Je suis allé voir ce film en pensant aller voir une sorte de la vie au ranch, que j'avais beaucoup aimé, c'est à dire voir des adolescentes vivre en communauté, et faire des trucs de filles, être espiègles, se disputer des mecs etc.
Alors il y a un peu de ça, mais de loin pas que.
J'ai trouvé le début du film assez fabuleux, (et même le film dans son ensemble en fait), on part d'une fille, qui est un peu la meneuse d'un groupe qui tombe enceinte, elle est perturbée, ne sait pas quoi faire, et puis on assiste à quelque chose, que je trouve magnifique, c'est à dire l'acception de ce bébé, pour espérer vivre une vie meilleur, et pousser les autres jeunes filles à instrumentaliser leur sexe pas pour avoir du plaisir, mais simplement pour procréer, pour l'utopie de vivre tous ensemble, pour refuser la vie de merde proposée.
Forcément les adultes ne comprennent pas, mais le film n'accuse personne, et j'aime ça. Les adultes sont des adultes, ils ont de l'expérience, ils savent que la vie est dure et surtout pour les filles mères, ils ne cherchent pas à comprendre.
Et j'aime aussi cette sorte de féminisme, qui considérerait à dire, ok mon corps m'appartient, je pourrai avorter, mais non je décide d'enfanter, ce qui est quand même le rôle d'une femelle dans une espèce, porter la vie. Comme si ce féminisme retrouvait enfin de racines naturelles. Et je trouve le geste très fort.
Après j'avais un peu peur au début d'un film pro life (genre à la Twilight 4), mais non pas du tout, vu qu'elles décident d'avoir un bébé pour avoir un bébé, c'est un choix qu'elles font à 16-17 ans.
Alors je suis le premier à dire, sans doute parce que je suis déjà un vieux con, qu'à 17 ans avoir un gamin c'est inconscient, mais leur projet, totalement utopique me parle, il donne une bouffée d'air frais.
Et le film va bien plus loin, même s'il ne détaille pas la personnalité des 17 filles, et se concentre juste sur la meneuse, il montre ces filles, leur craintes, et si mon bébé avait un problème, que vont dire mes parents etc. Et elles restent des gamines :"oh vas y tu me copies".
J'ai trouvé le film extrêmement bien dialogué (sauf une réplique : "vas y tu ne peux pas comprendre", la réplique ultra cliché de l'adolescent), arrivant à être juste, sans tomber dans la caricature. Mais mieux encore, le film propose des actrices qui sont merveilleuses alors qu'elles doivent toutes être des actrices amateurs.
Et il se dégage une liberté folle, on a seize ans, on est belle, on peut faire ce que l'on veut, on peut espérer.
Après la fin sur le coup m'avait un peu déçu, mais en y réfléchissant, j'aime ce retour à la réalité, cette amertume qu'elle comporte, les désillusions, c'est bien beau de rêver, mais après on se réveille, et ça fait mal.
Je trouve que même en dehors de la meneuse, il y a des rôles intéressant, la Florence, ou la Clémentine par exemple.
Je pense que c'est un film, vraiment libre qui s'intéresse à son sujet, sans forcément juger ces jeunes filles, et c'est très bien comme ça.
Et le film ose filmer la ville de Lorient, ces quartiers pas forcément très beaux, c'est rare de voir un film français filmer ses quartiers. Même si le film se passe surtout à la plage ou dans des chambres.
En tous cas pendant quelques minutes, j'ai compris le désir de maternité, l'espoir que ça changerait tout, dans un monde sans homme…