Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean-marie Mouveroux
31 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 novembre 2024
Excellent film. Unique et très bien joué. Que de critiques critiques négatives injustes. Certains y voit une critiques des financiers. Non. Le salaud du film est de ce milieu là. C'est tout. Il y a des salauds dans tous les milieux. Il ne faut pas chercher à donner des dimensions politiques à tous les films. C'est une histoire, c'est tout.
Un très bon film qui confronté deux mondes : celui de la finance et celui des petits revenus. Gilles Lelouche campe un trader obsédé par son travail et par le profit. Le hasard lui fait rencontrer une mère de famille qui vient de perdre son emploi et cherche un poste de femme de ménage. Celle-ci (Karin Viard), mère de 3 filles dont elle s'occupe seule,va donc être engagée par le trader. Les deux acteurs principaux sont vraiment excellents et portent ce film "social" qui met en lumière la face cachée du monde de la bourse qui malmène des entreprises sans remords. A voir.
C'est un film médiocre de Klapisch, qui surfe sur une thématique actuelle qui n'a pas changé depuis sa sortie, la finance contre le reste ou presque, pourtant avec un binôme Lellouche Viard qui fonctionne bien. A voir tout de même car on passe un agréable moment.
C'était si bien parti... Le plouf de la fin... Quoi, il n'y avait plus de sous ? Quelle perte de temps !! Heureusement que je ne l'ai pas vu au cinéma !
Ouvrière au chomage, France se mue en femme de ménage au service exclusif d'un riche trader. Romance en perspective - analogue à celle de "Romuald et Juliette" de Coline Serreau- entre la prolétaire et méritante mère de famille nombreuse et le cynique, le rustre capitaliste? Le film de Cédric Klapisch en prend le chemin. En prénommant son héroine France, Klapisch la désigne-t-elle comme l'emblème de la France d'en bas? Toujours est-il que le realisateur flirte constamment avec le cliché et la caricature: Karin Viard en prolo pleine de bon sens, Gilles Lellouche en trader détestable, seul dans sa tour d'ivoire. Si le film échappe rarement au manichéisme, au moins son dénouement nous épargnera un happy end consensuel. Il reste que les personnages manquent de subtilité et de singularité. Pour ce qui est de la mis en scène, déjà longue à installer le sujet, elle s'encombre de séquences inutiles.
"Ma part du gâteau" est une sympathique comédie dramatique qui souffre malheureusement de son rythme trop inégal. En résumé c'est sympathique mais pas transcendant.
Et l'on decouvre sous nous yeux esgourdis, que Gilles Lelouch est en realité un acteur tres moyen, sans envergure ni charisme. On le savait, mais on avait oublié.
Lellouche parfait dans son rôle de financier cynique, queutard, et ravagé par l'appât du gain. Karine Viard, impeccable comme toujours. Un sujet de société, devenue encore plus cruel aujourd'hui. Un film qui ne prendra pas une ride. Dommage qu'il finisse en queue de poisson, comme si le réalisateur ne savait pas comment se sortir de cette situation. On en sort déçus.
Un film sans saveur, où l'humour atteint le niveau d'excellence de ceux qui n'en ont pas, où le drame marquera les petites natures les plus fragiles, où le thriller fera frissonner les malades de Parkinson, et où le message militant est aussi subtil que celui passé par un prolétaire communiste jaloux de la réussite des autres sous Lénine. Il n'y a rien à tirer de ce film. Klapisch veut jouer les Chatillez, opposer des catégories sociales, les gentils cas sociaux idiots et agressifs aux vilains traders en costumes ; il ne saura finalement satisfaire que les ratés qui auront envie de cracher sur du riche.
J'ai vu un film... qui nous parle de cette France d'en bas et de celle d'en haut... Cédric Klapisch a confié à un Gilles Lellouche trader à Londres, irréprochable, de démanteler la boite dunkerquoise de Karin Viard... Et par un hasard de la vie, dans cette comédie sociale grinçante, ils vont se retrouver, elle pour l'humaniser, lui pour... pour quoi, déjà ? Car oui, c'est un film de révolte, de contestation de cet "ordre établi", de cette "morale économique" qui met les plus fragiles dans un état de paupérisation, et qui plonge des humains dans le désespoir, pour quelques dollars de plus. De plus en plus de profit pour de moins en moins qui en profitent... Parfois, on rit de situation qui sont tellement à pleurer... Même si les personnages sont parfois un peu clichés, et laissent transparaître des élans d'humanité, je ne sais si l'on peut avoir confiance dans cette humanité, qui semble si déshumanisée... Le film souffre de quelques défauts, comme la succession de certains stéréotypes, de la fatuité des riches et de la solidarité des pauvres... Il ne me semble que ce soit à ce point le cas... Cela reste tout de même un bon moment de cinéma !
Super film engagé de Klapisch, parfois déroutant, au rythme inégal mais humain, et bien sûr une belle mise en scène, comme toujours portée par une bande originale génialissime !!
Une comédie sociale grinçante, assez caricaturale mais divertissante (en dépit d’une dernière partie complètement ratée), portée par un duo Karim Viard/Gilles Lellouche qui fonctionne super bien.
Pas le meilleur des Klapisch, mais j'aime la façon que ce réalisateur a de regarder la France d'aujourd'hui et ses petites gens. Le choix de Karin Viard et de Gilles Lellouche est parfait.
Drame social qui appuie joliment sur le contraste et la fracture entre la haute finance et l'industrie, ce film de Klapisch nous offre une opposition de styles très bien campée par Karine Viard et Gilles Lellouche, pour mieux dénoncer la déconnexion du réel et le mépris de classe incarné par ce dernier. Si toutes les idées du film ne sont pas exploitées avec bonheur (la vision du Nord reste assez sommaire et à la limite de la caricature), Klapisch suit son raisonnement avec rigueur, jusque dans un final très symbolique (n'oublions pas que le personnage de Karin Viard se prénomme France...). Un film qui donne à voir et à réfléchir.