Nous avons rarement vu un film aussi pitoyable. Apologie de l'écologie tout au long du film, jeu d'acteur en carton on a jamais vu ça, et d'un manque d'humour indescriptible. Le premier était tellement mieux, sincèrement drôle ! Celui-ci vraiment... une honte. Si vous voulez vous ennuyer et être mal à l'aise, n'hésitez pas à aller le voir.
Caricatural à l'extrême, ennuyant à mourir, film à sketches prétextes nuls, jeu d'acteur lamentable... Ce film incarne à la perfection ce que le cinéma est capable de faire de pire.
L'élève Ducobu m'a laissé perplexe. C'est une adaptation assez moyenne de la bande dessinée, qui manque cruellement de charme et d'humour. Les gags, si amusants sur papier, peinent à trouver leur place à l'écran, et je me suis rarement surpris à rire. Le film tente de respecter l'univers original, reprenant plusieurs situations de la BD, mais cela ne suffit pas à le sauver de sa simplicité. Elie Semoun et Joséphine de Meaux donnent de leur mieux, apportant un peu de vie à cette comédie qui, sinon, se laisse regarder sans véritable enthousiasme. Vincent Claude et Juliette Chappey incarnent assez fidèlement Ducobu et Léonie, mais l'ensemble reste superficiel. « L'Élève Ducobu » est un film qui pourrait divertir les enfants, mais qui, pour un public plus âgé comme moi, manque de substance et d'originalité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Sur les conseils insistants d'un des mes élèves, j'ai fini par voir ce film qui semble avoir beaucoup de succès auprès des jeunes adolescents (14 ans pour mon élève).
Si l'on se rappelle que la bande dessinée originale est assez moyenne et que le film s'adresse à un public prépubère, on devra reconnaître que Phillipe de Chauveron, qui réalisera plus tard la trilogie Qu'est-ce j'ai fait au Bon Dieu ?, s'en sort plutôt pas mal en mélangeant les potacheries du célèbre apprenant en t-shirt rayé avec une petite histoire assez prévisible mais bien construite.
Au final, cette comédie enfantine se laisse regarder, malgré les excès d'Elie Semoun et la prestation à peine potable de Vincent Claude, grâce surtout à l'interprétation de Juliette Chappey et de Joséphine de Meaux.
Les films adaptés de bandes dessinées sont souvent moyens, ce film n'est pas vraiment une exception! Même s'il a ses points positifs!
Il y a de très bon personnages qui ont chacun leur propre type d'humour. Les 2/4 du début du film est vraiment très drôle!
Le scénario peut donner quelque chose d'intéressant mais celui-ci est trop dans la stupidité et donne donc des situations extrêmement incohérente et illogique.
C'est sûrement le meilleur volet des 4 films. Après ca reste quand même encore une adaptation foireuse de BD. Le plus affligeant, c'est le jeu d'acteur de tout le monde et particulièrement des enfants acteurs. Elie Semoun reste bien dans ses deux rôles: Latouche et la mère de Latouche.