Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Perusse
    Perusse

Publiée le 28 avril 2024
    Un film étonnant…un design remarquable et une ambiance très réussie dans ce Paris futuriste…on aimerait voir plus de relalisations comme cela dans le cinéma français contemporain…
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 janvier 2024
    Le style graphique est plaisant, le parti pris un risque pour le cinéma français qu'il fallait prendre (faire un film de SF), l'intrigue s'avère remarquablement bien ficelée et cohérente de bout en bout mais le style graphique consistant à n'employer que du blanc et du noir fait que tous les personnages se "ressemblent" et le tout manque un peu de clarté.

Ne vous y trompez pas cependant : Le film est globalement très réussi.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 novembre 2023
    Dystopie sur Paris dans une superbe version d animation noire et blanc, un scénario assez entendu mais une intrigue assez bien menée. Belle réalisation française.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 21 septembre 2023
    J'avais hâte de voir ce film et je dois dire que je suis plutôt mitigée après coup.
    J'ai beaucoup aimé le concept du noir et blanc (attention pas avec des niveaux de gris, du noir et du blanc point) cette partie est bien réussie.
    En revanche, je crois que je suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire. Il manque ce petit truc en plus qui fait qu'on accroche et qu'on a envie de savoir la suite. Dommage
    JM R.
    JM R.

Publiée le 26 août 2022
    Dans un Paris façon blade runner., une intrigue classique avec un style nerveux.
    Et surtout un graphisme magique où l'ombre en dit plus que la lumière.
    ;-) Lacenaire
    ;-) Lacenaire

Publiée le 17 septembre 2021
    J'ai revu ce film récemment et j'en reviens pas tellement ce film est incroyable !!!!
    Un pur chef d'oeuvre !!!!!
    Strictement rien à redire sur le scénario plein de rebondissements !!!
    BRAVO !!!
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 mai 2020
    Un bon film d'animation dont on retient plutôt l’atmosphère générale (avec le noir et blanc y participe grandement) et l'aspect esthétique, graphique que le scénario qui reste, quant à lui, banal et sans surprise.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    L'ambiance générale et le cadre sont pour beaucoup dans ma note. On est immergé dans l'action qui se suit avec un certain plaisir et même un plaisir certain. J'ai trouvé les personnages et les dialogues suffisamment soignés et pertinents pour que cela apporte une certaine profondeur à l'histoire. De plus, le dénouement n'est pas le plus évident et est donc très intéressant dans le choix qu'il représente pour le héros. Cependant si le scénario aborde des thèmes intéressants, il ne va pas assez loin selon moi. En résumé, un film à voir absolument mais davantage pour la technique utilisée que pour l'histoire en elle-même assez classique et dont les grandes lignes ont souvent été mieux développées ailleurs (cf. « Bienvenue à Gattaca », « Dark City », « The Island »).
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 janvier 2019
    Cette BD d’animation emprunte les codes du genre de « Sin City » avec la volonté de prôner l’esthétisme dans un Paris futuriste particulièrement magnifié. La bichromie, d’un noir abyssal et d’un blanc immaculé rappelle les polars des années 50. Les personnages sont techniquement irréprochables grâce à la technique du motion capture. On est rapidement subjugué par l’ingéniosité de l’infographie qui nous en met plein la vue avec une infinie profondeur et moult détails. C’est une belle réussite française qui pose les jalons d’une analyse existentielle sur la science sans conscience ou sur l’immortalité. Seul le scénario reste en retrait, classique et sans réelle surprise alors que la bande son est plutôt bien adaptée.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Il y a dans ce film une vraie ambiance, grâce à l'usage du NB qui crée une atmosphère particulière. Si on rajoute à cela un scénario bien construit dans un Paris modernisé et malgré tout anxiogène (surtout quand on se balade dans les couloirs du métro), vous comprendrez pourquoi il faut voir ce film !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 janvier 2018
    Un bon film d'animation futuriste en noir et blanc. Un bon univers de science-fiction. Une bonne fiction allemande.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 décembre 2017
    Renaissance est un thriller d'anticipation à l'esthétique audacieuse, réaliste et réussie, tout de noir et blanc, avec des effets d'ombres, reflets et lumières assez saisissants. Malheureusement, passés ces effets spéciaux, l'histoire ne tient pas toutes ses promesses, ayant du mal à maintenir le spectateur concentré jusqu'à la fin. Les effets spéciaux rappellent Sin City, l'histoire lorgne du côté d'un Minority Report... mais sans jamais atteindre l'excellence de ces exemples. Une déception qui ennuiera sans doute les férus de science fiction. Dommage car le visuel était bel et bien là.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 5 janvier 2016
    Des inspirations variées ont donné naissance à ce dessin animé, entre polar et SF. Servi par un scénario solide et par le procédé de motion capture, le choix graphique du noir et blanc surprend au début et il faut s'habituer, mais une fois dedans, c'est un beau spectacle, devenant de mieux en mieux au fur et à mesure de l'avancée du scénario.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 septembre 2015
    Voici un film d'animation dont la partie technique relève d'un sacré challenge, sans doute réussi quique tourné en noir et blanc : en fait beaucoup de noir et un peu de blanc, au sens propre comme au sens figuré.
    L'autre intérêt est la description d'un univers futuriste flippant, mais peut-être pas si éloigné de nous.
    Par contre le scénario est d'une banalité soporifique.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 septembre 2014
    Alors là, je dois avouer que j’ai pris une sacrée baffe, mais dans le bon sens du terme. J’avais préalablement aperçu un peu le concept, et je dois avouer que ça ne m’avait pas du tout attiré. Et puis un jour, je me suis lancé, et je ne le regrette pas du tout, je vous explique pourquoi. Tout d’abord, ce film commence comme un blockbuster à la Marvel, avec un générique de début assez long (près de 3 minutes), accompagné par une musique particulièrement porteuse, et dont la mouture m’a rappelé curieusement les premières minutes de "Spiderman". Ensuite les premières séquences peuvent être déroutantes tant on semble partir dans tous les sens avec des scènes relativement courtes, mais il faut tenir bon durant le peu de temps que ça dure, il s’agit juste de la présentation des personnages, un peu de la même façon que les pièces du puzzle qui se mettent peu à peu en place alors qu’on ne savait quoi en faire auparavant. Ce film est bien plus qu’un film d’animation en fait. C’est surtout un film policier, un thriller à l’intrigue alambiquée mais pas trop, sur fonds de possible futur scandale politico-éthique concernant la santé publique et l’avenir de la race humaine, et plus précisément sur la recherche génétique. Le concept de ce film colle bien au sujet : l’image blanche sur fond noir ou inversement renforce le côté noir de l’enquête, et les côtés sombres des personnages. En effet, "Renaissance" peut être apparenté à un film noir des années 1950 car il présente tous les codes du genre : un flic perdu, une femme fatale, un haut fonctionnaire corrompu, un père spirituel, et même un enfant à l’innocence brisée, et j’en passe. Ensuite, ce concept de l’imagerie en noir et blanc, peut être mis en parallèle avec la trame du film, comme avec les personnages. Basculer vers l’ombre ? Ou la lumière ? Telle est la question. Après tout, les infos sont le plus souvent révélées au grand jour après une période d’incubation à l’ombre… Sur un concept original de Marc Miance, un graphisme original de Christian Volckman, et une histoire originale servie par le duo Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, Attitude Studios (malheureusement disparus en 2009) nous servent des graphismes incroyables, le moindre détail est pris en compte, ces studios utilisant alors essentiellement une technique d’animation par captation de mouvements, ce qui explique sans doute cette diabolique précision dans les gestes, y compris lors des pas. Cependant, j’ai parfois trouvé que les visages manquaient parfois d’expressions, ou alors inadaptées, et c’est là mon premier bémol. Cela dit, le staff technique a apparemment pris plaisir à nous rappeler combien nous sommes petits dans le monde que nous avons construits de nos propres mains, et ce avec des plans présentant un Paris labyrinthique connu pour son nombre incroyable de rues et de ruelles, ainsi qu’avec des plans en reflet. La musique (signée Nicholas Dodd) porte incroyablement le film, effaçant ainsi les possibles moments de flottement si la composition musicale n’avait pas été à la hauteur. Mon deuxième bémol sera pour la toute dernière scène du film, je me demande ce qu’elle fait là : j’ai eu beau la regarder à deux reprises… j’en viens à me demander si il fallait finir la pellicule prévue initialement. Sinon voilà, moi je dis qu’il fallait oser, oser de mélanger un film genre années 1950 à de la science-fiction, oser le concept noir et blanc, révolutionner le film d’animation. Beaucoup d’audace pour ce film, et qui n’aura pas souri tant il a été boudé par le grand public. Et pour cela, je dis bravo messieurs, et merci de m’avoir offert ce beau moment de cinéma à travers ce film, j’ai été littéralement subjugué. Euuuuh au fait, d’accord c’est un film d’animation (français en plus !! Cocoricooooo), mais je dois préciser qu’il s’adresse davantage aux adultes… je veux dire que les enfants, non seulement ça ne leur plaira pas, mais en plus ils ne comprendront rien. C’est noté ? Allez hop, cette fois, je mets un point final à ma critique. Bye bye et à bientôt sur Allociné.