuse et rondement menée, il y a des touches d’humour et des répliques piquantes distribuées à bon escient le long du métrage. J’ai apprécié également l’entremêlement entre le polar, le film noir et le film historique, puisque l’affaire rejoint également une réalité historique dont le scénariste d’ailleurs avait été témoin à Vienne. A noter donc la progression singulière de la romance dans le film qui saura surprendre les amateurs d’histoire d’amour !
    Pour ma part le 3e homme est typiquement le genre de métrage hyper efficace qu’on peine à voir. Tout est parfaitement aiguisé. On sent souvent un bon film au fait qu’il n’y a pas un personnage de trop, un personnage mal écrit, et là, c’est exactement ça, même le moindre valet à une écriture. Rien n’est laissé au hasard, et au bout du compte, un petit chef-d’œuvre, assurément. 5
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Un grand film, vous savez, de ces films qui n’ont pas d’âge. Une formidable intrigue, un héros hautement efficace, beaucoup de parlote, un peu d’action en seconde moitié, un rebondissement surprenant et le tout, porté par la célèbre et envoutante musique d’Anton Karas, traversé de bons sentiments, sans pour autant verser dans les clichés d’un happy end trop facile. Film en noir et blanc de très bonne qualité. J’ai éclaté de rire à la fameuse et cynique réplique d’Orson Wells (il l’aurait improvisée !) : « En Italie, pendant trente ans, sous les Borgia, ils ont eu la guerre, la terreur, le meurtre, les effusions de sang, et ils ont produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l’amour fraternel, cinq cents ans de démocratie et de paix, et qu’est-ce que cela a donné...? La pendule à coucou. »
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2024
    Une bonne enquête policière, entre policier et espionnage. J'y ai appris que Vienne tel Berlin avait été occupée par les 4 puissances ayant gagnées la guerre. Vienne y est magnifiée malgré les nombreuses destructions, et l'enquête bien menée est réaliste. Il manque un peu de suspens à mon goût. Les acteurs sont très bons même si je ne les connaissais pas, mis à part Orson Welles.
    A voir par les amateurs de film politico-espionnage.
    ferdinand75
    ferdinand75

    556 abonnés 3 879 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Un grand classique qui reste toujours aussi puissant et intriguant. On rentre très vite dans cette intrigue oppressante , et cette ballade dans le Vienne , tout juste libérée du joug nazi. Une magnifique image en noir et blanc , une musique culte et un Orson Wells exceptionnel en misanthrope hors du commun. Un très bon polar pour un film culte.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2023
    FIlm où vous pourrez apprécier Orson Welles et son regard diabolique et tellement séduisant ! film très beau mais qui a vieilli.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Un grand film pour l'histoire du cinéma parce qu'il nous fait découvrir la Vienne de l'après-guerre. Avec ses combines pour survivre à l'occupation. Depuis ses égoûts jusqu'au sommet de sa grande roue. Mais il a un peu vieilli avec ses images en noir et blanc qui rappellent le temps du muet. Heureusement il y a sa musique qui restera toujours comme une éternelle ritournelle...
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2023
    Palme d'or à Cannes en 1949, "Le Troisième Homme" est souvent considéré comme un des meilleurs films noirs jamais sorti. Sur un plan formel c'est quasimment la perfection. Les plans, l'éclairage, les cadrages, tout est finement travaillé, du grand cinéma. La BO au sithar est devenu mythique elle aussi. Le jeu des acteurs est très bon, le scénario est bien mené avec des rebondissements réguliers mais le suspense n'y est pas à son paroxysme. Il y manque un petit plus pour l'élever au rang de chef d'oeuvre à mon goût. C'est un peu trop prévisible lors du dénouement. Cela n'en reste pas moins un grand film !
    Pascal
    Pascal

    160 abonnés 1 672 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juin 2021
    On a dit mille chose sur ce film. On l'a encensé, contesté, redécouvert, contesté de nouveau. On a dit que la mise en scène signée Carol Reed était en réalité d'Orson Welles, acteur phare du film. Tout ça parce qu'on retrouvait dans le film ses thèmes favoris : l amitié trahie, la volonté de puissance des cyniques, la fascination qu 'ils exercent...Or les déclarations de Welles sont formelles : il n'est responsable ni du style expressionniste du film ni de son scénario. Le héros ( ici l'anti héros) est un monstre. Il doit être terrassé. L instrument de ce châtiment ne peut être, en cette occurrence, que son ami, l l'intellectuel naïf. Nous sommes sollicités, captivés de bout en bout. Ce film est un chef-d'oeuvre. Le film de Welles "dossier secret" de 1955 soir 6 ans après " le troisième homme ", connu aussi sous le titre "Mr Arkadin "chef d'oeuvre lui aussi, trouve des points de convergence avec " le troisième homme ". Et pour cause, le personnage de Arkadin étant inspiré de Harry Lime, nom du personnage incarnant le troisième homme dans le film éponyme.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Un film lent ne me dérange pas du moment que l'histoire l'exige. Mais dans le cas de Le Troisième Homme ce n'est rien d'autre qu'une histoire ennuyeuse. J'imagine que la grande révélation est que Harry Lime est joué par Orson Welles ai pu choquer lors de la sortie du film en 1949. Un peu comme Kevin Spacey étant le tueur dans Seven ne recevant aucun crédit sur les affiches ou dans la séquence titre afin de préserver le mystère. Cela me ramène au Troisième Homme. Avant de voir le film je ne savais absolument rien à son sujet si ce n'est qu'il a été élu l'un des meilleurs films britanniques de tous les temps et qu'Orson Welles joue (mal) un personnage appelé Harry Lime un fait qu'il est difficile d'éviter puisqu'il figure régulièrement sur les listes des grandes interprétations. Par conséquent j'ai passé la majeure partie de l'histoire à attendre qu'il apparaisse. Il ne reste pas de grand mystère en d'autres termes de plus la partie thriller est encore plus gâchée par une bande sonore de cithare toujours ennuyeuse...
    stans007
    stans007

    24 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2021
    Photo et musique : un régal ! Et le scénario tiré de Graham Greene tient la route. Un incontournable chef-d’œuvre.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 624 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2021
    Bien mis en scène, bien joué et bien écrit, "Le 3e homme" est un film noir qui sait surprendre avec des revirements de situation, des personnages bien construits suivis d'une bonne interprétation. spoiler: Même si l'affiche spoil presque le film, puisqu'on finit par comprendre Orson Welles joue Harry et donc qu'il est encore vivant, il paraitrait bizarre d'avoir des flashback au milieu du film.

    En dehors de ça, c'est un important film policier même s'il ne capte pas forcément toute l'attention. En revanche, la bande originale est très bonne et reste en tête.
    Lino Massaro
    Lino Massaro

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2021
    Assurément un des plus grands chefs-d'œuvre du 7ème Art ! Des noirs et blancs sublimes ! époustouflants ! une partition musicale envoutante à la cithare signée Anton Karas. Un bon scénario et un Orson Welles mystérieux ! On se laisse entrainer dans la Vienne d'après guerre et ses sombres secrets…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top