Mon compte
    Le Faucon maltais
    Note moyenne
    3,9
    3649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Faucon maltais ?

    113 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    40 critiques
    3
    30 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 200 abonnés 6 174 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    La mission pour laquelle il est d'abord commandité est en fait un macguffin (Hitchcock adore !), soit un prétexte pour une histoire dont l'intérêt est tout autre. Ici le macguffin est donc le Faucon Maltais, objet de toutes les convoitises, mais ça pourrait être aussi bien un bijou ou un tableau de maître. Le vrai intérêt repose sur le personnage principal, qui se doit d'être de surcroît incarné par un acteur au charisme certain, et de comment il va se sortir du guêpier avec des faces à faces forcément savoureux avec des personnages hauts en couleur, plus ou moins ambigus. John Huston réunis pour son film un trio mythique avec Bogart-Lorre-Greenstreet, seule Mary Astor paraît un peu effacée face à ses trois monstres de partenaires, elle paraît un peu trop fragile alors que son personnage aurait dû être plus forte et/ou plus vénéneuse, ce qui s'avérera encore plus évident quand arrivera une certaine Lauren Bacall. Le scénario est alambiqué, mais juste ce qu'il faut pour rester à l'affût du prochain rebondissement, avec en prime des joutes verbales à couteaux tirés, les coups bas avec une des répliques les plus cultes du cinéma. Un grand film, maître étalon du genre à voir, revoir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Très bon film noir réalisé par John Huston en 1941, avec Humphrey Bogart et Mary Astor dans les rôles principaux. Le détective privé Sam Spade, interprété merveilleusement par Humphrey Bogart, accepte de retrouver une statuette, le Faucon Maltais, à la demande de sa cliente, Brigid O'Shaughnessy jouée par Mary Astor. Il veut aussi retrouver l’assassin de son partenaire, tué au cours d’une enquête en lien avec cette statuette également très convoitée par plusieurs brigands dont le personnage joué par Peter Lorre, très bon dans ce rôle de crapule assez déséquilibré et colérique.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 985 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    Intrigue aussi absconce que Le Grand Sommeil, mais ce qui l'emporte sont les numéros de Bogart (cynique et sardonique), Lorre (mielleux) et Greenstreet (Wellesien).
    Le reste importe peu. Un classique.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2023
    Le Faucon maltais s'avère parfaitement emblématique d'une des catégories de Film Noir, ou l'intrigue demeure non seulement secondaire mais ou l'inextricable et l'indéchiffrable semblent des ingrédients revendiqués comme pour tirer le film vers une manière d'abstraction . C'est justement ce qui rends le film séduisant , qui transforme ce quasi huis clos en un dialogue de sourds entre des personnages fascinants de désincarnation.
    jooker
    jooker

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2023
    Chef d'œuvre du film noir ! Humphrey Bogart incarne à la perfection le détective Sam Spade et le scénario est un modèle du genre.
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2023
    En 1941, immense succès en librairie en 1930, « Le faucon Maltais » du grand Dashiell Hammett connaît sa troisième adaptation cinématographique après celle de 1931 (que je n’ai pas vu) et celle de William Dieterle «Satan Met a Lady » essentiellement comique, par moment plutôt risible que drôle. Ce furent deux flops. George Raft était pressenti, mais à la suite de ces deux échecs commerciaux, d’un budget réduit à 300 000 $ (environ 7 millions de nos jours soit un budget de série B), d’un réalisateur inconnu (John Huston, certes encouragé par Howard Hawks) et une partenaire, Marie Astor, ex star du muet, dont la notoriété à cette époque tenait plus de la presse à scandale que des réussites dans le parlant. C’est ainsi que débarqua un des acteurs montants, Humprey Bogart. « The Maltese Falcon » est un des rares exemples de théâtre filmé (excepté la meurtre du début) qui justifie parfaitement une adaptation cinématographique. En premier, le rythme impressionnant des dialogues (la plupart sont ceux du roman) pour lesquels il parait impensable de tenir la cadence sur scène plusieurs soirs de suite, sauf à changer les acteurs une fois sur deux, et encore. En second une mise en image qui capte sans cesse regards et sourires amusés de Bogart après chaque stratagème réussi. C’est avec la parole et une économie de geste parfaite que nait ici la légende du privé à la Boggy. Ce sont aussi les contre plongés qui rendent Sidney Greenstreet encore plus impressionnant, les gros plans sur Peter Lorre à la limite de la folie et appuie sur le côté sexy assumé de la menteuse pathologique, interprétée par une Mary Astor au physique plutôt éloigné des standards de la « bombe fatale ». Scénario compliqué, mais fidèle au livre, découpé en séquences et filmé ainsi, le déroulé de 100’ ne laisse aucun répit au spectateur, ni même de plan reposant. Pas une image, pas un mot inutiles, densité sans faille, illustrées par un noir et blanc d’anthologie d’Arthur Edeson, accompagné par une partition toujours juste d’Adolph Deutsch. Il est possible de ne pas voir dans “Le faucon maltais” un chef d’oeuvre, néanmoins très peu de films ont réussit à apporter une plus value par l’image, tout en restant d’une fidélité au texte. Historiquement, il reste LE fondateur d’un style de film noir, celui du privé. Premier film nominé aux Oscars, face à un autre premier film : le “Citizen Kane” d’Orson Welles. Le vainqueur fut “Qu’elle était verte ma vallée” de John Ford qui avait perdu coup sur coup les années précédents avec “Stagecoach” puis “Grape of Wrath”.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 278 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2023
    Un grand classique de la vieille école dirigé de main de maître par John Huston dont la direction d'acteurs fait merveille. Même si ce polar n'a pas trop mal vieilli, j'ai été passablement déçu par la forme de ce film pratiquement tourné en huis clos, tant les scènes extérieures sont rares.
    J'ai été également frustré par le manque d'action de ce Thriller avec trop de dialogues et un scénario trop embrouillé. L'histoire frise parfois le ridicule avec des incohérences rendant certaines scènes irréalistes. Heureusement le film est sauvé par les belles prestations de Peter Lorre (Joel Cairo) et le charisme du légendaire Humphrey Bogart.
    Claude DL
    Claude DL

    87 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2022
    Je ne mets pas mieux que bien car ce film, datant de 1941, a beaucoup vieilli : prises de vue statiques, beaucoup de bavardages. Autrement, l’histoire de ce privé incorruptible est bien racontée, et Humphrey Bogart toujours excellent. Un bon film noir méritant une place dans un musée.
    Isaac L
    Isaac L

    8 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2022
    The Maltese Falcon est un très bon point de départ pour commencer à s'intéresser aux films noirs. J'ai trouvé que c'est un bon film.
    J'adore l'ambiance du long métrage, qui nous plonge très vite dans une atmosphère sombre et mystérieuse au sein d'une magnifique San Francisco. La mise en scène est bonne et il y a beaucoup de plans qui me sont restés en tête, comme cet homme sous un lampadaire au coin de la rue ou bien ce téléphone devant des rideaux volant au vent. Il y a tout ce qui fait un film noir : un détective solitaire, dur à cuire mais attachant, une femme en détresse, des gangsters menaçants, des cigarettes, etc... Tout cela m'a comblé et m'a fait passé un bon moment. Le scénario est particulièrement bien ficelé, grâce à des rebondissements qui dynamise le récit. En tant que bon film noir qui se respecte, le long métrage nous montre que tout le monde ; même notre détective ; a une part de noirceur au fond de lui : personne n'est pur. Les acteurs sont talentueux : que ça soit le charisme de Humphrey Bogard, le mélange de sournoiserie et de raffinement de Peter Lorre ou bien la carrure imposante ; et pourtant si noble ; de Sydney Greenstreet, tout se mélange parfaitement. Enfin, tout ce qui tourne autour de faucon maltais et de ses origines m'a énormément passionné. Et à l'instar de nos personnages, je me suis senti attiré par cet artefact mystérieux...
    Catherine R
    Catherine R

    2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2022
    D'habitude je suis déçu des grands films avec Humfrey Bogart, mais pas ici... Ce film, à l'intrigue bien mené, sur une statette de grande valeur, n'a pas pris une ride.... Du très grand polar...
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Un polar qui n'a pas pris une ride, un noir et blanc magnifique et des acteurs très convaincants avec des gueules comme on en voit plus tellement aujourd'hui. On pouuprait juste mettre un bémol sur les actrices mais le jeu était à l'époque à la "larmoyance".
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    Parfaite adaptation du classique de Dashiell Hammett, "Le faucon Maltais" est aussi le premier long-métrage de John Huston, dont la mise en scène, dénuée d'effets, vient en appui d'une intrigue complexe et de comédiens parfaitement choisis. Dans le rôle de Sam Spade, Bogart impose sa présence nerveuse et virile, son jeu mêlé de douceur et de cynisme transcrivant bien les traits du personnage imaginé par l'écrivain. A ses côtés, Peter Lorre et Sydney Greenstreet imposent à merveille leur présence mielleuse, ambiguë chez l'un, plus ronde chez l'autre.
    Sami B
    Sami B

    6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 septembre 2021
    je l'ai vu à l'Institut Lumière.
    magnifique.un vrai film noir et des rebondissements....
    et Humphrey Bogart a un charisme incroyable !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 057 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Un des films les plus connus de ces années, on est en 1941 avec Bogart et John Huston à la réalisation. Adaptation d'un roman de 1930 qui a déjà eu droit à plusieurs versions en film avant 1941. Roman noir et image du détective assez peu pour moi habituellement mais le film lui même a bien une pâte de grande envergure et tout en étant une histoire sombre mérite que l'on s'y attarde.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2021
    John Huston par son premier film est tout de suite monté au panthéon du film noir, ce "faucon maltais" est désormais un référence dans le genre. Effectivement, la mise en scène est bien menée seulement l'ensemble est bien trop bavard, il n'y aucun moment de repos. De plus, le scénario est archi compliqué, une intrigue valable pour un romain mais bien peu intelligible quand elle est transposée scène par scène au cinéma. Un film culte que je voulais absolument voir mais je suis assez déçu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top