Rien à déclarer : Après un Bienvenue chez les Chtis hilarant et populaire qui m’était en avant le Nord et les Chtis. Dany Boon repasse devant et derrière la caméra pour une comédie amusante et sympathique, pas forcement aussi tordant que chez les Chtis mais franchement, on passe un bon moment. Cette fois ci, c’est la relation franco-belge que Dany Boon met en avant. A travers un duo qui va il faut le dire porté le film : Benoît Poelvoorde et Dany Boon. Et il faut dire que ils sont tous les deux très drôles, surtout Benoît Poelvoorde qui joue à merveille le raciste des français ^^. Sinon, le scénario est bon car ils jouent de tous ces clichés franco-belges (blague, accent, culture…) et les personnages sont sympas a suivre. Et il faut dire que l’humour est bien sympa : plein de gags, de bon dialogue avec de répliques qui font mouche. Et certes scènes deviendrons culte (avec la voiture avec un super moteur et la music : I Can FLY : j’adore). Donc voila, une bonne comédie pas forcement c’elle du siècle mais on passe un agréable moment car on se sent touchée : c’est notre pays (France ou la Belgique qui est mit en avant) : donc a voir, rire garanti.
Il fallait à tout prix que Dany Boon demande le pardon pour son inqualifiable arnaque de Bienvenue chez les Ch'tis, film culte d'une génération de beaufs toute entière qui a ridiculisé la France dans le monde en matière de box-office. Il fallait qu'il demande l'aide d'un acteur belge, d'autant plus que l'intrigue se déroule sur les extrêmités des frontières Belges et Françaises. La première étape est d'avoir embauché Poelvoorde, acteur de génie et l'idéal pour les personnages qu'il incarne. Boon reprend les rênes du personnage principal, franchouillard par excellence, et en ajoutant une histoire cucu la praline à la Roméo et Juliette dispensable, mais qui fait évoluer de force le film. Fondé sur le racisme, l'intolérance, le bourrage de crâne de deux peuples sur l'un et sur l'autre, le film se révèle profondément humain, sur le contexte de la découverte de l'autre, qu'il n'est pas celui qu'on nous exposait. De nombreuses scènes amusent le spectateur, dont la voiture de douane transformée en Ferrari, les crises de Poelvoorde, l'accent belge de Boon . . . Le pardon de Boon est officiellement exaucé !
Le 3eme film réalisé par Dany Boon est sûrement quelques crans en dessous de "Bienvenue chez les Chtis". Mais cela n'empêche pas que "Rien à Déclarer" est une comédie vraiment réussie qui ne manque pas de nous offrir de multiples situations délirantes.
Bref un film qui aborde le racisme de manière comique et franchement j'aime beaucoup.
Après le succès immense (et sans doute exagéré, même si j'adore le film et que je suis très content qu'il ait autant marché) de Bienvenue Chez Les Ch'tis, inutile de dire que Dany Boon, pour son film suivant, quel qu'il soit, était attendu au tournant. Rien A Déclarer, qui sort aujourd'hui sur nos écrans (sauf dans le Nord et en Belgique où il est sorti le 26 janvier dernier), est donc ce nouveau film, attendu au tournant avec des roses dans une main et une grenade dégoupillée dans l'autre. Que demander de plus d'une comédie, sinon qu'elle vous fasse passer un bon moment pendant 105 minutes ? Et cessons de vouloir comparer ce film avec le précédent et d'insister sur le fait qu'il ne sera pas aussi cartonneur, voulez-vous !
Troisième long métrage de l'humouriste Dany Boon, celui là était tant attendu depuis le succés phénoménal de "Bienvenue chez les Ch'tis" qui peut porter la poisse par la suite pour une comédie vis à vis de la presse et c'était bien le cas. "Rien à déclarer" est une comédie franchouillarde comme on en faisait beaucoup il y a plusieurs années et je dois avouer que ce film m'a bien fait rire au contraire des "Ch'tis' qui était plus dans la sympathie du Nord. Un douanier Belge voit de nouveaux reglements de cotoyer les Français lui qui est raciste à 100%. Un douanier Français accepte à son gré de faire équipier par amour de la belle soeur du gueulard sans qu'il le sache. Pendant ce temps là, les cannabis et cocaines essayent de franchir les barrages. Bonne comédie dans l'ensemble, il y a surement des problemes techniques et scénaristiques mais le but , comme disait le réalisateur, est de sortir du film avec le sourire, le pari est réussit pour ma part. Benoit Poelvoorde est excellent en grincheux raleur au coté de Dany Boon impeccacle. Il y a aussi des bons seconds roles comme Karin Viard, François Damiens, Laurent Gamelon, Bruno Lochet, Bouli Lamers ou Zinedine Soualem. Marrant.
Une comédie vraiment sympathique même si certains effets sont parfois un peu lourds ou prévisibles et si Poelvoorde en fait des caisses (il le fait si bien !). C'est souvent drôle, parfois tendre, jamais vulgaire. Mention spéciale au couple formé par François Damiens et Karin Viard.
Aprés le succés des Ch'tis, la nouvelle comédie de Dany Boon était attendue au tournant. Avec Rien à déclarer, Dany Boon résussit une nouvelle fois une comédie fort sympathique. Bienvenue chez les Ch'tis ne m'avait pas emballé mais cette nouvelle comédie est beaucoup mieux et beaucoup plus drôle. Le duo que forme Boon avec Poelvoorde est tout simplement réussi et les situations comiques ne manquent pas. Cela ne m'étonnerait pas que Rien à déclarer face aussi bien que les Ch'tis.
Très bon film après les chtits dany boon réussi à nous divertir dans la joie et la bonne humeur. L'histoire est simple mais bien scénarisé, l'humour est à point sans parler du casting "correct". Bref un bon film à voir !
Une très bonne comédie. On rit souvent de bon coeur et le duo Poeleevoorde / Boon fonctionne à merveille. Il me fait parfois penser au duo De Funes Bourvil. Un film à recommander pour toute la famille !!
Rien à déclarer (2010) rediff sur TF1 le 08.11.2015 Dany Boon avait à peine fini de surfer sur les vagues triomphales de "Bienvenue chez les ch'tis" qu'encore "chaud", il mettait en chantier ce nouveau film. La force de l'ex-nordiste, c'est d'être certes acteur de ses films, mais pas de s'adjuger la vedette ni de monopoliser les gags sur lui-même. Dans les "ch'tis" c'est Kad Merad qui était au premier plan, ici c'est Benoit Poelvoorde. Dany dit du reste de ce dernier (et c'est un compliment) il n'y avait que Poelvoorde pour jouer le rôle d'un "con pareil" ! En écrivant ce scénario, l'acteur réalisateur a dessiné sans forcer une caricature des anciens douaniers, honnis de la population. Il fallait bien souvent leur "graisser la patte" pour aller se ravitailler en carburants, cigarettes , apéritifs ou autres chocolats moins chers en Belgique et les cerbères frontaliers pratiquaient pour certains quotidiennement l'abus de position dominante. Fernand Raynaud qui les haïssait, les avait déjà fustigés jadis tout comme Danny, avec son sketch humoristique "J'suis pas un imbécile puisque j'suis douanier !" Dans ce film, le casting est aussi bon que dans les ch'tis et on retrouve un récidiviste : Guy Lecluyse, toujours aussi efficace, mais bien d'autres nouveaux et aussi le chien Grizzly. Je ne dirai pas autant de bien de Julie Bernard qui fait une piètre fiancée bien moins convaincante de Dany qu'Anne Marivin. dans les chtis. Gags, situations cocasses pleuvent et on ne voit pas le temps passer : c'est bien la première (et dernière) fois que je vois une vieille 4L Renault pourrie mais rénovée, bodybuildée et après avoir bénéficié d'un tuning, qui double une Ferrari ! Qu'on se rassure, elle a été rachetée (la 4L) lors d'une vente aux enchères par un collectionneur lillois : pas de petits profits pour la Production. Enfin, la musique de Philippe Rombi qui accompagne le film est aussi guillerette que dans "les ch'tis" et participe à l'enthousiasme général. Une comédie satirique à ne pas rater si vous ne l'avez vue comme les huit millions de spectateurs en salles ! willycopresto