Je pense qu'on peut rire de tout, et l'esclavage en fait parti, mais il faut que ça soit avec intelligence, si on peut laisser un gros lourdeau parler d'un sujet débile et banal, il vaut mieux, pour que ça ne soit pas malsain prendre des gens de talent pour faire un film sur un sujet grave. Choisir la comédie n'est pas un mauvais choix, je veux dire déjà on enlève tout le possible misérabilisme que le sujet pourrait susciter.
Alors c'est très bien pensant, le message du film est tout con : il fait s'intégrer, mais ne pas renier totalement ses racines. Bon c'est banal et simpliste, mais en même temps un autre message aurait été malsain, du coup ils jouent la carte de la sécurité, ni trop d'un côté, ni trop de l'autre.
Le film est un peu inutile en fait, il ne se passe pas grand chose, certains gags font mouche, d'autres non. Il y a pas mal de blagues "racistes", sauf que les réalisateurs ont trop suivi à la règle le principe :"lorsqu'on fait une blague raciste on se moque du raciste" (ce qui est faux par ailleurs), du coup les racistes sont tournés en ridicule, c'est assez surjoué et navrant à regarder.
En fait ils n'assument pas que se moquer des noirs, des juifs, des chinois, des roux, des femmes, des homosexuels, des martiens, des culs de jatte, (voir même des blancs) ça peut être drôle. Surtout si c'est dit avec intelligence et humour, sans haine derrière.
Du coup les vacheries bien racistes qui pourraient être drôles dans un autre contexte, ne font pas mouche.
Sinon le film est vraiment laid, c'est très mal réalisé, aucune idée de mise en scène rien du tout, et ça plombe vraiment l'humour du film, c'est très lourd, appuyé.
Même s'il y a deux scènes que je retiendrai, une scène de copulation absolument géniale (plombée par la mise en scène malheureusement), j'avais jamais vu ça, c'est crétin, et délicieusement débile, et une scène où ils se disputent avec un juif pour savoir qui a le plus souffert, alors là c'est pas la scène qui est drôle, mais pour une fois qu'on voit quelqu'un dire (enfin un film en l’occurrence) que ce concours de celui qui souffre le plus est débile, ça fait du bien.
Après malgré le côté très bien pensant du message républicain du film, il ne ferrait pas de mal à certains jeunes qui comme le personnage de Thomas Ngijol se font passer pour musulman juste pour faire "trve rebelle de la mort qui tue" sans en appliquer les valeurs, qui jouent toujours la carte du racisme dès qu'il y a un problème etc. (Après le cas de figure de Fabrice Eboué me semble plus lointain).