Un superbe casting franco-américano-britano-suédois mène ce thriller à l’ancienne, nerveux et efficace. Si les impressionnantes courses poursuites en voiture régalent le spectateur, le film se construit surtout autour des caractères et des relations entre les personnages et de leur évolution au cours de l’histoire. Le cachet du film tient aussi dans ce quelque chose de décalé entre des acteurs et un style américain dans des décors français.
Ronin est un film comme on les adore, de très bons acteurs (De Niro super dans son rôle et Reno excellent), un bon scénario et de très belles scènes d’action (la course poursuite dans Paris n’a pas pris une ride excepté les voitures). L'histoire suscite immédiatement l'intéret car on va s'interesser à la vie de mercenaires des temps modernes, les ronins. De Niro est sobre et professionnel, et Reno égal à lui même, cool. Pas mal de petites scènes hors action présentent de l'intéret, comme la préparation des plans. Le scénario est habile et fonctionne par paliers bien découpés. Frankenheimer (french connection 2) a ici complètement dépassé de très loin la poursuite de William Friedkin (french connection 1). C'est dire le niveau ! Le réalisateur John Frankenheimer signe ici son dernier meilleur film. "Ronin", un film ou en s'en nuit pas 1seconde.
J'ai plutôt bien aimé moi ce film de John Frankenheimer, avec en tête d'affiche un excellent Robert De Niro comme toujours avec comme complice cette fois ci un acteur français, Jean Réno. Les deux vont plutôt bien à l'écran. Le film d'action est bon, il a un bon scénario, des mercenaires engagé pour prendre une valise... Le reste je vous laisse découvrir. J'ai mis la note de 7/10 ou 3,5/5. https://www.instagram.com/nvo99/
Le côté international des personnages comme du casting renvoie au genre du film d'espionnage sur fond de Guerre Froide, ce qui n'est ici pas le sujet mais le climax inhérent au genre est très similaire. Mais dès les premières minutes du film la collection d'invraisemblances débutent, maladresses ou simples bêtises ne vont plus s'arrêter. On peut citer un Sam/DeNiro hyper condescendant envers tous ses partenaires et devin de surcroît, au point qu'il semble le seul véritable pro surtout quand Vincent/Reno pose des questions aussi naïves que stupides comme "Tu as déjà fait ça toi ? Tu as déjà tuer un homme ?" alors qu'ils sont tous censés être des pros. D'autres scènes sonnent complètement faux comme le baiser bidon ou la résurrection de la fin. Le scénario est d'une ineptie assez rare à ce niveau et ne surnage que grâce à quelques séquences d'action qui font le job. La postérité va aussi placer ce film comme charnière dans la carrière de la star Robert De Niro puisque ce film est le premier film médiocre de l'acteur, le premier aussi d'une longue liste pour les vingt prochaines années. Un film qui reste une drôle de curiosité. Site : Selenie.fr
Voir Jean Reno et Robert De Niro se partager l'affiche était un fantasme, c'est chose avec le film Ronin. Il réunit d'autres acteurs comme Jonathan Pryce, Stellan Skarsgard, Sean Bean, Mickael Lonsdale... Ronin est film d'action comme on en fait plus, avec des courses poursuites, sans numériques mais bien avec des cascadeurs. Il n'est pas un chef d'œuvre du cinéma, mais il se laisse regarder et savourer comme un plaisir coupable et surtout par l'interprétation, de voir Jean Reno et Robert De Niro dans un même film.
Des samouraïs des temps modernes, soit des mercenaires vendant leurs services au plus offrant, font équipe pour une mission qui ne manquera pas de surprises. La France, entre Paris et le sud, comme décor à un thriller très seventies, réaliste, rugueux et sans fioritures. On ne présente plus la course poursuite devenue culte! Le scénario semble être la cible principale des critiques qui ont empêché le film de Frankenheimer d'accéder au statut de classique. Un scénario, signé par David Mamet notamment, qui n'est pourtant pas dénué de complexité et qui n'est pas avare en trahisons, surprises et révélations. Le principe réaliste adopté nous positionne d'emblée dans un film plus proche des polars et films d'espionnage des années 70 que des blockbusters d'action d'aujourd'hui et possède une austérité un peu rêche qui le distingue du tout venant des thrillers tout en parvenant à assurer le spectacle et à être généreux en scènes d'action. Au final, il en ressort une mélancolie très série B "Nouvel Hollywood", un désenchantement d'un autre temps qui donne à ce film, à priori sans grande envergure, un cachet considérable!
Sortie à peu près un an après le Premier "Mission Impossible", on sent que "Ronin" essaie grosso modo de labourer le même terrain : le thriller d'espionnage d'action à gros budget mais pour se différencier, on met le paquet sur les courses poursuites et les fusillades façon "Heat" (on frôle parfois la surenchère) à défaut de gadget.. Alors ça marche très bien, c'est immersif, rapide, violent, bien monté. Et surtout, on est dans des cascades "live", à l'ancienne, contrairement à aujourd'hui ou tout est fait en CGI. L'autre curiosité, c'est que ça se passe en France, entre la côte d'Azur et Paris et que ça donne un certain cachet.... Bon, à part ça, on comprend assez vite que le scénario se résume à courir après cette fameuse valise et c'est quand même un peu maigre. Sinon, le tandem De Niro- Reno fonctionne bien, sans plus... Oui, car on sent qu'il manque un je ne sais quoi de plus incarné dans ce défilé de personnages malmenés par la trahison des uns ou des autres. Et puis dans pas mal de scènes, on peut regretter des mouvements de caméra un peu hasardeux ou maniérés, notamment dans la mise en place du film, assez laborieuse... Bref, une production avec un certain savoir faire mais au rendu un peu bancal.
Je pensais que ce film d'action de Frankheimer aurait une meilleure note. Je l'avais vu à sa sortie et c'est vrai que le revoir de longues années plus tard ne donne pas toute à fait la même impression je suppose. C'est un vrai film de voyous, avec de Niro en tête d'affiche et juste derrière le Français Reno mais à noter qu'il y a pas mal d'acteurs français dans le film et notamment M. Londasle qui raconte l'histoire des Ronins qui n'est pour moi qu'un prétexte pour ce film, c'est à peine un fil rouge je trouve. Le scénario est bien écrit mais ça reste de l'action, à noter les belles courses poursuites à Paris, et dans l'arrière pays niçois. A croire, d'ailleurs que lorsqu'un réalisateur américain souhaite faire un film en France, soit il choisit Paris soit la Riviera. Là on a les deux !
Film au scénario plutôt simple et linéaire mais exceptionnel dans son jeu des acteurs et dans la puissance des actions qui se suivent à un rythme de nature à tenir en haleine le spectateur. Film puissant, pas aussi profond et complet que "Le train" du même auteur, mais tout aussi prenant et efficace !
Je me souviens de sa sortie au ciné, peu de temps après le Taxi de Luc Besson et m'être dit que Frankenheimer avait dû s'en inspirer pour les, pardon, la, course poursuite. Parce qu'il est vrai que la bande annonce de l'époque laissait présager des poursuites infernales. Il y en aura une en effet mais l'intérêt est ailleurs. On navigue ici entre polar, thriller et espionnage avec son lot de trahisons, de meurtres et de retournements de situation. Ce n'est clairement pas mauvais et ça se laisse suivre mais ça manque sérieusement de rythme, ce dernier se perdant dans les limbes d'une intrigue tarabiscotée. En revanche le casting est surprenant et marque un intérêt certain. Voilà, c'est somme toute assez classique mais plutôt bien fichu au final.
John Frankeinheimer, cinéaste du nouvel Hollywood, est aujourd'hui reconsidéré par une partie de la critique.
Si son début de carrière à laissé une empreinte solide dans la cinéphilie ( cf" un crime dans la tête", " l'évadé d'Alcatraz" ou " le train"), la fin de sa carrière est généralement moins appréciée.
C'est notamment le cas de " Ronin", avant dernière réalisation du cinéaste ( 1998), tourné en France ( Paris , Nice et Arles), polar qui finalement se révèle aussi un film d'espionnage, dont la distribution internationale pourtant relevée ne reflète pas le niveau global de cet opus.
Si "Ronin" n'est pas exempt de qualité ( les poursuites en voiture ou à pieds sont souvent attrayantes), son gros défaut porte sur son scénario riche en défaillances qu'on ne s'attend pas à voir dans une telle proportion.
Un groupe de mercenaires est constitué pour faire main basse sur une mallette qui se trouve en possession des Russes.
A partir de ce prétexte, les trahisons se succèdent, les blessés ressuscitent et guérissent à la vitesse de la lumière et la naïveté du spectateur est un peu trop mise à contribution.
Pourtant, de nombreuses scènes sont très réussies, De Niro domine tout ce beau monde et sauve finalement " Ronin" de l'échec.
Il reste un film d'action qui remplit grosso modo le cahier des charges. Certes on n'est pas dans les meilleures réalisations de Michael Man, mais Frankeinheimer a toujours du métier.
On pourra regretter la fin ratée qui se déroule au Zénith à Paris et le début du film qui perd trop de temps à la mise en place du scénario. Pour le reste, " Ronin" n'est en rien déshonorant et comporte suffisamment de moments qui tiennent la route pour n'être pas négligé.