Comme "Indigènes" à l'époque, "Les hommes libres" met en lumière un pan méconnue de notre histoire. Malheureusement, la qualité n'est en rien comparable au film de Rachid Bouchareb. Seul l'interprétation de Tahar Rahim et de Lonsdale est digne d’intérêt. Le reste est au même niveau q'un banal téléfilm du service public. C'est plat, c'est fade, c'est insipide et les seconds rôles sont loin d'être parfait. Dommage, car le sujet aurait mérité beaucoup mieux.
(...) chaque petite lueur d’espoir engendrée par une séquence intéressante sera soufflée sans sommation par un dégueulis de haine à peine masqué et malvenu. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-les-hommes-libres/
Un très beau film sur la résistance dans la communauté maghrébine pendant l'occupation allemande. Une belle histoire avec de très grands acteurs. A voir!
Un casting excellent avec Michael Lonsdale toujours juste et Tahar Rahim qui confirme tout le bien qu'on pensait de lui... On peut être déçu du rôle sous-exploité de Lubna Azabal, au point qu'elle est presque inutile au bon déroulement de l'histoire ; elle aurait peu être la cause d'un rebondissement dans un film qui en manque cruellement. Mais le véritable problème reste le manque évident de moyen. Pour un budget de 7,9 millions d'euros ce film n'a pas eu les moyens de ses ambitions et ça se voit (20 millions pour des films tels que "La rafle" ou "Les femmes de l'ombre")... Décors minimalistes, reconstitution du Paris de 42 râté (quelques anachronismes dans le matériel urbain), et une dernière scène de libération de Paris pitoyable tant la folie et l'incroyable frénésie de cette époque sont fades et inconsistants. Il est clair que quelques millions en plus n'auraient pas été une sinécure. On évite la bulle pour excuser le budget insuffisant et le devoir de mémoire... Mais ça reste très décevant.
"Les Hommes libres", film historique français réalisé par Ismaël Ferroukhi sorti en 2011. Une bonne mise en scène,un scénario intéressant sur un aspect de l'histoire de l'occupation méconnu, qui a l’intérêt de montrer les prémisses de la guerre d'Algérie dans les années 40. La place des musulmans durant l'occupation, leur rôle dans la collaboration et la résistance. Le sauvetage de français de confession juive par les musulmans, avec l'aide de la direction de la grande mosquée de Paris, Avec Tahar Rahim, le grand Michael Lonsdale dans le rôle de Si Kaddour Ben Ghabrit, fondateur et directeur de la grande mosquée de Paris et Mahmoud Shalaby dans le rôle de Salim Halali, célèbre chanteur populaire d’après-guerre dont les scènes chantées sont magnifiquement interprétées par Pinhas Cohen. Très belles chansons, très belle musique,un beau film.
les acteurs et l'histoire sont pas mal mais le film traine en longueur au fil des minutes qui passent au final on ce retrouve avec un film ou on a hate qui se termine
Un bon film, même s’il aurait pu être plus réussi.
Les Hommes libres narre l’histoire de résistants musulmans durant la seconde guerre mondiale. Le sujet est intéressant mais il aurait mérité d’être un peu plus approfondi. Du côté du scénario, l’histoire reste très classique, prévisible, mais le fond et les sujets traités m’ont aidé à m’immergé. Du côté de la mise en scène, le travail d’Ismael Ferroukhi reste très bancal et décevant. De plus, il y a trop de longueur, je pense que certaines personnes pourraient rapidement décrocher. Pour le casting, c’est un sans-faute. Tahar Rahim est convaincant dans son rôle et le grand Michael Lonsdale est juste.
Bref, à découvrir… http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Trés belle interprétation par tous les acteurs de ce film. Une belle aventure humaine ou l'on suit le cheminement d'un jeune qui au début n'éprouve pas le besoin ni l'utilité de s'engager pour un pays qui au début n'est qu'une terre d'asile. une page de l'histoire qui rend justice à tous ces êtres qui ont fait avancer les choses sous l'occupation. a ne pas louper !!!
Un film à la mise en scène forte, au scénario touchant et aux acteurs brillants! Un film qui accepte de s'abandonner à son propos plus qu'un quelconque indigènes!
Un bon film plein d'humanité et bonne entente entre les juifs et les musulmans. Autant que je n'ai pas aimé Tahar RAHIM dans le "Prophète", autant que je l'ai adoré dans ce film. BRAVO!
J'ai vu ce film et j'en ai parlé à ma mère et mes oncles. Je ne connaissais pas cette histoire mais eux la connaissent très bien, ils ont connu Si Kaddour Ben Ghabrit (recteur de la grande mosquée de Paris) ; et cette semaine j'ai même croisé un de ses fils. Si Kaddour était un grand Monsieur qui a servi aussi bien la France que le Sultan du Maroc. C'est un beau film en son hommage.
Ce film a le mérite de ressusciter un moment de l'histoire de la seconde guerre mondiale souvent méconnu des français, à savoir la participation des musulmans à la résistance. Comme toujours Michael LONSDALE est excellent.
Un bon film à n'en pas douter, bien joué et au scénario bien ficelé. On regrettera cependant que le réalisateur tombe trop facilement dans le cliché...