Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
564 abonnés
3 898 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 novembre 2024
Un film un peu au dessus et différents des autres opus de JCVD. Une réalisation plus apocalyptique, plus dynamique , plus décalée , pour un scénario de fin du monde et d'une équipe de sauveurs , d'élus. Beaucoup d'action et de rythme..
Ceux qui ont mis + que 0.5 n'ont pas du voir le meme film ou ont ete paye pour ca. Je me suis force a regarde jusqu'au bout et pourtant j'aime Jean-Claude. C'est un massacre et un supplice a regarde, a oublie qu'il existe. Les persos principaux sont en second plan, y a pas d'histoire, y a que la baston qui vaut qque chose, le parolier a pas du avoir mal aux cheveux pour lea dialogues, je penses que le film a du se tourner en 20j
Et bien ce film n'a absolument rien à voir avec les autres et clairement merdique au niveau de l'histoire en mettant Luc en grand vilain... C'est assez naze.
Scott Adkins face à Van Damme, ça c'est déjà vu dans The Shepherd, Assassination Games . Cet opus de la franchise d'Universal Soldier est sans intérêt, exception pour les scènes de combat,très bien choregraphiees. Pour le reste , question cohérence du scénario,acting et avec un Van Damme affreux chauve et avec un maquillage risible...Que dire d'autre,ah oui, Dolph Lungdren joue les utilités et ne creve pas du tout l'écran. Fallait s'arrêter au premier film de Roland Emmerich, pourtant saccagé par la critique à l'époque mais qui révéla un des meilleurs rôles de Van Damme. Universal Soldier le jour du jugement, totalement dispensable.
J'ai tendance à dire que c'est VRAIMENT sous-coté ! Grosse dédicace à Jean-Claude Van Damme qui a eu ses 60 ans cette semaine ! Enfin bref, Universal Soldier est un film d'action SF à l'esprit violent qui ose se montrer à bien pousser pour ne rien couper en tournage, le film commence tranquillement et prends progressivement ses fruits, les scènes de combats à l'extrême sont bien achevées, le duel principal Scott Adkins / Jean-Claude Van Damme reste quand même bon et une fin qui nous laisse réfléchir avec cette magnifique réalisation en pleine nature !
Attention OVNI ! Film très bien éclairé et filmé, avec un grand soin dans les cadrages (audacieux, et flirtant parfois avec une esthétique expérimentale). Sinon le scénario est foireux, mais les bastons gores valent le déplacement. Ca gicle de partout !
Je me souviens avoir vu le 1er "universal soldier" il y a des lustres et ne pas en avoir gardé un souvenir impérissable. Depuis entre les direct to DVD, les sorties cinémas, les suites officielles ou non, le moins qu'on puisse dire c'est que la saga patauge allègrement dans la semoule ! Pour ce "jour du jugement" ce ne devait pas être "le jour du scénariste" car à moins d'être un afficionado pur et dur avec des fiches de visionnage à portée de la main c'est à la limite du compréhensible. Reste qu'il y a des combats au cours desquels les globules rouges volent tellement bas qu'on se croirait à un congrés d'hémophiles :-) Van Damme et Lundgren font de la figuration, seul Scott Adkins réussit à tirer quelque peu son épingle du jeu. 2 / 5 ce qui parait etre l'avis général
Nous n'en avons pas encore terminé avec Luc Deveraux ! Jean-Claude Van Damme n'est plus notre héros dans ce volet, et se fera plutôt discret, tout comme Dolph Lundgren. Ce quatrième épisode est bien plus sombre que les précédents, sa mise en scène, plus aboutie (notamment en ce qui concerne les scènes de combat), opèrera dans un registre totalement différent, de quoi surprendre au sein de cette saga, mais ne se dispensera cependant pas de certaines lacunes (scènes épileptiques insupportables dans la première partie ou encore grossiers faux-raccords,). Le troisième épisode avait entamé ce délire plus sauvage et barbare au sein de cette saga, et ce nouvel opus viendra enfoncer davantage le clou, ce qui ne sera pas pour nous déplaire, d'autant plus que le film ne se limitera pas à une simple traque guerrière comme le précédent volet, et offrira un scénario plus riche (même si pas toujours très intelligent). Terminés les simples combats tout public, et bienvenue dans l'ambiance badass à la "The raid" ou "John Wick" avec des scènes de combat immersives. Cette fois-ci, "Universal soldier" se la joue façon bouchère !
Ce dernier épisode de la saga culte se tourne vers quelque chose de plus sombre et de plus violent. Si sur le papier l'idée est bonne, le résultat à l'écran ne l'est pas du tout. John et sa famille se font attaquer une nuit pas un groupe d'hommes armés dans leur propre maison. La femme et la fille de John sont tués et ce dernier plongé dans le coma. À son réveil, il jure de se venger de l'homme qui détruit sa vie: Luc Deverau. La réalisation de John Hyams (Universal Soldier : Régénération) n'est pas très bonne mais il y a des idées: le cadrage n'est pas toujours très propre, certaines prises de vues (comme celles en vue subjective) est intéressantes mais souvent trop fades, la mise en scène est faible, les mouvements mal coordonnés et la profondeur de champ est souvent absente. Le scénario en fait trop: il passe par des stades de lenteur vraiment lassant pour ensuite plonger dans des scènes de violence extrême vraiment malsaine. De plus, si le film se suit simplement pendant 50 minutes, tout le reste part dans une intrigue très compliquée, avec des explications boiteuses pour arriver à un climax incompréhensible. Les rebondissements sont trop prévisibles, les incohérences et les clichés sont légion. Certains combats sont agréables à regarder mais la chorégraphie est parfois faible. Les acteurs se contentent d'afficher leurs tronches de "mecs durs" mais pour ce qui est du jeu d'acteurs, on repassera. Les personnages sont terriblement faibles, aucune construction de leurs psychologies visible. Les dialogues ne sont pas excellents et vites oubliés. La photographie est plutôt bonne, la lumière est propre et les couleurs variées. Le montage est assez efficace mais il use beaucoup trop des ralentis. Les décors ne sont pas terribles, les costumes assez ratés et la musique faible. "Universal Soldier - Le Jour du Jugement" conclut mal la saga et fait regretter le premier, qui était le meilleur.
Une bonne réalisation, de nombreux combats, et un scénario plutôt malin où Van Damme et Lundgren, devenus les vrais méchants de l'histoire, apportent une certaine nouveauté à la saga, faisant de ce quatrième opus la meilleure des suites. Il y a quelques scènes un peu longues mais le film est quand même plutôt divertissant.
L'histoire longue et brouillonne n'incite pas à la clémence. Les fans d'action seront servis, à condition d'appréccier le côté gore. Pour ma part, c'est sans façon !
Dès la scène d'ouverture on est plongé dans l'ambiance barbare du film. Cru,ultraviolent, sanglant et sans concession avec une mention pour Scott Adkins qui dégomme et fracasse tout sur son passage. Son jeu d'acteur est très bon et il domine largement le film dans des scènes d'action hyper brutales filmées de facon originale. JCVD est peu présent mais offre une belle prestation avec sa tronche de psycopathe. Dolph Lundgren lui est complètement perdu et n'arrive plus à lever la jambe. Bref une bonne surprise qui mérite largement le coup d'oeil.
Ce qui frappe (sans jeu de mots) c'est la chorégraphie des combats, millimétrée, scénarisée. Pour le reste : ressemble à un jeu video First Person Shooting, clippé comme le dernier single à la mode. Une pièce, un ennemi, baston, sang, mort. Pièce suivante : un ennemi, baston, ... Scénario, dialogues inexistants. Une vaine tentative de mettre une ambiance sourde et menaçante, thème de la manipulation mentale trop mal abordé. On aimerait prendre le joystick pour jouer un peu nous aussi à briser des membres, découper des morceaux, casser le décor. Bon, vraiment pas terrible, à part pour l'image, profondeur de champ, mouvements de caméra. Un exercice d'école pour cadreur / monteur. Sinon, pour le genre, il vaut mieux se tourner vers les asiatiques (RAID par exemple).
Evidemment, on ne peut pas parler ici de scénario. Le film ne se voit que pour son action et les quelques combats qu'il engendre. Je n'ai apprécié que la partie finale dans le sous-terrain, très bien réalisée en plan continu. Le petit combat avec Dolph Lundgren en béret rouge est ma scène préférée du film. Le reste est très mauvais et brouillon, on a du mal à comprendre l'intrigue, qui a raison, qui a tord et la relation entre le début et la fin. Bref, je ne sauve que 10 minutes du film, j'ai vu des "Universal Soldier" bien meilleurs spoiler: Même si je les trouve tous à la limite du nanard .
- Incohérence de bout en bout avec Universal soldier. - On a juste l'impression que le but et de pouvoir faire des suites en justifiant que vandamme et lundgren ne seront plus présent. - Les scènes d'actions sont très bonne au moins ça, mais ce n'est clairement pas suffisant. - Je crois que la franchise à besoin d'un reboot et d'une suite qui prend directement à partir du 1 ou du 2 en oubliant le reste. Comme ils vont faire pour alien.