Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 1 mai 2014
    C'est un film d'animation ou un défi technique ? Je penche pour le défi technique genre, eh ! regardez ce qu'on sait faire vous avez vu ? c'est beau hein ! On peut bosser à LA ou la Silicon Valley ?!! Par contre si c'est un film, nous avons un très beau défilé de clichés et une histoire assez banale, doublé d'un effet visuel à dominante tellement noir qu'on a du mal à distinguer les situations. Cela me fait penser à tous ces films qui se déroulent la nuit ou dans des endroits sombres, ce qui permet à la prod et au réalisateur de faire de grosses économies et de cacher l'essentiel des décors. Par contre Paris futuriste façon 19ème siècle n'est pas original mais très réussi.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 avril 2014
    Si l’esthétique est là il n'en n'est pas de même pour une intrigue plutôt plate se déroulant en milieu trop balisé. C'est ce cruel manque d’intérêt pour le scénario qui fait de renaissance un film à la belle plastique en N&B,mais pas plus que ça.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2013
    Tout d'abord, "Renaissance" met en place et développe un univers de science fiction et une histoire policière aux accents de films noirs trés attrayants et réussis. En revanche, la faiblesse vient principalement de l'animation et surtout de son visuel original. Si l'usage du noir et blanc est des plus approprié, celui de la motion capture enlève toute émotions des personnages, tout leur charisme, toute leur essence. Ce qui devait s'avérer un plus, devient un handicap et c'est du coup ce visuel, cette animation assez laide qui plombe ce long métrage.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Si l'histoire n'est pas mal dans l'ensemble, l'animation fatigue vraiment les yeux. La vectorisation complètement lisse et les personnages animés donne l'impression de regarder la cinématique d'un jeu vidéo pendant une heure trente. Les visages sont peu expressifs, les expressions peu réalistes, et bien que Renaissance nous fait penser évidemment à Sin City, il ne l'égale pas. Par ailleurs, il y a un véritable manque de rythme sur beaucoup de scènes, encore une fois du aux "acteurs" virtuels. Voilà pour les mauvais points, qui handicapent vraiment le film. Pour les bons points, il y a les plans (quelques uns sont bluffant et très inventifs), l'atmosphère noire, la musique, et l'imagination des concepteurs de cet univers Cyberpunk. Le scénario d'enquête se laisse suivre assez agréablement, mais encore une fois, rappelle trop souvent des choses déjà vus dans le jeu vidéo, le jeu de rôle, la bande-dessinée ou le cinéma. En bref, le film se veut innovant dans sa mise en forme et dans le fond, mais se révèle loin d'être incontournable, si on excepte l'aspect technique qui reste selon moi largement perfectible.
    En somme, ce film est bien, mais passe à côté de l'essentiel, et, sans l'ombre d'un doute, aurait sans doute put être beaucoup mieux. Il en ressort un sentiment d'inachèvement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Un style novateur et soigné quant à la représentation de Paris et de la réalisation, avec une belle musique; Malheureusement l'histoire est un peu quelconque et surtout, l'animation est médiocre car trop à la pointe pour 2006 et les personnages ressemblent à des marionnettes sans âme. Proche du chef d'œuvre potentiel, mais semi-ratage.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Renaissance a décidément tout ce qu'il faut pour rebuter le public : un choix esthétique radical et fondamentalement à contre courant (une 3D en noir et blanc et anti-spectaculaire), un scénario qui rejette tout manichéisme, des questions éthiques abordés sans à priori,... Dans ce labyrinthe où tout semble rigoureusement tranché et établi dès le début, nul n'est vraiment ce qu'il paraît, et le sens moral de chaque personnage se construit en réaction à un monde et des équilibres redoutablement complexes où aucun postulat (et surtout pas ceux du spectateur) ne peut suffire à justifier les évènements.
    Renaissance est un film de science fiction. Un vrai film de science fiction. Renaissance n'est pas une de ces œuvres bruyantes sortant sur vos écrans toutes les deux semaines et qui, au gré d'effets spéciaux répétitifs, d'un grand bazar technologique et de quelques gags convenus, vous emmène vers une fin archi prévisible. Au contraire, Renaissance flirte, au coeur d'un monde hyper technologique, avec des questions fondamentalement humaines (voir métaphysique : science et conscience, argent et progrès, jeunesse et vie).
    Cette absence de parti pris, malgré la radicalité de son visuel, est la principale force du film. C'est aussi, évidemment, sa grande "faiblesse commerciale". Le public a boudé le film lors de sa sortie; rares sont ceux qui accepteront l'absence de facilité du film, son caractère parfois amoral et son pessimisme.
    Mais, si vous admettez qu'un film puisse être parfois exigeant avec le spectateur et acceptez que le blanc et le noir, aussi tranchés soient-ils, dissimulent un monde de grisaille et de faux semblants, alors vous vous régalerez de ce petit ovni qui ne vous emmènera jamais là où vous vous vouliez aller.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Excellent film d'animation en noir et blanc : ambiance sublime, bonne intrigue policière, personnages bien dessinés. Subtil.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    ENFIN il est sorti sur grand écran !!! Cela fait 7 ans que le projet 'Renaissance a été lançé...7 ans de labeur...7ans de persévérance...7 ans où à tout moment, tout aurait pu être abandonné...Mais c'était sans compter sur l'obstination de Christian Volckman et ses compères. La première chose que l'on peut dire sur ''Renaissance'' c'est qu'il est la preuve qu'il ne faut jamais lâcher ses rêves...surtout quand on veut faire un film d'animation-polar futuriste noir & blanc dans le cinéma français !!! Une utopie ? Bin plus maintenant ! Et pour quel résultat ? Bin c'est tout simple : une véritable REVOLUTION visuelle !! Le rendu à l'écran de l'image noir & blanc est exceptionnel : un vrai petit bijou d'animation 3D. Le résultat est vraiment à la hauteur du pari osé dont il est à l'origine. Mais en plus du rendu superbe, l'équipe de ''Renaissance'' a multiplié les exploits : la ville de Paris de 2054 est plombée de détails architecturaux d'une précision incroyable rappelant les lieux des deux ''Ghost In The Shell'' ; nombre incroyable de transparences (les écrans d'ordi, les reflets, les baies vitrées...); les jeux de lumière (les ombres sur les visages ou les objets, les spots psychédéliques de la discothèque) et tout autre détail surprenant quand on sait qu'on est devant un film d'animation (la fumée de cigarette, les coups de feu, les étincelles provenant de la tole froissée, la pluie -raaaah la pluie !!- ...).
    Tout cet esthétique à l'aspect gothique n'est pas sans rappeler d'autres joyaux tels que ''Blade Runner'' et ''Dark City'' ou encore le tout récent ''Sin City'' et son autre principal atout est qu'il sert parfaitement le scénario du film : nous sommes devant un polar futuriste dont l'avancement va peu à peu vers une vérité de plus en plus sombre fleurtant carrément avec l'ésotérisme occulte et mystique au final...mais ne croyez pas que tout tourne autour d'une sombre enquête où l'on se contente de suivre la découverte des indices : même si par moment l'action de ''Renaissance'' lorgne du côté des Experts, il peut basculer dans l'action pure; et là, c'est plutôt du côté de 24h que ça lorgne (et encore c'est mieux que ça même : y'a du ''Bad Boys'' !!) Les deux meilleurs exemples sont le gunfight où Karas fait face à des ennemis ou la formidable course-poursuite en auto qui se termine dans un énorme centre commercial.
    Petit mot sur la B.O. du film : au début Volckman devait faire appel aux Daft Punk mais on lui a déconseillé tout simplement parce qu'au niveau émotionnel, la musique électro est assez limitée...dommage car j'aurais voulu voir et entendre le résultat car je pense que les Daft Punk ont largement le talent de composer un très bon score de film....Mais le résultat final de ''Renaissance'' nous laisse croire que les coopérateurs de Volckman avaient raison : le score de Nicholas Dodd est tout simplement fantastique et colle parfaitement au récit : bluffant !.
    Au final, ce film est certes la bonne et magnifique surprise française de l'année !! Quelques mots peuvent facilement décrire cette aventure : persévérance, intelligent, courage, passion, foi, novateur et mérite. Il est aussi la preuve que l'on peut réussir à faire des films de genre dans le paysage cinématographique français même si cela est au bout d'un dur labeur (il est beaucoup plus difficile de faire un superbe Renaissance que 3 Taxi de merde !!!). En tout cas il faut le supporter : allez le voir, faites fonctionner le bouche à oreille pour combattre ces cinémas incultes qui ne mettent pas Renaissance à l'affiche.
    VIVE RENAISSANCE et VIVE LA FRANCE !!!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 juillet 2013
    Hum... Renaissance ne serait-il pas une piteuse tentative d'imitation de films de science-fiction et action ? Ma foi c'est réussi si tel est le cas ! ça sent bon la parodie, on y croit jusqu'au bout ; encore faut-il avoir la patience d'aller jusqu'au bout... En effet le film se ridiculise à tous les niveaux : les dialogues respirent franchement l'intelligence. Les personnages sont des caricatures de films de gangsters. Le visuel – qui avait pourtant tout pour plaire car sombre et peu habituel – s'avère être un poison pour la rétine (et pourtant j'ai aimé Sin City). La BO... non je m'arrête là, le réalisateur se fout suffisamment de nous.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 12 juin 2013
    La réalisation technique par les différentes techniques mises en place est parfois sublime, parfois très moyenne (personnages en caoutchouc). Le futur de Paris semble très crédible. Le scénario est intéressant mais donne l'impression de déjà vu.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 15 décembre 2012
    Le scénario est confus, mais l'univers en N&B fabuleux, les décors soignés et la mise en scène d'un Paris futuriste font de ce polar graphique un petit ovni particulièrement agréable à regarder...en HD bien sûr
    Legid
    Legid

Publiée le 27 novembre 2012
    Une petite déception !
    Ce film m'intriguait pour son aspect visuel original et je n'ai pas été déçu à ce niveau ! L'univers et de ce Paris futuriste est vraiment bien retranscrite et même si certains éléments ont déjà été vus ailleurs (Metal Gear Solid pour le camouflage optique, pour exemple), l'ambiance est réussie. Ajoutée à cela, la réalisation en motion capture avec un rendu noir et blanc de toute beauté laissait présager une grande réussite.
    Mais malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas ! Le film pèche par son intrigue qui, même si elle ne manque pas de rebondissements et de quelques scènes d'action efficaces, n'est pas particulièrement captivante (j'avoue avoir plusieurs fois décroché). La faute à des personnages sans reliefs et assez caricaturaux et à des dialogues insipides. Seule la fin remonte le niveau avec un dénouement inattendu !
    Un film à voir donc, pour ses qualités visuelles indéniables ! Mais n’espérez pas plus !
    Publiée le 9 novembre 2012
    Moyennement convaincu par ce "Renaissance" qui s'annonçait comme un polar noir épique dans un Paris cyber-punk. Premier film d'animation de Christian Volckman, "Renaissance" excelle de bout en bout par ses graphismes aussi originaux que de qualité. Le gros bémol vient du scénario. Sans grande imagination, on se retrouve face à un ersatz de "Matrix", "Blade Runner" et même "Akira" pour une histoire qui reste convenu. Chargé de retrouver une scientifique qui s'est faite kidnappée, un policier est chargé de la retrouver. On a ainsi le droit aux gros clichés du genre: le héros torturé qui fait son bad boy durant tout le film, la nana liée à la kidnappée qui, forcément, finira dans les bras du héros, et les gros méchants très intelligents, manipulant leur monde comme avec des marionnettes. "Renaissance" avait le potentiel d'être un excellent polar, sombre et mature, dans les rues de la capitale française. Au lieu de ça, on a le droit aux inévitables codes du genre et on finit même pas s'ennuyer. Seul le dernier quart d'heure remonte légèrement le niveau mais pas de quoi crier au génie, si ce n'est pour l'animation qui reste une des plus belles jamais vues.
    Christian Volckman a plutôt privilégié le côté esthéthique plutôt que le côté scénaristique, et encore une fois, ça conduit a une déception...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 13 décembre 2012
    Un polar noir futuriste visuellement proche d'un épisode d'Animatrix. Un film d'animation en noir et blanc pourra en rebuter quelques uns mais l’esthétique y est très soignée, on retrouve de grandes voix du doublage et le scénario est certes plutôt classique mais pas moins intéressant. (Pas mal)
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Christian Volckman et sa bande exploitent une idée graphique de toute beauté : recréer une bande dessinée animée sur des acteurs captés en mocap. Le noir & blanc est somptueux, le trait est fin, l’animation fluide et nerveuse. Dès lors, l’histoire n’est plus vraiment qu’un prétexte, le décor un melting-pot d’influences en tous genres. Manifestement l’objectif était d’explorer les différentes facettes de la SF pour y appliquer la technique d’imagerie développée. Et clairement l’élève a été studieux. Au point que devant le jury-spectateur, il parait souvent réciter. Blade runner, Akira, Gattaca, Moebius ou Bilal, trop de références tuent la référence. Pourtant ce Paris futuriste, oppressant et anonyme, la mystérieuse Avalon, société protectrice des êtres humains, cet abandon des masses très Philip K. Dickien à la routine et aux gadgets, font fréquemment mouche sur nos esprits soupçonneux. Et si le propos manque de spontanéité, si le scénario perd en force au fil du récit, la prouesse technique, la qualité de la réalisation et le parfum d’avant-garde compensent admirablement l’écriture. Rendez-vous au prochain opus – et d’ici là, cocorico.