Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 mars 2011
"Le Marquis" ne vise pas bien haut dans l'univers de la comédie ! Malgré tout, placé un cran au dessus du récent "Rien à déclarer", cette rencontre entre Berry et Duboscq, nous invite à passer un moment, où à défaut de rire franchement, on sourit gentiment ! C'est plutôt la complicité qui lie les deux acteurs qui séduit le spectateur et qui incite à l'indulgence pour cette réalisation qui sera vite oubliée !
Dominique Farrugia revient à la réalisation après 11 années d'absences (à la réalisation en solo) après Trafic d'influence (1999). Cette fois-ci, il s'est attelé à une comédie très conventionnelle, un buddy-movie centré sur un duo improbable se déroulant aux Philippines où il est question de braquage et de quiproquos. Si le film démarre plutôt bien avec la présentation des personnages, la suite se corse d'avantage, lorsque les gags deviennent répétitifs et lourds, finissant rapidement par lasser le spectateur, faute à un scénario trop simpliste. Reste quelques bons jeux de mots et quelques blagues bien trouvés mais c'est bien peu face à un film de 90 minutes et ce n'est pas le casting (Franck Dubosc & Richard Berry) qui pourra à lui tout seul sauver le film de son échec, malgré la présence de l'hilarant Jean-Hugues Anglade. Avant de s'inspirer de Francis Veber, il faut d'abord en avoir le talent et surtout, un scénario qui tienne la route, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
Le Marquis : Une comédie française fort sympathique et plaisante a suive. Car, le film est porté par des acteurs qui sont la plupart du temps drôle : Franck Dubosc garde son humour qui plait ou qui plait pas, moi j’apprécie et je le trouve a l’aise dans ce rôle. Sinon, la bonne surprise du film est Richard Berry qui est impeccable et très amusant, ils forment tous les deux un bon duo. Sinon, l’histoire est somme toute classique mais c’est agréable a suive. Car, c’est un homme (Franck Dubosc) qui se fait passer pour le marquis : le plus grand voleur au monde. Et il va être kidnappé par des mafieux qui veulent faire un coup avec sauf que il connait rien en matière de casse… comment va-t-il s’en sortir pour faire un coup de plus de 200 million d’euro ? Donc voila, rien original mais c’est efficace. C’est remplit de quiproquos et de scènes cocasses. Donc voila, on passe un bon moment.
Dominique Farrugia est l'élément moteur de cette comédie pâlichonne.Derrière la caméra,il parvient à insuffler un peu de tendresse et de connivence pour des personnages stéréotypés au possible.L'Auguste et le Clown Blanc.Franck Dubosc et Richard Berry,auxquels on peut rajouter un Jean-Hugues Anglade probant en méchant d'opérette.Comme il est de coutume dans ce genre de buddy-movie français,tout repose sur les quiproquos et les oppositions des traits de caractères."Le marquis" insiste tellement là-dessus,qu'il finit par tourner en rond,à répéter les vannes éculées,qui marchent la première fois,beaucoup moins la deuxième et plus du tout à la troisième.Le décor paradisiaque de Manille est accessoire,tant il est mal utilisé.Dubosc est un petit peu plus calme qu'à l'accoutumée,et Berry reprend au-poil près le rôle qu'il tenait dans "L'Emmerdeur".J'ai noté 2 scènes irrésistibles,tout le reste étant un long tunnel de bêtises,de répétitions et de rythme totalement placide.Le comble.
Un film sympa avec des idées de départ qui changent un peu. Même si la partie grand coup/enquête de police n'a pas un aspect très crédible, on s'amuse quand même un peu de ce film que je trouve pour ma part bien réalisé par Farrugia, en plus on retrouve bien sa touche dans le scénario. Bref pas un chef d'œuvre mais une comédie franchouillarde qui passe pas mal.
Le réalisateur Dominique Farrugia a déclaré avoir le projet en tête depuis très longtemps. Jusqu’au jour où il a écrit le premier jet du scénario avant de le donner à travailler à des auteurs… puis de revenir dessus pour le finaliser. L’intention est louable, mais force est de reconnaître que les auteurs en question (en l’occurrence Guillaume Lemans et Jean-Paul Bathany) et son créateur n’ont pas été à la hauteur. Parce qu’à force de trop y réfléchir, il arrive parfois qu’on gâche tout. Eh bien oui : n’est pas Francis Veber qui veut ! Parce que c’est ce qu’est "Le Marquis" : un copié-collé des comédies d’aventures à la Veber, avec un duo fonctionnant sous le principe d’un gars (ici Richard Berry) qui se voit hériter malgré lui d’un boulet (ici Franck Dubosc). D’ailleurs l’entame ne manque pas de rappeler l’entame de "Les fugitifs" par le braquage manqué, sauf que la comparaison s’arrête là puisque ce n’est pas le boulet en question qui le loupe, et que ce n’est pas directement à cette occasion que le duo est créé. D’un côté nous avons un homme pris au piège, véritablement coincé entre les mains d’un truand dénué de scrupules. De l’autre, nous avons un commercial en systèmes d’alarme arrêté et emprisonné pour une durée de six mois suite à un délit mineur. Et pour se protéger, il se targue d’être Le Marquis, un génie du casse pourtant réputé insaisissable dont personne ne connait son visage. Et voilà : le rôle est taillé sur mesure pour Franck Dubosc, roi de la fanfaronnade et de l’esbroufe. Si les deux acteurs vedettes s’entendent bien à l’écran, ils ne composent pas pour autant un duo inoubliable. Les effets comiques ne fonctionnent guère, ce sont surtout les situations qui font sourire. Et encore, en étant gentil. Pour être plus méchant, c’est un film qui ne sert qu’à servir la gloire de Dubosc. Après, c’est du Veber : un lien d’amitié se tisse entre les deux personnages, et sont de ce fait agréables à suivre. Mais ensuite, qu’avons-nous ? Eh bien pas grand-chose : c’est assez conventionnel, et on ne peut pas dire que ce film offre beaucoup de surprises. Même la fin fait un énorme clin d’œil à la scène d’ouverture. Ainsi donc, il aura fallu 88 minutes pour boucler la boucle d’une histoire qui se passe principalement aux Philippines d’où nous ne tirerons aucun dépaysement. Vraiment bof-bof, quoi. Seuls les fans de Dubosc trouveront leur compte.
Soyons bien clair, je n'aime pas du tout Franck Dubosc. Son personnage habituel de séducteur à la manque me file de l'urticaire. Mais là, c'est Dominique Farrugia qui réalise et ce dernier est l'homme de la situation.
Très bon sur L'Amour C'est Mieux A Deux, film pourtant basé sur un synopsis éculé, je l'attendais au tournant sur ce Marquis. En effet, ce genre de comédie policière française, on en voit 5 tous les ans. Loin d'être original, ce film reste une excellente comédie, au scénario plutôt malin et à la réalisation parfaitement adaptée au sujet, très comédie française mais un peu plus originale que d'habitude grâce au talent visuel de Farrugia. Point de vue acteurs, ce qui importe le plus dans ce film, c'est très satisfaisant. En effet, Farrugia a réussi à faire sortir Dubosc de son personnage type déjà énoncé auparavant pour le mettre en équipe avec Richard Berry, loin d'être un Campana type. Jean-Hughes Anglade est excellent en méchant cruel, Fred Scotland et Alain Zef sont vraiment drôles en hommes de main (surtout le premier) et Sara Martins essaie de faire vivre un personnage pas vraiment nécessaire.
Au final, on rit pas mal, le film n'a pas de longueur et le tout est une très bonne comédie du Dimanche soir sur TF1.
Curieux que ce film n'ait pas fait plus d'entrées ni rallié plus de suffrages ! Pour ma part, j'ai passé 110 minutes plutôt agréables à le regarder. Bien sûr, on est loin d'un scénario bien ficelé à la Simenon, mais avec une réalisation de Dominique Farugia, on sait que la comédie ne va être ni sérieuse ni pathétique. Disons plutôt qu'elle est ici légèrement délirante. Comme la maîtresse du caïd principal... En outre, il sait tirer parti des oppositions de personnalités et il réussit avec ce choix des deux acteurs principaux. La preuve : Dubosc réussit à être moins mauvais que d'habitude ! Et arrive même à dérider Berry ! La performance de ce film est cachée : avoir dû tourner aux Philippines avec 45 degré dehors, plutôt que se dorer au soleil à ne rien faire: il fallait résister ! Avantage de l'inconvénient, aucun comédien n'avait envie de recommencer sans arrêt les mêmes scènes et s'efforçait de réussir les tournages du premier coup ! A voir pour oublier les tracas du quotidien... willycopresto
Pourquoi les gens de télé veulent obligatoirement faire du cinéma ? qui les oblige ? pourquoi infliger ça au Cinéma ??? et aux spectateurs..... ? deux comédiens à coté de la plaque, pas de scénario, pas de réalisation et pas.... de tout le reste !
quitte à faire une histoire saugrenue il aurait fallu des moments rocambolesques, or là on a un scénario improbable associé à des petites scenes de film d'action, en n'assumant pas ce coté comédie loufoque Farrugia fait un mauvais film pas drôle.