Josh Trank se lance dans une nouvelle adaptation de l'une des plus anciennes équipe des super-héros Marvel. Très audacieux, le réalisateur n'arrive malheureusement pas à nous impressionner. En effet, pour être honnête et sans mauvais jeu de mots, le film est fantastiquement merdique ! Ennuyant et même complètement raté ! Mediashow vous expose son point de vue.
Pour résumer le fond de mes pensées, le film plonge dans un trou noir d'ennui ! Cette nouvelle adaptation est barbante dans tous les sens du terme, aussi bien sur la réalisation, sur les effets spéciaux, sur les personnages que sur le scénario. Pourquoi ?
Tout d'abord, on peut observer que Josh Trank manque vraiment d'expérience dans le domaine du fantastique. Le film n'est pas maîtrisé, l'ennui se fait vite ressentir par la présence de nombreuses longueurs. Le réalisateur a trop insisté sur les origines de cette équipe et bâcle fondamentalement l'affrontement final.
En effet, la bande annonce insistait beaucoup sur l'affrontement entre les 4 fantastiques et Fatalis. Et bien ... ne vous attendez pas à un show monumental car c'est complètement le contraire. Pour résumer ce point, le film manque cruellement de rebondissements et d'actions, insistant trop sur les origines des 4 fantastiques. Une sorte de gigantesque scène post-générique ! (Oui car il ne faut pas s'attendre à voir une scène post-générique à la fin du film comme pour tous les autres Marvel. Ce dernier en est une à lui tout seul !
Parlons maintenant des personnages. Le point positif (enfin ... !) concerne la Chose. C'est le personnage le mieux réussi à mon goût. Plus effrayant et plus sombre que dans la première adaptation, ce personnage montre un véritable charisme et s'impose considérablement dans le film. Le reste des personnages ne sont que superficiels.
Tout d'abord, Reed Richards, alias Mr Fantastique, est incarné par un véritable adolescent ! Miles Teller est vraiment mauvais. Il ne montre aucun critère lui permettant d'incarner ce personnage. Puis, la Torche humaine, incarnée par Michael B. Jordan, n'a pas de personnalité. Son caractère est différent de celui de Chris Evans, manquant cruellement d'arrogance. Il est ainsi mal exploité. D'autre part, il y a aussi Fatalis, le "méchant" du film. Ce méchant est censé être l'un des plus dangereux de l'univers Marvel. Et bien ... pas dans ce film en tout cas. Sa puissance n'est clairement pas mise en valeur et sa carrure est vraiment raté ... Cependant, je terminerai, en beauté, sur la ravissante Kate Mara qui incarne Sue Storm, alias la Femme invisible. Elle joue plutôt bien son rôle dans l'ensemble.
Mais ce qui est vraiment aberrant, c'est que les personnages ne présentent aucun lien physique entre eux ! Sue et Johnny sont censés être frère et sœur dans le comics. Or dans cette adaptation, le réalisateur nous sort l'excuse de l'adoption pour lier ces personnages. Ce qui est entièrement hors-sujet ! De plus, dans le comics, il devrait exister une relation forte entre Mr Fantastique et la Femme invisible. C'est encore une fois de plus inexistant dans cette version. Enfin, notre méchant est censé être très puissant par rapport à nos héros. Pas dans cette adaptation ... et on ne sait pas pourquoi. Pour résumer ce point, on trouve d'énormes défauts quant à la mise en scène des personnages.
Terminons sur les effets spéciaux et le scénario. Concernant les effets spéciaux, on voit encore un réel manque de travail. Ils ne sont pas aboutis, comme par exemple lorsque la Femme invisible se déplace dans sa bulle et où l'on peut voir que le déplacement est vraiment ... saboté ! Je ne m'attarderai pas sur ce point. Donc, terminons sur le scénario ! L'histoire est longue à se mettre en place ... C'est trop plat ! De plus, on ne voit pas la progression des personnages. Qui pourrait croire que les super-héros maîtrisent parfaitement leurs pouvoirs dès le début ? La grosse blague ... ! Dès le début, la Femme invisible a tous ses pouvoirs sans aucune pratique ... Normal quoi. Le film se termine sur un combat médiocre et bâclé, mais aussi sur une scène lourde et pas du tout humoristique.
En bref ... Cette nouvelle adaptation des 4 fantastiques est un massacre cinématographique fantastique sur tous les axes : personnages, scénario, effets spéciaux et réalisation. Pourquoi avoir quand même attribué un 8 sur 20 ? Et bien, grâce à une nette amélioration de la Chose et grâce à une charmante Femme invisible. Le reste n'est que superficiel et bâclé. C'est pour moi l'un des plus mauvais Marvel que j'ai vu !