Le Mytho est inspiré du film Fleur de cactus (1969) avec Walter Matthau et Ingrid Bergman, qui valut à l'époque à l'actrice Goldie Hawn, l'Oscar du meilleur second rôle. Ce long-métrage est tiré de la pièce éponyme qui connut un grand succès à Broadway et dans laquelle jouait Lauren Bacall. Et ce n'est pas fini puisque cette pièce est elle-même l'adaptation américaine d'une pièce française de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, représentée pour la première fois en 1964 !
Une des autres astuces de Dennis Dugan est de tourner de très longues prises qui peuvent durer jusqu’à 45 minutes et qui deviennent de véritables spectacles comiques. L'intéressé note : "Nous faisons ce qu’il faut pour que chaque scène soit la plus drôle possible, mais faire des prises aussi longues est un véritable défi sur le plan technique. Parfois, les meilleures réactions arrivent quand l’acteur n’est pas dans le champ, et cela vous oblige à revenir en arrière et à déplacer la caméra pour filmer ce qui vous a échappé. C’est un peu comme un puzzle, vous saisissez un morceau par ci, un morceau par là, et ensuite vous les assemblez entre eux pour faire votre film. Pour trouver ce qui est le plus drôle, il faut tourner autour et recommencer encore et encore."
L'acteur Adam Sandler et le réalisateur Dennis Dugan ont collaboré à sept reprises ensemble, toujours dans le registre de la comédie, de Terminagolf (1996) à Jack & Jill (à sortir en 2011). Le duo sera prolifique : Big Daddy (1999), Quand Chuck rencontre Larry (2007), Rien que pour vos cheveux ou Copains pour toujours. Sandler produira également un film de Dugan : La Revanche Des Losers, mais sans figurer au casting.
Adam Sandler et l'acteur comique Kevin Nealon travaillent pour la dixième fois ensemble dans un long métrage, outre leur participation commune au Saturday Night Live dans les années 90. La plupart de ces films donnent le rôle principal à Adam Sandler : Terminagolf (1996), Demain on se marie (1998), Little Nicky (2000), le dessin animé Huit folles nuits d'Adam Sandler (2002), Self Control (2003) et Rien que pour vos cheveux (2008). Le duo se retrouve parfois pour des petits rôles, comme dans Le Maître du déguisement (2002) ou Crazy Party (2006). Enfin, Joe La Crasse, une production Sandler, comprend Nealon au casting.
Nicole Kidman revient à la comédie après cinq ans consacrés au drame (Rabbit Hole) parfois musical (Nine), le film d'aventures (Australia) ou la science-fiction (Invasion). Sa dernière apparition dans une comédie datait de 2005 : Ma sorcière bien-aimée avec Will Ferrell. L'actrice raconte : "Pour moi, c’était un rôle très inhabituel parce que je ne suis pas une actrice de comédie, mais quand Adam Sandler vous téléphone pour vous offrir un rôle, c’est difficile de refuser. Il m’a dit : « J’ai ce personnage complètement extravagant dans mon prochain film, est-ce que tu veux le jouer ? » J’ai toujours aimé ses films. J’ai travaillé avec lui sur le « Saturday Night Live » il y a vingt ans et je l’avais trouvé fantastique (...). J’adore faire des comédies, mais on ne m’en propose pas très souvent."
A onze ans, cette jeune actrice a déjà une carrière bien remplie. Après avoir débuté au cinéma dans Cœurs perdus puis Le Secret de Terabithia en 2007, elle se démarque par une bouille craquante qui cache un caractère bien trempé ! Elle fait une prestation remarquée dans Brothers, où elle donne la réplique à Natalie Portman, Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire, qui lui vaut une nomination aux Critics Choice Awards. Récemment, elle joue un petit rôle dans Conviction (2010), qui sort en France une semaine avant Le Mytho !
La date de sortie du film aux Etats-Unis est le 11 février 2011, date de l'anniversaire de Jennifer Aniston, 42 ans.
Le superviseur musical Michael Dilbeck a déjà travaillé sur beaucoup de films avec Adam Sandler. Par exemple Amour et amnésie et Mi-temps au mitard de Peter Segal, Crazy Party de Nicholaus Goossen. Il a également été arrangeur sur la musique de Click : Télécommandez votre vie de Frank Coraci, Quand Chuck rencontre Larry, Rien que pour vos cheveux et Copains pour toujours de Dennis Dugan. Il est enfin connu pour avoir travaillé sur les bandes originales de Nuits blanches à Seattle, ou le Dracula de Coppola.
Pendant le tournage, les deux enfants du casting avaient une façon amusante d'éviter que les gros mots fleurissent sur le plateau. Griffin Gluck explique : "Nous avions cette boîte à jurons que Tim Wiles, du département des accessoires, a faite pour nous. On l’appelait Gros Nounours parce qu’il est vraiment très gentil." Bailee Madison raconte : "C’était très drôle de se promener sur le plateau et de dire : « T’as dit un gros mot, tu nous dois 5 dollars. » Après, on notait tout dans des tableaux, c’était amusant, on avait l’impression d’être des businessmen en train de vérifier nos comptes." Griffin Gluck se souvient : "Un jour, Nick Swardson a mis 145 dollars dans la boîte en une demi-heure. C’était 10 dollars pour le pire des gros mots et 5 pour les autres !" Bailee Madison continue : "En tout, nous avons récolté 1780 dollars que nous avons donnés à une œuvre de charité."
Dave Matthews, qui joue le personnage de Ian Maxtone-Jones, est très connu aux États-Unis pour être le chanteur et guitariste du groupe Dave Matthews Band. Le réalisateur se souvient : "Ce type joue devant des foules énormes, et quand il jouait ses scènes, il me disait : « J’ai le trac ». Je lui répondais : « Dave, t’es le meilleur. Tu as rempli le Hollywood Bowl, cette scène c’est rien pour toi, regarde tes partenaires, récite ton texte, et ça ira. » Ici, il ne joue pas un personnage loufoque, mais un type normal, il devait donc être plus vulnérable que dans les autres films, et il a été formidable. C’est quelqu’un de vraiment très drôle."
Le chanteur est un ami d'Adam Sandler, et avait tourné deux films avec lui : Quand Chuck rencontre Larry et Rien que pour vos cheveux.
L'équipe cherchait une cascade, indispensable au scénario, et qui n'était pas faisable à Maui, où l'essentiel du film était tourné. La chef décoratrice Perry Andelin Blake raconte : "(...) Nous avons trouvé ce que nous cherchions à Kauai : cette chute d’eau incroyable. Il a fallu marcher cinq kilomètres dans la jungle pour y arriver. Notre guide nous avait dit que c’était à un kilomètre et demi, mais la route était bien plus longue et il y avait des bestioles partout". Elle poursuit : "La cascade était parfaite mais l’endroit avait besoin d’être un peu décoré. Nous étions dans la jungle, mais les alentours de la cascade n’étaient pas assez beaux et luxuriants, nous avons donc apporté des plantes et des fleurs. Toutes ces plantes existent dans cet environnement, mais on ne les trouve jamais toutes réunies dans un espace aussi réduit. Nous avons créé notre propre jungle paradisiaque."
Le tournage a commencé à Los Angeles (Californie) et s’est poursuivi quatre semaines à Maui puis à Kauai (Hawaï).