Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
33 abonnés
1 008 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 décembre 2024
A moins d'être fan des cadrages originaux (gros plans surtout) et de l'abus des filtres de couleurs (partout, au point de défigurer l'Irlande), on ne croit jamais à cette grosse farce policière desservie par un mauvais scénario. On se demande pourquoi tant de seconds rôles connus ont pu prêter leurs tronches à ce triste exercice de style qui se voulait original. N'est pas les frères Coen qui veut.
Voilà une bien bonne comédie irlandaise à l'humour décalé, comme on aimerait en voir plus souvent. Avec en plus le toujours excellent Brendan Gleeson (irlandais lui-même) dans le rôle d'un flic complètement déjanté, immoral à souhait, et friand des plus contestables plaisirs de la vie. Le casting est parfait de bout en bout, et le plaisir que prennent les acteurs est des plus communicatifs. On sourit et on ricane beaucoup, grâce à de sulfureux dialogues qui font mouche. Ainsi, si "L'IRLANDAIS" n'est pas un chef-d'oeuvre du genre, il n'en demeure pas moins un excellent film de divertissement pour amateur d'humour à la sauce irlando-british.
Petit film policier, décalé. Les acteurs sont excellents, leurs personnages sympathiques, même les affreux-méchants. On passe un bon moment en leur compagnie. L'intrigue est assez quelconque mais les répliques et le casting portent tout à bout de bras.
Cet Irlandais est Brendan Gleeson, dans un numéro de policier, irlandais donc, à la campagne, qui se retrouve impliqué dans une opération antidrogue orchestrée pas le FBI (d'où la présence de Don Cheadle). Il est rempli de préjugé, il est raciste, il n'aime pas les Anglais, il n'aime pas les citadins, il n'aime pas les noirs. Il n'aime pas sa hiérarchie bien sûr, cliché obligatoire dès qu'il s'agit d'un policier. Et il est un peu paresseux. Et il n'est pas sympathique avec ses collègues. Mais il a quand même des soucis familiaux avec sa maman qui est en fin de vie. Sa vie sentimentale est occupée par des rendez-vous avec des prostituées. Mais il connait un peu son métier, les personnes de son périmètre. Sa cohabitation avec le policier du FBI est par épisode, ce qui ne permet pas de classer le film dans la catégorie du buddy-movie. Mais le film contient son lot d'humour, de drame, dans un univers où l'âme irlandaise suinte. Cela fonctionne, avec de petits moments d'émotions, mélangés à des éléments de l'enquête partagée avec le FBI ou des moments de la vie locale dans un petit village irlandais. Brendan Gleeson est parfait dans ce personnage bourru, mais avec un certain coeur et un certain amour propre.
Un bijou d’intelligence, de finesse et d’humour. Un policier aussi réaliste que pittoresque, qui ne ressemble à aucun autre. On ne voit pas venir l’Irlandais, et on ne le comprend qu’à la toute fin, sur les deux dernières images (le sourire des deux héros). Voire APRES la fin du film : et pourquoi la blague raciste bien épaisse en public… et pourquoi le deal d’armes, pourtant illégal… et finalement, qui est pourri et acheté, et qui est intègre. Ce film qui n’avait l’air de rien, à mille lieues des blockbusters, est entré dans ma liste de favoris après que je l’aie vu deux fois. Je l’ai revu plusieurs fois depuis.
C est le genre de film que j aime des personnages haut en couleur des dialogues aiguisés de l humour des touches d émotion. Les acteurs sont tous bons.je vois peu de défauts à ce film . En plus cela se passe en Irlande pays que j ad0re.j ai passé un très bon moment!!
Au vu du synopsis et des différentes critiques ce film avait l air bien... Mais quelle déception 😞 c est lent c est moût, il se passe rien... Limite chiant à regarder....
J’ai ri comme rarement avec ces personnages qui sortent de l’ordinaire mais qui sont très réalistes en même temps. C’est sûr qu’il faut aimer rire de situations tragiques et sordides mais ce film m’a surpris comme rarement. Un point important : les acteurs y sont géniaux.
En bref, un film injustement méconnu. Je conseille vivement
Vraiment étonnante, la façon dont cet Irlandais nous entraîne dans son aventure ! J'étais comme le type du FBI, en train de me demander comment prendre le gars, à quel degré...? Et finalement, il m'a complètement charmée. Une personnalité hors du commun, inadaptable, qui est vrai avec les vrais mais force vraiment le trait quand il s'agit de jouer un rôle. J'ai bien ri, mais les émotions sont variées, et ça fait même pas mal réfléchir !
On va dire que c'est sympa à regarder mais ce n'est pas non plus le miracle de l'année, La dualité entre les deux policiers vedettes arrive à fonctionner en raison de son atypisme mais manque cruellement de réalisme, certaines scènes ne servent pas à grand-chose (la maman du flic irlandais) De plus l'intrigue policière est caricaturale (même si ce n'est pas le sujet du film). Côté réalisation c'est moyen, la fusillade finale, c'est pas top ! Et puis, je sais bien qu'il ne faut pas toujours chercher des messages là où il y en a pas mais le réalisateur a bien voulu montrer quelque chose, non ? Qu'on pouvait être un peu con, mais avoir des côtés gentils et être un bon soldat ? Merci on le savait déjà, c'est comme ça que fonctionne les cœur des armées !
Ensemble foutraque, inégal et hésitant entre le 1er et le 2nd degré. Le film vaut essentiellement pour la prestation de l’immense Brendan Gleeson. A regarder obligatoirement en VO.
un bon film policier qui nous fait parfois sourire voir rire avec la vulgarité ou les gags du personnage principal mais le problème dans ce film c'est quand dans la plupart des film de maintenant il insinue que la drogue est cool et sa c'est inadmissible et honteux ! hormis cela c'est cool de voir Don cheadle à nouveau dans un film autre que Marvel . c'est un bon film avec parfois des passage un peu sombre pour certains spectateur . mais l'histoire est moyenne .
Une petite pépite comme on en fait plus avec un personnage principal à la fois débonnaire et attachant, véritable bombe comique campée par un B. Gleeson épatant, qui se régale visiblement à incarné ce flic de la vieille école qui ne rechigne jamais à prendre un shoot de LSD ou bien à s'organiser une petite partie à 3 en compagnie de prostituées mais aussi à troller ses supérieurs et le monde qui l'entoure, tout en menant des enquêtes efficaces. Intègre et frondeur, son duo avec le très rigide agent du FBI campé par D. Cheadle donne au film ses meilleures scènes, sorte de buddy movie bien allumé et parcouru de trognes et de 2nds rôles vraiment bien trouvés. Quant à la mise en scène de J.M McDonagh, c'est une petite merveille (sauf peut-être dans l'action) et son sens du cadre fait régulièrement mouche, tout comme son utilisation de la grammaire cinématographique. Bref, une vraie bonne surprise, grinçante, drôle, émouvante parfois et surtout politiquement vraiment très incorrecte. Ça fait plaisir de voir ça de temps en temps, surtout quand c'est fait avec autant de passion et d'honnêteté. D'autres critiques sur