Mon compte
    Rien à déclarer
    Note moyenne
    2,4
    27912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien à déclarer ?

    2 382 critiques spectateurs

    5
    256 critiques
    4
    443 critiques
    3
    594 critiques
    2
    481 critiques
    1
    308 critiques
    0
    300 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2014
    J'ai déja fait, dans de nombreuses critiques, de multiples références à ce long-métrage, "Rien à déclarer", me montrant quelques fois, je dois bien le reconnaitre, assez injuste. Attention, je ne dis pas que ce que j'ai déja écrit, c'était n'importe quoi, non, seulement que je l'ai parfois critiqué trop sévèrement. Sauf que le soucis ( pour le film, pas pour moi ), c'est que j'avais en partie raison! Fort du succès de son "Bienvenue chez les Ch'tis", sa deuxième réalisation qui avait rapporté bon vingt millions de dollars, un succès phénoménale, plus rentable que le "Titanic" de Cameron ( Oui, vous avez bien lu! ), il fallait bien qu'il nous propose une nouvelle comédie populaire calibrée afin de faire un massacre au box-office. Et malheureusement, il a réalisé ses objectifs. Non mais quand vous voyez le résultat final, qui, il faut bien l'avouer, est plutôt décevant bien que pas trop catastrophique, il est quand même incroyable qu'un tel film ait engendré plus de huit millions de spectateurs. Quand on voit que certains chef-d'oeuvre ne dépassent pas le million... Prenez le génial "The Grand Budapest Hotel", par exemple, qui n'a qu'à peine dépassé les un million d'entrées. Vous ne trouvez pas cela exagéré, quand même? Bref. Comme je l'ai déja dit plus haut, "Rien à déclarer" est un film que j'ai parfois critiqué assez injustement, mais qui n'est pas très bon non plus. Il est entre le bien et le mauvais, mais au final se montre assez amusant pour ne pas que l'on tombe dans l'ennuie et la somnolence. Parce qu'il faut bien l'avouer, si ce long-métrage a été mis au point, c'était principalement pour son humour. Bon, également pour l'argent, mais comme l'industrie est un cinéma et que 95% des productions de nos jours sont faites dans ce but, je n'en parlerai pas. "Mais tu viens pas de le faire?" En quelque sorte... Sauf que le problème avec ce film, que ne rencontrait pas "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est que son humour n'est pas très drôle. On aurait pu s'attendre à des scènes hilarantes ou tout simplement très amusantes, tellement qu'on en rirait à gorge déployée. Sauf que non, en fait, la moitié des gags sont soit lourds soit déja écumés par d'autres films beaucoup plus réussis que celui ci et qui les utilisaient d'une manière bien plus pertinente et recherchée. Bon, je dois tout de même vous concéder qu'il y en a qui sont quand même plutôt drôles, à l'image de la séquence dans le restaurant, où les français et les belges s'envoient une vanne chacun qui, il faut bien l'avouer, était plutôt bien écrite et un tant soit peu originale. Bon, il n'empêche que la blague que sortent les douaniers français est tout à fait lourde et pas évidente à comprendre au premier coup ( ne vous inquiétez pas si vous ne riez pas, c'est normal ), alors que celle des belges est vraiment très bonne. C'est surtout le ton de Poelvoorde et sa façon de la dire, avec ses mimiques et tout ça, qui vous feront rire. Tiens, puisque j'en parle, Benoit Poelvoorde a confirmé une hypothèse que je m'étais faite dès "La maison du bonheur", la première réalisation de Dany Boon. En fait, à chacun de ses films, et ce bien qu'il soit le héros, il se fera constamment voler la vedette par un acteur jusque là montré comme un second rôle. Là, c'est par l'interprète que j'ai déja cité, dans son premier long-métrage, c'est par Daniel Prevost et dans "Bienvenue chez les Ch'tis" et "Supercondriaque", c'est par Kad Merad, qui crève constamment, bien qu'il était le personnage principal des "Ch'tis". Bref. Ce n'est une surprise pour personne, il gardera sa façon de jouer ( celle qu'il a depuis son premier film ) avec cet air idiot et béat dont lui seul semble avoir le secret, me faisant de plus en plus penser que ce mec aurait du devenir clown plutôt qu'acteur. Et qu'on ne vienne pas me le comparer avec De Funès, s'il vous plait, ce dernier est intouchable, et que cela soit clair, c'est un monstre du cinéma français, et un monument de la comédie! Boon n'est qu'un acteur de plus, pas spécialement doué et, cela n'engage que moi, un peu trop surestimé. Poelvoorde est plutôt bon acteur, ça, c'est sur, en plus d'être l'intérêt principal du film, mais au final surjoue quelque peu. Le voir crier dans tous les sens n'aura rien de drôle et sera plutôt agaçant, pour ne pas dire complètement lassant. Une fois, ça va, deux ok, trois, ça commence à montrer un manque d'imagination, mais alors quatre ou cinq, c'est tout simplement en trop! La fin est amusante, sans toute fois casser la baraque, mais sa morale est plutôt surfaire, bien qu'efficace. Il faudrait tout de même songer à imaginer de nouvelles choses! "Rien à déclarer" est un film à la réalisation plutôt bonne, mais qui pâtit d'un humour parfois trop lourd et se révèle comme étant une comédie populaire bien moins originale et soignée qu'un "Camping", pour changer de Boon, ne cherchant ni l'originalité ni la finesse pour nous balancer en pleine face des répliques pas trop mal écrites et un sens de la répartie amusant. On sourira plus qu'on ne rira, bien que l'on aurait tous souhaité le contraire.
    Lanaa_
    Lanaa_

    22 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2013
    C'est un film bon enfant qui se laisse regarder mais qui tombe un peu dans la caricature.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2017
    Comédie un peu assassinée par la critique à sa sortie, Rien à déclarer n’est pas spécialement un grand film, et en tout cas ce n’est pas le meilleur de Boon. Maintenant, je n’ai pas trouvé cela désastreux. Disons que ça se laisse voir, comme la plupart des comédies du réalisateur-acteur, et que ça n’a pas, au moins, de grandes prétentions.
    Le souci c’est, comme souvent avec Boon, l’histoire. C’est un homme de scène, il aime les gags, et nous en livre quelques-uns de sympathiques, mais franchement pour construire un récit c’est laborieux. On sent que Boon n’a pas grand-chose, et il fait vivre son film avec des choses très classiques niveau rebondissement, très attendues, ou simplement en jouant la carte de la facilité, jusqu’à l’invraisemblance. Parfois ok, mais là on sent que c’est parce que Boon est souvent bloqué, et ne sait pas trop quoi faire. Maintenant, le métrage est court, et on ne peut pas dire que l’ennui pointe, grâce à certains gags, et à l’abattage des acteurs, toujours sympa.
    Le casting est en effet très propre, avec des seconds rôles de qualité (Karin Viard et François Damiens forme un couple réussi par exemple), et des têtes d’affiches bien dans leurs personnages, et pour lesquels ils étaient tout trouvé. Poelvoorde est un acteur qui m’a habitué à pas mal de déceptions, autant dans le registre comique que sérieux, je suis donc assez heureux de le découvrir à son aise, bien qu’un peu cabotin face à Boon, juste mais à la prestation peu originale. Disons qu’il nous sert un rôle où il reste dans sa ligne de confort. Bonne surprise avec Julie Bernard, actrice que je ne connaissais pas, et qui semble témoigner, avec Alice Pol plus récemment, que Boon sait découvrir des actrices charmantes et talentueuses.
    Quant à la forme, Boon nous offre un film typique de son cinéma. Un cadre confortable, pour ne pas dire rassurant, une ambiance aimable et conviviale, le tout servi par une mise en scène correcte mais sans génie, et émaillé de scènes d’action assez bien faites, mais qui ne renouvellent pas trop le genre depuis Taxi. En somme, attendez-vous à un film « cocooning ». Là encore, Boon reste petit bras, mais après tout, le résultat n’est pas déplaisant.
    Je dirai que Rien à déclarer reste une comédie gentillette, avec un message gentillet, qui n’a rien de génial, mais qui parvient à être sympathique, grâce, encore une fois, à la démarche sincère d’un Boon qui s’amuse et veut amuser, et d’un casting investi. Rien de décoiffant, mais si vous n’avez pas envie de vous stresser… 2.5
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2011
    Du mou dans la gâchette , et des gags trop lourds ...
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2024
    En 2010, soit deux ans après l’énorme succès de « Bienvenue chez les Ch'tis », Dany Boon reprend la même recette humoristique en réunissant un duo que tout oppose. Cette fois-ci, Benoît Poelvoorde succède à Kad Merad pour une confrontation franco-belge. Dans cette petite querelle de clocher, la mesquinerie et la bêtise ordinaire sont exploitées de manière caricaturale. Parfois c’est drôle, mais cela reste souvent niais. Bref, une comédie familiale un peu balourde simplement sauvée par son caractère bon enfant.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

    44 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 février 2011
    franchement bof ce film, c'est assez lourd les acteurs en font trop et d'autre on aucune expression, je le trouve beaucoup moins drôle que "bienvenue chez les cht'i" pourtant il sujet est bien trouvé et assez original !divertissant mais loin très loin de la comédie que je m'attendais à voir !
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 janvier 2013
    Trop clichés comme comédie....Boon a du jouer la carte de l'assurance avec toutes les bonnes recettes de la comédie familiale tout public....Heureusement Poelvoorde est la et tiens la comédie a bout de bras....Il arrive a nous arracher les seuls rares rires de ce film.
    Enkko-7
    Enkko-7

    43 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juin 2011
    Amusant, sans plus. Gags lourdauds, sur-jeu constant, dialogues assez fades, histoire d'amour ridicule, morale infantile. Du Dany Boon en plein recyclage des méthodes de Bienvenue chez les Ch'ti ...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 août 2013
    C'est un peu l'esprit de Bienvenue chez les ch'tis... Ah oui, c'est le même réalisateur. Mais là, c'est plat. Le film commence pas mal, on se met dans une ambiance franco-belge un peu tendue... Mais le personnage victime de Dany Boon et le criard de Benoît Poelvoorde deviennent très, très vite lassant. D'ailleurs... quel est le but du film ? On tourne en rond.... Dommage, ça aurait pu être vraiment mieux.
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2011
    Comédie sympathique dans l'ensemble mais de la à faire 8 millions d'entrées . Heureux Dany Boon .
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juin 2020
    Dany Boon signe une comédie divertissante où les ficelles sont grosses mais on sourit parfois des clichés, grâce à une interprétation réussie.
    bou77
    bou77

    134 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2012
    Rien à déclarer est une comédie qui n'atteint pas des sommets d'hilarité. Benoît Poelvoorde joue bien le douanier raciste.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 décembre 2017
    LA FRONTIERE DU BONHEUR. 1er virage après le phénoméne ch'tis. A fond sur l'accélération, la 4L piloté par Dany Boon évite les obstacles. Grace surtout aux nombreuses compétences du co-pilote belge, l'incroyable Benoit Poelvoorde.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juin 2011
    Il est compliqué de parler objectivement de la 3ème réalisation de Dany Boon,tout avis étant forcément occulté par l'invraisemblable succès précédent de "Bienvenue chez les Chtis".Ici,le showman reprend exactement les mêmes codes,mais y perd toute la candeur,au profit d'un produit conçu dès le départ comme une machine à fric à destination de la populace.Même si Dany Boon reste ce petit bonhomme du Nord que l'on apprécie,il semble désormais trop influencé par les dirigeants de Pathé."Rien à déclarer" est donc d'un abord assez repoussant pour toutes ces raisons.Cette fois,2 gardes frontaliers,l'un français,l'autre belge,s'opposent à la disparition des barrières douanières de 1993.Avec ses gros sabots,Boon tente de prôner sa leçon pour la tolérance,anti-racisme,avec la chute des préjugés.Mais sa leçon est maladroitement apprise,et le personnage de Benoît Poelvoorde est exaspérant du début à la fin.On sent le budget décuplé,avec une reconstitution minutieuse de la bourgade imaginaire.Ce qui sauve cette comédie,c'est l'honnêteté de son auteur,qui parle de ce qui connaît,sa manière de parler directement au public.Revers de la médaille:un humour ultra-beauf,qui surpasse tout ce qu'on a déja vu,y compris dans "Camping"...
    belo28
    belo28

    71 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 février 2012
    Moins bon que le dernier film de Dany Boon dans tous les sens du terme. Moins drôle, moins aboutit, moins bon film quoi. Heureusement que Poelvoorde et Damiens se commettent la dedans pour détendre un peu nos zygomatiques!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top