Ce film est fantastique. À mon sens il n'y a aucun défaut.
Le film raconte une jeune fille qui recrute un ami (un petit génie des mathématiques (si si c'est important pour le film)) pour qu'il joue le rôle de son petit copain à l'anniversaire de son arrière grand-mère dans une immense maison japonaise traditionnelle. En parallèle existe un monde numérique : Oz (une sorte d'évolution d'internet avec un interface plutôt jeu vidéo), dans lequel parvient à entrer une intelligence artificielle destructrice. L'histoire raconte le parallèle entre cette vie de famille et ses secret refoulés et son implication pour contrer l'IA...
À la fois une représentation d'un japon contemporain, entre histoire traditionnelle et ultra technologie. Le film est d'une densité incroyables avec plusieurs niveaux de lectures :
- L'essor de la technologie et ses dangers : avec un monde virtuel sur lequel repose une partie de la société et une intelligence artificielle et des conséquences sans aucun catastrophisme exagéré la rendant tout à fait réaliste.
- La solidarité à la japonaise : en pensant les gens non pas comme des individus seulement mais comme un groupe, ils sont très portés sur leur famille mais aussi sur tous les gens (les membres de la famille font beaucoup de métiers qui aident les gens).
- Le rapport entre les générations : on profite d'un anniversaire pour voir 4 génération réunie, avec leur histoire propre qui se confronte, avec les incompréhensions des uns et des autres, les jeunes étant plus proches d'Oz que les anciens par exemple. Bien qu'il y ait énormément de personnage secondaires, ils sont tellement bien écrit qu'on à pas de mal à différencier leur rôle et leur personnalité.
Et tant à dire de plus : le rythme est incroyable, on passe d'un registre à l'autre avec des transitions parfaites : l'humour, les scènes de combat, la tension, la joie, voire le jouissif, et même la tristesse,
je note la scène ou la grand-mère meurt, le rythme rapide du film est parfaitement brisé par un fondu au noir et des plans soudainement très lents et très sombres, sans musique, une ambiance sonore très neutre... ça m'a arraché des sanglots !
La musique est tout aussi parfaite, elle aussi à plusieurs registres cohérents avec les différentes scènes : à la fois du classique assez traditionnel, dans son écriture, du piano seul, mais aussi du classique épique et cinématographique, de l'éléctro bizarre dans les scènes de tension, de l'éléctro moins bizarre pour des scènes de combat, de la musique minimaliste pour la préparation à la confrontation finale.
Ce film est un concentré de registres différents qui rythment une histoire extrêmement bien écrite et cohérente racontant plusieurs choses à la fois et qui se corrèlent toute, il n'y a rien en trop, rien qui manque. Je l'ai vu un certain nombre de fois il est clairement pour moi à ce jour dans le top 10 des meilleurs films de tous les temps. Si la société japonaise (moderne et traditionnelle) vous intéresse, et que vous aimez les émotions forte, ou que vous aimez les films rythmés, bien écrits,.. je vous recommande fortement ce film. Pour moi dans le même registre il est au niveau d'Akira, mais malheureusement bien moins connu.