Si je vous demande de me dire quel classique Disney a déclenché l’âge d’or des studios dans les années 1990, vous me direz tous : "La petite Sirène" ! Et oui, le fameux conte de Hans Christian Andersen adapté en film d’animation par le duo de réalisateur/scénaristes Musker et Clements. Depuis l’échec critique et financier de "Taram et le chaudron magique" (que je n’ais pas encore vu), Disney a mit le turbo et a commencé à prendre un rythme de sorti de film plus rapide à partir du très sympathique "Basil Détective Privé", sortant désormais un film par an jusqu’à ce qu’arrive le second long-métrage du duo de réalisateur/scénariste des studios à qui on doit 6 classiques et bientôt un septième d’ici 2016 et le premier en image de synthèse de leur part. Et le succès du film était présent, au point d’avoir deux nominations aux oscars pour la meilleure musique et la meilleure chanson originale qui aurait mérité la statuette pour le coup. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce film a fait un énorme débat à sa sortie et fait également débat aujourd’hui encore parmi les fans des films d’animation Disney, que ce soit avec le public masculin ou/et surtout le public féminin, soit elles détestaient ce film, soit elles l’adoraient et je pense qu’il est intéressant de savoir pourquoi.
Pour ma part, j’adorais ce film quand je l’ais découvert enfant… mais plus je grandissais plus j’avais du mal avec ce classique et en le revoyant récemment je n’avais pas réussis à accrocher tellement les défauts me dérangeaient. Au bout d’un moment j’ais décidé de le revoir une énième fois, alors qu’en est-il ? Et bien soyons franc : c’est un bon Disney comme on l’aime, voire même très bon selon l’angle avec lequel on voit ce film, mais "La Petite Sirène" et d’énormes défauts qui font pas mal d’ombres à tout ce que j’adore dans ce film, alors pour une fois je parlerais d’abord de ce qui va bien avec ce film avant de parler des éléments gênant et des principaux problèmes qui font qu’à mes yeux ce film est loin d’être aussi génial que beaucoup semblent le penser.
Alan Menken orchestrait sa deuxième composition musicale pour un film et sa toute première pour un classique d’animation Disney, et sur ce point je n’ais aucune déception : c’est simplement magistral et ce n’était qu’un début avant les musiques qu’il a composé pour "Aladdin", "La Belle et la Bête", "Le Bossu de Notre-Dame" ou encore "Pocahontas" mais là il frappait déjà un grand coup. Et les chansons sont extra, elles sont entraînantes quand il faut balancer du rythme, démoniaque quand ça doit l’être, romantique quand ça a besoin d’être romantique, lente quand c’est nécessaire et au final je n’ais eu du mal avec aucune d’entre elle. "Dans les profondeurs de l’océan" est une bonne amorce, "Fille du roi Triton" est une exposition un peu inutile mais fun en soi, "Partir là-bas" a beau être une chanson de pleurnicharde et avoir des paroles pas top, son rythme lent la rend assez agréable, "Sous l’océan" est juste génial de chez génial qu’il aurait dû gagner l’oscar de la chanson originale à sa nomination, elle a tellement d’entrain à revendre que je pourrais la mettre dans mon top des chansons Disney, "Pauvres âmes en perdition" est une chanson de méchante excellente aussi et une des meilleurs chansons de méchant même tellement le rythme et la scène s’assemblent bien, "Embrasse-là" arrive à faire son effet et à plaire énormément malgré cette romance à deux balles qu’on nous sert dans ce film, et "la chanson de Vanessa" bien que courte ne m’a pas déplu non plus et la reprise de "Partir là-bas" est une réussite, donc pour ce qui est des chansons, la collaboration entre Menken et Ashman a été un résultat plus qu’excellent.
L’animation, quant à elle, est digne de ce que le public attendait et je rejoins entièrement l’avis des fans, c’est coloré, les lumières sont très bien géré, les personnages ont un excellent design sauf Eric qui n’a pas grand-chose pour lui, les angles et les déplacement d’images ont vraiment bien vieilli au fil des années et gardent le charme des Disney en 2D, ça reste lumineux et éclatant de beauté avec beaucoup de diversité et de créativité pour l’univers aquatique.
La méchante, elle, est géniale et Ursula fait sans mal parti de mes méchants Disney préféré, elle adore se comporter en véritable pourriture comme Ratigan et y va à fond en plus d’être rusée et mystificatrice, sauf que ses motivations sont plus recherchés que ce cher rongeur et en plus de ça sa chanson de méchante est une pure chanson de méchante qui ne cherche pas à avoir un but comique mais un but machiavélique
et sa mort est assez violente et marquante
, donc je n’ais eu aucun souci de ce côte-là. Les comic-relief sont sympathique également et assez mémorable, que ce soit Sébastien continuellement exaspéré par l’attitude d’Ariel (comme je le comprends), Polochon qui est assez mignon et Eurêka que je trouve toujours aussi drôle notamment avec la voix de Gérard Hernandez qui est bien meilleur que le précédent comédien de doublage. D’ailleurs, j’en profite pour dire que je n’évoquerais pas le premier doublage puisque j’ais grandi avec le second et je me suis farci ce premier doublage avec le film et c’était juste horrible, certains préfèrent peut être le premier doublage français mais moi j’ais grandi avec le second donc je ne parlerais que du second doublage. Et comme toujours, la qualité y est : Claure Guyot, Bruno Choël, Magie Galey, la regrettée Micheline Dax, Eric Metayer, Gérard Hernandez, Christophe Peyroux, ils sont tous parfait, là je n’ais rien à redire.
Ouille… mais maintenant passé le cap des bons points, va falloir parler de ce qui ne va pas, et le premier point par lequel je vais commencer, c’est le prince Eric qui n’est rien de plus qu’un simple cliché de prince qui n’a pas bien vieilli par rapport au reste des personnages. Je ne le déteste pas non plus, il me laisse juste indifférent et n’a rien de vraiment spécial, et il me gonfle terriblement
par le fait qu’il veuille épouser Ariel sans savoir que c’est elle ou qui elle est juste sous prétexte qu’il ait entendu sa jolie voix,
je sais que c’est un problème récurrent dans pas mal de Disney de tomber amoureux d’une personne dés le premier jour mais là c’est mal amené et tellement niais que ça n’a plus aucun charme alors que dans d’autres films Disney les personnages masculin avaient bien plus de développement que ça, même Hercule était un bien meilleur personnage principal masculin que ça.
Toutefois, il reste bien plus supportable pour moi que l’héroïne qui fait tellement débat : Ariel. J’espérais vraiment la défendre cette fois-ci en revoyant la sirène préférée de beaucoup de fans de ce film à l’écran… mais je ne peux, je suis désolé mais il m’est impossible de prendre parti pour elle. Alors pour ce qui est de ses qualités, parce qu’elle en a quand même, on peut lui reconnaître l’audace de tenir tête à son père et je ne lui reproche pas d’être curieuse, qui ne le serait pas à sa place ? Elle veut découvrir le monde extérieur et se démène pour ça… mais
lorsqu’elle rencontre Eric
ça part en eau de boudin et n’a plus qu’une seule motivation : épouser le prince et le garder pour elle toute seule ! Ouais, vous la sentez l’héroïne super développée après ça ? En plus de ça, quand on a une héroïne pleurnicharde et étonnamment niaise voire idiote, ça n’aide pas du tout à la rendre attachante,
n’importe qui un tant soit peu malin saurait qu’on n’accorde pas sa confiance à une pieuvre sorcière comme ça même quand on est en position de faiblesse,
et quand tu sais pourquoi elle fait ça tu as juste envie de l’attraper à la gorge et de la secouer pour lui faire entendre raison ! Certains m’ont dit qu’elle s’améliorait dans la seconde partie
quand elle ne parlait plus
, certes il y a du bon et des bonnes attentions de la part de Musker et Clements au niveau de la romance et une idée vraiment bien trouvée (je vais y revenir), elle découvre le monde des hommes tout en étant fascinée et amusée et ça ne je ne le lui reproche pas, l’animation aide beaucoup d’ailleurs, je lui donne aussi crédit sur le fait
qu’elle a sauvé son prince deux fois
alors qu’en temps normal c’est l’inverse… seulement elle ne change pas vraiment à la fin et n’apprend pas tant que ça, et lorsqu’elle est réduite au silence et n’a plus que la beauté, je continu à avoir une mauvaise impression du message que ça fait passer, involontairement j'espère. En plus, son parcours peut se résumer ainsi : elle veut quelque chose, des obstacles sont sur son chemin, mais elle l’obtient malgré tous les ennuis qu’elle cause à son père, au prince et ses amis !
Alors je vous pose la question, vous aimeriez que votre héroïne de film soit une adolescente geignarde qui finit par être récompensée pour ça malgré tout les problèmes qu’elle cause autour d’elle ? Non, je suis navré mais ça n’est pas excusable, Ariel n’est pas un exemple pour moi, même Jasmine dans "Aladdin" a plus de volonté et un meilleur développement. Et ça va être l’occasion sur un dernier point en ce qui concerne Ariel et Eric : la romance qui se révèle inintéressante voire même puérile. Pourtant, Musker et Clements avait eu une idée bien pensée
en retirant la voix à Ariel pour qu’elle et Eric recommence tout pendant le temps qu’elle serait sur la terre ferme afin de créer une liaison entre eux
… mais vu que le prince est inintéressant, Ariel niaise à souhait
et qu’ils veulent tout les deux se marier dés leur première rencontre sans rien savoir sur l’autre
, la romance est plus forcée qu’autre chose et les dialogues n’ont pas aidé à me faire aimer leur histoire d’amour, rien que d’entendre Eric dire
« Je veux retrouver cette jeune fille... et je veux l’épouser »…
c'est juste ridicule.
Mais malgré toutes ces stupidités, ça reste quand même un bon classique dans la norme des Disney, les défauts sont présent et évident mais les qualités sont énormes et compensent assez largement : la méchante est superbe, les comique de service agréable, la musique et les chansons sont incroyablement bonne, et l’animation correspond à ce qu’attendait le public de la part des studios, pour ce qui est d’Ariel tout le monde est libre d’interpréter le personnage comme on l’entend et de l’apprécier ou de la détester, elle fera encore débat pendant un moment mais on pourra toujours se dire qu’on a eu pire qu’elle (mais aussi mieux qu’elle), et si on me proposait de le revoir je pense que j’accepterais sans trop de mal, même si c'est probablement le moins bon film de Musker et Clements.