Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
325 abonnés
3 001 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 juin 2021
Une évocation du coming out au sein d'une famille du cœur de l'italie. Le récit tourne un peu en rond, sur une mise en scène parfois théâtrale. Toutefois, autour de quelques situations sympathiques, de dialogues cinglants et de personnages désopilants, cette comédie sans être pataude, reste agréable. Et puis, il y a le charme et les jolis yeux de R. Scamarcio!
Une petite dramédie familiale italienne autour d’un coming out court-circuité par un autre. La scène finale, très belle, fait regretter que le mélo et le parallèle entre la grand-mère et les petits-fils n’aient pas occupé plus de place. Ils sont malheureusement sacrifiés au profit de la partie comédie, très vaudevillesque et parfois un peu rance dans son rapport aux clichés sur la communauté gay et sur les Italiens. C’est assez mal filmé, monté et écrit, mais l’ensemble se maintient à peu près à flot et se laisse regarder.
Le moment où le fils annonce qu'il est homosexuel est assez dur et émouvant dans son témoignage mais la suite avec le deuxième qui ne sait pas comment l'avouer aussi est plutôt ennuyeux. C'est dommage car il y a ce regret d'avoir perdu son frère aux yeux de son père et en même temps cette admiration pour le courage de l'acte établi. Intéressant peut-être comme témoignage pour un jeune qui voudrait annoncer qu'il aime les garçons et voit ainsi comment le monde tolère au final assez mal cette différence; comment dans les faits le simple bonheur d'aimer peut être une souffrance.
Les images sont belles, les acteurs sont bien, voilà pour le positif, reste le scénario, or, là, ça ne va plus du tout. On traite ici de l'homosexualité dans les classes sociales supérieures, la haute bourgeoisie, or, à moins de traiter Proust de diffamateur, on sait bien que cette homosexualité y est courante. Placer ce scénario dans un milieu ouvrier aurait eu du sens, mais dans ce milieu très aisé, les réactions du père ne sont pas crédibles (on n'est même pas dans une famille qui serait pratiquante). Qui plus est, certes le metteur en scène est d'origine magyare, si on en croit son nom, mais l'homosexualité a longtemps été appelée le "vice italien". L'autre défaut du film, c'est qu'il ressemble tout de même pas mal à un genre de "Plus belle la vie", un soap opera ou un téléfilm qui aurait été tourné avec les moyens du cinéma, on y retrouve d'ailleurs l'un des pire des défauts de ce genre de sous-production : je veux bien que les Italiens soient bavards, mais ça cause beaucoup trop ! or le cinéma, c'est l'image (la première séquence est d'ailleurs exemplaire... mais la suite n'est pas à la hauteur).
Je ne regarde pas souvent de film italien, et je tombe sur ce film au scénario magnifique est plutôt bien casté et bien joué. Quelques longueurs toutefois mais dans l'ensemble un bon moment de divertissement. Cependant, le scénario s'enlise dans une comédie loufoque qui n'a rien à voir avec le sujet du départ. Dommage…
Très beau film ! Une fin qu'on ne s'attend pas ! Les acteurs joue très bien ! C'est à la fois drôle et triste ! On comprend bien le message de ce film ! C'est vraiment un film à voir !
reprise sans le relire d un avis rédigé sur un autre compte
3.5 - Bien film vu le 25/08/2010 commentaire le 25/09/2010
Film avec quelques inégalités. Pourquoi rayer cette voiture ? Cela n'est pas vraiment expliqué, tout juste suggéré par un ragot d'une tierce personne. Quel effet lui fait cette fille en sachant qu'elle a fait cela, quelle conséquence cela a t-il pour lui ? La bande annonce m'avait fourvoyé sur cet acte (je croyais que c'est ce qui l'avait rendu intéressante / désirable aux yeux de Tommaso. Dans le film, on reste sur sa faim par rapport à cette scène.
Mais quelque chose d'indicible se dégage du film. On ressent des émotions, des non dits, des possibilités, des hors cadres. Certains disent que le cinéma est l'art du hors champs, je crois que dans ce film, il y a quelques matières à cela. Film qui donne une impression d'intelligence, de considération pour ses spectateurs. Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 04:23
L'idée de base de "Le premier qui l'a dit" est originale. En plus sans avoir vu la bande annonce je ne savais pas à quoi m'attendre donc la surprise n'en a été que plus grande. L'exploitation de l'idée en est plutôt bien faite et il est difficile d'imaginer comment tout cela finira.
Pour le reste c'est un film "très italien" dans la forme. On aime ou non. Perso j'ai trouvé le film globalement mou, mais il y'a des scènes qui arrivent à relancer le film.
Plus une comédie dramatique qu'une comédie, "Le premier qui l'a dit' est tout de même distrayant.
En visionnant la bande-annonce, je m'attendais à la pire comédie beauf, bourrée de clichés éculés, à la sauce italienne. Or il n'en est rien! Il y a bien quelques caricatures au sujet de l'homosexualité, mais le réalisateur Ferzan Ozpetek s'en sert pour, très intelligemment, mieux les démonter voire les ridiculiser. Il réussit à merveille à jongler entre séquences hilarantes et émotives, légères et cérébrales. Il peut aisément se targuer d'avoir créé l'un des tous meilleurs films italiens de ces dernières années. A déguster absolument!
Petite comédie italienne très fraîche et très juste sur le thème du coming out !! Certaines scènes sont truculentes (les 4 amis romains sont hilarants!) et le scénario est très bien fichu !! Les acteurs sont bons et on ne voit pas le temps passer !! Un excellent film avec un fond dramatique très joliment réussi !
Le premier qui l' a dit est un concentré d'émotions , tout d'abord le film prend d'allures de comédie à l'italienne légère puis d'un thriller amoureux et pour finir d'un drame,j'ai passé un très bon moment devant cette comédie dramatique revisitée.
Une comédie qui donne le sourire. Une vielle famille bourgeoise italienne overdosée par le cliché, qui se retourne contre elle même. Mais c'est le faut sujet du film. Le vrai étant l'indécision passionnel joué par Riccardo Scamarcio, brillant. Une quête d'identité, tiraillé dans ses choix. Un film tout en contraste et une composition lumineuse.
Un vrai régal ! c'est léger , grave, émouvant, drôle. On est charmé d'un bout à l'autre par la lumière. les personnages, et la musique ! Du grans cinéma Italien, J'adore.