Mon compte
    Simon Werner a disparu…
    Note moyenne
    2,7
    1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simon Werner a disparu… ?

    276 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    47 critiques
    3
    101 critiques
    2
    64 critiques
    1
    35 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    312 abonnés 2 965 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    L'atout majeur de ce drame basé dans le milieu étudiant est la déconstruction de son récit qui propose les points de vue depuis les protagonistes principaux, en utilisant les flashbacks. En effet, son dénouement nous laisse sans explication ni mobile, en outre, la réalisation est relativement plate.
    David Chollet
    David Chollet

    5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2023
    On reste curieusement sur sa faim devant ce thriller qui se construit (emmené par le point de vue d'un ado en béquilles) puis s'évanouit pour laisser la place à un portrait de groupe de lycéens. Une fois dissipé, l'alibi de l'argument policier laisse un manque dans le récit et dans le portrait de certains personnages (à l'exception de Rabier).
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Un thriller lycéen prenant autour de la disparition d’un élève, grâce à une construction narrative audacieuse et intrigante qui rassemble au fur et à mesure les pièces d’un puzzle…un peu décevant finalement.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Fabrice Gobert et sorti en 2010, n'est franchement pas mal du tout ! C'est l'histoire de Simon Werner, élève dans un lycée, qui disparait du jour au lendemain. Le film va alors nous montrer le déroulement des évènements, une dizaine de jours avant sa disparition, du point de vue de chaque personnage. La mise en forme n'est évidemment pas sans rappeler "Elephant" de Gus Van Sant, sans pour autant le copier (et nous sommes d'ailleurs bien loin de ce film qui est quant à lui excellent). Malgré tout, même si ce procédé à déjà été utilisé par le passé, il est tout de même ici intéressant, nous pouvons ainsi retracer l'histoire plus facilement, notamment en comprenant le point de vue de chaque personnage. Cependant, j'avais peur que la fin me déçoive en tombant dans quelque quelque chose de trop simple et, même s'il n'y a pas de twist extraordinaire non plus, elle est plutôt surprenante ou en tout cas inattendue ! Bon, ce que je regrette un peu, c'est que nous sommes dans un film français, qui plus est un drame, et que donc, l'ambiance doit constamment être plombée, avec des histoires de sexe et des personnages plus ou moins torturés. Cela apporte bien-sûr de la matière à l'histoire mais nous avons tout de même ce problème en France à toujours trop vouloir faire "film d'auteur", à croire que le film serait moins légitime sans ce côté presque mélodramatique. Enfin, le film reste malgré tout dans l'ensemble divertissant ou en tout cas captivant (enfin en ce qui me concerne du moins). J'ai également trouvé très intéressant de placer l'action du film dans une petite banlieue pavillonnaire au style très américain, ce qui confère au film une ambiance particulière, décors qui ne sont que trop exploités dans le cinéma français d'ailleurs. Du côté des acteurs, nous avons dans l'ensemble un bon casting. "Simon Werner a disparu..." reste donc dans l'ensemble un film plutôt intéressant !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2020
    En 1938 Christian-Jaque réalise un célèbre film mystère intitulé Les Disparus de Saint-Agil. Des décennies plus tard un jeune cinéaste du nom de Fabrice Gobert entreprend l'écriture et le tournage de Simon Werner a disparu... un film qu'on ne peut pas exactement appeler un remake mais qui présente plus d'un point commun avec le classique de Christian-Jaque. L'emplacement est le même un collège dans «Les disparus ...», un lycée dans «Simon Werner ...» tous deux situés en région parisienne). Ils ont un point de départ similaire (trois élèves disparaissent dans les deux histoires). Une autre différence majeure avec Les Disparus de Saint-Agil est la construction. Traditionnel dans l'ancien film il est plus élaboré dans Simon Werner a disparu.... En effet avant que la vérité ne soit révélée dans le film contemporain Fabrice Gobert aura raconté l'histoire quatre fois. La même situation étant vue à travers les yeux de quatre personnages différents apportant à chaque fois de nouvelles informations au spectateur soit en comblant un fossé, soit en infirmant ce qui a déjà été confondu avec un fait établi. Ce dispositif en plus d'être stimulant pour l'esprit permet au réalisateur de montrer quatre facettes différentes de son talent, chaque segment étant filmé dans un style spécifique en accord avec la disposition du personnage témoin des faits. Mais là où les deux films se rencontrent enfin c'est lorsqu'ils alertent le spectateur sur le danger de juger par les apparences. Plusieurs personnages des deux films (je ne vous dirai pas lesquels ne gâcheront pas votre plaisir) sont suspectés pour des raisons qui ne sont qu'apparemment bonnes. Certains faits sont mal interprétés. Tout cela est bon pour le suspense mais aide également le spectateur à se remettre en question et à éviter un jugement hâtif...
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    Un thriller très bien mené qui parvient à dépeindre l'adolescence avec justesse tout en maintenant un vrai suspense.
    this is my movies
    this is my movies

    698 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2019
    Alors, c'est un peu délicat de juger ce film, car il bénéficie d'une indéniable maîtrise technique et narrative. Raconté en se concentrant sur différents protagonistes, le fil du mystère se dévoile peu à peu, parvenant aussi à faire évoluer nos points de vue sur certains personnages (pas tous évidemment). L'autre gros point fort, c'est la direction artistique, le film n'ayant pas besoin de nous préciser qu'il se passe au début des années 90, ça se ressent parfaitement (a contrario d'un "Captain Marvel" vu récemment, qui abuse de coups de coude et de clins d’œil). Les dialogues entre les ados sonnent justes et j'ai vraiment apprécié l'ambiance générale du film. Reste que, bien évidemment, ça se foire un peu au final, le principe étant un peu usant à la fin, et la conclusion est inévitablement déceptive. spoiler: Je n'ai aucun problème avec le fait que Simon soit tué de manière hasardeuse par un taré, qui hantait tout de même le cadre à l'occasion autre point fort de la mise en scène, mais plus avec la conclusion, qui nous laisse dans une certaine expectative, et avec des pistes sans résolution, semblant avoir été là pour brouiller les pistes, mais sans d'autres enjeux. Sans oublier un certain conformisme (la jolie fille finit avec le beau gosse, celle un peu chelou finit avec le garçon chelou).
    Reste de bons acteurs, une vraie maîtrise visuelle, une bonne ambiance et globalement, un bon film, spoiler: mais qui déçoit par son final
    . D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

    41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2018
    J'avais oublié ce film… retrouvé à la faveur d'un emprunt de DVD. Pourtant, l'ambiance y est plutôt originale. Façon huis-clos même si les scènes sont tournées pour la plupart dans un lycée. Cela tient au fait qu'on franchit le rideau. On reste après les sonneries, on visite le logement de fonction et surtout on capte le monde comme il est vécu et fantasmé par cette bande de terminales. Les dialogues sonnent justes, on se fait les mêmes films qu'eux, on s'imagine - on espère ? - des histoires sordides, mais le dénouement est plus banal nous renvoyant à notre louche déception de ce que le fait divers n'est pas toujours romanesque.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 octobre 2018
    Comme un caillou dans la mare qui n’en finit pas de ricocher … Drame au lycée, le jeune Simon W. a disparu. Son corps a été retrouvé dans les bois. Il a été sauvagement assassiné et chacun cherche la vérité. Film très juste et vrai.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

    17 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    Un film intéressant, principalement dans sa forme et dans ce choix de présenter l’intrigue à travers la vision de différents personnages. Cette technique est juste excellente, surtout lorsqu’elle est exploitée à bon escient comme dans l’excellent « Elephant » de Gus Van Sant, la référence du genre. Ici aussi, le résultat s’avère plutôt convaincant, même si le film aurait mérité d’être un peu plus long, quitte à choisir de suivre un ou deux personnages supplémentaires, qu’on croise tout au long du film mais qui, au final, n’apporte rien à l’intrigue. Le scénario est bon, les dialogues sont corrects quoique parfois caricaturaux, tout comme les personnages qui globalement reprennent tous les stéréotypes du film d’ados : la bombe, le sportif, le beau gosse, le loser…
    Par contre, le dénouement est brillant, malin, roublard. Un peu à la « Eyes Wide Shut », on se rend compte que le réalisateur nous a baladé tout au long du film avec beaucoup de talent.
    En résumé, un film français original et assez innovant, qui aurait pu devenir totalement culte s’il avait été au bout de ses choix et si le tout avait été moins caricatural. Superbe mise en scène et dénouement énorme en tous les cas…

    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2018
    J’ai craqué après 25 mn, trop moyen, des plans longs où, par exemple, on voit un ados marcher dans un couloir.d’un collège.. si vous voulez le voir encore marcher plus longtemps ( de dos et avec des béquilles) prolongez la lecture de ce pauvre film....
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2018
    La narration originale (utilisée dans d'autres films comme "Jackie Brown" par exemple) ne suffit pas à sauver ce film (bien interprété au demeurant) qui souffre d'une fin totalement deconcertante tant elle déçoit par rapport à l'attente du spectateur...
    Tout ça pour ça ?!
    Ti Nou
    Ti Nou

    491 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2017
    La disparition d’un lycéen va être le prétexte d’un récit sur l’adolescence. En effet, l’enquête passe rapidement au second plan pour privilégier les états d’âme des personnages souvent en situation de conflit, en quête de popularité ou d’isolement.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    54 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2017
    « Simon Werner a disparu » : un film bien étrange ! Volontairement à cheval entre plusieurs genres : le ‘teen movie’, le thriller, le film d'horreur... et compartimenté en 4 points de vus différents d'un même récit. Du coup, on ne sait jamais sur quel pied danser, ni qui mène la danse. En effet, le réalisateur Fabrice Gobert ne semble pas vraiment savoir ce qu'il veut dire avec ce film. Ainsi on vit les histoires romantico-policières de quatre ados qui ont vécu un même traumatisme : la disparition d'un camarade de leur classe. Seulement peut-on vraiment parler de traumatisme ? Car ici on a l'impression que ça ne les préoccupe qu'à moitié et qu'ils préfèrent s’attarder davantage sur leurs amourettes plutôt que de s'inquiéter pour leur ami... De plus, l'intrigue est plutôt un prétexte pour parler d'eux puisque l'on sait plus ou moins dès le début comment le film va se terminer. Le suspense est donc absent. Par contre, la direction d'acteurs est bien menée : les jeunes n'en font pas trop, on ne tombe jamais dans le piège du drama, propre au film d'ados et les dialogues sonnent justes. Notons la révélation d’Ana Girardot Solaire qui irradie complètement l'écran. Au final, un ensemble assez homogène (le scénario est bien construit) et une réalisation très correcte mais on a l'impression que le cinéaste est passé à côté de son sujet. On est loin du très marquant « 2H37 » mais le film demeure intéressant... A voir.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2016
    Très bonne surprise que ce film français, une histoire simple filmée par l'angle de vue de plusieurs acteurs d'un événement précis au sein d'un lycée.
    Mention spéciale à la BO,
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top