Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

robert_ginty
    robert_ginty

Visuellement, Renaissance ressemble à ce qu'aurait dû être Sin city si ses auteurs avaient eu les couilles d'aller au bout de leur concept : une pure BD animée en noir et blanc (le gris, connais pas!). Le graphisme, tranchant, est une véritable réussite, que ce soit au niveau des personnages (le mafieux Farfella est un pur régal) ou des décors (un Paris rétro-futuriste assez peu crédible architecturalement mais fort beau). Là où le bât blesse, c'est au niveau du scénario : les auteurs nous offrent un mélange d'influences plus ou moins assimilées, de la BD française époque Métal hurlant à la SF parano anglo-saxonne en passant par le manga et le roman noir (on notera d'ailleurs la collaboration au script de deux Poulpeux de talent). Dès lors, Renaissance, malgré un parti-pris artistique audacieux et inédit, apparaît comme une accumulation de saynettes déjà vues ça et là. Néanmoins, et ce en dépit d'un certain nombre d'autres petits défauts (dialogues parfois légers, incohérences), le film mérite largement d'être vu, ne serait-ce que pour saluer le travail hallucinant et ambitieux de ses responsables, mais surtout pour s'en mettre plein les mirettes.
    celourom
    celourom

4 étoiles pour ce petit bijou d'animation en noir et blanc ... et blanc et noir, sans aucune nuance de gris. Il faut souligner l'immense travail réalisé quand on voit des plans représentant la pluie qui coule sur la vitre et en transparence le visage d'un des protagonistes... C'est de la broderie numérique... Pour le scénario on a vu mieux mais il tient la route et dès les premières 5mn je faisais partie intégrante du film. Il faut le voir pour apprécier ce petit chef-d'oeuvre et encourager par nos votes un film d'animation très réussi et FRANCAIS !!! Nous avons les moyens d'être des génies !!!!
    Aldagard
    Aldagard

Renaissance est un film d'animation français d'une qualité rare et d'une incroyable beauté esthétique !
    Christian Volckman nous prouve que l'animation française existe!
    Ce thriller futuriste d'anticipation est vraiment bien monté , aussi bien techniquement que scénaristiquement !
    On se laisse emporté par l'histoire et les personnages très charismatiques sans problème.
    Une perle rare du cinéma français!!!
    Grosse grosse déception.
    Je me suis rarement fait autant chier au cinéma, à un moment j'ai fermé les yeux j'ai failli m'endormir et c'était pas totallement à cause de la fatigue...

L'animation des gars est super convaincante (en meme temps c'est du motion capture), les yeux et la bouche sont trop bien faites meme si bon ils parlent en anglais.... Pour un film d'animation française ils ont fait fort quand meme, les mouvements des levres en anglais histoire de mieux exporter ça...
    Après les visages ... bon... ca fait quand meme très basiques, les visages sont pas vivants, ils ont travaillé tellement les yeux que le reste reste figé.
    Le rendu est quand meme bien efficace et on se fait bien plaisir avec ses plans à la sin city. C'est souvent assez dynamique dans les scènes d'action etc. L'esthétique très belle tout ça quoi hein ^^.

A part les visages, l'autre problème c'est le rendu de la fumée et de la vapeur qui sont horribles (la fumée sortant de la cigarette surtout...)

Sinon pour le reste, l'histoire, les persos c'est du cliché total. On enchaine les scènes aux dialogues pourris qui rappellent vaguement d'autres déjà vus du polar... L'intrigue est pas si complexe que ça, ya beaucou beaucoup de longueurs, on devine vite pas mal de choses, et puis bon le retournement de la fin on l'avait comprit pas besoind e prendre le spectateur pour un con et de faire le truc des voix off de scènes précédentes pour nous mettre sur la voix.

C'est ça voilà le truc : on a vraiment l'impression d'être prit pour un con en fait. Même si on est au début fasciné par l'esthétique, l'animation etc, on se rend compte assez vite que l'histoire ils l'ont écrite entre un rendez vous avec IBM et un croquis de vue de Paris en 2050.

Alors bon après faut quand meme l'avoir vu, mais bon autant le voir pendant le printemps du ciné, vous payez pas le billet très cher donc vous pouvez vous barrer au milieu du film sans scrupule ^^
    Pour vous emmener dans un autre univers, vous changer les idées, en prendre plein les yeux. Ce qui extraodinaire avec ce noir et blanc, ou plutôt ce bicolorama (car le gris est banni ou presque) c'est qu'il laisse une place extraordinaire à l'imagination. Le cerveau voit ce qu'il veut dans les zones complètement noires ou blanches, sans nuances. Du coup, chacun invente ce qu'il veut, capte des émotions flottant dans l'air ou dans son esprit. Le spectateur crée une partie de l'histoire dans sa tête, finalement. Une formidable bouffée d'oxygène. Bravo, quelle belle idée.
    Même s’il faut un moment pour s'adapter au noir et blanc, j’ai trouvé l’aspect esthétique du film impeccable. Mais un film ne peux pas être q'une question d'esthétique.
    Et à part cet aspect original ce film n'a rien, je l'ai trouvé complètement vide. L'histoire est très "hollywoodisé" (sauf la fin), j'entends par là que tout les évènements arrive de manière prévisible et qu’ils nous prennent pour des imbéciles en répétant deux ou trois fois les éléments importants de la "pseudo" intrigue. De plus, les voix sonnent très faux, les phrases prononcées paraissent irréelles. J'ai eu l'impression de lire une BD mais impossible tourner les pages plus vite. En effet, le film est lent très lent, je me suis endormi quelques minutes et la personne a coté de moi aussi. :s J'ai été vraiment déçut. :(
    Publiée le 20 mai 2007
    Des graphismes géniaux, mais un scénario moyen qui fait perdre beaucoup de charme au film ...
    De plus Renaissance m'à beaucoup fait penser a Sin City (film culte d'ailleurs) cela m'a fait penser a une copie ... Dommage .
    Les personnages sont tout de même géniaux, un film à voir pour son graphisme.
    Publiée le 1 mai 2010
    Génial, autant par les graphismes et l'ambiance qui s'en dégage que par l'histoire !!
    Bon sérieusement, je ne comprend pas les gens qui disent que graphiquement ce film est moche... Evidemment si on le compare aux films d'animation mangas ça n'a rien a voir, et comme c'est nouveau, ca intrigue. Mais pour ma part, je trouve que ce style nouveau se défend très bien. Le noir et blanc est original pour un film d'animation, le rendu 3D est efficace, le scénario, quoiqu'un peu long, est pas si prédictible que ça, la preuve c'est que la fin personne ne la prévoit comme ça non ? Je pense que pour autant de travail, et pour une première, ce film français mérite une bonne note.
    Du noir et du blanc. On pourrait résumer le film de cette manière. Cela le décrirait d’ailleurs fidèlement d’un point de vue purement chromatique. Mais, en réalité, ce film est beaucoup plus que ça. Il y a tout d’abord l’aspect technologique. Ce film est la référence du genre, il utilise en effet la technique de la « motion capture » qui permet un réalisme impressionnant en reproduisant exactement les mouvements de véritables acteurs filmés à l’aide de différents capteurs qui enregistrent précisément la position de leur corps. Ce film est donc esthétiquement une vraie réussite. De plus, le cadre de l’histoire qu’est un Paris futuriste est tout à fait crédible. L’intrigue proprement dite est bien menée et permet une immersion rapide dans cet univers bichromatique. Ce film est une curiosité qui mérite d’attirer le cinéphile plus qu’en tant que simple OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié).
    Ce film est vraiment tout simplement génial! Premièrement les graphismes sont bluffants et les images nous en mettent donc plein la vue!! Deuxièmement le scénario est excellent et nous tient en haleine tout au long du film!! Troisièmement la musique va parfaitement bien avec le scénario et l'ambiance! Quatrièmement l'ambiance noir et blanc colle parfaitement au sujet!!
    Bref je finirais en disant que ce film est une véritable réussite et ça fais plaisir de voir une réalisation française réussir de façon aussi triomphale. Bravo! A voir absolument!!!!
    J'ai tout simplement adoré !
    D'abord graphiquement c'est magnifique. L'utilisation du noir et du blanc crée un univers particulier dans la salle sombre, on se sent comme transporté dans cette univers. Les décors sont à coupé le souffle avec un Paris à la fois futuriste et qui dégage aussi quelque chose de "old school". Certains plans sont magnifiquement construit, avec notamment un travail sur les reflets, fantastique. Les scènes d'action sont prenantes et très intenses... Le noir et blanc est vraiment très bien utilisé : lorsque un visage doit etre vraiment mis en valeur, tout le reste est noir et rien ne parasyte les alentours et on est focalisé que sur le visage, où l'inverse quand l'accent doit être mis sur les décors.
    Du point de vue du scénario, cela reste classique mais le tout est très bien ficelé et tiens en haleine durant tout le film et jusqu'à la dernière minute. J'en ai même été agréablement surpris par rapport à d'autres critiques que j'avais pu lire.
    Au final que du bon, et quel plaisir de savoir qu'en France aussi on peut faire des films d'animation très réussi ! A voir absolument !
    Super film, bien que le sénario ne soit pas génial, j'ai adoré le noir et blanc, sa donne un de c'est style!!!
    D'allieur ce fameux protocole Renaissance et un sujet assez peu abordé au cinéma.
    Après avoir découvert le ciné couleur, puis un retour au nmonochrome avec Sin City, nous voici plongé dans un monde bicolore avec partiquement que du noir ou du blanc.
    L'idée est interressante et Renaissance aurait pu être un très bon film s'il y avait eu plus de rythme, et surtout un scénario bien mieux ficelé. La firme dominant le monde et voulant s'approprier de technologies revolutionnaires c'est du "dija vou" et c'est plutôt mal fait. J'ai eu l'impression d'assister à un jeu de rôle particulièrement mal maitrisé.
    zouloute
    zouloute

L' étoile est méritée pour le graphisme original et la vision futuriste de Paris. Mais elle suffit amplement pour ce film à l'intrigue banale et aux personnages déjà vus et revus.
    On est impressionné les premières minutes par les images stylées, notamment grâce aux décors et aux traits de visage réussis des personnages. Mais on est malheureusement vite fatigué par ce graphisme en noir et blanc. Le scénario ne permet pas non plus de sauver ce film. Le bilan est simple: on s'ennuie ferme pendant toute la deuxième moitié...