Mon compte
    Holiday
    Note moyenne
    1,9
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Holiday ?

    107 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    8 critiques
    3
    28 critiques
    2
    26 critiques
    1
    18 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    Holiday est une comédie de dégradation où tout ce qui avait été ingurgité se vomit, où les couples se délitent dans ce château particulier qui devient peu à peu un lieu d’expérimentation sexuelle, un lieu de passage dans lequel stagnent des identités ancrées dans un trait de caractère que le cinéaste se plaît à former et déformer dans tous les sens, à en exacerber certains aspects, à tirer vers l’absurde le plus réjouissant. Le générique annonce d’emblée la couleur : du vomi, un liquide blanc que l’on suspecte être du sperme ou du crachat, du sang maculent toutes sortes de supports en tissu. L’année 2019 fut marquée par les déambulations du duo Houellebecq-Depardieu dans les couloirs d’un centre de cure thermale ; en 2010, Darroussin et Godrèche annonçaient déjà la couleur, bien qu’il ne s’agisse pas ici d’amitié mais d’amour fatigué, lassé des va-et-vient dans le lit conjugal où personne ne sent plus rien. Il faudra un meurtre maquillé en suicide et l’enquête de police qui la suit pour renaître à soi, se raccorder à sa fantaisie cynique, miroir tendu au non-sens du monde contemporain. Car ce château avec ses sursauts luxueux pose un cadre décalé, en marge et pourtant familier : s’y rencontrent des personnages atemporels, tous docteurs, donc en rapport direct avec la maladie du monde moderne qu’ils essaient de soigner par le sexe. La caméra de Nicloux réussit à dissimuler sa virtuosité burlesque derrière un négligé apparent ; mais ne nous leurrons pas, quel plan que de voir Darroussin assis à la table de l’inspecteur et rester pourtant un semblant d’être uni, la faute à un pot de fleurs posé devant lui. Au-delà de proposer une partie de Cluedo aussi inattendue que mémorable, Holiday offre au spectateur exigeant une formidable leçon de comédie où l’absurde débouche sur l’incongru et le bizarre : un nain en slip de bain, un docteur aux chicots pourris, une naturiste dans le sauna, une leçon d’anatomie avec deux doigts (seulement !). Car l’atmosphère que construit le film est celle d’une délirante étrangeté dans laquelle les rires ne peuvent masquer une profonde gêne devant ce qui est montré, sans que celle-ci ne prenne l’ascendant. Le petit monde de Guillaume Nicloux prend vie sous nos yeux, et c’est un régal.
    peter W.
    peter W.

    43 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2017
    Le début laisse entrevoir une comédie originale avec un petit style comédie noire anglaise. Les personnages et les situations loufoques créent d' emblée l'ambiance. Malheureusement la suite ne tient pas toutes ses promesses. Les bonnes idées se font plus rares peu à peu et les scènes s'enchaînent plus mollement, dommage.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

    8 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2016
    Douze ans après Le poulpe, Guillaume Nicloux (Le concile de pierre, Une affaire privée) retrouve Jean-Pierre Darroussin pour Holiday, une comédie absurde où l'essentiel de l'action se déroule dans un hôtel de luxe. Incompatibles sur le plan sexuel depuis quelques années, Michel et Nadine partent en week-end au Château de Cuertès pour raviver la flamme vacillante de leur passion. Accompagné de leur belle-mère, le couple découvre rapidement que la demeure est loin d'être à la hauteur de sa réputation, qu'une faune plus que curieuse séjourne dans les lieux et que le personnel fait preuve d'une incompétence des grands jours. spoiler: Tandis que Michel s'évertue à reconquérir sa femme à l'horizontale, sa belle-mère s'éprend d'un artiste musculeux aux méthodes douteuses, les voisins de chambres envahissent leur vie privée et une cantatrice exerce sa voix en préparation d'un concert.
    spoiler: Incapable de mettre un frein à cette frénésie incontrôlable, Michel laisse sa femme en compagnie d'un couple échangiste singulier et tente de dormir malgré l'invasion des autres pensionnaires de l'hôtel. Il est brutalement réveillé le matin par la police qui l'accuse d'avoir tué la chanteuse qu'il est le dernier à avoir vu vivante.
    Entre les interrogations et les recherches pour retrouver sa femme disparue, Michel ne sait plus où donner de la tête et va mettre le doigt dans un engrenage qui va changer radicalement sa vie. Si l'enquête autour du meurtre ressemble à une version déjantée d'Agatha Christie, le réel intérêt de Holiday réside dans cette galerie de personnages haute en couleur dont les mœurs étonnent et amusent. Un détective privé à la dentition infernale et aux tendances voyeuristes, un couple adultère aux pratiques extrêmes, un pleurnicheur perpétuel qui casse régulièrement l'ambiance et une femme de chambre qui chasse les Atlantes dans les conduits d'aération et les clients trop exigeants avec des sifflements de serpents, voilà quelques uns des protagonistes de Holiday. Cette comédie excellente joue sur tous les ressorts comiques avec une petit dose d'érotisme, de noirceur et un traitement des personnages que ne renierait pas Jean-Pierre Jeunet, adepte des antihéros marginaux. Sans en atteindre le surréalisme, Holiday rappelle par certains aspects Red river hotel, la bande-dessinée de Michel Constant et Jean-Luc Cornette dans le sens où le lieu semble avoir une influence sur les personnages. Plutôt rare dans le paysage français, cet humour féroce - qui ne plaira pas à tous les publics - apporte son sel à l'intrigue et justifie à lui-seul l'intérêt de regarder Holiday.
    Stéphane A
    Stéphane A

    10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2015
    Excellent, déjanté, fin, personnages complètement décalés, un petit bijou!
    Perrine B.
    Perrine B.

    2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juillet 2014
    Partez en week-end, ça change la vie!
    Michel et Nadine partent en week-end dans un château pour remettre du piment dans leur couple et parler de leur sexualité mourante. Déjà à l’arrivée, le château est partiellement en travaux, une diva fait ses vocalises à qui veut l’entendre, un artiste bizarre séduit la belle-mère qui est venue avec, la femme de chambre est agressive, un client est dépressif… Pour couronner le tout, Michel est accusé de meurtre dès le lendemain. Mais que s’est-il passé ce week-end ?
    Il faut le temps de se mettre dans l’ambiance très particulière de ce film. Au début on se demande où on est tombé et si quelque chose va se passer. Puis au fur et à mesure, chaque personnage dans l’hôtel prend une dimension supplémentaire. Sans être franchement intéressant, ce Holiday est plaisant et se laisse regarder grâce à ses protagonistes pour la plupart complètement à l’ouest.
    jeanguycesbron
    jeanguycesbron

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2013
    Ce film méritait beaucoup mieux que le résultat final en salle.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    45 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2013
    Bonne découverte! Un film original qui a son monde. Au plaisir de le revoir. ------Décembre 2012------

    Ambiance Cluedo dans ce film. ------Août 2013-----
    -marc-
    -marc-

    17 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2012
    Une série de petites histoires, qui prises séparément pourraient être intérressantes, mais globalement le réalisateur est parti dans l'ornière et nous pataugeons.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

    5 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2012
    Acteurs bien choisis, mise en scène intéressante grâce aux flashbacks. Rythme assez lent, mais on ne s'ennuie pas. Atmosphère bien rendue. Un peu loufoque, mais des acteurs qui jouent bien et arrivent à nous mettre dans l'ambiance. Fin complètement inattendue. Bref, un bon petit polar qui s'oublie assez vite, mais malgré tout on passe un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 août 2012
    L'habille Guillaume Nicloux s'amuse de ce scénario absurde qui permet de vérifier que Judith Godrèche n'est pas une vraie blonde, que Jean-Pierre Daroussin reste un acteur d'exception et que Josiane Balasko les aime plus jeunes. Léger et sans prétention, ce Cluedo foutraque amuse le temps qu'il faut. Puis s'oublie.
    Biloba63
    Biloba63

    53 abonnés 847 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2012
    Un film sans prétention, qui, avec un certain décallage, un côté un peu loufoque et des dialogues intelligemment écrits m'a apporté une belle surprise lorsque je me suis mis à le regarder sans réelle motivation. Le scénario n'est pas une oeuvre d'art, mais reste suffisamment bien mené pour nous permettre de passer un agréable moment. On sourit, souvent, on rit, parfois. Daroussin et Godrèche sont parfaits dans leurs rôles respectifs !
    staroun
    staroun

    10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mai 2012
    NUL ! ennuyant ! mauvais !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 mai 2012
    On passe un moment. Agréable ? Je ne sais pas. Voilà... Voilà... Voilà...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    57 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2012
    moyen comme mes étoiles
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 22 mars 2012
    Beh pour commencer je voulais voir ce film, car il a étais tourné pas loin de chez moi et je voulais avoir un avis sur celui-ci. Mais bon ma joie de voir ce film fut de courte durée, l'humour présent est vraiment spécial et l'atmosphère assez lourde. L'enquête policière tarde vraiment a décollé quoiqu'elle ne décolle pas vraiment, les acteurs cependant relève le niveau avec un Darroussin que j'adore et qui est le seul a vraiment m'avoir fais sourire. L'absence total de scénario est vraiment dérangeante. Je le conseil pas du tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top