Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 juillet 2009
    Un écrin de rêve pour un scénario assez bancal, mais la mise en scène est si éblouissante que le film finit par emporter l'adhésion. Une belle réussite pour une oeuvre visuellement envoûtante.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Peut être que l'intrigue ne mérite pas vraiment ces 4 étoiles mais le film étant si novateur en matière d'animation que je n'ai pas pu m'empêcher de donner une telle note à Renaissance. J'ai adoré l'univers futuriste-réaliste qui est magnifiquement bien servi par cette bichromie. Ici, par de demi-mesure, l'image est noire ou blanche mais pas de nuance de gris ou de couleur. Et c'est plutôt réussi malgré les nombreuses difficultés que cela a dû poser ! Le héros est charismatique et ambiguë à souhait (tout comme la plupart des personnages d'ailleurs). Bref, une petite merveille d'animation à dévorer !
    Publiée le 2 juillet 2009
    Bon polar d'animation avec une histoire qui tient la route!
    La motion capture est assez bluffante, et du coup, on se perd à savoir si le film est tourné avec de vrais acteurs!
    On en veut d'autres!!!
    Publiée le 26 décembre 2010
    Le film prend le risque d'une esthétique originale, mettant de côté les couleurs pour ce concentrer sur les élémentaires noir et blanc, et c'est une franche réussite. Le noir et le blanc sont parfaitement utilisés, savamment maniés, nous offrant une véritable claque visuelle.
    Et derrière l'esthétique soignée se cache un script, un peu moins ambitieux peut-être, mais tout de même bon, qui réserve son lot de surprises et retournements de situations. Même s'il est clair que la claque visuelle met un peu de côté l'histoire, l'intrigue se suit avec plaisir, et est suffisamment bien écrite pour garder le spectateur attentif.

Bref, pour moi ce film est une véritable bonne surprise, car en France, les bonnes idées cachent souvent de vilains défauts... Que nenni pour Renaissance, qui réussit à tenir en haleine le spectateur pour autre chose que pour son esthétique, ce qui était loin d'être réussi. Je vous recommande grandement sa location ;)
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un excellant film de science fiction français, aux qualités évidentes (autant sur le plan artistique qu'au niveau de la trame principale). L'usage du noir et Blanc sans nuances de gris est très intéressant, et l'enquête est réellement passionnante, et nous réserve même quelques séquenses d'action bien gérées. Un film excellant malgré certaines facilités de caractères.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    Je dirais peu de choses sur ce magnifique film d’animation réalisé par Christian Volckman mais je crois qu’on pourrait qualifier ce film de merveille. L’histoire est très belle et les dialogues réussis. Le film est dynamique et original, enfin du jamais vu ça fait plaisir. Un excellent film, 14 / 20.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 avril 2012
    Un polar d'anticipation moite et très efficace. Mais c'est formellement que ce film d'animation ambitieux, original et novateur se démarque réellement. Les dessins, tout de noirs d'une profondeur abyssale et de blancs d'une pureté immaculée, flattent littéralement la rétine. Un travail d'orfèvre à la précision chirurgicale qui donne au film une beauté hors norme et des allures de 3D pourtant irréelle. On y trouve des personnages fouillés, une intrigue captivante, une mise en scène nerveuse et inventive et des décors incroyables dans un Paris que n'aurait pas renié le grand Philip K. Dick. C'est sûr, on a une nouvelle fois affaire à un petit bijou de l'animation française...
    Publiée le 19 septembre 2010
    La première chose qui saute aux yeux est la réalisation. Une vraie claque graphique! Non seulement, ce mélange de noir et de blanc est une vraie réussite et une vraie originalité, mais en plus cela donne au film un style sombre propice à un grand thriller futuriste. Les doublages et la musique sont également dans le ton. L'ambiance générale est donc excellente, rien à redire là-dessus! Le problème de Renaissance en fait, c'est son scénario, trop classique, un peu lent et sans véritable retournement de situation. L'histoire a déjà été vue et revue 100 000 fois... Sans compter que les personnages n'ont quasiment aucune profondeur (même leurs noms font jeu vidéo bas de gamme mais c'est un détail). Ca se laisse regarder mais au final ça n'a rien d'exceptionnel.
    Publiée le 24 mars 2009
    Grosse surprise que ce superbe film d'animation. Ambitieux, poétique, prenant, bref un excellent film qu'on attendait pas aussi bon. Original, et surprenant, un très bon film même si je l'avoue, j'ai pas tout compris!!
    Publiée le 15 mars 2009
    J'ai regarder ce film en entier mais je n'ai rien vu a part du noir, a chaque scène j'ai passé plus de temps a tenter de reconnaitre les personnages et essayer de comprendre dans quel décors ils se situé, plutôt que de suivre l'intrigue. Un film noir mais pas par son intrigue.
    Publiée le 14 mars 2009
    Renaissance a l'immense mérite d'être une entreprise artistique soignée et originale dans un paysage cinématographique français aujourd'hui presque désertique. Visuellement, quelle réussite ! Les décors de ce Paris futuriste sont d'une beauté et d'une inventivité graphique à couper le souffle. Le parti pris du noir et blanc donne au film une ambiance très particulière ; certaines images sont malheureusement parfois difficilement lisibles. La mise en scène est excellente. Les scènes d'action sont merveilleusement bien montées, avec un sens du rythme qui démontre l'évident savoir-faire du réalisateur. Nommons-le pour lui rendre hommage : il s'agit de Christian Volckman, et gageons que ses productions à venir nous surprennent autant visuellement. Mais Renaissance est pourtant loin d'être un chef d'oeuvre. Le scénario, bien construit mais parfois un peu confus, n'est pas spécialement original. Les personnages sont assez froids – le contraste d'un noir et blanc sans nuance rend ceux-ci peut-être un peu monolithiques. La musique est agréable, mais trop discrète. Tout ceci fait de Renaissance un film qui gagne à être connu, mais qui ne marquera sans doute pas l'histoire du septième art. Il est cependant à voir pour se rassurer (un peu) sur l'avenir du cinéma français.
    Publiée le 24 février 2009
    D'abords, ce qui frappe bien évidement dans Renaissance, c'est sa beauté esthétique. Ce noir et blanc (sans aucun niveau de gris) est de toute beauté, et bien qu'il n'y est que deux couleurs à l'écran, le tout fourmille de détails : l'animation des personnages et très réussi et les décors de ce Paris futuriste sont somptueux.
    Paris est vraiment un personnage du film.
    Renaissance fait parti de ces films unique en leur genre comme on en voit très peu en France.
    L'histoire est assez prenante et ce thriller possède un scénario assez classique
    mais pas inintéressant.
    Le doublage quant à lui est correcte et les voix colle bien à chaque personnage.
    Les musiques ne sont pas en reste car le choix du classique et un très judicieux car les auteurs voulait à l'origine quelque chose de plus "futuriste"
    Publiée le 23 février 2009
    Hallucinant ! "Renaissance" se regarde comme une oeuvre d'art. Le réalisateur ne commet pas l'erreur de bâcler son scénario pour favoriser uniquement l'aspect technique du film, dont la bichromie donne à ce Paris futuriste un caractère austère indéniable. Et il y en a qui pense encore que les Français ne savent pas faire de film ...
    Publiée le 1 février 2009
    Chef d'oeuvre graphique, voilà le seul intérêt de Renaissance. Le reste n'est que contrainte. Car les créateurs ont commis l'erreur fatale : ne pas assumer son statut de film d'animation. En animation, les acteurs n'ont pas à jouer, ce sont leurs traits simplistes qui insinuent de façon réaliste l'émotion. Sinon on s'expose au surjeu. Un comble malheureux pour un genre prétendu psychologique.
    Seconde erreur, reléguer la partie graphique à un simple fond au scénario. Le film compte absolument nous raconter une histoire quand le réflexe du spectateur est d'apprécier un Paris amour d'une bande-dessinée exceptionnelle. Certes, difficile de créer une telle harmonie entre scénario et peinture quand le genre choisi est le polar aux dialogues bas de gamme et à la mise en scène grandiloquente. Pathé a décidément un problème avec les scénarios et l'animation...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2009
    Une histoire pas du tout captivante, des personnages animés sans charisme, des scènes pompées sur des films américains ("Sin City",
    "L'effaceur",...), une luminosité qui brûle les yeux,... De la m**** cinématographique à éviter.