Mon compte
    L'Exercice de l'Etat
    Note moyenne
    3,6
    3104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

    471 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    180 critiques
    3
    116 critiques
    2
    73 critiques
    1
    32 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 avril 2013
    Quel déception, rien de nouveau que l'on apprend dans ce film qui est rempli d''invraisemblances.
    Un ministre des transports prenant une cuite avec son chauffeur qui habite dans une caravane ! un accident de voiture qui sort de nul part.
    A part le jeu des acteurs, pas grand chose à retenir hélas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 décembre 2015
    J'aurais aimé mettre 4 étoiles pour l'interprétation car je trouve Gourmet vraiment très bon, mais il à part le témoignage d'une vie trépidante voulue par ce métier exigeant et l'accumulation de scènes presque "documentaires" sur les événements plus ou moins tragiques à gérer, on a du mal à trouver une unité à l'ensemble.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 novembre 2018
    La dimension politique, âpre et réaliste, de ce film se trouve malheureusement anéantie par une symbolique trop lourde entraînant des péripéties dispensables ainsi que des scènes oniriques faussement porno-chic. L'inconstance se fait jour également au niveau du casting, entre minaudage peu convaincant (Zabou Breitman) et sobre prestation efficace (Michel Blanc). La réalisation, là encore, manque de subtilité. Dommage car le propos, acide, était pertinent.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

    23 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2013
    Ô grande déception ! Que veut nous dire le réalisateur ? A vrai dire aucune idée… Seule la scène de l’accident sur l’autoroute met un peu de piment dans ce film ennuyeux, trainant en longueur (1h52 qui en parait 3h) et incompréhensible. Surement un défaut de parcours…
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    120 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2011
    L'exercice de l'Etat est un drame qui tourne autour du pouvoir politique... pas toujours captivant !
    John Henry
    John Henry

    108 abonnés 708 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 décembre 2011
    Schoeller s'essaye à dresser le portrait d'un homme politique plus ou moins lambda, tiraillé toujours entre sa propre nature, ses fidélités, ses ambitions et son coté intouchable.... Si le film maintient toujours un suspens un peu superficiel, c'est parce qu'il n'a finalement pas grand chose à dire de ces hommes, simplement paradoxaux, parfois ivres de pouvoir, obnubilé par l'exercice de l'Etat...
    Plume231
    Plume231

    3 952 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Les films français ayant pour thème les arcanes du pouvoir, c'est pas fréquent, c'est même quasi-inexistant donc c'est une très bonne raison de regarder "L'Exercice de l'Etat"...
    Bon on suit le quotidien d'un ministre des Transports qui comme tout homme politique français qui se respecte pense quasi-exclusivement à assouvir ses ambitions mais, chose rare, est emmerdé par une once d'intégrité ; ce qui est absurde dans un milieu déshumanisé et... absurde avec en prime l'ombre d'un Président de la République devant lequel on s'écrase et qui fait plus penser à un monarque qu'à un homme politique élu au suffrage universel direct. Olivier Gourmet est le choix parfait pour incarner tout ça.
    Bon malgré tout il y a deux problèmes : déjà le réalisateur a cru bon de rajouter, en trop, pour certainement rendre plus palpitant ce quotidien une certaine dramaturgie purement cinématographique (avec l'accident sur l'arcade d'autoroute en construction !!!), ensuite des sortes de séquences oniriques ou troubles qui m'ont donné plus l'impression d'être là juste pour combler des vides pour que le film fasse sa durée, et puis en toute franchise un ministre qui a envie de se saouler parce qu'il craque nerveusement le ferait plus dans les ors du palais que dans la caravane de son chauffeur.
    C'est regrettable tout cela parce que l'histoire avait un gros potentiel qu'il parvient parfois très bien à exploiter mais pas suffisamment pour en faire quelque chose de crédible et de marquant.
    Caine78
    Caine78

    6 843 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2012
    Tout cela pour ça ! Je n'irais pas jusqu'à dire que « L'Exercice de l'Etat » est une escroquerie, mais je reconnais être dubitatif devant autant d'éloges peu justifiés. Alors OK c'est réaliste et on a droit à quelques passages et répliques réussies. Mais justement, c'est un peu cela le problème. Il n'y a pas vraiment d'âme qui se dégage de l'entreprise, comme si on voulait juste montrer les coulisses du Ministère des Transports pour montrer le Ministère des Transports. Le propos n'est pas inintéressant, et cet aspect sans fioritures de la vie d'un ministre et de ses interrogations du quotidien est honorable, mais à force de vouloir être trop consensuel en disant « La vie de ministre, ce n'est pas facile » ou encore « ce sont des hommes comme des autres » (risibles scènes de fantasmes), Pierre Schoeller affadit considérablement son propos, comme s'il ne fallait se fâcher avec personne. Le résultat est parfois instructif, mais surtout un peu ennuyeux, malgré les prestations impeccables d'Olivier Gourmet et surtout Michel Blanc. Beaucoup de bruit pour presque pas grand chose...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    66 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juillet 2019
    L'Exercice de l'Etat est un film très froid, à la limite du documentaire mais survole son sujet. A vouloir montrer trop de choses, entre magouilles et déconvenues personnelles, le film se perd dans son propos et perd par la même occasion tout spectateur qui n'accroche pas au thème. Interprétation impeccable cependant pour Gourmet et Blanc, qui jouent avec froideur et collent bien à leur personnage. Après presque 2 heures de film, on en vient à se poser des questions sur l'utilité de la scène d'ouverture, inutilement choquante...
    Cinephille
    Cinephille

    160 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2011
    Filons la métaphore routière. Ca démarrait bien, avec un ministre non issu d'un quelconque sérail, ni élu, ni héritier, et un dircab énarque bon teint rompu à tous les accidents du pouvoir. Ca parlait intelligemment de la haute fonction publique, des cabinets ministériels et des agenda fous d'un ministre. et voilà qu'au lieu de continuer à tenir un film sérieux, intelligent, documenté, Schoeller fait une première sortie de route avec un épisode parfaitement grotesque où le ministre envoie promener son officier de sécurité pour aller picoler dans la caravane du chomeur longue durée qu'il a pris comme chauffeur. Puis ça continue avec l'accident spectaculaire sur une bretelle d'autoroute fermée. On ne comprend pas le pourquoi de ces beaux tonneaux et de ces images gores mais en tous cas, arrivée à ce stade, j'étais totalement exaspérée de ce gâchis. Ca finit un peu mieux avec un retour à la politique "normale" c'est à dire pleine de coups tordus et de trahisons. Concernant les acteurs Michel Blanc est bon de bout en bout. Olivier Gourmet l'est au début et passe à ses habituels numéros de cabotinage dès qu'on entre dans les scènes ridicules. Au final, le sentiment d'avoir vu de loin quelque chose qui aurait pu être un bon film politique et d'avoir vu de près le ratage de ce film.
    aberdeen76
    aberdeen76

    45 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2012
    Les critiques ont été étonnement complaisante avec ce film selon moi plutôt pas terrible. Certaines scènes sont totalement hors propos et certaines situations vraiment improbables pour un film qui se veut réaliste. Alors certes certains mécanisme politiques sont démontés avec éloquence mais cela ne suffit pas à en faire un bon film. L'exercice de l'état est lent et souvent ennuyeux, doté en plus d'une bande son discutable qui à le démérite de rendre certains dialogues inaudibles. Un sujet intéressant mais un film bancal.
    Codger
    Codger

    39 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2012
    Décu compte tenu des critiques, beaucoup de passages sont flous et approximatifs et sans réel intérêt de mon point de vu, mais peut etre est ce la vie d'un ministre ...sans réel intérêt!
    Le reste est plutot bien joué
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juin 2015
    Je n'ai jamais été séduit jusqu'alors par les films à sujet politique qui n'évoquent que promesses non tenues, compromissions, trahisons et autres vilénies ! Me convaincre était donc une tâche difficile pour Pierre Schoeller. D'autant que pas prétentieux pour deux sous, il a aussi conçu le script et la musique, Et à trop vouloir faire ... Bref, je me suis mortellement ennuyé. Il y a d'ailleurs un gouffre entre les votes des spectateurs, le nombre d'entrées en salles (500 000), et les éloges des journalistes. Malgré tout son talent, Michel Blanc me donne envie de rire dans ce casting où il a dû prendre un air sérieux, et le voir remporter des lauriers pour un second rôle lui qui est habitué aux premiers m'attriste. Comme la plupart des hommes politiques, ce film sera très vite oublié !
    willycopresto
    gizmo129
    gizmo129

    100 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2015
    Un film français sur les coulisses du pourvoir passionnant. Les luttes internes, les enjeux, les ambitions et la politique sont parfaitement dépeint ici. Seulement ce film ne sait pas quoi raconter et se perd pendant deux heures pas aidé par un réalisateur dépassé. Dommage ce film aurait sûrement mérité mieux car il sent le vrai !
    Jonathan J.
    Jonathan J.

    41 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2012
    Bien filmé, très bien joué et une plongée assez intéressante dans la machine du pouvoir.

    Mais cependant, le tout est bizarre, manque de cohérence, de fil directeur, en tout cas pour quelqu'un de cartésien comme moi.

    On ne s'ennui pas pour autant mais à la fin, on reste justement sur sa faim et on se dit "tout ça pour ça"
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top