Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
229 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 juillet 2014
Je viens 4 ans après sa sortie de voir ce film et, me souvenant des critique plus que dubitatives qui avaient accompagné sa sortie, je m'interroge sur leur pertinence quant de mon côté j'ai plutôt apprécié le film. Je ne trouve pas que cette comédie post-"Les ch'tis" soit si mauvaise que ce que beaucoup en ont en dit, j'ai pour ma part passé un très bon moment devant ces tribulations policières et romantiques franco-belges (belgo-françaises c'est selon). Alors c'est vrai Dany Boon reprend un peu le même paradigme que dans son succès précédent, à savoir la confrontation de deux cultures et des préjugés et clichés qu'elles entretiennent l'une sur l'autre. Il y met également ici un double lecture sur le racisme qui, toujours utile, est, il est vrai, un peu appuyée pour ne pas dire un peu lourde. Mais globalement le film est , et c'est quand même ce que l'on demande à un comédie, drôle. L'intrigue globale est solide, les situations bien menées et les dialogues toujours très bien écrits ce qui est plutôt rare dans la comédie française qui cache souvent sous l'outrance l'incapacité à de l'humour de qualité. Les acteurs sont au diapason et le duo Boon - Poelvoorde fonctionne parfaitement et ce dernier et d'ailleurs impayable en Belge raciste qui ne supportent pas les Français. L'autre personnage qui m'a beaucoup fait rire, un peu dans le genre de celui de Poelvoorde, à savoir délicieusement détestable, est celui de Karin Viard absolument désopilante en patronne de brasserie en faillite qui malmène son mari et est d'une énorme mauvaise foi. Une comédie pour moi réussie qui méritait mieux que la critique qu'elle a ressue, tant bien des comédies hexagonales lui sont, et de loin, bien inférieures. En ce qui me concerne à voir sans hésitation aucune.
3 ans après le triomphe de " bienvenue chez les ch´tis " Dany Boon nous livrait sa nouvelle comédie rien a déclarer . C'est l'histoire de deux douaniers . Il y a ruben vandervoorde ( Benoit poelvoorde ) douanier belge et mathias ducatel ( Dany Boon ) douanier français qui apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière . Ruben raciste envers les français se voit contraint de s'associer malgré lui a mathias pour inaugurer la première brigade volante mixte franco belge en voiture ce qui va les conduire a une succession de mésaventures hilarantes .... Suite a l'énorme triomphe de " bienvenue chez les ch'tis " la nouvelle comédie de Dany Boon était très attendu et elle déçoit . Une comédie un peu décevante ou l'on pouvait s'attendre a mieux car le pitch sur une brigade volante mixte avec deux douaniers qui se détestent obliger de s'associer était assez originale . Mais le film s'avère assez inégale . Si la première partie est vraiment amusante la seconde s'avère un peu plus faible et moins drôle . Un divertissement inégale mais qui contient malgré tout quelques scènes sympa et amusante ( les mésaventures de Dany Boon et Benoit poelvorde en 4L ) et quelques répliques hilarantes . On passe tout de même un moment sympa . Surtout que le duo Dany Boon / Benoit poelvoorde fonctionne a merveille . Dany Boon est géniale dans le rôle de ce douanier français qui doit supporter Benoit poelvorde excellent dans le rôle d'un douanier belge raciste envers les français . Leur duo fait des étincelles et nous régale de quelques scènes cocasse et répliques hilarantes . Le reste du casting est efficace également avec entre autre Karin viard , zinedine soualem , Julie Bernard , François damiens , Guy lecluyse et laurent gamelon .' Globalement une comédie sympa qui a tout de même fait un gros carton au box office ( plus de 8 millions d'entrées ) . A voir au moin une fois .
Encore une comédie réussie pour Dany Boon. Je l'ai m'aimes préfèrée à "Bienvenue chez les Ch'tis". L'histoire est super, elle touchera les francais mais aussi les belges. C'est une bonne idée et j'ai bien aimé. En plus du bon Dany Boon, on retrouve Poelvoorde dans toute sa forme qui nous fera beaucoup rire. On s'attachera à ce duo, qui est vraiment un succès. On rigole très souvent. Les gags sont très bons. Le scénario est cependant très faible. Bref, une comédie très simpa, qui plaira à toute la famille.
Comme je m'y attendais les frustrés des "Ch'tis" sont revenus pourrir les notes ici, les coms également. Après je ne sauverais pas celui-ci, faut pas charrier, il est nettement moins bon que le précédent cité. Le sujet m'est toujours proche, ça change quand même un peu des "Ch'tis" mais l'humour et l'ambiance sont moins là, peut être à cause du thème plus sérieux du racisme qui a poussé cette comédie à se prendre trop au sérieux ? Néanmoins le film est pas mal, on passe un assez bon moment devant, faut pas s'attendre à rire toutes les 5 minutes mais ça reste dans la moyenne haute des productions françaises. Au niveau du sujet je le trouve bien abordé, sous une approche typiquement Boon (ou Genet), mais dans une comédie j'hésite, fallait tenter, ça n’a pas si bien marché là. Après, pour une fois que le racisme en France n'est pas direct sur le mode binaire blanc-noir, ça fait du bien, ça change et en mieux. Niveau décor, musique, histoire, trame... rien à signaler de spécial, que du très ordinaire. Pour l’acting on retrouve le Dany des "Ch'tis" avec un amour difficile limite foutu, toujours le même registre donc et pourtant toujours pas un jeu remarquable, dommage. Cependant, je ne suis pas d'accord avec certains sur Poelvoorde : il tient le film limite, on retrouve une prestation que je n'avais pas vu depuis Podium (et entre temps il a fait quoi l'ami belge ?). Disons qu'il vaut mieux mater ce film une fois pour se libérer l'esprit un peu, sans plus car il n'y a pas non plus grand chose à attendre, à part que Boon se reprenne pour de bon tant dans les scénarios que dans le jeu.
Une très bonne comédie populaire de Dany Boon dans lignée des Ch'tis. Film abordant les clichés du racisme. En 1993, à l'ouverture des frontières des pays de l'Union Européenne, un douanier belge performant mais raciste envers les français est obligé de faire équipe avec un douanier français amoureux de la soeur du premier. Beaucoup d'humour avec un Poelvoorde et un Boon toujours au top. Excellente prestation de François Damiens, le nouveau trublion venu de Belgique (caméra cachée sur Canal plus). Un plaisir de revoir Bruno Lochet rare ces derniers temps. Sinon quelques scènes mémorables comme la 4L tunée et la prise de drogue avec le chien Grizzly
"Rien à déclarer" fait suite à "Bienvenue chez les ch'tis", comédies réalisées par l'humoriste désormais connu par tous, Dany Boon. "Bienvenue chez les ch'tis" avait fait un énorme carton, à l'origine du succès de ce film, son côté commercial paraît évident. Benoît Poelvoorde donne la réplique à Dany Boon, et il faut dire que ce duo fonctionne à merveille, Benoît Poelvoorde remplace parfaitement bien Kad Merad. Le scénario peut ressembler sur quelques points au précédent film de Dany Boon, mais l'idée de base est réellement différente et très plaisante. On regrette que certaines blagues ne soient pas vraiment très drôles, mais certaines font mouche. Au final, on obtient une comédie agréable à regarder, "Rien à déclarer" est sans aucun doute un film commercial, mais pas raté pour autant.
Une bonne comédie avec un vrai plaisir sur les détails (téléphone portable très cher, l'arrivée de l'informatique mais bien sur aussi l'ouverture des frontières). Un bon moment.
"Rien à déclarer"; comédie franco-belge réalisé par Dany Boon, sortie en 2011.Deuxième film de et avec Danny Boon après le grand succès populaire de "Bienvenue chez les ch'tis". Nous repartons dans le nord de la France, à la frontière Belge pour une bonne comédie, bien réalisée et sympathique avec un duo Benoît Poelvoorde / Dany Boon et les acteurs belges François Damiens, Julie Bernard, Bouli Lanners, Olivier Gourmet et les acteurs français Karin Viard, Bruno Lochet, Zinedine Soualem. Une cohabitation entre douaniers français et belges dans le contexte de déstructuration et de dérégulation lors de la mise en application du traité de Maastricht en 1993. La libre circulation des trafiquants de drogues est un drame pour le très patriote et très francophobe douanier belge, qui devra faire équipe avec son homologue français à bord d'une 4L. Une comédie romantique, un buddy movie franco-belge qui fonctionne bien, notamment grâce à l'énergie de Benoît Poelvoorde et le grand talent comique de François Damiens. "Rien à déclarer" fait partie de ces bonnes comédies que l'on voit et revoit avec plaisir.
Une comédie amusante avec une relation franco-belge sympathique ! L'histoire est satisfaisante et Benoît Poelvoorde est convaincant. Dany Boon reste convenable comme à son habitude et Julie Bernard est assez agréable. Tous les autres acteurs sont corrects et les décors sont bien. Les costumes sont acceptables et les objets et équipements de l'époque font sourire, la 4L modifiée est très cool ! L'ambiance est plaisante et les musiques sont pas mal. Les gags et les répliques sont plutôt marrants avec des scènes cocasses bien trouvées et la morale sur le racisme est très bonne. Un film donc réussi, on passe un moment divertissant avec un duo Benoît Poelvoorde et Dany Boon efficace.
J’ai toujours aimé les films comiques avec des duos d’acteurs mal assortis (Funès/Bourvil, Clavier/Reno, Richard/Lanoux etc.). Là, je suis servi. Poelvoorde plus en forme que jamais vampirise le film à lui tout seul. Dany Boon est plus effacé. Mais les seconds rôles sont géniaux. Karin Viard et François Damiens en cafetiers, Laurent Gamelon en malfrat à la tête d’une bande de pieds nickelés sont à mourir de rire. J’avoue ne pas avoir autant ri depuis longtemps (la scène de l’ambulance etc.).
Très correct, pas aussi cocasse que BCLC mais ca reste plus qu'acceptable !! Le tandem Poelvoorde/Boon bien que dans l'excès permanent, ( en même temps c'est un peu ce qu'on demande dans une comédie ) fonctionne bien, et la présence du number one toute catégories confondus des caméras cachés François Damien est à mes yeux un petit atout supplémentaire, je suis assez fan du bonhomme et de sa physionomie, il mériterait un rôle à sa mesure !! L'histoire se tient, et malgré la fin bâclée c'est satisfaisant, quand même moins bon que les ch'tis
Une comédie sans prise de tête, diront certains - une bouse, diront d'autres. Entre ces deux descriptions, il m'est décidément bien difficile de prendre parti, car si l'humour proposé par Dany Boon a pour principale caractéristique un manque de finesse assez handicapant, le film dégage une simplicité qui me le rend sympathique, et m'a tout de même arraché quelques sourires. Certes, c'est de l'humour "beauf", ou populaire si on veut rester moins intello et plus ouvert d'esprit, mais après tout, les français ont besoin de ce cinéma, alors laissons le leur. Attention, néanmoins, à ne pas faire l'amalgame entre ce genre de films et la catégorie des Intouchables ; un monde les sépare. Moins fin, plus rentre-dedans et moins élégant, tout simplement.
Je connais bien la situation pour avoir habité près de la Belgique et c'est assez représentatif. Néanmoins, si beaucoup voient Bienvenue chez les ch'tis comme une petite comédie française, qu'en est-il de Rien à déclarer ? Là on peut parler de comédie franchouillarde sympathique. Faut avouer qu'il n'y a pas grandes ambitions, dommage avec Poelvoorde, mais niveau comédie on a prit les meilleurs représentants de chaque pays. Casting bon, histoire sympa, de l'humour (même s'il en manque), quelques clichés mais pas méchants, mais un trop petit truc d'ensemble pour que ça passe véritablement pour une réussite, puis ça louche un peu trop vers Taxi, dommage. Un bon Poelvoorde de plus néanmoins.